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Citroën

Berlingo mode dégradé


Invité §Fli802HC
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Invité §Fli802HC

Bonjour,

 

Il y a quelques temps, mon Berlingo 2.0 HDi se mettait en mode dégradé sans raison apparente et sortait de ce mode de façon aléatoire.

Après passage chez mon mécano, ce dernier diagnostique un problème de vanne EGR qu'il change sans succès. Retour au garage et ce dernier débranche la vanne et mets un bouchon sur la durit qui commande cette dernière afin de la dé-activer prétextant que le calculateur deconne un peu et commande la vanne un peu n'importe comment. Pourquoi pas...

10 km après avoir récupéré ma voiture de chez le mécano, le Berlingo se remets en mode dégradé. Coup de fil au mécano et là, ce dernier m'indique que le problème vient d'autre part et le faisceau électrique pourrait en être la cause. Sans être vraiment sur...

 

A partir de là, j'ai acheté un module ODBII ELM 27 pour commencer le diagnostique moi-même.

La voiture se mets toujours en mode dégradé et les codes défauts associés sont P0400 & P0402. Tous les deux indiquent une défaillance du système EGR. La vanne étant hors de cause, j'ai changé le débitmètre, sans grande conviction car avec le module ELM, j'ai pu monitorer en temps réel les données liées au débit d'air de l'admission et la température associée lorsque la voiture fonctionnait normalement et en mode dégradé. Après analyse des données, aucun défaut n'a pu être constaté sur une possible défaillance de ces deux capteurs. J'ai aussi changé mon filtre à gazole, on ne sait jamais... Mon Berlingo alterne toujours entre un mode normal et un mode dégradé.

Je peux sortir du mode dégradé en arrêtant le moteur puis avec le ELM27, j'efface les codes défauts et la voiture repart normal, comme si rien ne s'était passé pour repasser en mode dégradé au bout de 20, 30 ou 50 km après.

 

J'ai l'impression que le problème vient du calculateur.

Voici mes questions :

Quelles sont les capteurs associés aux calculateurs qui pilotent la vanne EGR et pourrait être la cause du défaut ?

Peut on faire vérifier un calculateur par des gens sérieux ?

 

Des idées, conseils sur mon problème ?

 

Merci.

 

 

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Invité §tor808yn

salut ! ton garagiste est un agent citroen ou pas ? car pour lire clairement les défauts il faut la valise de la marque !

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Invité §Fli802HC

salut ! ton garagiste est un agent citroen ou pas ? car pour lire clairement les défauts il faut la valise de la marque !

 

 

Non, effectivement, mon garagiste n'est pas un concessionnaire Citroen. Je pensais que "les valises" étaient normalisées et données les mêmes info concessionnaire ou pas.

 

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Invité §cg7680zN

Tu dis "J'ai l'impression que le problème vient du calculateur".

Je pense que non, la probabilité est très faible en tous cas.

 

"Je pensais que "les valises" étaient normalisées et données les mêmes info" oui c'est le calculateur moteur qui donne les infos, la valise les exploite.

La valise concessionnaire doit certainement être plus facile à utiliser car il y a une base de données qui aide.

 

En tous cas ton mécano + ta valise penchent pour la vanne EGR.

J'ignore comment elle est testée, au choix :

- retour de position de la vanne ( est-elle électrique, combien de fils ? )

- calcul basé sur débit et régime : avec le régime on sait ce qui passe dans les cylindres et en soustrayant le débit on peut savoir si la vanne EGR est ouverte ou pas ( on = calculateur )

 

Or dans ton cas on est sûr qu'elle est fermée ( bouchon ).

 

As-tu fait des enregistrements des valeurs dans les 2 cas ( bon et dégradé ) ?

 

Je ne crois pas trop au faisceau du moins côté capteur si c'est bon à la valise.

Il se peut qu'il déconne côté actionneur ( commande turbo par ex. ) :??:

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Que ton système te renvoi une erreur EGR n'est pas étonnant en soit vu qu'elle a été débranché, j'ai acheté un Lexia, et j'ai débrancher mon EGR. J'ai pas de voyant de défaut, ni de passage en dégradé

(xsara 2L HDI 2003) mais j'ai bien une erreur EGR permanente (qui passe en furtive quand je la rebranche) sur lexia (Électrovanne circuit ouvert).

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Invité §cg7680zN

j'ai bien une erreur EGR permanente (qui passe en furtive quand je la rebranche) sur lexia (Électrovanne circuit ouvert).

 

Tu peux la rebrancher et mettre un bouchon et tu n'auras plus de "circuit ouvert".

 

Par contre je doute que ceci soit valable sur un modèle très récent.

 

Tu as bien fait d'en parler, j'avais lu trop vite : "Retour au garage et ce dernier débranche la vanne et mets un bouchon"

Il faut la rebrancher si c'est possible.

Sinon mettre une vieille EGR dans le vide :lol:

Il faut qu'il y ait quelquechose de connecté, une résistance suffirait peut-être :??:

 

 

Tu dis : "les codes défauts associés sont P0400 & P0402. Tous les deux indiquent une défaillance du système EGR" sans nous donner leur signification exacte.

Ce serait intéressant de le savoir.

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Invité §Fli802HC

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

 

La vanne EGR sur mon Berlingo (année 2005) est commandé par une dépression. Ce n'est pas une électrovanne. Par contre, le calculateur pilote une électrovanne qui active ou non une dépression sur la vanne EGR. L'électrovanne (alimenté sous 12V et d'une résistance de 15 Ohms) est reliée au calculateur à travers un relais. Par conséquence, pour débrancher la vanne, il faut mettre un bouchon sur le tuyau de sortie de la pompe à vide qui est connecté à l'électrovanne. L'électrovanne sera toujours piloté par le calculateur mais aucun dépression ne sortira de cette dernière. Dans ce cas, le calculateur commande toujours l'électrovanne.

 

Pour info, j'ai vérifié la résistance de l'électrovanne est celle-ci est correct (environ 15 Ohms).

 

La correspondance des codes défauts sont :

 

P0400 Système EGR - problème de débit Fuite/obturation du flexible, réglage de base non effectué , faisceau, électrovanne EGR, calculateur de gestion moteur.

 

P0402 Système EGR - débit excessif détecté Fuite/obturation du flexible, réglage de base non effectué , faisceau, électrovanne EGR, calculateur de gestion moteur

 

Au final, avec ou sans vanne EGR , le mode dégradé apparaît toujours de façon aléatoire.

 

"As-tu fait des enregistrements des valeurs dans les 2 cas ( bon et dégradé ) ?"

 

Oui, j'ai fait des enregistrements du débit d'air en mode dégradé et normal. Je n'ai pas accès au données de commande de la vanne EGR.

 

 

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Tu peux la rebrancher et mettre un bouchon et tu n'auras plus de "circuit ouvert".

 

Par contre je doute que ceci soit valable sur un modèle très récent.

 

Tu as bien fait d'en parler, j'avais lu trop vite : "Retour au garage et ce dernier débranche la vanne et mets un bouchon"

Il faut la rebrancher si c'est possible.

Sinon mettre une vieille EGR dans le vide :lol:

Il faut qu'il y ait quelquechose de connecté, une résistance suffirait peut-être :??:

 

 

Tu dis : "les codes défauts associés sont P0400 & P0402. Tous les deux indiquent une défaillance du système EGR" sans nous donner leur signification exacte.

Ce serait intéressant de le savoir.

 

 

Ah, j'essayerai a l'occaz, un bouchon, que veut tu dire, un bouchon sur la durite Électrovanne EGR? ou une plaque Spécifique a placer entre l'EGR et l'admission?

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Invité §cg7680zN

 

Ah, j'essayerai a l'occaz, un bouchon, que veut tu dire, un bouchon sur la durite Électrovanne EGR? ou une plaque Spécifique a placer entre l'EGR et l'admission?

 

Chez Flimajck ( c'est quoi ce pseudo :lol: ) c'est la commande qui a été bouchée ( durit de dpression ) sinon on peu boucher le circuit des gaz.

Voici un bouchon avec son joint ( chez VAG ) :

 

bouchonEGRetjoint.jpg.4093701c70627bfd391f984e4ad62b85.jpg

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Invité §cg7680zN

Par conséquence, pour débrancher la vanne, il faut mettre un bouchon sur le tuyau de sortie de la pompe à vide qui est connecté à l'électrovanne. L'électrovanne sera toujours piloté par le calculateur mais aucun dépression ne sortira de cette dernière. Dans ce cas, le calculateur commande toujours l'électrovanne.

 

Ca devrait être bon.

Avec une vieille vanne j'aurais dit de vérifier qu'elle est effectivement fermée car là tu ne l'as pas bouchée mais tu as coupé sa commande ( pas pareil ).

Mais j'aimerais bien savoir ce qu'ils appellent "flexible", durit des gaz ou durit de dépression ?

Vérifies toutes les durits petites ou grosses.

 

Dans les deux cas il y a aussi "réglage de base non effectué".

Je me demande si le calculateur ne vérifie pas en se servant du débitmètre.

Auquel cas il faudrait la remettre en service...

 

Bon, si un connaisseur PSA passait par ici ce serait bien ;)

 

 

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Chez Flimajck ( c'est quoi ce pseudo :lol: ) c'est la commande qui a été bouchée ( durit de dpression ) sinon on peu boucher le circuit des gaz.

Voici un bouchon avec son joint ( chez VAG ) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/684263/bouchonEGRetjoint.jpg

 

 

a ok, j'avais déjà vu ce type de bouchon, (sur une passat TDI 100 justement XD).

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Invité §Dvv477Xl

Bonjour je vien de changer le moteur dun berlingo 2l hdi 90 avec injection siemens jai remis tout le systeme d'injection dorigine jai du mazout au injecteur mais impossible de le demarrer y tousse meme pas

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Invité §tor808yn

Salut ! Il ne faut pas te rajouter à la suite d'un sujet qui a 5 ans1/2, il faut crér ton propre sujet, et en y mettant le plus de détails possible, là, on pourra te répondre !!!

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Salut les mecano , j'ai le meme probleme d'egr que le sujet plus haut de "2011" sur mon berlingo 01.2004 ph2 injection siemens , ce mets en mode dégrader et passage valise me mets defaut p0400 ?? je change le débit mettre et apres effacement défaut ca repart des fois je peux faire 130kms sans probleme et des fois ca ce remet en mode dégrader juste au démarrage...Hier soir ca mets arriver apres démarrage en allant au course alors que la journée j'ai fais 130kms sans probleme en allant au travaille , je laisse le moteur tourner en sortant mais course et sans remettre un coups de valise la voiture repart sans mode dégrader !!!! deux-sans-six.gif.fbb65992227bada7b0775e48c55f5f40.gif ca saoule car je dois me balader avec mon ordi et valise pour effacer le défaut en allant au boulot syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif quelquns pourrais m'aider syl-en-205.gif.ddb61872526f0f6b11ffe70815450c30.gif

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Invité §sti315NG

Ca a l'air d'etre ta vanne egr qui fait des siennes.

 

Essaye de la nettoyer, oubien de l'obstruer avec une plaque.

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Bonjour, j'ai le même problème que cité ici en 2011 et qui n'a pas été résolu, à savoir que j'ai un Berlingo 2.0 hdi injection siemens de 2005 qui renvoie un code défaut p0400 (défaillance du flux de recyclage des gaz d'échappement). J'ai changé l'électrovanne de commande, la vanne egr pneumatique, vérifié les tuyaux de dépression, le T en sortie de pompe à vide, j'ai changé la pompe à vide et j'ai testé avec un autre débitmètre. Pas de résultat.

 

Le défaut apparaît toujours au ralenti et une fois qu'il est là le moteur est en mode bridé jusqu'à ce que je le retire avec la valise. Il ne provoque pas l'allumage de voyant. Lorsque le défaut est là, l'électrovanne de commande de la vanne egr n'est plus jamais commandée et reste à 0% (vu à la valise). Pourquoi ce problème apparaît-il au bout de qq secondes de ralenti alors qu'en roulage tout va très bien?

 

Avez-vous une idée? Je ne sais plus où chercher...

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Invité §Ani431EM

Bonjour, j'ai le même problème que cité ici en 2011 et qui n'a pas été résolu, à savoir que j'ai un Berlingo 2.0 hdi injection siemens de 2005 qui renvoie un code défaut p0400 (défaillance du flux de recyclage des gaz d'échappement). J'ai changé l'électrovanne de commande, la vanne egr pneumatique, vérifié les tuyaux de dépression, le T en sortie de pompe à vide, j'ai changé la pompe à vide et j'ai testé avec un autre débitmètre. Pas de résultat.

 

Le défaut apparaît toujours au ralenti et une fois qu'il est là le moteur est en mode bridé jusqu'à ce que je le retire avec la valise. Il ne provoque pas l'allumage de voyant. Lorsque le défaut est là, l'électrovanne de commande de la vanne egr n'est plus jamais commandée et reste à 0% (vu à la valise). Pourquoi ce problème apparaît-il au bout de qq secondes de ralenti alors qu'en roulage tout va très bien?

 

Avez-vous une idée? Je ne sais plus où chercher...

 

Bonsoir j'ai exactement le même problème sur mon berlingo avez vous trouvé le problème ?

Merci d'avance

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Invité §sab847aF

Bonjour,

 

Il y a quelques temps, mon Berlingo 2.0 HDi se mettait en mode dégradé sans raison apparente et sortait de ce mode de façon aléatoire.

Après passage chez mon mécano, ce dernier diagnostique un problème de vanne EGR qu'il change sans succès. Retour au garage et ce dernier débranche la vanne et mets un bouchon sur la durit qui commande cette dernière afin de la dé-activer prétextant que le calculateur deconne un peu et commande la vanne un peu n'importe comment. Pourquoi pas...

10 km après avoir récupéré ma voiture de chez le mécano, le Berlingo se remets en mode dégradé. Coup de fil au mécano et là, ce dernier m'indique que le problème vient d'autre part et le faisceau électrique pourrait en être la cause. Sans être vraiment sur...

 

A partir de là, j'ai acheté un module ODBII ELM 27 pour commencer le diagnostique moi-même.

La voiture se mets toujours en mode dégradé et les codes défauts associés sont P0400 & P0402. Tous les deux indiquent une défaillance du système EGR. La vanne étant hors de cause, j'ai changé le débitmètre, sans grande conviction car avec le module ELM, j'ai pu monitorer en temps réel les données liées au débit d'air de l'admission et la température associée lorsque la voiture fonctionnait normalement et en mode dégradé. Après analyse des données, aucun défaut n'a pu être constaté sur une possible défaillance de ces deux capteurs. J'ai aussi changé mon filtre à gazole, on ne sait jamais... Mon Berlingo alterne toujours entre un mode normal et un mode dégradé.

Je peux sortir du mode dégradé en arrêtant le moteur puis avec le ELM27, j'efface les codes défauts et la voiture repart normal, comme si rien ne s'était passé pour repasser en mode dégradé au bout de 20, 30 ou 50 km après.

 

J'ai l'impression que le problème vient du calculateur.

Voici mes questions :

Quelles sont les capteurs associés aux calculateurs qui pilotent la vanne EGR et pourrait être la cause du défaut ?

Peut on faire vérifier un calculateur par des gens sérieux ?

 

Des idées, conseils sur mon problème ?

 

Merci.

 

bonjour ques que ces devenu pour vous moi mon souci mon berlingo 2hdi depui un moment mode degrade avec pollution et vacance plus capteur pression changer rien regulateur aussi rien centimetre et can be rien boitier prechauffage et boujie toujour pareille et pas de voyant prechauffage la Seul logique serai apres avoir tous changer sans resulta peu etre un file couper qui relies au numero 8 de la commander du r elai on vous que sa je ne sai pas du tous qoi faire grrr

[/quotemsg]

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De mon côté le problème est résolu. Il était dû à une plaque qui avait été mise pour obstruer le fonctionnement de la vanne egr et le programme du calculateur détectait l'absence d'egr au ralenti. Ce n'est pas moi qui avait mis cette plaque, je venais de changer de moteur..

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