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Mécanique / Électronique

Turbo cassé sur mon Camping Car Ford Transit de 37000 km ?


Invité §Set235Yk

Messages recommandés

Invité §Set235Yk

:coucou: Je suis à la recherche de quelques éclaircissements en matière d'huile.

J'ai fait faire la révision et la vidange de mon CC sur base Ford Transit 125T350 mi octobre. Mi février, soit 4 mois et 4000 km après le turbo casse. Le camion a 3 ans et tout juste 37000 km :(:??:

Sifflement bizarre et grosse fumée blanche et âcre, heureusement j'arrivais au péage de l'autoroute.

Constatation faite, le garage n'a pas respecté les préconisations de Ford en matière d'huile. Au lieu d'une huile SAE 5W-30 préconisée par le constructeur, c'est de la 15W-40 qui a rejoint mon carter.

Le devis est de 2800€ !! en effet l'huile à l'explosion du turbo est passée dans l'échappement, catalyseur à changer en plus du turbo...

Ma 1ère question, avant de faire intervenir un expert, le fait d'avoir utilisé une huile différente de celle recommandée peut-il être une cause de casse de turbo ?

Et 2nde question, à votre avis, une fois le turbo et le catalyseur remplacés, le plein d'huile fait, quel risque d'avoir une autre mauvaise surprise, que le moteur soit lui aussi touché ?

J'étudie toutes possibilités de recours soit envers le garage qui a effectué la révision, soit Ford ou le particulier qui me l'a vendu il y a 6 mois ? Votre avis ?

Merci de vos réponses :jap::jap:

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Invité §lhe661jH

15w40 huile pas assez fluide , le turbo , mal lubrifié a fini par casser prématurément.Même le bloc lui même , surtout si il a des poussoirs hydrauliques ,n'a pas du apprécier une huile pareil.

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Invité §Set235Yk

:jap: de ta réponse !

En fait l'argument de l'huile m'a été avancé par le concessionnaire Ford chez qui mon véhicule a été remorqué après la panne par l'assistance. Il est donc à 150 km de celui qui a fait cette révision.

Je n'y connais pas grand chose en lubrifiants moteur, mais chez Ford on m'a dit que cette 15W40 on l'a met dans une vieille 4L ou sur la chaine d'une tronçonneuse mais pas dans un TdCI... je veux bien les croire ! mais la réponse du garage qui a fait la révision/vidange est la suivante :

 

Aprés analyse du dossier avec les techniciens de "huiles T...L", il s'avère que la qualité de l'huile ne peut pas être responsable de la rupture de ce turbo.

Je vous joint en copie le courrier explicatif de "huiles T...L", ainsi que les fiches produits des différentes huiles.

En conséquence, nous ne nous estimons pas responsable de cette avarie. La rupture du turbo ne sera donc pas expliquée comme le pensait l'agent FORD.

Ne vous reste à disposition qu'une expertise plus poussée de ce turbo, qui aprés ouveture donnera peut être quelques indications sur l'origine de la panne.

 

 

... Je ne sais que penser et surtout quelle action engager pour faire prendre en charge tout ou partie de la facture !

En effet je trouve un peu gros cette panne sur un véhicule de 3 ans et 37000 km !! :colere: :colere:

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Invité §cal051cq

...et surtout, est-ce que tu donnais des coups d'accélérateur avant de couper le contact ???

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:pfff:

 

" Aprés analyse du dossier avec les techniciens de "huiles T...L", il s'avère que la qualité de l'huile ne peut pas être responsable de la rupture de ce turbo.

Je vous joint en copie le courrier explicatif de "huiles T...L", ainsi que les fiches produits des différentes huiles.

En conséquence, nous ne nous estimons pas responsable de cette avarie. La rupture du turbo ne sera donc pas expliquée comme le pensait l'agent FORD.

Ne vous reste à disposition qu'une expertise plus poussée de ce turbo, qui aprés ouveture donnera peut être quelques indications sur l'origine de la "

 

Ils est un peu bidon leur courrier

 

Ont parle bien la d'une erreur de type de viscosité d'huile et pas d'une erreur de qualité d'huile ( une 15W40 reste une 15W40 ) .

ils veulent noyer le poisson la, entre une 15W40 épaisse minérale, juste bon pour un vieux diesel agricole dans un pays tropical et une 5W30 bien fluide destiné depuis peu au diesel haute pression avec FAP, ya carrément une grosse négligence .

 

Après, il reste le respect de la mécanique ............

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Invité §Set235Yk

Merci à tous pour vos passages ici !

Oui j'en prenais soin, pas de coup d'accélérateur juste avant de couper le contact, départ avec mise en chauffe progressive du moteur, en dynamique, en roulant sans pousser du tout les rapports...

 

Pour les détails, le garage qui a fait la révision s'est donc retourné vers le fabricant d'huile (T....l) qui avec les commentaires et argumentaire de l'ingénieur commercial, a joint les fiches techniques de la 15W40 utilisée et de sa propre 5W30, je peux vous les faire suivre en MP ou mail si cela peut vous éclairer.

 

:pfff: ... Il est un peu bidon leur courrier

 

Ont parle bien la d'une erreur de type de viscosité d'huile et pas d'une erreur de qualité d'huile ( une 15W40 reste une 15W40 ) .

ils veulent noyer le poisson la, entre une 15W40 épaisse minérale, juste bon pour un vieux diesel agricole dans un pays tropical et une 5W30 bien fluide destiné depuis peu au diesel haute pression avec FAP, ya carrément une grosse négligence . Après, il reste le respect de la mécanique ............

 

 

C'est bien l'argument principal de Ford lors du démontage pour devis. Mais là je ne vois pas trop comment m'en sortir, visiblement à l'amiable cela va être impossible, reste une procédure qui sera forcément longue et couteuse... même si je "gagne" au bout du compte ! Le véhicule restera immobilisé pendant tout ce temps et je ne peux l'envisager !

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Invité §cg7680zN

Ils est un peu bidon leur courrier

 

Ont parle bien la d'une erreur de type de viscosité d'huile et pas d'une erreur de qualité d'huile ( une 15W40 reste une 15W40 ) .

ils veulent noyer le poisson la, entre une 15W40 épaisse minérale, juste bon pour un vieux diesel agricole dans un pays tropical et une 5W30 bien fluide destiné depuis peu au diesel haute pression avec FAP, ya carrément une grosse négligence .

 

C'est énorme :

- ils sont mécanos

- le constructeur émet des préconisations

 

"Pour les détails, le garage qui a fait la révision s'est donc retourné vers le fabricant d'huile" : il les a appelé au secours pour l'argumentation.

Sans entrer dans les détails le simple fait de ne pas respecter la préconisation les condamne.

 

Ca peut prendre du temps.

Il faut les bluffer en leur faisant croire que tu vas aller jusqu'au bout.

De leur côté ça risque de couter plus que la "simple" réparation : perte de jouissance et gardiennage chez Ford.

 

Il faut évaluer ça avec un avocat ( assistance juridique de ton assurance par ex. ).

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Invité §kok480Gs

L'huile T***L ne peut être mis en cause car c'est une erreur humaine faite par ton Garage Auto.

Mettre de la 15W40 dans un moteur " récent " est une aberration

 

C'est donc l'assurance du garage qui doit prendre en charge ,

as tu un assurance juridique ?

 

 

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Invité §cg7680zN

L'huile T***L ne peut être mis en cause car c'est une erreur humaine faite par ton Garage Auto.

Mettre de la 15W40 dans un moteur " récent " est une aberration

 

Oui c'est gros.

Le garage "tente le coup" avec son argumentation.

 

Je suppose que le garage Ford t'a dit la même chose que nous :??:

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Invité §cal051cq

C'est clair qu'il y a une certaine différence de viscosité entre de la 5W30 et de la 15W40 :D

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Invité §Set235Yk

L'huile T***L ne peut être mis en cause car c'est une erreur humaine faite par ton Garage Auto.

Mettre de la 15W40 dans un moteur " récent " est une aberration

C'est donc l'assurance du garage qui doit prendre en charge ,

as tu un assurance juridique ?

 

 

L'assistance juridique proposée à un assuré ne couvre que les dommages garantis et une panne n'en est pas un par essence.

 

Par contre d'accord avec toi, c'est l'assurance du garage qui a fait la "boulette" qui prendra en charge... si le patron accepte de reconnaitre qu'il a failli !

 

Et là ce n'est pas joué, je pense donc faire intervenir un expert, si le cas est "gagnable".

Ce qui me pousse à poursuivre, c'est qu'il est possible que les dégats soient plus importants que le simple bris du turbo, si le moteur a chargé aussi, la facture ne sera plus la même !

Il est certain qu'en se tournant vers le fabricant d'huile, il ne dédouane pas le geste de son mécano !

 

C'est énorme :

- ils sont mécanos

- le constructeur émet des préconisations

 

"Pour les détails, le garage qui a fait la révision s'est donc retourné vers le fabricant d'huile" : il les a appelé au secours pour l'argumentation.

Sans entrer dans les détails le simple fait de ne pas respecter la préconisation les condamne.

 

Ca peut prendre du temps.

Il faut les bluffer en leur faisant croire que tu vas aller jusqu'au bout.

De leur côté ça risque de couter plus que la "simple" réparation : perte de jouissance et gardiennage chez Ford.

 

Il faut évaluer ça avec un avocat ( assistance juridique de ton assurance par ex. ).

 

 

Je partage complètement ton analyse et c'est ce que je vais faire ! je ne suis plus pressé, j'ai pris mon parti de monter au ski en réservant un chalet, on ira pas en CC, j'ai les boules mais bon il y a pire dans la vie ;)

 

 

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Invité §cg7680zN

Je partage complètement ton analyse et c'est ce que je vais faire ! je ne suis plus pressé, j'ai pris mon parti de monter au ski en réservant un chalet, on ira pas en CC, j'ai les boules mais bon il y a pire dans la vie ;)

 

 

Glisses-le dans la conversation si tu peux ;)

 

Très fréquemment les garages gagnent "à l'usure", le client ayant besoin de son auto pour aller au boulot.

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Invité §Tkv218fc

A tu une facture mentionnant la référence 15W-40 , la marque de l’huile, le kilométrage fournie par le garage, si oui menace le garagiste d’aller en justice avec l’aide de ton assurance (par lettre AR)

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Invité §tnt265Ie

pour moi l'erreur du garage et flagrante

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c'est vraiment nul pour sa la justice, sa va trainé et meme si il gagne il va ce faire chier pour pas grand chose au final, parce que tu fais quoi en attendant ? et tu peux pas faire changer le turbo, quitte a ce faire rempbourser plus tard ?

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Invité §bou533at

tu fait réparer , tu signe le bon de réparation en marquant contraint de faire réparer ,et après tu attaque le garage et ford par lettre RAR .

la viscosité de l'huile n'est pas en cause , c'est toujours la première réponse qu'ils donnent pour annuler une garantie .

par contre cette huile pourrait être un problème pour un filtre à particule

un exemple chez renault sur la laguna 2 ,des dizaines de turbo ont cassé , il y a eu une campagne de rappel .c'était le turbo qui était défaillant .(ancien mécano chez renault)

tu porte plainte auprès de la dgccrf et tribunal de proximité pour vice caché , défaut de conception .tu envoie une copie à ford et au garage par lettre RAR .

pose ta question à forum.avocats.org c'est gratuit ils confirmeront mes propos .

 

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