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Renault

Changement rotule de suspension clio 3


Invité §csy417jX
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Invité §csy417jX

Bonjour,

 

J'ai du jeux dans une rotule de suspension avant droite pour cela j'ai été prendre rendez vous pour la changer et on ma dit qu'il fallait 4 h pour la changer car il faut démonter le bras de suspension et pour cela il faut démonter tout avant de la voiture cela vous semble-t-il réaliste? Moi je pensais que pour changer une rotule de suspension il ne fallait même pas démonter le bras de suspension.

 

Merci d'avance

 

 

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Invité §csy417jX

merci de ta réponse mais c'est pas un clio 1 c'est une clio 3 donc c'est pas le même systéme.

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Invité §joc801Ce

Bonjour,

 

dans ma RTA de clio 3 il est effectivement indiqué que pour démonter le triangle il faut déposer le bouclier avant pour pouvoir démonter la traverse support radiateur et ensuite pouvoir démonter ce fameux triangle :o

Mais bon c'est la RTA qui dit ca ... Il était indiqué de déposer le phare completement pour changer une ampoule alors que j'y suis arrivé en 2 min sans rien démonter.

 

Attends d'autres avis pour voir ce que ceux qui l'ont déja fait vont dire.

Ca fait peur quand meme hein ... :(

 

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Invité §csy417jX

merci de ta réponse et pour juste changer la rotule de suspension faut-il démonter le triangle de suspension ou il y a moyen de le faire sans l'enlever?

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Invité §joc801Ce

Il est ecrit que le triangle est relié au pivot par une rotule indémontable. :non:

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Invité §joc801Ce

Oui je pense qu'il faut changer le triangle.

Mais c'est bizarre quand meme car on peut commander la rotule seule pour environ 15 euros sur le net.

Alors je ne sais pas ... Il faut attendre l'avis d'autres personnes car je ne saurais pas comment faire pour changer juste la rotule.

 

J'espere que quelqu'un va nous renseigner car un jour ca va forcement m'arriver aussi.

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Invité §Ano033pK

Bien sur qu'on peut remplacer la rotule seule mais c'est plus compliqué, il faut disposer d'un outillage ou d'une presse hydraulique car la rotule est montée dans un ajustement serré sur le triangle inférieur, d’ailleurs les fournisseurs auto proposent soit le triangle complet soit la rotule seule.

Bien entendu pour déposer le triangle il faut déposer le spoiler avant et la traverse inférieure qui supporte le radiateur, car il y a une vis prisonnière sur le premier silent bloc qui empêche la dépose du triangle quand la traverse inférieure est en place.

3 solutions de réparation:

 

soit vous disposez d'une presse hydraulique et vous pouvez ne remplacer que la rotule mais pour cela il faut déposer le triangle.

 

soit vous disposez d'un outillage spécifique (étrier vis vérin) et vous pouvez déposer la rotule seule sans déposer le triangle.

 

n'imaginez pas de déposer la rotule au marteau l'ajustement est beaucoup trop serré pour y arriver.

soit vous n'avez aucun de ces outils alors vous remplacerez le triangle complet.

Cordialement FB

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Invité §Ano650Sl

J'ai effectué cette opération ce n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air il vous faudra cependant les bons outils et une bonne matinée

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Invité §dab502BK

J'ai effectué cette opération ce n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air il vous faudra cependant les bons outils et une bonne matinée

 

 

Alors explique toi

 

Pour L auteur

Perso un triangle coûte 65 euro complet si tu veux te faire chier 1 journée complète pour sa à toi de voir

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Invité §Jfd554jS

J'ai effectué cette opération ce n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air il vous faudra cependant les bons outils et une bonne matinée

 

Hello, qd tu dis effectué, tu parles du changement de triangle ou juste rotule ? On parle bien de la Clio 3.

Si triangle, tu as enlevé tablier et traverse ?

Merci

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Bonjour,

 

J'ai changé hier un triangle gauche et une biellette de barre stabilisatrice droite commencé à 9 heures terminé à 12 heures 15 avec tous les bons outils qui vont bien et un pont élévateur.

Il faut impérativement changer le bras complet, inutile de penser enlever la rotule sans outil spéciaux (presse hydraulique etc) l'enjeu n'en vaut vraiment pas la chandelle. ,

Il faut déposer le bouclier afin d'accéder au berceau, cette fois je n'ai changé qu'un coté donc inutile de déposer le berceau complétement juste enlever les boulons sur le coté à traiter, c'est un peu long et fastidieux mais pas difficile .

Prix des deux pièces 45,00 euros sur le site qui vent des pièces neuves d'origine.

Plus de craquement lors des démarrages roues braquées et plus de jeu sur la roue, plus de claquements importants de la barre stabilisatrice.

 

Si vous devez changer le filtre à gasoil profitez en il est bien accessible si vous faite le coté droit, j'ai bien regretté de ne pas en avoir sous la main, surtout qu'il était à changer.

 

Bon courage.

Flyn

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