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Technologie

Relais pour couper les DRL ? Feux de jour


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Pour implanter des feux de jour, je souhaite utiliser les feux de route de ma voiture, mais à mi intensité. Cette pratique est courante au Canada par exemple.

Je vais donc cabler les ampoules des feux de route en série et les alimenter depuis un plus apres contact. Jusqu'ici tout va bien.

Par contre, les feux de jour doivent se couper lorsque je passe en feux de position ou de croisement. Pour cela je doit utiliser un relais et je n'ai aucune connaissance du sujet. Quel type de relais ? Comment le cabler ?

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  • Réponses 35
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Invité §cg7680zN

Dans ce cas prends un kit tout prêt ( feux + boitier avec relais ).

il y en a chez Philips.

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Invité §bry601yS

L'ordino va pas détecter un trouble dans ce cas? Cf: problème des branchements "maison" pour attelages de remorques sur les voitures récentes.

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Invité §exp832Oz

Salut,

l'alimentation des feux de jour depuis un 12v après contact et un fusible.

 

un relais dont la bobine est commandée par les feux de jours avec un interrupteur et qui prend la masse à travers les feux de position. en allumant les feux de position les feux de routes se coupent.

 

Simple relais, normaux du commerce.

 

A+

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L'ordino va pas détecter un trouble dans ce cas? Cf: problème des branchements "maison" pour attelages de remorques sur les voitures récentes.

 

 

Pour l'alimentation des DRL je pense utiliser un plus apres contact, en utilisant l'alimentation de la prise 12V par exemple

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Invité §exp832Oz

Nickel;

30 courant depuis le contact

85 vers les feux de jours avec fusible.

86; courant pris sur le 85

87 masse à travers le plus des feux de position avec interrupteur.

 

Si c'est une voiture récente avec contrôle d'ampoules ou multiplexée, c'est pas la peine; ça ne fonctionnera pas.

A+

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Invité §tnt265Ie

le mieux serait deux relais à cinq pattes et un +12 lorsque le moteur tourne

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Salut,

l'alimentation des feux de jour depuis un 12v après contact et un fusible.

 

un relais dont la bobine est commandée par les feux de jours avec un interrupteur et qui prend la masse à travers les feux de position. en allumant les feux de position les feux de routes se coupent.

 

Simple relais, normaux du commerce.

 

A+

 

 

justement, je ne veux pas d'interrupteur mais que les feux de jour se coupent des que je passe en feux de position. Je souhaite un relais coupant le circuit des DRL des qu'il y a une alimentation des feux de position... C'est possible ?

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Invité §exp832Oz

t'as rien compris.......................

l'interrupteur allume les feux de jours!

 

Attention au feux!

 

A+

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Nickel;

30 courant depuis le contact

85 vers les feux de jours avec fusible.

86; courant pris sur le 85

87 masse à travers le plus des feux de position avec interrupteur.

 

Si c'est une voiture récente avec contrôle d'ampoules ou multiplexée, c'est pas la peine; ça ne fonctionnera pas.

A+

 

 

Je vais essayer ca... Merci

Quand tu dis "86, courant pris sur 85", je met 85 et 86 en contact ? Je ne suis pas brillant en électricité :D

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Invité §tnt265Ie

t'as rien compris.......................

l'interrupteur allume les feux de jours!

 

Attention au feux!

 

A+

 

et aux appels de phares qui risquent de balancer un + sur la masse :ange:

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Invité §exp832Oz

il faut utiliser les codes comme feux de jour, bien sûr..........

merci TNT.

et les 2 ampoules en série vont diminuer la sécurité du circuit électrique s'il y a un fusible par code.

 

Autrement, une diode sur le fil qui va au relais depuis les feux de route, si tu tient aux feux de route.

A+

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Invité §tnt265Ie

il y a plus simple :lol:

 

une résistance de moto-ventilateur en série sur l'alimentation des feux de croisement placée dans le flux d'air

 

un relais qui shunte cette résistance lorsque l'on allume les veilleuse

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Invité §exp832Oz

préférable à la mise en série des lampes, mais un poil plus compliqué, non?

A+

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Invité §tnt265Ie

préférable à la mise en série des lampes, mais un poil plus compliqué, non?

A+

 

non non c'est ce que j'ai fait avec mes anti brouillards :o

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Invité §exp832Oz

en tout cas plus élégant.........

je parlais de la pose pour un "amateur"

A+

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Invité §exp832Oz

4 fils..............il faut un schéma?

 

c'est beau l'administration!

A+

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Invité §tnt265Ie

4 fils..............il faut un schéma?

 

c'est beau l'administration!

A+

 

me suis amusé à en faire un, tout droit sorti de ma tête, car quand je fais un truc, bien souvent c'est sans schéma :lol:

 

j'ai fais ça bien, et sans risque, pas avec 4 bouts de ficelle

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Merci pour le schéma :) Pour les feux de croisement en tant que feux de jour, ce n'est pas possible car ils éclairent trop bas selon la législation et sont peu visibles de jour, surtout à mi intensité.

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Invité §tnt265Ie

Merci pour le schéma :) Pour les feux de croisement en tant que feux de jour, ce n'est pas possible car ils éclairent trop bas selon la législation et sont peu visibles de jour.

 

ça marche aussi pour les pleins phares

 

mais il ne s'agit pas d'éclairer, mais d'être vu

 

ou tout simplement allumer les feux de croisement en état normal (normaux)

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Invité §cg7680zN

Merci pour le schéma :) Pour les feux de croisement en tant que feux de jour, ce n'est pas possible car ils éclairent trop bas selon la législation et sont peu visibles de jour, surtout à mi intensité.

 

:jap:

 

S'il y avait moyen d'utiliser des feux existants les constructeurs l'auraient fait.

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Invité §tnt265Ie

pas assez cher :o

 

en plus l'option existe sur beaucoup de voiture, il suffit de placer parfois un relais dans l'emplacement prévu.

 

les feux de croisement s'allument mais sans les veilleuses avants et arrières

 

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Invité §tnt265Ie

 

C'est le cas sur ma voiture (Mazda MX5) au Canada et en Scandinavie, via les feux de route

 

de beaucoup de voiture pour les pays nordiques et allemagne

 

l'exemple au dessus c'est la xsara de 1998

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je suis en train de réaliser le cablage et j'ai une question :??:

pourquoi la borne 30 du K3 est avant le fusible alors que la 87 du K2 est apres ? Ne peut on pas mettre les 2 ensembles apres le fusible ?

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et aux appels de phares qui risquent de balancer un + sur la masse http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

 

 

Bonjour tnt67,

 

D'abord, merci pour ton schème, mais je veux te poser une question, parce que je suis NUL en électricité.... avec cet schème en employant les feux de route, il y a aucun risque de court circuit avec les appels de phares?. Si oui, comment l’éviter?, avec des résistances de potence? Dans ce cas, pourrait toi faire un petit schème?

 

Merci pour tes réponses.

 

Amitiés.

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Bonjour tnt67,

 

D'abord, merci pour ton schème, mais je veux te poser une question, parce que je suis NUL en électricité.... avec cet schème en employant les feux de route, il y a aucun risque de court circuit avec les appels de phares?. Si oui, comment l’éviter?, avec des résistances de potence? Dans ce cas, pourrait toi faire un petit schème?

 

Merci pour tes réponses.

 

Amitiés.

 

Un petit UP pour demander si personne connais la réponse a cette question des appels de phares.

 

Merci à tous.

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Invité §tnt265Ie

ben pour éviter des courts circuits en faisant des appels de phares, il suffit d'utiliser les feux de croisement en série pour les feux de jours, et voilà

 

ou les antibrouillards comme feux de jours, les mettre en série

 

 

mon schéma est assez clair, j'ai utilisé mes feux antibrouillards, avec des diodes afin de ne pas avoir des tensions de retour etc.......

 

sinon, il reste la méthode de supprimer les ampoules des veilleuses et de les remplacer par des ampoules à diodes, qui s'allument dès que le moteur tourne avec une diode anti-retour par ampoules

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Merci pour ta réponse jap.gif.fb1a1808257b975aa2e2eab2517837d2.gifjap.gif.fb1a1808257b975aa2e2eab2517837d2.gifjap.gif.fb1a1808257b975aa2e2eab2517837d2.gif

 

J'avais peur des courts circuits, mais je voudrais employer les feux de route a mi-intensité, au lieu des feux de croisement (je n'ai pas d'AB sur mes voitures non.gif.b87db57a66258967de3f2991c5a30fd4.gif )

 

Je vais lire con attention ta réponse, surtout le dernier paragraphe, que je ne comprends très bien.

 

Merci de nouveau.

 

Amitiés. Luis.

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Et autre option serait modifier le commodo pour avoir les appels de phares sur les feux de croisement (sur la berlinette, les appels son avec les codes, et pas avec les feux de route, je devrais suivre le même schème comme modèle sur mes autres voitures), ainsi on a les appels sur les ampoules de croisement et les feux de jour sur les ampoules de route a mi-intensité....

 

Je me trompe ou pas?

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Invité §tnt265Ie

Et autre option serait modifier le commodo pour avoir les appels de phares sur les feux de croisement (sur la berlinette, les appels son avec les codes, et pas avec les feux de route, je devrais suivre le même schème comme modèle sur mes autres voitures), ainsi on a les appels sur les ampoules de croisement et les feux de jour sur les ampoules de route a mi-intensité....

 

Je me trompe ou pas?

a part modifier l'autre des fils, mettre les phares à la place des feuc de croisement

que ce soit au niveau ampoule ou connecteur du comodo, je ne vois pas

 

modifier un comodo est utopique et pas faisable, puisqu'il faut respecter l'ordre d'allumage des feux et aussi à l'extinction et ré-allumage, ce dit ré-allumage doit impérativement ce faire en feu de croisement et non pas directement en plein phare, sinon le contrôleur technique fera une belle remarque avec un refus

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