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Volkswagen

Calorstat pour polo 1.4L de 97


Invité §Vis881tG

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Invité §Vis881tG

Salut a tous,

 

Ma petite Polo de 97 1.4L (MVW002ACG518) s'est mise a ne plus chauffer du tout quand je roulais, mais par contre a l'arrêt elle montait a 75° - 80° difficilement.

Après plusieurs recherches sur le forum il s'est avéré que c'était le calorstat, ou la pipe d'ajustage. Prenant mon courage a deux mains, je me suis mis a démonter la durite pour avoir accès au thermostat.

 

Une fois sorti je l'ai comparé au thermostat acheté sur oscaro (réf. TH627487J) de marque Vernet (celui de gauche).

Là je me suis aperçu qu'il était différent de celui d'origine, j'aimerais savoir si je peux quand même le mettre a la place du calorstat d'origine ou dois-je obligatoirement le changer étant donné que j'arrive pas a trouver la référence de celui d'origine.

J'ai aussi fait le test du thermostat dans la casserole, le thermostat d'origine, la tige est sortie mais n'est plus rentrée après.

 

La pipe d'ajustage est nickel et a mon avis n'as pas besoin d'être changée.

 

Autre chose, quand j'ai débranché la durite, du LDR s'est mis a couler sur les fils en dessous qui sont protégés pas une sorte de gaine en plastique, est-ce grave?

 

Pour le remplissage de LDR, est-ce que je dois mettre du G11 (comme écrit dans la RTA)? ou alors je peux mettre du liquide de refroidissement acheté dans une grande surface?

 

Merci pour les réponses et de votre aide.

IMG051.jpg

IMG052.jpg

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Invité §Vis881tG

Bon ben non on ne peut pas mettre le calorstat de gauche a la place de celui d'origine. J'aurais du m'en douter. Par contre pour le liquide de refroidissement quelqu'un peut-il m'éclaircir?

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salut,

1/ l'essentiel un calorstat sert pour " faire passer de l'eau quand c'est ouvert ,et vice versa " tu fais un essai ,peut-être il est bon ,pourquoi tu ne peut pas mettre celui à gauche ( neuf ) ??

2/le liquide de refroidissement, t'es obligé mettre du G11 ( interdiction mélanger avec les autres, vas chez vw, bon courage

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Invité §Vis881tG

salut,

1/ l'essentiel un calorstat sert pour " faire passer de l'eau quand c'est ouvert ,et vice versa " tu fais un essai ,peut-être il est bon ,pourquoi tu ne peut pas mettre celui à gauche ( neuf ) ??

2/le liquide de refroidissement, t'es obligé mettre du G11 ( interdiction mélanger avec les autres, vas chez vw, bon courage

 

Ouais c'est vrai ca coute rien d'essayer, pour le G11 je vais devoir attendre lundi pour aller chez VW donc je ferais les tests lundi ou dans la semaine et je te tiendrais au courant, merci de ton aide.

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Invité §Vis881tG

tu sais faire une purge ???

 

La purge est automatique sur ces modeles non??

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aucune idées,,,tu regardes sur tous les durites si il y a des vis de purges ( au moins 2 voir 3 ) si non c'est automatiquehttp://entretien-auto-automobile-voiture.annonces-de-france.net/faire_la_vidange_du_circuit_de_refroidissement.htm

lecture à lire pendant le week-end :lol::lol:

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Invité §Vis881tG

D'aprés la RTA:

 

Remplissage et purge du circuit de refroidissement:

 

• Serrer le collier de la durit inférieure

du radiateur.

• Remplir de liquide de refroidissement

jusqu'au repère du vase d'expansion (repère du niveau de l'eau froide).

• Fermer le vase d'expansion.

• Faire tourner le moteur jusqu'à enclenchement du motoventilateur

afin de purger le circuit de refroidissement.

• Vérifier le niveau du liquide de refroidissement.

Faire éventuellement l'appoint jusqu'au repère maxi.

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Invité §Vis881tG

aucune idées,,,tu regardes sur tous les durites si il y a des vis de purges ( au moins 2 voir 3 ) si non c'est automatiquehttp://entretien-auto-automobile-voiture.annonces-de-france.net/faire_la_vidange_du_circuit_de_refroidissement.htm

lecture à lire pendant le week-end :lol::lol:

 

 

:jap: J'en ai pas vu aujourd'hui quand j'ai débranché les durits, mais je vérifirais demain.

 

Tu penses que la pompe a eau peut etre en cause dans tout sa?? Je veux dire dans le fait que le moteur reste froid?

 

Le gars qui me l'as vendu, il y a 1 mois, m'avait dit que c'était lui qui avait fait la distribution et la pompe a eau. P'tét qu'il l'a fait a l'arrache...

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Invité §Vis881tG

Par contre passer le jet dans le radiateur ca je ne pourrais pas faire car j'habite pas dans une maison, donc je sais pas s'il y a un autre moyen de nettoyer le radiateur...

 

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1/ nettoyer radiateur/ si t'as une compresseur,si non tu remplit une bouteille d'eau, mais bon personnellement, ça se voit si ton liquide a une bonne ou mauvaise couleur

2/ tu montes ton carlostat,,,remplit le liquide, mets le chauffage en marche, fais tourner le moteur une 20 de minutes quand-même au ralenti ( sans accélérer-interdit), en attendant le moteur -ventilation se mets en marche/ bon courage

 

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Invité §Vis881tG

1/ nettoyer radiateur/ si t'as une compresseur,si non tu remplit une bouteille d'eau, mais bon personnellement, ça se voit si ton liquide a une bonne ou mauvaise couleur

2/ tu montes ton carlostat,,,remplit le liquide, mets le chauffage en marche, fais tourner le moteur une 20 de minutes quand-même au ralenti ( sans accélérer-interdit), en attendant le moteur -ventilation se mets en marche/ bon courage

 

D'accord merci, je vais déja vidanger le liquide demain, perso ouais il n'avait pas une couleur trop sale quand j'ai démonté la durite, un peu jaune/vert.

Le chaffage, je le mets sur le chaud et sur thermostat 4??

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Bonsoir.

 

Drôle de raisonnement que la qualité d'un liquide de refroidissement pourrait faire qu'un moteur ""chauffe moins"" bien. :ange: Ca bouscule les lois de la thermodynamique.

La même pour une pompe à eau qui empècherait de chauffer ..............

 

C'est uniquement le Calorstat qui décide de la température (sur route) d'un moteur. Et la motoventilation en ville.

 

Un Calorstat en état bloquera toute circulation du liquide vers le radiateur moteur tant que moteur pas vers 95°C

 

Pour la pipe d'ajutage voir les topics de BobBimon. Le point central ne doit pas être troué. Aussi; des morceaux de plastique peuvent coincer le clapet de thermostat.

 

VW Polo 1,6, 1997: Mystère avec le thermostat

 

polo anné 2000 1.4 mpi qui chauffe

 

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J'ai aussi fait le test du thermostat dans la casserole, le thermostat d'origine, la tige est sortie mais n'est plus rentrée après.

 

La pipe d'ajustage est nickel et a mon avis n'as pas besoin d'être changée.

 

Normal que la tige reste sortie, il faut la recomprimer; une fois dans la bride, elle reviendra chaque fois qu'elle refroidira, grâce à son ressort interne.

 

La pipe ne doit surtout pas être trouée dans l'endroit où se glisse la tige du calorstat.

 

Il faut mettre impérativement du G12 (ou G12+) qui est ROSE, pas du G11 qui est bleu, et qui ne se vend plus d'ailleurs, incompatible, et pas un liquide de supermarché (jaune/vert) à éviter car il ne garde pas ses caractéristiques.

Moi, pour changer un calorstat, j'ai toujours gardé le liquide d'origine constructeur, il est à vie, dans la mesure où il n'a pas été souillé ou pollué.

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Invité §Vis881tG

J'ai aussi fait le test du thermostat dans la casserole, le thermostat d'origine, la tige est sortie mais n'est plus rentrée après.

 

La pipe d'ajustage est nickel et a mon avis n'as pas besoin d'être changée.

 

Normal que la tige reste sortie, il faut la recomprimer; une fois dans la bride, elle reviendra chaque fois qu'elle refroidira, grâce à son ressort interne.

 

La pipe ne doit surtout pas être trouée dans l'endroit où se glisse la tige du calorstat.

 

Il faut mettre impérativement du G12 (ou G12+), pas du G11, incompatible, et pas un liquide de supermarché.

Moi, pour changer un calorstat, j'ai toujours gardé le liquide d'origine constructeur, il est à vie, dans la mesure où il n'a pas été souillé ou pollué.

 

Non la pipe n'est pas trouée, mais par précaution j'ai envie de la changer aussi au cas ou, j'ai trouvé ca: http://www.vagdiscount.com/coude-de-pipe-deau-golf-3-polo-4-ibiza-14-16-95-p-1547.html

 

Pour le liquide de refroidissement c'était marqué G11 sur la RTA, mais si tu me dis G12 je veux bien te croire :jap:

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G11 c'est une erreur de la RTA.

J'en sais quelque chose, ils avaient pompé la notice véhicule constructeur de l'époque, et VW a de suite rajouté un feuillet volant dans la notice qui corrigeait l'erreur en disant :

"contrairement à ce qui est indiqué dans la notice, il faut mettre du G12 et non pas du G11".

Le G11 était utilisé sur les générations antérieures : Golf2 et Polo avant 1995

 

Et d'ailleurs, si tu regardes ton vase d'expansion, il y a écrit G12 en gros dessus.

http://fishbone2k.free.fr/various/Golf4/Vase_Expansion.JPG

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Invité §Vis881tG

G11 c'est une erreur de la RTA.

J'en sais quelque chose, ils avaient pompé la notice véhicule constructeur de l'époque, et VW a de suite rajouté un feuillet volant dans la notice qui corrigeait l'erreur en disant :

"contrairement à ce qui est indiqué dans la notice, il faut mettre du G12 et non pas du G11".

Le G11 était utilisé sur les générations antérieures : Golf2 et Polo avant 1995

 

Et d'ailleurs, si tu regardes ton vase d'expansion, il y a écrit G12 en gros dessus.

http://fishbone2k.free.fr/various/Golf4/Vase_Expansion.JPG

 

Ahaa, la classe alors, merci de ces précisions bob. C'est exact je me rappelle du petit signe "G12", mais je n'avais pas fait le rapprochement.

Est-ce que tu as une idée du prix du G12 dilué?

T'as pu jeter un coup d'oeuil a mon lien?

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C'est dans les 15-20€ le bidon de 2 litres chez VW.

Tu le dilues avec 4 litres d'eau déminéralisée pour fer à repasser (rayon droguerie au supermarché), bidon à 5€ maxi les 5 litres.

 

Ca te fait 6 litres de liquide prêt à l'emploi.

 

Pour la pièce de la pipe, oui, tu peux l'acheter; vu que celle d'origine a toutes les chances de péter un jour (c'est du vécu, il y a 3 ans pour moi, une Polo de 97 comme toi).

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Invité §Vis881tG

C'est dans les 15-20€ le bidon de 2 litres chez VW.

Tu le dilues avec 4 litres d'eau déminéralisée pour fer à repasser (rayon droguerie au supermarché), bidon à 5€ maxi les 5 litres.

 

Ca te fait 6 litres de liquide prêt à l'emploi.

 

Pour la pièce de la pipe, oui, tu peux l'acheter; vu que celle d'origine a toutes les chances de péter un jour (c'est du vécu, il y a 3 ans pour moi, une Polo de 97 comme toi).

 

Ouais voila je préférais quand même la changer pi 4€ c'est pas grand chose.

Donc le G12 de 2L je le verse dans 4 litre d'eau déminéralisée si j'ai bien compris.

 

Merci en tout cas de votre aide, j'avoue que j'ai quand même un peu peur que la pompe a eau soit en cause, vu que c'est le mec qui l'as changé lui même quand il a fait la distribution avant de me vendre cette voiture, et qu'une fois rentré j'ai constaté pas mal de problèmes. A savoir j'ai du changé tous les filtres, fait la vidange, changé les bougies, mais un problème persiste depuis que je l'ai, elle ne démarre pas au quart de tour a froid le matin.

Et finalement le thermostat qui déconne quoi...

 

C'est que je l'aime bien cette polo elle a une ..tain de reprise quand même :)

 

Le calorstat d'origine c'est bien celui la? http://www.vagdiscount.com/calorstat-golf-3-polo-ibiza-octavia-14-16-95-p-1545.html

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Oui, c'est le bon dosage.

Oui, c'est le bon calorstat.

 

Si ta pompe ne marchait pas, tu aurais une surchauffe, et non pas le contraire; donc tu peux oublier la pompe.

Tu as du chauffage correct dans l'habitacle ? Si oui, s'est plutôt un souci de sonde de température. Si non, soit le calorstat est fatigué, soit le radiateur habitacle est encrassé.

 

Pour le problème de démarrage à froid, il faudra sûrement envisager de changer la sonde de température moteur, elle tombe fréquemment en panne sur les Polo de cette génération.

Avant de la changer, contrôle-la avec un ohmètre.

Tout est expliqué ici :

Pb ralentis Polo 96

 

comment purger mon circuit de refroidissement sur une polo 6n

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Invité §Vis881tG

Oui, c'est le bon dosage.

Oui, c'est le bon calorstat.

 

Si ta pompe ne marchait pas, tu aurais une surchauffe, et non pas le contraire; donc tu peux oublier la pompe.

Tu as du chauffage correct dans l'habitacle ? Si oui, s'est plutôt un souci de sonde de température. Si non, soit le calorstat est fatigué, soit le radiateur habitacle est encrassé.

 

Pour le problème de démarrage à froid, il faudra sûrement envisager de changer la sonde de température moteur, elle tombe fréquemment en panne sur les Polo de cette génération.

Avant de la changer, contrôle-la avec un ohmètre.

Tout est expliqué ici :

Pb ralentis Polo 96

 

comment purger mon circuit de refroidissement sur une polo 6n

 

Daccord merci, alors oui le chauffage dans l'habitacle est excellent, quand je veux du froid j'ai du froid et vice versa, la puissance du souffle est nickel. Pour ce qui est de la dite sonde, je l'ai débranché hier pour la regarder et la nettoyer, mais je n'ai pas réussi a trouver le même modèle sur oscaro, je vais prendre des photos et je te montre sa. Je vais aussi la mesurer comme ca j'aurais le coeur net.

 

J'ai acheté un nettoyant carburateur d'une bonne marque avec un drapeau de course dessus :), j'avais vaporiser le boitier papillon, je l'ai super bien nettoyé et pendant 2 semaines elle démarrait au quart de tour niquel, et puis un matin rebelote elle broutait encore, mais beaucoup moins que quand je l'ai acheté. De toute façon l'été approche :)

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Invité §Vis881tG

Daccord merci, alors oui le chauffage dans l'habitacle est excellent, quand je veux du froid j'ai du froid et vice versa, la puissance du souffle est nickel. Pour ce qui est de la dite sonde, je l'ai débranché hier pour la regarder et la nettoyer, mais je n'ai pas réussi a trouver le même modèle sur oscaro, je vais prendre des photos et je te montre sa. Je vais aussi la mesurer comme ca j'aurais le coeur net.

 

J'ai acheté un nettoyant carburateur d'une bonne marque avec un drapeau de course dessus :), j'avais vaporisé le boitier papillon, je l'ai super bien nettoyé et pendant 2 semaines elle démarrait au quart de tour niquel, et puis un matin rebelote elle broutait encore, mais beaucoup moins que quand je l'ai acheté. De toute façon l'été approche :)

 

 

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Invité §Vis881tG

Alors voila j'ai débranché la durit inférieure du radiateur, j'ai donc vidé tout le LDR, j'en ai profité pour débrancher la sonde aussi, voila la photo, mais bob le lien que tu m'as donné concerne une sonde a bout rond, comme tu peux voir la photo que j'ai mis celle-ci est "plate". Je ne sais pas si elle peut être remplacée par celle que tu m'as donné le lien.

 

J'ai mis le multimètre sur OHM et sur 2M, mais il n'affiche rien, peut-être me suis-je trompé?

 

IMG059.jpg

IMG058.jpg

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Invité §Vis881tG

Finalement quand je tappe le numero de serie qu'il y a écris sur cette sonde je tombe sur plusieurs sondes a bout rond sur oscaro, donc je suppose qu'elle peut-être remplacée par elle. Je pense prendre une Bilstein ou alors la Valeo dont tu m'as donnée le lien bob.

 

Le numéro est le: 357919501A

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Invité §Vis881tG

Alors quand je mesure la sonde j'ai le multimetre sur OHM calibre 200M il m'affiche entre 4.0 et 4.2 OHM sur les 2 bornes du bas, sur les bornes gauche et droite j'ai 0.8 OHM, il y a le 200 sous la virgule, j'ai bon??

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Elle sont toutes kifkif bourricot ! Peu importe la forme du bout, ce qui compte c'est que le connecteur et la référence soient les même.

T'embête pas avec ça.

 

J'ai pas compris toutes tes mesures; le calibre faut le même à 20 kilohms.

200M t'es sûr que ça veut pas dire 200 Mégohms ? Trop élevé comme calibre.

Quels sont tes calibres ?

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Invité §Vis881tG

D'accord monsieur :) merci de l'éclaircissement au niveau des sondes. Voici les calibres que je peux choisir dans la catégorie OHM: 200; 2k; 20k; 200k; 2M; 20M; 200M.

 

J'ai fait c'que tu m'as dit, multimetre calibré a 20k OHM. Il affiche 1.40 OHM (avec le petit 20 sous la virgule), sur les connecteurs a droite et a gauche, ceux du haut et du bas il n'affiche rien.

 

IMG062.jpg

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1.39 se lit en Kilohms, car sur le calibre 20 kilohms. Je sais, pas très rigoureux, mais c'est l'ordre de grandeur attendu.

En revanche, tu ne m'as donné que 3 mesures, il me faut la 4ème.

 

N'oublie pas qu'on mesure les 4 côtés d'un carré, donc 2 par 2.

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Invité §Vis881tG

La 4éme mesure c'est 1.30k. J'ai bon??

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Invité §Vis881tG

D'accord, je vais don commander une sonde, en espérant qu'elle démarrera du 1er coup après ca :)

 

En tout cas je vous remercie de m'avoir éclairci, et surtout toi bob. Je vous tiens au courant des avancements, j'ai déjà acheté le G12 ++ a Seat. 2 bidons de 1.5L

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Invité §Vis881tG

Pour le nettoyage du radiateur, je peux verser de l'eau déminéralisée dans la durit supérieure pour que sa ressorte par en dessous? Ou de l'eau du robinet suffira?

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