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Mécanique / Électronique

masses equilibrage mises bizarrement...et volant tremblant


Invité §lut716lX

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Invité §lut716lX

Bonjour,

je me suis fait faire l'équilibrage de mes jantes alu suite à un changement de pneus, et je me suis aperçu que les masses étaient disposées à divers endroits, je voulais savoir si c'était normal ou si je dois porter réclamation. Je précise qu'avant le changement de pneus j'avais un tremblement du volant et des sièges, mais après rééquilibrage des pneus avant (qui ont 5mois) et changement + équilibrage des pneus arrieres c'est toujours le meme problème!!

d'où cela pourrait venir selon vous?

 

Je vous joins une photo de jante trouvée sur le net et j'ai fait un gribouilli rouge aux endroits ou l'on m'a mit les masses.

 

PS : le parralélisme à également été fait!

 

merci pour votre aide

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c'est enorme comme jante. qu'est ce que c'est et quelle dimension d epneu?

 

normalement quand le gars sait s'y prendre il place une seule masse au milieu interieur de la jante

 

la il a fait un mix .

ca peut egalement etre correct mais jamais vu...sur toutes mes voitures avec jantes alu

 

quand volant tremble a 90-100 =equil avant

quand tableau bord siege ------- arriere

 

si ca tremble avant = hernie sur le pneu ou jante mal centrée.

 

tu changes de cremerie tu vas chez un pro specialiste du pneu et tu leur demandes leur methode d'equilibrage sur tes jantes en leur montrant.

 

sinon tu fais juste placer tes jantes sur la machine pour test

surtout quand tu veux verifier tes hypothèses, les gars ont la sale manie de faire tomber les plombs existants avant de voir si il faut vraiment faire quelque chose en faisant faire un tour sur l'existant.

c'est le seul moyen d'en avoir le coeur net. au dela de 50g par roue on a coutume de penser que soit la jante soit le pneu a un coup dans l'aile.

assez courant avec certaines gammes apparemment.(pas les grandes marques généralement)

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Invité §lut716lX

La jante n'est pas la mienne.J'ai pris la premiere photo que j'ai trouvé pour illustrer le probleme. Moi je suis avec un modeste 185/65/14 en goodyear efficientgrip.Ma voiture ne tremble pas avant 115km/h mais plus j'accélère plus ça s'amplifie. Et en effet comme tu dis ils vérifient jamais l'équilibrage avec les anciens plombs (ils les arrachent de suite). Donc ce n'est pas non plus très normal qu'il m'ait mis les masses de cette façon...?

Mais je me demande qui est vraiment spécialiste du pneu de nos jours?? j'ai l'impression de n'avoir affaire qu'à des incompétents

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Invité §mar150SD

C'est normal d'avoir deux lots de masses sur une jante (un de chaque côté). En effet les roues de voiture sont équilibré en dynamique. Les roues qui ont une seule masse sont équilibrées en statique, cette méthode est acceptable pour des roues de moto (étroites) mais pas pour des roues de voitures (trop larges).

Concernant la "limite" j'avais entendu 70g mais ça se vaut.

 

Vérifie que les pneus sont bien centrés sur les jantes (il y a des marques prévues à cet effet en bas du flanc du pneu) et qu'ils ne sont pas abîmés.

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Invité §lut716lX

qu'appelles tu les marques? comment sont elles? sinon ils n'ont pas l'air abimés... mais si elle est équilibré en dynamique pourquoi celle de l'autre coté n'a qu'une seule masse?

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Invité §mar150SD

Une seule masse de l'autre côté:

Si elle est au bord de la jante, c'est sans doute normal, certaines fois il n'en faut qu'une (c'est quand même un cas particulier très rare). Ou alors la deuxième est tombée. Ça peut arriver si une masse est mal collée par exemple, et ça expliquerait les tremblements.

Si elle est au milieu change tout de suite de crèmerie car en plus de faire un travail qu'on qualifiera de discutable ton garagiste n'est même pas cohérent! Il utilise la méthode académique d'un côté et un bidouillage de l'autre côté.

 

concernant mes histoires de marques je cherche des illustrations pertinentes.

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Invité §lut716lX

ah oui ok!! pas bete du tout ça!! je regarderai demain à la premiere heure!!

Je ne me rappelle plus trop mais je crois bien que j'ai une roue avec une masse au milieu, je pense que je vais retourner au garage où ils m'ont montés les pneus et leur faire remarquer si c'est le cas... Et je leur dirais que je viens de la part de martin04 ;-)

C'est quand meme cool d'avoir des gens qui s'y connaissent qui peuvent nous donner des conseils!!

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Invité §mar150SD

Je t'accorde que ça se pratique (même si je reste convaincu que ce n'est pas académique du tout mais bon...), mais tu es d'accord avec moi pour dire que c'est incohérent de ne pas équilibrer les deux côté de la voiture de la même manière? Et que c'est louche ducoup.

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