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Mécanique / Électronique

Citroen C3: fusible démarreur


bernardMP
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Bonsoir,

 

J'ai un C3 1.4 Hdi 2009 120 000Km et impossible de démarrer! Je pousse la voiture en seconde et je rentre chez moi :

- Je teste la batterie : 12,7 V je la charge un peu (2min) et le chargeur me dit : Bat OK

- Je démonte le démarreur (Galère) je teste le démarreur, le solénoide et tout est ok, il enclenche se déplace et tourne!

- Je remonte le démarreur (Re-galère).

- Je regarde les fusible et le N°8 brillé! Je me dis : j'ai tout démonté pour rien!!!!!

- Je change le fusible j'en mets un plus costaud 30A au lieu de 25 car Démarreur d'origine (petit remarque c'est exactement le même que sur ma Kangoo 1.9 dti 2001 170 000km que je viens de changer car plus de charbons mais sur celui de la C3 les charbons sont nickels)

 

Et là je mets la clé : clic (du démarreur)et rien!!!

 

Avez-vous des pistes?

Merci

 

PS : J'ai testé les deux clés avec la fermeture centralisée et celle de secours et malheureusement même constat

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Et là je mets la clé : clic (du démarreur)et rien!!!Avez-vous des pistes?Merci

 

Bonsoir ;)

 

>> Qu'il ne faut jamais accuser, pire ....déposer un démarreur sans des tests simples. Car une fois déposé il peut très bien tourner et ça ne veut rien dire du tout.

 

>> Que les multiples cas donnés en exemple à """Posté le 16/01/2017 à 13:26:38"" montre que la marque se fout du monde, et que toute une série de démarreur était foireuse.

 

>> Que des Zingénieurs :foudtag: qui mettent un fusible de 25 ou 30 Ampères sur un circuit de solénoïde qui peut en prend 50A "crête" devraient retourner à l'école. Car si le démarreur reste OK,mais à le moindre ""rhume"" ce fusible grillera.

 

>> Que ta dernière phrase """"Et là je mets la clé : clic (du démarreur)et rien!!!""" ne dit pas si le fusible a encore grillé et que ton démarreur a l'incident ""défavorablement connu des services""" :) ???

 

Et si il recoit bien du jus sur son fil de commande ( 1) et a le jus de la cosse +batetrie sur (3) à ce moment il semble donc HS.

 

 

img-6310463b50.jpg?v=1

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Bonsoir et merci pour tes conseils.

 

Le fusible est OK. J'entends le déplacement du pignon du démarreur seulement mais j'ai l'impression qu'il n'a pas assez de "puissance" pour entrainer

OK ;)

 

Je sais bien que c'est facile à écrire et qu'il faudra se faire aider et se contorsionner , mais électriquement c'est comme suit:

 

Si pendant que ce peu de choses se produit....

 

>> La tension sur 3 , et la tension sur 1 est de environ 12 Volts ? Et y reste Vu que pas grand chose ne se passe. (masse mesurée sur la carcasse démarreur)

 

>> Qu"un problème de mauvaise masse avait été éliminé en réunissant le MOINS batetrie au bloc moteur avec le câble noir d'une paire de câbles de démarrage ?

 

Si oui ton démarreur est nase :o

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Merci pour tes conseils Ballbearing.

J'ai dû partir en vacances jusqu'au 10 Août mais au retour je fais les tests car je vais avoir besoin de ma voiture et il faut absolument que je trouve une âme charitable pour m'aider car une fois dessous la voiture cela me semble difficile de mettre le contact.

Je te tiens au courant.

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Bonjour Ballbearing,

 

Je suis rentré plutôt que prévu et je viens de tester la tension sur 1 et 3 :

- au tournevis testeur : ok

- au multimètre : 12,7 V

 

Enfin j'ai relié la masse de la batterie à la carcasse de la voiture et toujours le même problème : j'entends bien le solénoïde enclenché (Clac!) mais toujours rien.

 

Ce qui me parait bizarre c'est qu'une fois démontée il fonctionne, c'est bizarre?

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je viens de tester la tension sur 1 et 3 :

- au tournevis testeur : ok

- au multimètre : 12,7 V

Bonjour :)

Je comprend mal , ou/et ai du mal à interpréter et séparer ton résultat de test sur 3 .....................de celui de sur 1 ?

 

-- "3" c'est la batterie Il y est relié par un énorme câble à la cosse + Batterie ( au travers d'un fusible d'énorme valeur qui y est inséré et qui est juste en sortie de cosse batt)

Donc à aucun moment ce 12 Volts ne doit disparaître. Ni véhicule immobile ni lors d'un test.

 

-- Pour "1" tout test à faire avec une ""charge"" ( lampe d'au moins 21 Watts et pas un multimètre ) dont le moins est réuni à la masse.

Elle doit s'allumer en demandant au démarrer d’entraîner. Le démarreur doit entraîner si 3 est bien relié à la batterie

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et en 1 avec le tournevis testeur relié à la masse (la carrosserie) il s'allume lorsqu'on tourne la clé

Ok ;)( bien que je préfère un truc de test qui consomme plus qu'un tournevis testeur )

 

Et?............ à ce moment le démarreur ne tourne pas ?

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Non donc j'ai démonté le démarreur et j'ai fait un test à vide :

- J'alimente seulement Le solénoïde : il fonctionne, le pignon se déplace

- J'alimente le moteur et le solénoïde : il fonctionne mais au ralenti pas à plein régime

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-

Juste pour rappeler que le test déposé d'un démarreur (et qu'il tourne) ne veut rien dire du tout :non:

 

Que le seul celui des deux enroulements du solénoïde qui peut peut tirer le pignon est l'enroulement "gros fil" . Trait rouge

Et qu'il se referme par les balais ( charbon) qui touchent bien le collecteur. (flèches rouges)

( l'enroulement petit fil en noir qui lui est relié à la masse est celui "de maintien")

schema-demarreur 2.jpg

 

 

Mais surtout que ton fusible F8 grillé est probablement un ""bienvenue au club" De toute une série de démarreurs qui ont une mauvaise conception.

Vice caché. (nié par les marques )

 

Et où les marques automobile font raconter des bananes à leur ""service clients"

Je pense que tu peux remplacer cette daube. :) Il est foireux.

 

Les cas du "fusible qui grille" ( ""monsieur votre démarreur a pris l'eau"" ) ( :lol: LOL !)

-- C3 HDi 1,4 http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet553127.htm

-- C3 http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet559225.htm

-- C3 http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet553130.htm

-- C4 fusible http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet440148.htm

-- C4 fusible F8 http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet603403.htm

-- Peugeot Boxer http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet604843.htm

-- Peugeot 207 avec shéma http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet541521.htm

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-

Ok tu nous dira. :)

 

Pour ma part résumer

>>TRES Etonnant de ce qu'on voit et que rien ne se passe monté sur l'auto :non:

 

Mais bof.... Si avec un neuf tout va ça serait la confirmation qu'essayer un démarreur à vide ne signifie pas grand chose.

 

>> La "mitraillette" ici n'est qu'un effet normal de réaction de recul avec ton contact tourneviis ( effet ""sonnette"***)

___________

 

***Ici Pablo Gonzales :sol: il utilise un simple interrupteur pour empècher

//www.youtube.com/embed/9PWG6Il_ZJI

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Bonjour,

 

J'ai profité du démontage du démarreur pour faire la courroie de distribution + d'accessoires et une fois tout remonté le moteur tourne comme une horloge donc bilan attention votre démarreur peut fonctionner à vide mais en charge pas assez de couple pour pouvoir entrainer la couronne du volant moteur.

Merci encore pour tout vos conseils

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Bonjour,

Ce problème de démarreur est bien connu, je l'ai eu sur une 207.

C'est le contact entre les 2 grosses bornes qui ne se fait plus à l'intérieur du contacteur.

 

Le démarreur fonctionne en test sur l'établi car on alimente avec une grosse pince crocodile,

mais ça ne marche plus sur la voiture lorsque le fil d'alimentation est bien serré avec l'écrou de 13.

Je pense que le serrage déforme le contacteur et déplace un peu le plot.

 

Ce problème peut survenir progressivement, d'abord à chaud, suite à un calage ou un arrêt de courte durée le démarreur "clac" mais ne tourne pas alors qu'il n'y avait pas eu de problème de démarrage le matin à froid.

Il faut alors attendre quelques heures pour qu'il re-fonctionne normalement.

 

Le problème apparaît parfois après un remplacement de l'embrayage qui nécessite la dépose du démarreur.

Le serrage du fil d'alimentation étant plus important qu'avant (trop en général) le problème se produit soit immédiatement

et on cherche les fils qui n'ont pas été rebranchés, soit plus tard moteur chaud.

Clt

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Invité §Aym080bO

bonjour,

 

meme problème ce matin pour la deuxieme fois en 6 mois avec ma C3 1.4 HDI 2002.

J'enclenche la clé et rien .. même pas de "clic"

 

cas de figure numéro 3, je compte tester en m'aidant de cette vidéo.

Pour info la voiture à redémarré après 5-10mn et quelques essais.

 

J'avais deja été $ù*$ù*$ avec le même type de problème sur une xsara 1.6 essence.

 

Je ne compte pas investir trop de frais dedans, en gros si c'est une question de fusible ou de coup de marteau pourquoi pas (voir peut etre une batterie), payer + non.

 

mais un coup de câble et ça peut repartir a votre avis dans ce type de cas de figure ?

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mais un coup de câble et ça peut repartir a votre avis dans ce type de cas de figure ?

Bonjour ;)

Ne pas oublier que si ça repart à coup sûr, et de manière certaine, en le faisant et si ça démarre cette action revient simplement à appliquer une batetrie correcte aux deux cosses de ton véhicule qui sont fixées sur la batterie . Car une batterie ou deux en parallèle ça ne reste que 12 Volts.

 

J'insiste sur les deux cosses pour les cas des serrages de cosses et leur bon contact sur les bornes en plomb de ta batterie .

A lire Clic> http://www.forum-auto.com/pole [...] 661466.htm

----

Pour ce qui se passe au moment où il ne se passe rien voir à Posté le 05/08/2018 à 17:09:2, Il est trop souvent mal compris que le très fort courant pour tirer le lanceur du solénoïde du démarreur passe par les "charbons" du démarreur.

 

Et qui si ils sont usés (on lit trop souvent le terme "collés") et ne touchent pas au collecteur , il n'y aura aucun ""clac" !! Ou juste un lèger bruit.

 

 

Pour le reste, les tensions sont à mesurer sur les différents points du démarreur et de son solénoïde au moment pile ou on tourne la clé ! Mais il est souvent répondu que c'est inaccessible.

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Invité §Aym080bO

Merci pour pour toutes tes précisions :)

 

si ils étaient réellement usés, est-ce qu'il y aurait une certaine régularité ou est-ce que ça dépendrait d'un alignement spécifique avec un charbon usé et un endroit du collecteur peut-etre un peu plus "éloigné" que les autres ?

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pour pour toutes tes précisions :)

 

si ils étaient réellement usés, est-ce qu'il y aurait une certaine régularité ou est-ce que ça dépendrait d'un alignement spécifique avec un charbon usé et un endroit du collecteur peut-etre un peu plus "éloigné" que les autres ?

>> C'est aléatoire et c'est pourquoi en tapant sur le démarreur ça peut déshtroumpfer :D et les vibrations font que les balais se mettent à toucher et le moteur est entrainé et ça démarre.

Aussi le cas décrit par Ravican qui est autre chose que les balais ( "charbons")

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Invité §car823Rv

Effectivement, Citroën a innové...

 

 

Constat N° 1 : ils ont mis un fusible sur le circuit d' excitation de la bobine du démarreur : c' est louche ( aucun constructeur n' en met, cela ne sert à rien )

Constat N° 2 : le calibre de ce fusible est de 20 A d' origine, nettement insuffisant pour ce type d' application ( conso réelle entre 30 et 50 A )

 

Conclusion : si le moteur est un peu difficile à démarrer ou le démarreur un peu vieux, on tire un poil trop longtemps, le fusible surchauffe et paf, il pète.

 

C' est là que l' on se rend compte de :

- la quasi impossibilité de changer ce fusible comme cela, un soir sous la pluie ( platine porte fusible planquée sous l' aile gauche, à extraire avec un pied de biche et un arrache clous ...)

- l' impossibilité de le remplacer par un fusible approprié ( 32 A, 49 A, 50 A,...) car le maxi pour les mini fusibles est de 25 A, forcément trop juste aussi...

-

Or, la platine porte fusible comporte également des platines pour fusibles standards ( plus grands, de 2 à 50 A )

 

Si Citroën a choisi de mettre un fusible sur un circuit qui n' en avait pas besoin, si ce fusible est volontairement sous dimensionné et si le socle sur lequel il est monté ne permet pas de mettre le fusible qui serait adapté au besoin, c' est tout simplement .................pour faire marcher les concessionnaires :

 

" Eh oui, ma petite dame, le démarreur est un peu vieux, alors le circuit chauffe et c' est la panne ! Mais bon, je vous l' ai changé, plus de souci . 400,00 € de démarreur, 1/2 heure de recherche de panne, 3 heures de main d' oeuvre, et voilà le travail ! "

 

Deuxième solution : ôter ce **** de fusible, le remplacer par une longueur de 6 cm de fil de cuivre section 2,5 MM² écrasée aux deux bouts ( ce que l' on appelle le fusible africain ) , et c' est définitivement réglé !!!

 

Salut à tous

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Effectivement, Citroën a innové...

Constat N° 1 : ils ont mis un fusible sur le circuit d' excitation de la bobine du démarreur : c' est louche ( aucun constructeur n' en met, cela ne sert à rien )

Constat N° 2 : le calibre de ce fusible est de 20 A d' origine, nettement insuffisant pour ce type d' application ( conso réelle entre 30 et 50 A )

 

Bonjour :)

Eh !... oui...

Pour protéger ce circuit de commande d'un solénoïde qui peut prendre près de 50A crête quand tout est en état; il aurait fallu une filerie cuivre de section plus grosse Plus chère :) $$$ . Un fusible ""dimensionné"" en A en conséquence.

En attendant ils se foutent de la tronche des clients

 

Depuis le "club" s'est agrandi

-- C3 HDi 1,4 http://www.forum-auto.com/pole [...] 553127.htm

-- C3 http://www.forum-auto.com/pole [...] 559225.htm

-- C3 http://www.forum-auto.com/pole [...] 553130.htm

-- C4 fusible demarreur HS à 430000 KM sur citroen C4 !!

-- C4 fusible F8 C4 ne démarre pas

-- Peugeot 307 sw 1.6 hdi fusible F8 fusible F8 saute sur 307 sw

-- Peugeot Boxer probleme fusibles boxer

-- Peugeot 207 avec shéma Problème de fusible qui lache sur une 207?

_______________

 

-- Mercedes http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 474320.htm

-- Mercedes fusible boite AV n 52 sur W203 CDI

-- Ford Focus Fusible 30A qui grille au démarrage

-- Mégane II probable équivalent Phase de demarrage inachevée: Renault Mégane 2

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Invité §Ano772En

Bonjour à tous!

J ai exactement le même problème sur une ce 1.4l hdi! Ça a commencé par le fusible... ça ma gonflé... j ai démonté le demarreur et changé seulement le solenoide et les charbons... 1er demarrage niquel! Je cale dans la cour 2ème demarrage nikel! Je roule 5 min 3eme démarrage nikel! Je roule 10 min, plus de démarrage... des avis? Le reste du demarreur peut-être HS ou le problème peut venir d ailleurs?

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-

Bonsoir :)

 

(Si c'est de nouveau le fusible F8) , en tout cas pour ma part Greg tout est dit .

Et étayé par les multiples cas concrets dont juste qq uns cités ici.

Et je ne peux pas ici suggerer de solution de modification pour un problème structurel. (il y en a)

Autre que d'essayer un autre type de démarreur .

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Invité §Ano772En

Le fameux F8 de claque pas à chaque coup... quand on laisse la clé tournée trop longtemps là oui... (logique) avec l ancien solenoide lors du test à l'établi lorsque la cosse était serrée il tournait vraiment pas fort... et je pensais vraiment resoudre le problème avec un solenoide neuf... reste plus qu à mettre un demarreur neuf si j ai bien compris ?

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Invité §Ano888BQ

Bonjour à tous,

Voilà panne aujourd’hui De ma c3 de 2012.

En lisant tout vos commentaires j’ai pu trouver la panne.

La pile de ma clé été mortes donc l’injection été bloquer.

Message de la voiture: défaut auto verrouillage

Voilà donc en essayant avec le double de clé qui est à déverrouillage manuel la voiture démarre bien.

Merci à tous pour vos commentaires.

?

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Invité 3- il ya un fil qui relie la batterie et dema
  3- il ya un fil qui relie la batterie et demarreur et alternateur                          A- Quel est son utilité pour demarreur                                                b-quel est son utilité pour alternateur 
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il y a 43 minutes, Invité 3- il ya un fil qui relie la batterie et dema a dit :
  3- il ya un fil qui relie la batterie et demarreur et alternateur                          A- Quel est son utilité pour demarreur                                                b-quel est son utilité pour alternateur 

(Bonjour ;) )

Sur quel véhicule ? Motorisation ? Année ?

Parfois pour économie de cuivre et de "trajet" , le gros écrou clé de 13  du solénoïde du démarreur est reliée à la sortie B+  alternateur au cul de l'alternateur

(Merci ;) )

Modifié par ballbearing
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