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Mécanique / Électronique

Diagnostique Peugeot facturée mais panne non trouvée! Légal?


Invité §Mae232Sv
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Invité §Mae232Sv

Bonjour!

 

Je suis propriétaire d'une 307 2.0L HDI FAP 110. (190.000 km)

 

Depuis 1 an et demi elle m'a tout fait! Cardans, débitmètre d'air, FAP, embrayage (avec volant moteur), calculateur moteur, BSI, rotules, bras de suspension, courroie d'accessoires (avec remplacement du galet tendeur et de la poulie d'alternateur), boîte de vitesse et j'en passe et pas des meilleurs! 5000€ de frais.

 

Dernièrement, elle est retombée en panne (oh! surprise!). Grosse difficultés à démarrer (mais batterie ok), fort tremblement à l'arrêt, constante impression d'être en sous régime, difficulté à l'accélération (logique si sous régime excessif), sortie d'échappement complètement noire!

 

Elle a tenu 1 jour comme ça puis finit, elle ne démarre plus (sauf si je la pousse et que je passe la 1ère (comme pour une panne de batterie (mais celle-ci est ok))).

 

 

1°) Je la fait remorquer chez Peugeot qui fait un diagnostique. Je reviens le lendemain "Monsieur, la valise ne décèle rien, il faut jeter un oeil du côté du moteur, le diag passe à 200€!"

Bien sûr, je lui dis non, je n'ai pas les moyens pour le moment et de toute façon je ne les sens pas du tout... Et puis le gars me dit tout de suite que si c'est le moteur qui à lâché c'est 6000€ pour un échange standard. Et la marmotte?...

 

Donc je décide de ne pas aller plus loin, on me facture le diagnostique valise. Est-ce légal!?! Je paye un diag "recherche de panne" mais concrètement ils n'ont rien trouvé! Je paye donc pour qu'on me dise "Monsieur, on ne sait pas ce qu'elle a!" Ca, ma Fille pouvait me le dire aussi, et gratuitement!!! Donc ont-ils le droit de facturer si concrètement je n'ai pas bénéficié du soi-disant service vendu?

Chez Norauto, ils m'ont une fois gardé la voiture une journée complète pour une panne de clim. Ils n'ont pas trouvé la panne, ils n'ont rien facturé! Logique. Donc là, qu'en est-il?

 

2°) Je n'y connais rien du tout en mécanique. Je suis menuisier, chacun son boulot. Vous qui vous y connaissez surement plus que moi, qu'en pensez-vous? Car Peugeot m'ont vu arriver de loin, voiture immobilisé, surement pas d'autre choix que de faire les réparations et/ou le diag et en plus un pauv' gars qui n'y connait rien en mécanique à qui on peut faire gober n'importe quoi. Qu'en pensez-vous? Un moteur de 307 qui rend l'âme à 190.000km??...

 

Merci d'avance.

 

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Invité §rey641iG

Bonjour,

chez tous les concessionaires, garages, centre auto le passage à la valise est facturé.

Dans les conditions décrites, peugeot aurait pu faire un geste mais c'est une autre histoire.

Ton histoire me fait penser à un problème de FAP...

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Invité §Mae232Sv

Il me semblait que pour facturer ils avaient une obligation de résultat! Ils ne peuvent pas facturer s'il ne trouve pas le problème. Mais pour ça il me faudrait plus un texte de loi que des "on dit".

 

Pour le FAP, le niveau de cérine à été fait le mois dernier et le FAP était en excellent état, changé il n'y pas très longtemps (2 ans tout au plus, beaucoup de longues route donc FAP qui ne s'encrasse pas)...

 

:cry::cry::cry:

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Invité §exp832Oz

Salut,

je ne vais pas défendre le garagiste, mais le fait d'utiliser un outil de diagnostique est payant, ce qui est logique, maintenant le fait que l'appareil ne relève aucune erreur permet de mettre hors de cause les éléments sous contrôles de l'ordinateur, et il est donc logique de poursuivre les investigations, payante aussi.

On peut discuter sur la manière d'entreprendre les investigations, mais difficilement sur le fait que le diag ne semble rien révéler.

 

A+

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Invité §Mae232Sv

Bon, je viens d'appeler la DGCCRF qui me dit que cela est un cas assez particulier. Oui, il y a eu main d'oeuvre, et sur cette base on peut facturer. Mais en contrepartie le garage à obligation de résultat selon l'article 1147 du code civil. Or là il n'y a pas de résultat puis qu'ils ne savent pas ce qu'a ma voiture...

 

Bon, je pense que je vais pas me casser la tête avec ça, je vais me contenter de la déposer chez un petit garagiste pour qu'il y jette un oeil.

 

Car bon, ils me disent qu'elle est peut-être HS mais se sont empressé de me proposer de me la reprendre...

 

Vous, qu'en pensez-vous?

 

(Merci pour vos réponses et celles à venir)

 

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Invité §exp832Oz

il y a eu diagnostique, même si c'est RAS, je pense aussi que la solution de voir ailleurs et la bonne, ils aiment bien vendre des autos.

 

La confiance est rompue.

A+

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Invité §Mae232Sv

il y a eu diagnostique, même si c'est RAS, je pense aussi que la solution de voir ailleurs et la bonne, ils aiment bien vendre des autos.

 

La confiance est rompue.

A+

 

 

Oui, elle est rompue depuis longtemps, ca fait 2 ans qu'ils me mènent en bateau... Mais bon, si tu veux passer le valise (ou balise? je ne sais jamais ^^) pas trop le choix que d'aller chez eux...

 

Je vais aller voir ailleurs, qui sait!...

 

comment un diagnostic à la valise donne RAS en résultat alors que le moteur ne démarre pas?

 

 

C'est aussi la question que je me pose! Peut-être est-ce parce que le problème est purement mécanique et ne touche pas à l'électronique?... J'en sais rien... suis pas mécano, il est là le problème ^_^

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Invité §bra744hr

Bonsoir,

La fumée noire vient générallement d'un problème d'injecteion (injecteur, pompe d'injection, régulateur de pression) ou une panne de turbo et cumul de suie dans le pot d'échappement. Le fait d'annoncer directement un moteur HS prouve que tous ce qu'il cherchent est de te dépouiller de 6000 euros. Pour le diagnostique, tu as le droit au compte rendu du diagnostique sur feuille avec le numéro d'identifiction de ton véhicule et la date ....

Est ce que tu as fait toutes tes réparations chez eux?

Je te conseille d'aller voir un petit garage et de bien se renseigner la prochaine fois sur le forum pour limiter les dépenses.

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Invité §Mae232Sv

D'après eux l'injection n'est pas en cause... d'après eux...

 

Oui, toutes les réparations citées plus haut ont été faites chez Peugeot (mais dans le Nord, là j'ai déménagé sur Clermont Ferrand).

 

Donc, oui, je vais aller voir un petit garagiste si j'arrive encore à la démarrer (ils ont bien forcé dessus, j'espère qu'ils ont pas noyé le moteur) et à l'avenir je vous consulterai si j'ai encore une panne ^_^

 

Merci à tous pour vos réponse (et si quelqu'un à d'autres idées pour les causes de cette panne...)

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Invité §Mae232Sv

Re-bonjour.

 

Alors, les dernières nouvelles:

 

Je suis allé récupérer ma voiture chez ces voleurs de Peugeot. Impossible de la démarrer même en la poussant... Mais qu’ont-ils fait avec? Avant ça marchait. Bref... Je l'ai donc poussé jusque chez un petit garagiste à proximité de là. Je lui explique le problème et il fait rapidement le tour de la voiture.

 

Il me dit "Mais vous avez vu votre sortie d'échappements?" En effet, la sortie complètement noire, et ce de manière bien anormale. De plus, on pouvait y voir des traces significatives de quelque qui avait bien brulé.

 

Ni une ni deux, il lève le capot... Niveau d'huile bien trop haut!!... Il me regarde bizarrement, et hausse les épaules...

 

Il n'a pas le temps de s'occuper de ma voiture pour le moment et ne regardera que la semaine prochaine... En attendant je flippe méchamment!!

 

Qu'est-ce que ce niveau excessif d'huile moteur à pût provoquer comme dégâts pour en arriver là? Est-ce réparable? A quel prix?

 

Merci d'avance de vos réponses, j'en ai grand besoin, je veux savoir...

 

:(:(:(

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Invité §gwe633ix

Slt,

Noir et pas gras ca devrait aller,il faut peut etre tenter un nettoyage de l'EGr

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Invité §Mae232Sv

Pouha!! Quelle misère! Suis pas mécano moi... Je n'y connais pas grand chose en mécanique... Mais à priori Peugeot m'avait dit que les injecteurs n'étaient pas en cause. Mais bon, il savent parfois être de sacrés incapables, se reposant sur le fait qu'ils ont une notoriété qui leur apportera toujours des clients, tandis que les petits garagistes ont besoin de faire du très bon boulot pour avoir un bon bouche à oreille pour rester sur le marché.

 

Bref, je crois comprendre que les pannes dû à un niveau trop élevé d'huile moteur peuvent être multiples et variés...

 

Sachant que j'ai bien forcé quand même sur le véhicule jusqu'à ce qu'il ne démarre plus du tout, même en le poussant, quelle est votre avis sur les dégâts possible occasionnés et le coût des réparations?

 

(encore merci pour vos réponses!)

 

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Invité §Mae232Sv

Les nouvelles du jour:

 

Mon petit garagiste m'appelle:

 

"Monsieur, votre véhicule ne risquait pas de démarrer, la pompe de gavage est HS. Le carburant ne remonte pas jusqu'au moteur..."

 

Bon, alors on va commencer par remplacer ça, mais cela n'explique surement pas tous les symptômes qu'il y avait.

 

Vous pensez que le surplus d'huile moteur aurait pû endommager la pompe de gavage ou c'est dû à autre chose?

 

Merci d'avance de vos réponses.

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Invité §Mae232Sv

Ok, merci jeromeb.

 

Mais bon, pour le moment il va surtout essayer de la démarrer, ensuite il verra bien ce qui cloche. Mais le niveau d'huile beaucoup trop élever l'inquiète beaucoup...

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Invité §Mae232Sv

Oui, c'est sûr, mais le soucis c'est que j'ai roulé comme ça pendant 1 mois... Et l'ensemble des symptomes que j'ai eu (cité plus haut) ne se justifient pas tous par une pompe de gavage HS je pense...

 

Pour l'huile je tourne à l' 5W30 généralement...

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Invité §lek325lE

bonjour , oui je vous toujours pas le lien entre la pompe et le niveau d'huile , après si il y à trop d'huile, elle n'est pas arrivée là par magie

la fumée noire sur le pot peut être due à une combustion du surplus d'huile? sur un moteur 2 temps oui sur un 4 temps je ne sais pas trop

je passe un coup de fil à Dr House !

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oui trop d'huile dans le pot.

imbrulés...

 

aucun lien entre la pompe et le niveau d'huile.

 

la pompe a t"elle grillé par une trop forte sollicitation lors des nombreuses tentatives de demmarage. quoiqu'il en soit tu changes et on trie

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Invité §Mae232Sv

Ok, ok. Merci beaucoup de vos réponses.

 

Ceci-dit, on pourrait croire que le fait de ne plus pouvoir démarrer est uniquement dû à la pompe.. or, les problèmes de démarage sont survenus tout de suite après la vidange... Donc problème lié directement au niveau d'huile trop élevé...

 

Par contre, ensuite, certe, certains symptômes sont surement directement imputable à la pompe HS... Nous verrons bien, mon garagiste devrait la changer aujourd'hui ou demain. Nous verrons bien ce qu'il dit sur la suite du diagnostic...

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Invité §bra744hr

Je pense que to problème est lié au capteur pmh ou capteur de phase. En effet si l'unde ses capteurs est HS alors le calculateur n'arrive pas à détecter le moment pour injecter le carburant et du coup la pome de gavaeg s'arrête.

Il faut donc les tester.

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bonjour,

 

Dans le carter d'huile c'est pas un mélange huile et gasoil à tout hasard ?

 

Au boulot ont a eu un groupe électrogène dont l'huile débordait par le remplissage suite à un injecteur bloqué ouvert ( mélanger au gasoil du coup , Poyaud V12, 1000cv).

 

Il faut sentir l'huile pour voir si il n'y a pas de gasoil avec !

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Invité §cg7680zN

Ceci-dit, on pourrait croire que le fait de ne plus pouvoir démarrer est uniquement dû à la pompe.. or, les problèmes de démarage sont survenus tout de suite après la vidange... Donc problème lié directement au niveau d'huile trop élevé...

 

Un niveau d'huile trop élevé n'empêche pas de démarrer.

 

Eventuellement il peut l'empêcher de s'arrêter.

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Invité §Mae232Sv

Vraiment?? (oui, je sais, je suis vraiment nul en mécanique, c'est pas mon domaine ^^)

 

Si tu es sûr de cela, alors le remplacement de la pompe de gavage devrait être LA solution à mes problèmes...

 

Merci de vos réponses! Je vous tiendrais informé dès que j'ai plus de news!

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Invité §cg7680zN

Un niveau d'huile trop élevé n'empêche pas de démarrer.

 

Eventuellement il peut l'empêcher de s'arrêter.

 

 

Vraiment?? (oui, je sais, je suis vraiment nul en mécanique, c'est pas mon domaine ^^)

 

Si tu es sûr de cela, alors le remplacement de la pompe de gavage devrait être LA solution à mes problèmes...

 

Merci de vos réponses! Je vous tiendrais informé dès que j'ai plus de news!

 

Pas forcément.

Cette pompe ne fonctionne pas c'est tout ce qu'on sait pour l'instant.

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Invité §dar148uu

salut,

 

Niveau d'huile trop élevé hdi fap PSA, c'est une rengaine connue...

 

Ca sent les régénérations trop fréquentes et le GO qui descends dans le carter...

 

Mais c'est vrai que ca n'a rien a voir avec la pompe de gavage...

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Invité §gob056cc

+1 avec dartyfr,

 

voir egalement le fonctionnement du capteur presence bouchon ;)

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