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Changer moyeu/roulements remorque Erde 102


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Bonjour,

Je possède une petite remorque Erde 102 dont les roulements sont à changer.

Je me pose donc la question du démontage du moyeu qui me semble être en aluminium.

J'envisage d'utiliser un extracteur de moyeu à griffes, pour cela, il me faudrait prendre appui sur ce qui est caché par le bouchon de moyeu (sans doute une tête de vis et une vis freinée, non ?).

Mon 1er souci est que je ne sais pas comment enlever le bouchon du moyeu sans le détruire.

je joins quelques photos.

Quelqu'un saurait-il m'indiquer comment faire, s'il lui plaît ?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/435636/mini/060320111896.jpg

 

Mon 2e souci sera, je le prévois, d'extraire les roulements en place et de les remplacer par le neufs, j'envisage un extracteur à griffes intérieures avec une potence pour l'extraction, taper doucement avec un maillet sur l'ancien roulement pour faire entrer le nouveau après l'avoir mis au congélateur et avoir chauffé le moyeu au pistolet chauffant. Est-ce que je peux procéder ainsi ?

 

Mon 3e souci portera sur la remise en place du moyeu ré-assemblé, j'envisage d'utiliser mon extracteur à griffe mais pour forcer le moyeu à revenir sur son axe d'origine en appuyant la vis de mon extracteur sur la partie de l'essieu qui tient l'axe du moyeu (photo jointe). Pensez-vous que ce soit le bon mode opératoire, s'il vous plaît ?

060320111896.jpg.b61d659772b91354aa516183f2d5d008.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/435636/mini/060320111897.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/435636/mini/060320111900.jpg

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Invité §gwe633ix

Slt,

Tu peux décoller le petit cabochon avec un tournevis (dans le pire des cas avec un burin).En desserrant l'écrou et en tapotant derriere le moyeu celui ci devrai venir tout seul (normalement c'est pas monté "serré").Pour le démontage /remontage roulement l'idéal c'est la presse ,mais c'est jouable avec ta méthode

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Invité §fre376Kk

Salut

 

Tu enleve le cabochon au tournevis et dessous il y a un ecrou frein, ensuite le moyeu vient tout seul sans arrache.

Tu peux utiliser un jet en laiton et une massette pour chasser les anciennes cages de roulement, ça vient tout seul c'est pas monté trés serré.

Et pour le remontage, pas besoin de presse, mais un étau suffit, avec un peu de graisse ça rentre tout seul.

 

par contre attention au remontage du moyen de ne pas trop serrer l'ecrou , car il va freiner la rotation du moyeu.

 

Bonne mécanique

 

 

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Bonsoir, ok, merci pour ces réponses. Je craignais d'avoir à utiliser un outil spécifique. Pour opérer avec le tournevis, je présume qu'il doit être plat, je le glisse un peu en force entre le rebord de l'essieu et le bouchon et je fais levier sur le tournevis pour faire sortir le bouchon de son emplacement, n'est-ce pas ?

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Invité §gwe633ix

Bonsoir, ok, merci pour ces réponses. Je craignais d'avoir à utiliser un outil spécifique. Pour opérer avec le tournevis, je présume qu'il doit être plat, je le glisse un peu en force entre le rebord de l'essieu et le bouchon et je fais levier sur le tournevis pour faire sortir le bouchon de son emplacement, n'est-ce pas ?

 

 

C'est ca ! :jap:

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Invité §le 335hz

Salut .

Quand tu auras tes roulements , sur la bague plastique noire , tu as une réf- ( exemple 6204 )

c'est ça qu'il te faudra demander .

Suggestion de modif - . Tu vas comprendre au démontage . Tu vas trouver 2 roulements et un

tube qui les maintient écartés . Au niveau du tube , sur la carcasse extérieure tu perces a 5 , tu

taraudes a 6 et tu mets un graisseur . Sur chaque roulement neuf , (couteau) tu enléves une

bague d'étanchéité noire . Tu aperçois les billes , tu montes le tout pour que les billes soit a l'intérieure .

Quand tu graisseras , la graisse ira directement faire son travaille et , tu ne changeras plus jamais tes

roulements .

Sinon , rassures toi tes roulements neuf sont graissés a vie . Mais la vie ...elle est ce qu'elle est ....img0036.jpg.774c6d4a8571875de0c0e1eb52d8877f.jpg

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Invité §gwe633ix

Slt,

Bonne idée du vieux brib,utile sur certains trains arrieres :D, pour le roulement cote ext + interieur +hauteur

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Invité §le 335hz

Si tu pars dans cette idée , perds une semaine s'il le faut , mais c'est l'occasion rêvée .

Après ce sera trop tard . Tu ne reprendras pas tout a zéro .

Mais je te le redis si tu ne la réalises pas , c'est pas une affaire .....

( quand on a pas les outils la ''donne '' n'est pas la même )....

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Invité §Bet868zK

Bonjour,

 

Je viens de faire la manip sur ma 102

 

C'est simple mais du temps :

 

* Pour démonter le cabochon il faut mettre autour un collier serflex bien serré et s'en servir pour faire appui avec un tournevis. Faire tourner la roue par quart de tour et refaire levier avec le tournevis entre le collier et le bord du moyeu. Cela permet de conserver propre le cabochon compter un 1/4 d'heure mettre aussi du dégripoil.

 

* Pour sortir le moyeu c'est simple derriere de cabochon il y a un écrou de 17 à dévisser et le moyeu sort simplement

Premiere surprise : le Roulement ( celui coté intérieur remorque )le plus gros n'est pas un roulement étanche mais un bas de gamme.

Deuxieme bonne surprise : celui coté cabochon est nickel donc un seul à changer.

Acheter chez un marchand de pièce auto : 10€ étanche et de bonne marque ( les marchands de remorque en vendent au même prix en marque Made In China )

 

* Pour remonter le roulement une douille et un étau si on a pas( mon cas ) une tige fileté de 8 + la douille mise sur le coté extérieure un peu de graisse et cela rentre sans pb )

 

* Afin de ne pas trop bloquer les roulements ne pas serrer trop fort l'écrou ( mettre frein de filet ou un écrou neuf )

 

Voila un moyeu remis à neuf pour 10€ et 2 bonnes heures de boulot ( un peu galère a retirer proprement le cabochon il faut faire des dizaines de fois levier et un coup cela sort c'est le seul pb)

 

Si besoin mon téléphone : 06 20 23 52 97

 

A+

Alain

 

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Invité §ECO712ow

Bonjour,

 

Je viens de faire la manip sur ma 102

 

C'est simple mais du temps :

 

* Pour démonter le cabochon il faut mettre autour un collier serflex bien serré et s'en servir pour faire appui avec un tournevis. Faire tourner la roue par quart de tour et refaire levier avec le tournevis entre le collier et le bord du moyeu. Cela permet de conserver propre le cabochon compter un 1/4 d'heure mettre aussi du dégripoil.

 

* Pour sortir le moyeu c'est simple derriere de cabochon il y a un écrou de 17 à dévisser et le moyeu sort simplement

Premiere surprise : le Roulement ( celui coté intérieur remorque )le plus gros n'est pas un roulement étanche mais un bas de gamme.

Deuxieme bonne surprise : celui coté cabochon est nickel donc un seul à changer.

Acheter chez un marchand de pièce auto : 10€ étanche et de bonne marque ( les marchands de remorque en vendent au même prix en marque Made In China )

 

* Pour remonter le roulement une douille et un étau si on a pas( mon cas ) une tige fileté de 8 + la douille mise sur le coté extérieure un peu de graisse et cela rentre sans pb )

 

* Afin de ne pas trop bloquer les roulements ne pas serrer trop fort l'écrou ( mettre frein de filet ou un écrou neuf )

 

Voila un moyeu remis à neuf pour 10€ et 2 bonnes heures de boulot ( un peu galère a retirer proprement le cabochon il faut faire des dizaines de fois levier et un coup cela sort c'est le seul pb)

 

Si besoin mon téléphone : 06 20 23 52 97

 

A+

Alain

 

 

salut à tous

 

je viens de le faire sur ma remorque. par contre le soucis est au niveau du serrage de l'écrous de moyeu, je suppose qu'il ne faut pas serrer à fond pour laisser le métal se dilater lors de l'échaufement mais comment savoir lorsque l'on à le bon serrage? il y a t'il un couple spécifié? même séré à fond les roulements tournent correctement.

 

 

pour ce qui est de l'ecrou je vous conseille plutôt un écrou nilstop (écrou avec une sorte de joint caoutchouc qui l'êmepèche de se désserer) plutôt que du frein filet.

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Invité §le 335hz

Tu serres comme une roue de voiture avec une croix . soit environ 10 Klg

 

J'ai toujours fait ça a la clef a choc sur N°3 = 10kg >>no problem

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Bonjour,

 

Je me permets de remonter ce sujet, étant dans ce même cas de figure, avec juste un souci de dimension de roulement sur ma remorque porte-moto (PTAC 380kg)

 

Mes roulements font 20x47x15mm (diamètre intérieur x extérieur x épaisseur)

 

Ceux-ci sont difficilement trouvables, ou assez chers...

 

Par contre, on trouve très facilement la dimension 20x47x14, 1mm moins épais....

 

D'où ma question : y a t-il un risque à monter ce type de roulement ?

 

Merci de vos avis éclairés.

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Invité §ECO712ow

Ils sont a 30 euros sur 123roulement

 

ton ecrou devra serrer 2mm de plus as tu la place pour ça?

Point de vue effort il faut voir, perso sur ma remorque porte moto c'est des 20 47 14 et ca tiens donc si c'est un remorque legere je dirait que c'est bon

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Invité §le 335hz

Salut .

 

" ....... ton ecrou devra serrer 2mm de plus ...... "

 

 

Non . 1 mil de plus . ( c'est sur qu'il aura la place ) pour moi aucun problème . Si tu trouves en épaisseur 15 , le constructeur sera content

si tu ne trouves qu'en 14 , il ne fera pas la gueule ... :) .

 

Sinon : 123 roulement = bonne maison .

 

cdl .

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Invité §ECO712ow

1 mm par roulement 2 roulement par moyeux, un roulement en appui sur l'epaulement de l'axe et l'autre par l'ecrou. Donc il y aura 2 mm de differences non?

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Invité §le 335hz

En effet en épaisseur 15 >>> 29, 90 euros pièce

en épaisseur 14 ( voir photo )

 

pour moi , le choix est vite fait .

 

roul--.png

 

( Quand on voit ces prix , on voit bien les marges que ... "certains" ... prennent )

et 123 n'est pas une entreprise philanthropique . Elle fait commerce et gagne sa vie .

 

Enfin bref .

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Bonjour,

 

Retour sur le sujet !

 

Roulements reçus mercredi, placés tout de suite au congélateur pour la journée d'hier.

 

Nettoyage des pièces, mise en chauffe de tout ce petit monde, 2 coups de maillets, et hop, roulements rentrés dans leurs logements.

 

Affaire réglée en 30mn, remontage sur la remorque compris !

 

Et un GRAND merci de votre aide.

 

Bonne journée à Tous ! ;) ;) ;)

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Invité §Ano423Yt

Bonjours

Je cherche des infos sur le couple de serrage du moyeux ,j'ai changé les roulements de ma 102 avec succès, je trouve nul part un couple de serrage

Quelques-uns aurait il cette infos

Merci

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Invité §Ano423Yt

D accord je me douté qu'il n'y avait pas trop de couple de serrage pour ça

J'ai fait mon serrage à fond moin 1/3 la roue tourne librement pas de bloquage les roulements sont bien en place et pas de jeux anormal avec 1/4 la rondelles tourné

Merci j'ai presque fini mon projet réhausse pour plus de volume de charge puis les roulements on verra cette été je vais faire 1800 kilomètres avec

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