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Renault

Renault Megane II 1.5 dci 85 : message "injection à contrôler"


Invité §F1m317EL
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Invité §F1m317EL

Bonjour à tous,

 

Voiture : Renault Megane II 1.5 dci 85 Carminat

Mise en circulation : 02/2007

Kilométrage : 137 000 km

 

Après avoir fait un tour sur le forum, et bien que ce problème soit apparemment récurent chez Renault, je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème. La voiture est actuellement immobilisé chez Renault depuis deux semaines, mais ils n'arrivent pas à cerner le problème, c'est pourquoi je fais appel à vous au cas où vous aillez quelques idées en tête. Tout à commencé il y a deux semaines avec ce message "injection à contrôler" (avec le voyant de service) qui s'est affiché sur l'ordinateur de bord. Je roulais à 110 km/h sur la rocade à ce moment là, et je n'ai pas eu de perte de puissance ni aucune autre défaillance. Après mettre arrêté, j'ai coupé le moteur, puis je l'ai redémarré sans aucun problème. Je suis donc rentré chez moi tranquillement (j'étais à 15 km) sans encombre. J'ai ensuite amené la voiture à mon cousin qui travail chez Renault. Après passage à la valise, cela marquait un problème de turbo haut/bas (ou max/min, je ne sais plus). De plus, mon cousin trouvait quel avait du mal entre 2000 et 3000 tr/min, et elle fumait bleu à l'arrêt mais aucune fumée en roulant. Ne trouvant le problème, je repars chez moi, et c'est à partir de ce moment que j'ai perdu toute la puissance. Le moteur monte à plus de 90 km/h mais cela se fait difficilement. Je l'ai donc ramené chez Renault, où la valise indiquait un problème dans le circuit d'alimentation du turbo. Et depuis deux semaines, ils ne trouvent pas le problème. Sachant que, pour résumé, le moteur tourne et monte à 90 km/h ou plus mais sans puissance car il fonctionne sans le turbo, elle démarre au quart de tour, et la voiture fume bleu à l'arrêt dans le garage mais pas en roulant. Depuis, ils ont fait des tests avec la valise et essayé de changer des pièces pour voir si cela vient de la pièce retiré en question. Il s'avèrerait donc que : après vérification puis échange des 4 injecteurs, le problème ne vient pas de là ; le filtre à gasoil a été changé mais sans résultat ;le turbo a été échangé mais rien de différent ; ils l'ont mise en échappement libre pour vérifier si cela vient du catalyseur mais pas de différence et elle fume toujours bleu ; ils ont vérifié le circuit d'alimentation du turbo, et il n'y a rien d'anormal; ils ont fait un échange de vanne EGR mais rien ; ils ont aussi essayé d'échanger un capteur de je ne sais quoi (situé sur la partie supérieure et dans le fond à droite du moteur) et rien ; et je passe peut-être d'autres tests qu'ils ont fait mais sans résultat.

 

Je viens juste d'acheter cette voiture, je n'ai fais que 500 km avec et me voila déjà embêté, sachant que je suis toujours très attentionné avec ma voiture car : je lui laisse le temps de chauffer tranquillement, je respecte le code de la route et ne met pas le pied à fond dedans, et je l'entretien régulièrement (je déteste rouler dans une voiture sale). Elle a toujours été entretenu chez Renault (j'ai les factures de l'ancien propriétaire et celle de celui d'avant sont toujours enregistrées dans la base de données de Renault car mon cousin me les a montré avant que je ne l'achète), et l'ancien propriétaire (que mon père connait) n'a jamais été embêté. Je pensais être tranquille en prenant une Megane restylé, mais ce n'est pas le cas. C'est donc ma première et dernière Renault !

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §bra744hr

D'après les tests, les pices changées que tu décris et le temps qu'elle a passée au garage, je pense que la facture sera salée.

J'ai eu le même problème sur mon scenic, il a suffit que je nettoie la tubulure d'admission qui était bouchée par l'egr. Le changement de la vanne egr ne resoud pas le problème car la tuyauterie d'admission est bouchée par la suie d'où une montée en pression du turbo et le passage au mode dégradé. Normallement ils devraient connaître ce problème depuis le temps qu'ils ont commencé à équiper les voiture par le système egr. Donc cela m'étonne beaucoup qu'ils ont touché partout sauf à la source du problème qui est pourtant évidente.

Un petit garage te l'aurait fait en si peu de temps et avec un moindre coût. Mais bon, qui mieux que renault peut ....

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Invité §F1m317EL

Merci pour la réponse, je vais leur soumettre cette idée. La facture va être un peu salée, mais pas tant que ça car les pièces qu'ils ont essayé servent juste à tester si c'est la pièce en question qui est à l'origine du problème. En fait, ils prennent les pièces sur une Megane et une Clio équipée du même moteur qu'ils ont en vente au garage, et ils les mettent sur ma voiture pour voir si cela change quelque chose, puis après ils retirent les pièces.

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Invité §bra744hr

Merci pour la réponse, je vais leur soumettre cette idée. La facture va être un peu salée, mais pas tant que ça car les pièces qu'ils ont essayé servent juste à tester si c'est la pièce en question qui est à l'origine du problème. En fait, ils prennent les pièces sur une Megane et une Clio équipée du même moteur qu'ils ont en vente au garage, et ils les mettent sur ma voiture pour voir si cela change quelque chose, puis après ils retirent les pièces.

 

 

Cela m'étonnerait beacuoup, car au moins il y a une perte de temps considérable dans le démontage/remontage pour tester puis démontage et remontage pour remettre les pièces à leur place d'oprigine. Je ne connais aucun garage qui ferait ça.

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Faut pas acheter de voiture chez eux hein, la voiture est neuve mais les pièces ne le sont plus!!!

 

Ils n'auraient pas pris les compressions pas hasard? je dis ça je dis rien hein!!

 

Et je vois pas trop le rapport entre les défauts sur le circuit d'air indiqués par la clip et les 4 injecteurs!!!???

 

Il est Cotech ton cousin? Il y en a un à son taf?

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Invité §F1m317EL

brava96 : ils démontent bien et remontent pour tester. Je les ai vu le faire, et mon cousin m'avait déjà dit qu'ils le faisaient.

 

yanny4 : tout à fait d'accord, je crois que c'est ma dernière Renault ! Par ailleurs, les compressions ont été prises (à chaud et à froid) mais rien. S'ils ont pensé aux injecteurs, c'est parce que la voiture fume bleu à l'arrêt. Je suis désolé mais je ne sais pas ce que veut dire "cotech". En tout cas, ils ont envoyé une fiche à la techline. On verra bien ce qu'il vont dire.

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Quand je dis de pas acheter chez eux, je parle pas de renault mais du garage qui prend les pièces des voitures en expo pour faire des essais!!

 

Les fumées bleue à l'arrêt n'est pas un critère incriminant les injecteurs, désolé!!

 

Par contre, un turbo peut provoquer des fumées bleue!

 

Perso, je comprend pas pourquoi s'acharner sur le circuit de carburant quand le calculateur incrimine le circuit d'air qui inclus le circuit de suralimentation et le circuit du recyclage des gaz d'échappement!

Et à mon avis le Techline sera du même avis!!

 

C'est comme aller voir le médecin en lui disant "j'ai du mal à respirer" et qu'il regarde ton estomac!!

 

Le cotech (ou tech agent quand pas de cotech) dans un atelier Renault, c'est quelqu'un qui à reçu les formations nécessaire afin de trouver la cause des pannes comme celle que tu as, c'est une personne qui est en générale dédié au diag dans l'atelier, la techline lui sert après quand il est bloqué sur le véhicule et l'aide dans le diag!

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Invité §F1m317EL

D'accord pour le "cotech". Bah il n'y a pas de cotech alors ! Sinon, ils ont mis le turbo d'une autre voiture, et pas de différence. La techline pense par contre à un câble qui relie le calculateur à un capteur de je ne sais quoi. Affaire à suivre...

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Invité §cg7680zN

Je viens juste d'acheter cette voiture, je n'ai fais que 500 km avec et me voila déjà embêté, sachant que je suis toujours très attentionné avec ma voiture car : je lui laisse le temps de chauffer tranquillement, je respecte le code de la route et ne met pas le pied à fond dedans, et je l'entretien régulièrement (je déteste rouler dans une voiture sale).

 

Si les proprios précédents roulaient aussi comme ça je regarderais les pipes d'admission comme suggèré par brava96.

 

Il faut la "pousser" de temps en temps, à chaud bien entendu ;)

 

Bon, je suppose que la techline y aura pensé :??:

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Invité §F1m317EL

Après 5 semaines et 1 jour, j'ai enfin récupéré ma Megane. Après quelques problème avec le garage Renault, la panne a été trouvé et le turbo a été changé. Renault a pris en charge environ 25% car le patron du garage en a fait la demande étant donné que la voiture a moins de 5 ans et 150 000 km, puis tout l'entretien a été fait chez Renault.

 

Comme je le disait, le problème était donc le turbo mais c'est en réalité plus vicieux que cela. En fait, j'ai acheté la voiture avec le turbo qui commençait déjà à lâcher mais le truc c'est que même l'ancien propriétaire (que je connais) n'en savait rien non plus. Je m'explique : le garagiste a retrouvé une sorte de pâte rouge dans le fin fond de je ne sais plus quoi qui est relié au turbo (peut-être bien une pipe d'admission ou un truc du genre). Seulement une partie de la pâte bloquait un peu le passage et serait peut-être aussi passé dans le turbo, et il a finalement rendu l'âme. C'est pour cela, que la voiture ne marchait bien qu'une fois les 3000 tr/min de dépassés. Je me demande maintenant comment cette pâte s'est retrouvé là. On m'a que ce pourrait être en rapport avec une pompe (haute pression je crois), mais elle a été vérifié juste avant de changer le turbo. Puis, d'après ce que le garagiste m'a dit, il pense plutôt que ce serait quelqu'un qui aurait mis la pâte là. Or ça ne peut pas être le garagiste car il n'avait jamais vu la voiture avant que je ne l'emmène pour ce problème et mon cousin y travail. Je ne pense pas non plus que ce soit le vendeur car je le connais puis il sait très bien que s'il m'avait vendu en le sachant une voiture trafiqué, il allait en payer les conséquences. Je ne vois donc que le garage Renault dans le 91 où il faisait entretenir la voiture. Ils ont peut-être fait ça pour le faire revenir au garage et donc gagner de l'argent. En tout cas, je ne vois pas d'autre solution que celle-là.

 

Sachant que maintenant que le problème est réglé, ce n'est uniquement que par curiosité que j'essaie de comprendre. Alors qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu vent de pratiques similaires de la part de certains garages ?

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Invité §cg7680zN

Je ne vois donc que le garage Renault dans le 91 où il faisait entretenir la voiture. Ils ont peut-être fait ça pour le faire revenir au garage et donc gagner de l'argent. En tout cas, je ne vois pas d'autre solution que celle-là.

 

Je ne pense pas.

 

Par contre je n'explique pas la pâte.

 

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Invité §F1m317EL

Je remet à jour ce topic car un nouvel élément m'a été apporté. Il semblerait que le problème dont j'ai été victime, n'était en fait pas un cas isolé mais ce serait un problème qui toucherait certaines megane. Ce serait en fait un capteur de pression (ou un joint de ce capteur) qui se désintègrerait un peu, ce qui produirait de la pâte qui irait par la suite vers le turbo.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?

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Invité Alex

Bonjour j’ai une megane 3 1.5 dci 85cv sa fait 15 jours que je suis en panne avec ma voiture j’ai un problème d’injection j’ai nettoyer la pompe à gavage avec la crépine j’ai changé mon filtre à gasoil j’ai aussi changer mon régulateur de pression de carburant et toujours pareil c’est une voiture qui démarre au star pilote mais s’éteint (calé) sinon il faut je reste accélérer pour quel tiennent en route j’ai passer plusieurs valise sa m’a détecter que j’avait pas assez de pression de carburant qui venait à la rampe. J’ai un étalonnage d’injecteur à faire est ce que sa pourrait être sa ? Ou si vous avez eu cette genre de panne faite moi part merci d’avance pour ceux qui prendront le temps de lire mon message et de m’aider 

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