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 Sujet :

batterie qui se decharge sur une opel frontera 2.2 DTI

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 25/02/2011 à 22:10:41  
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Reprise du message précédent :
c'est le seul soucis de cette méthode, certains fusibles ne sont pas mesurables depuis l'extérieur.
Il faut donc se rabattre sur des méthodes "barbares"
A+
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Sujets relatif
Profil : Vétéran
  1. config
marcel_r
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  1. Posté le 25/02/2011 à 22:13:46  
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exp81zu a écrit :
c'est le seul soucis de cette méthode, certains fusibles ne sont pas mesurables depuis l'extérieur.
Il faut donc se rabattre sur des méthodes "barbares"
A+
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Cette méthode me plait bien, elle est rapide, il n'y a pas besoin d'enlever les fusibles, alors pourquoi ne pas remplacer tous les fusibles par des fusibles spéciaux comme ceux de la photo, ça n'est pas la mort.

Message cité 1 fois
Profil : Routard confirmé
zeze03
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 25/02/2011 à 22:17:55  
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ça existe peut être, moi j'en ai pas vu, ceux dont je parle sont les mêmes que la photo mais miniaturisés

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Profil : Chef Mécano 2012
tkoa1
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/02/2011 à 08:46:01  
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zeze03 a écrit :
Bonsoir, j'amène de l'eau a votre moulin
j'ai regardé sur une de mes voitures récente avec des petit fusibles et je n'ai pas put contrôler avec votre méthode, ceux ci n'ont ni trous ni autre emplacement ou passer une pointe de contrôle    
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par ce que là t'as sûrement une voiture japonaise , leurres credo elles ne tombent jamais en panne , même si un fusible lâche , t'es obligé de les sortir et contrôler un par un pour trouver le coupable, ce n'est pas drôle tout ça, je reprend ça citation : Il faut donc se rabattre sur des méthodes "barbares"

Message édité par tkoa1 le 26/02/2011 à 08:49:20

---------------
:hello: [:a3quattros-line:8] [:a3quattros-line:8] [:a3quattros-line:8]
De passage.
Profil : Team manager
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 26/02/2011 à 12:45:14  
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exp81zu a écrit :
Il faut donc se rabattre sur des méthodes "barbares"A+
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Nonoanimeg​rave1Testslampe​fusiblec

Message édité par ballbearing le 26/02/2011 à 12:59:06
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Et de l'univers
Profil : Champion du monde
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alain3839
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  1. Posté le 26/02/2011 à 12:51:12  
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Profil : Retraité
td-100
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  1. Posté le 26/02/2011 à 13:30:45  
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marcel_r a écrit :


Cette méthode me plait bien, elle est rapide, il n'y a pas besoin d'enlever les fusibles, alors pourquoi ne pas remplacer tous les fusibles par des fusibles spéciaux comme ceux de la photo, ça n'est pas la mort.
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Ils ne sont même pas spéciaux, y a beaucoup de fusibles ( tous chez Opel) qui sont mesurables de l'extérieur ...

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 08/03/2011 à 15:17:40  
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bonjour a tous
probleme resolu , dans un premier temps jai retiré le fisible de 10 A de l a clim car je me suis rendu compte qu'une fois que je coupais le contact,l electro aimant de la clim se met en route ! donc plus de probleme de perte de courant , désormais il me faut juste reperer lequel des deux relais est mort !
merci a tous pour votre aide :=)

De passage.
Profil : Team manager
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 08/03/2011 à 15:32:50  
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Filou, bonjour.
Le relais en lui même ne serait pas la cause  :  Pour un relais il y a deux possibilités.

-- Soit ses contacts sont mécaniquement "collés" (ils ont flashé et sont restés "soudés" ensemble)   Ca se teste. (Le plus souvent en tapant dessus ça se décolle mais recommencera).

-- Sa bobine pourrait être en court circuit partiel mais en ce cas ça ne dure pas longtemps; si c'était elle avec une telle intensité de fuite que tu as.... la bobine crame et le fil fin de la bobine fond, et se coupe.

Soit sa bobine est sollicitée et ce relais n'a rien et ne fait qu'obéir à un ordre extérieur qui lui (cet "ordre" de coller) est la panne.

Si il colle car sollicité tu dois pouvoir entendre son collage et le localiser.
Message cité 1 fois
Message édité par ballbearing le 08/03/2011 à 15:38:40
Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 08/03/2011 à 16:29:50  
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ballbearing a écrit :
Filou, bonjour.
Le relais en lui même ne serait pas la cause  :  Pour un relais il y a deux possibilités.

-- Soit ses contacts sont mécaniquement "collés" (ils ont flashé et sont restés "soudés" ensemble)   Ca se teste. (Le plus souvent en tapant dessus ça se décolle mais recommencera).

-- Sa bobine pourrait être en court circuit partiel mais en ce cas ça ne dure pas longtemps; si c'était elle avec une telle intensité de fuite que tu as.... la bobine crame et le fil fin de la bobine fond, et se coupe.

Soit sa bobine est sollicitée et ce relais n'a rien et ne fait qu'obéir à un ordre extérieur qui lui (cet "ordre" de coller) est la panne.

Si il colle car sollicité tu dois pouvoir entendre son collage et le localiser.
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Merci pour cette info.quel est donc ta solution ?

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 08/03/2011 à 17:11:14  
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Citation :

Merci pour cette info.quel est donc ta solution ?
Je sais pô moi ....je cause... je cause  :p
Bè sinon il faut localiser ce relai et voir ce qu'il alimente . Voir si, et pourquoi il colle contact coupé, véhicule garé portes fermées (pour alimenter éléctro de la clim d'après ta constatation)  .  
TD100 a peut être eu ça ?
Message édité par ballbearing le 08/03/2011 à 20:09:49
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td-100
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  1. Posté le 08/03/2011 à 20:06:06  
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C'est f3 que tu as enlevé ?

Du rhum , des femmes , une Saab
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gnomonien
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  1. Posté le 09/03/2011 à 09:04:44  
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Pour m'a part désormais je prend toujours une photo numérique du panneau de fusible avant d'en enlever celà éviter de se tromper d'emplacement ;)
Message cité 1 fois

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Mes voitures :
[Présentation] Ma Saab 9-5 2.3T Aéro
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ballbearing
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  1. Posté le 09/03/2011 à 09:45:15  
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Bonne idée gnomonien  ;)             C'est retenu.  

Profil : Retraité
td-100
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  1. Posté le 09/03/2011 à 13:19:47  
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GNOMONIEN a écrit :
Pour m'a part désormais je prend toujours une photo numérique du panneau de fusible avant d'en enlever celà éviter de se tromper d'emplacement ;)
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Tu sais, y en a même avec la photo sous le nez ils seraient incapables de savoir quel fusible ils on enlevé :cyp:

Du rhum , des femmes , une Saab
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gnomonien
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  1. Posté le 09/03/2011 à 13:33:44  
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Oui pas faut il y en a même tu peut passer une heure à leurs expliquer où est la boite à fusible , il faut que tu te déplace ...... :lol:

J'avais trouvé ça lors de la panne de ma fermeture centralisée ( 20A hs ) , le nombre de fusible et les emplacements disponibles m'avait inquiété.

D'ailleurs à ce sujet , j'aurais un remarque j'ai testé le 20A par "l'arrière " et bien il était bon ... mais une fois enlevé il était grillé ; à mon avis il restait une légère connection mais pas suffisante pour la "puissance " .

Pas au point leurs trucs :D


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ceyal
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Sur mon blog :
Pollution à l'Ozone : une aubaine pour l'écologie punitive
  1. Posté le 12/03/2011 à 11:52:26  
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Hello
La méthode qui consiste à se servir d'un fusible comme d'un shunt est une EXCELLENTE IDEE... c'est très SIOUX

1/ J'ai fouillé dans ma boite à fusible et, hasard ou pas, environ 10% des fusibles qui y sont et qui ont été achetés au fil du temps sont dotés de picots qui permettent l'insertion de pointes de tests d'un voltmètre ; les autres n'ont pas de picots de tests
P1060950
P1060946

2/ Selon le tableau donné par Tkao1 plus haut, la tension développée aux bornes du fusible en fonction du courant de traversée est globalement très faible ; ainsi  aux bornes d'un fusible de 10A, 1mv correspond à  un courant de 134 ou 142mA, selon que le fusible est de type "classique ATO" ou "mini"
Tabfuse

Or le plus petit calibre d'un voltmètre électronique basique à 10€ tel qu'on en trouve en quantité dans les magasins de bricolage  est de 200mV
Donc mesurer 1 mV  n'est pas forcément simple car on se situe  dans la zone où le voltmètre de base est très peu précis et rien qu'avec la qualité du contact avec la pointe de test, on peut se retrouver avec 1 mV d'écart
Cette méthode est donc sans doute peu utilisable avec un multimètre de base pour mesurer une fuite de courant inférieure à  200 mA alors qu'on considère qu'au repos, une voiture ne doit pas développer de fuite supérieure à 20mA


J'ai regardé un multimètre d'anthologie : un Métrix professionnel  à aiguille : c'est encore pire
Peut-être qu'un multimètre professionnel électronique pourrait faire mieux ... mais je n'en sais rien : je n'en ai pas

3/ J'ai essayé la méthode en mesurant le courant nécessaire à l'allumage d'une ampoule de 5 Watts à partir d'une batterie au travers d'un fusible de 7,5A
en théorie, selon la loi d'Ohm, le courant doit être de 5watts/12 volts = 416mA

4/ Avec un ampèremètre, on obtient 410mA très très proche de la valeur théorique
P1060954

5/ Un voltmètre donne 3 mV aux bornes du fusible de 7,5A==>selon la table de conversion du point 2/ ci-dessus, cela veut dire qu'un courant de 300mA  circule dans le fusible donc avec un écart significatif de 30% par rapport à la méthode classique de l'ampèremètre mais cependant largement suffisante pour juste savoir s'il y a fuite ou non
P1060951

6/ Cela confirme bien la difficulté de la méthode pour traquer des fuites de courant faibles avec un multimètre d'entrée de gamme : il faudrait un multimètre doté d'un calibre de 10mV pour avoir une mesure plus précise
Par contre cette méthode reste tout à fait utilisable pour traquer une fuite supérieure ou égale à 300mA comme celle d'une ampoule de coffre qui reste allumée comme on le voit dans l'exemple ci dessus
Bye
Message cité 2 fois
Message édité par ceyal le 12/03/2011 à 12:49:25

---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
De passage.
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  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 12/03/2011 à 12:47:23  
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Bonjour

C'est effectivement intéressant et très malin. Et très fin................... Même un peu trop.  

On a déja à taiter la plupart du temps sur un Forum aves des gens motivés mais qui souvent n'ont pas de notions que la mesure mène à la panne. Et il y a même de grandes difficultés à convaincre de mesurer quoi que ce soit. Même une simple mesure en Volts.

Avec cette méthode de recherche d'une circulation importante d'intensité dans un fusible; et il y a de mon avis un contraste entre le magnifique précision de ce tableau de correspondances de chute de tension aux bornes de la languette fusible elle même; et la mauvaise qualité connue des portes fusibles vu les nombreux cas d'embases cramées.

Le porte fusible par construction mauvaise construction amène parfois une résistivité qui dépasse celle du fusible lui même.

Dans un cas comme celui qui nous occupe dont il est sûr que le temps de vidage de la batterie s'exprime en Ampères, la méthode de la lampe en série est immédiate visuelle et pédagogique = on voit la lampe s'éteindre.

Car si lampe allumée la conso dépasse l'Ampère :q  et dans l'immédiat c'est ce qui compte.. il sera toujours temps pour le détail de la mesure.


DSC01676
Message édité par ballbearing le 12/03/2011 à 23:15:04
Profil : Chef Mécano 2012
tkoa1
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  1. Posté le 12/03/2011 à 16:39:44  
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comme je vois , il a du temps a perdre M.Ceyal, si t'as mesuré une tension de 3mV sur on fusible de 7.5, c'est que t'as batterie ne fournie pas les 12V.

et même je t'encourage, continu a sortir les fusibles
Message cité 1 fois
Message édité par tkoa1 le 12/03/2011 à 16:43:20

---------------
:hello: [:a3quattros-line:8] [:a3quattros-line:8] [:a3quattros-line:8]
Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 12/03/2011 à 20:01:51  
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tkoa1 a écrit :
comme je vois , il a du temps a perdre M.Ceyal, si t'as mesuré une tension de 3mV sur on fusible de 7.5, c'est que t'as batterie ne fournie pas les 12V.
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MAUVAIS Diagnostic TKoa1  :D  :D  ... d'ailleurs avec l'ampèremètre j'ai pile poil la bonne valeur 416mA donc le problème ce n'est pas la batterie
si tu avais lu le topic en détail (et pas survolé :p :p) , tu aurais vu que le problème c'est le multimètre  à 10€  ... car mesurer AVEC PRECISION  quelques mv sur un calibre 200mV c'est  simplement impossible
Je ne sais quel multimètre professionnel tu utilises, mais il est évidemment hors de propos pour un amateur d'investir dans un outil de mesure professionnel juste pour disposer d'un calibre 10mV

Pour la même raison technique , avec le même outil, il est impossible de mesurer la résistance d'un fusible car si on a une chute de 1mv aux bornes du fusible avec un courant de traversée de 100mA, cela fait une résistance de 0,01 Ohm que peu de multimètres de base sont capables de mesurer avec précision  (car calibre mini = 1 Ohm) ==> il ets donc normal d'avoir une erreur de 30% quand on travaille en bas du calibre d'un ampèremètre de base

Message édité par ceyal le 12/03/2011 à 20:03:27

---------------
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tkoa1
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  1. Posté le 12/03/2011 à 21:18:07  
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oui possible , moi ce que je lit sur ton ampèremètre c'est 0,41A  ta batterie fourni pile poil 12V selon la loi d'ohm , et quand je vois tous c'est fils, j'espère  pour ton diagnostique que tu as pensé aussi a la résistance du câble que t'as utilisé, des connexions que t'as emballé avec du scotch carrossier,etc, tous ça peu provoquer une chute de tension supplémentaire qui représente une mauvais mesure sur ton fusible
et que c'est comme ampoule , une ampoule aussi grosse qui fourni 5W de puissance?
P.S j'ai un multimètre normale qui n'est pas trop cher qui même régler sur échelle de 200mV distingue bien une chute de tension 1mv , je ne sais pas si ta remarqué quand tu mesures des mV les chiffres change sans arrêt n'est ce pas, et des que tu touches un point a mesuré l'affichage s'arrête sur résulta mesurer et même de1mV  


---------------
:hello: [:a3quattros-line:8] [:a3quattros-line:8] [:a3quattros-line:8]
Du rhum , des femmes , une Saab
Profil : Pilote semi-pro
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gnomonien
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  1. Posté le 13/03/2011 à 11:13:16  
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Ho là les gars vous vous prenez bien la tête ...... :lol:

Moi je cherche les fuites de courant avec une pince ampéamétrique et si j'en ai pas et ben je cherche pas :D .

Lire tout ça un dimanche matin m'a épuisé :lol: , je retourne au lit , bonne journée :jap:


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Invité
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  1. Posté le 29/12/2011 à 15:14:24  
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Bonjour a tous je reviens vers vous , désolé de la longue absence mais jai enfin trouvé la panne, il s avere qu le compresseur de clim se met en route lorsque je coupe le contact d ou la perte de tension (l electro-aimant s actionne) ! Merci a tous pour votre aide, si vous avez d autre questions , je suis la ;)

Profil : Membre chanceux
bilboy88
  1. Posté le 26/02/2014 à 11:02:57  
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ceyal a écrit :

Hello
La méthode qui consiste à se servir d'un fusible comme d'un shunt est une EXCELLENTE IDEE... c'est très SIOUX

1/ J'ai fouillé dans ma boite à fusible et, hasard ou pas, environ 10% des fusibles qui y sont et qui ont été achetés au fil du temps sont dotés de picots qui permettent l'insertion de pointes de tests d'un voltmètre ; les autres n'ont pas de picots de tests
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] 060950.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] 060946.jpg

2/ Selon le tableau donné par Tkao1 plus haut, la tension développée aux bornes du fusible en fonction du courant de traversée est globalement très faible ; ainsi aux bornes d'un fusible de 10A, 1mv correspond à un courant de 134 ou 142mA, selon que le fusible est de type "classique ATO" ou "mini"
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] abfuse.jpg

Or le plus petit calibre d'un voltmètre électronique basique à 10€ tel qu'on en trouve en quantité dans les magasins de bricolage est de 200mV
Donc mesurer 1 mV n'est pas forcément simple car on se situe dans la zone où le voltmètre de base est très peu précis et rien qu'avec la qualité du contact avec la pointe de test, on peut se retrouver avec 1 mV d'écart
Cette méthode est donc sans doute peu utilisable avec un multimètre de base pour mesurer une fuite de courant inférieure à 200 mA alors qu'on considère qu'au repos, une voiture ne doit pas développer de fuite supérieure à 20mA


J'ai regardé un multimètre d'anthologie : un Métrix professionnel à aiguille : c'est encore pire
Peut-être qu'un multimètre professionnel électronique pourrait faire mieux ... mais je n'en sais rien : je n'en ai pas

3/ J'ai essayé la méthode en mesurant le courant nécessaire à l'allumage d'une ampoule de 5 Watts à partir d'une batterie au travers d'un fusible de 7,5A
en théorie, selon la loi d'Ohm, le courant doit être de 5watts/12 volts = 416mA

4/ Avec un ampèremètre, on obtient 410mA très très proche de la valeur théorique
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] 060954.jpg

5/ Un voltmètre donne 3 mV aux bornes du fusible de 7,5A==>selon la table de conversion du point 2/ ci-dessus, cela veut dire qu'un courant de 300mA circule dans le fusible donc avec un écart significatif de 30% par rapport à la méthode classique de l'ampèremètre mais cependant largement suffisante pour juste savoir s'il y a fuite ou non
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] 060951.jpg

6/ Cela confirme bien la difficulté de la méthode pour traquer des fuites de courant faibles avec un multimètre d'entrée de gamme : il faudrait un multimètre doté d'un calibre de 10mV pour avoir une mesure plus précise
Par contre cette méthode reste tout à fait utilisable pour traquer une fuite supérieure ou égale à 300mA comme celle d'une ampoule de coffre qui reste allumée comme on le voit dans l'exemple ci dessus
Bye
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bonjour et merci pour cet excellent Topic

juste une chose, est ce que c'est possible de voire comment est placer le multimètre(position ampermètre ou voltmètre)

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