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De l'efficacité des Airbags....qu'en est-il ?


Invité §kaz086tA

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Invité §kaz086tA

Sont-ils vraiment efficace, je vois mal comment des airbag pourrait palier à une carrosserie mal conçue qui se déforme comme du papier maché, cf les derniers teste euroncap, la 106, saxo, clio1 et autre à quoi servent-ils si le moteur est déjà rentré dans l'habitacle :voyons: serait-ce du pipo ?

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Invité §Son366AT

Les airbags frontaux (volant et plage avant), c'est le premier truc que je dégage d'une voiture : ca peut causer plus de mal que de bien, et si on a la ceinture c'est totalement inutile.

En revanche, les airbags latéraux et surtout rideaux sont un plus indéniable quand on voit la faible distance qui sépare une tête d'un montant de portière... Et accessoirement ils n'expulsent pas des morceaux de plastique dur à l'ouverture :bien:

Et puis bon, je ne parlerai pas du coussin-péteur de rono, qui ne sert qu'à ceux qui ne savent pas se positionner correctement dans leur siège... :W

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Invité §zbe870Jb

Les airbags frontaux (volant et plage avant), c'est le premier truc que je dégage d'une voiture : ca peut causer plus de mal que de bien, et si on a la ceinture c'est totalement inutile.

En revanche, les airbags latéraux et surtout rideaux sont un plus indéniable quand on voit la faible distance qui sépare une tête d'un montant de portière... Et accessoirement ils n'expulsent pas des morceaux de plastique dur à l'ouverture :bien:

Et puis bon, je ne parlerai pas du coussin-péteur de rono, qui ne sert qu'à ceux qui ne savent pas se positionner correctement dans leur siège... :W

 

c'est bien tu as une bonne reflexion de la securite passive, felicitations.

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Invité §Son366AT

c'est bien tu as une bonne reflexion de la securite passive, felicitations.

Sécurité passive = trop tard.

Le fait d'avoir 5 étoiles à des crash-tests effectués à 40km/h, pour moi, c'est du pignolage en série. Alors qu'avec une meilleure sécurité active (tenue de route, stabilité, freinage, vivacité), même si on n'évite pas l'accident, on peut réduire la vitesse de choc à... dicons... 35km/h (ce qui fait une énorme différence en terme de déformations)

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Invité §clk607sq

Sécurité passive = trop tard.

Le fait d'avoir 5 étoiles à des crash-tests effectués à 40km/h, pour moi, c'est du pignolage en série. Alors qu'avec une meilleure sécurité active (tenue de route, stabilité, freinage, vivacité), même si on n'évite pas l'accident, on peut réduire la vitesse de choc à... dicons... 35km/h (ce qui fait une énorme différence en terme de déformations)

64 km/h serait plus exact

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Invité §Son366AT

64 km/h serait plus exact

:jap: ca ne change rien au problème, c'est du pignolage en bonne et due forme :oui:

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Invité §fif363Pn

Sont-ils vraiment efficace, je vois mal comment des airbag pourrait palier à une carrosserie mal conçue qui se déforme comme du papier maché, cf les derniers teste euroncap, la 106, saxo, clio1 et autre à quoi servent-ils si le moteur est déjà rentré dans l'habitacle :voyons: serait-ce du pipo ?

 

 

Que la carrosserie se déforme, c'est tout à fait normal pour absorber l'énergie d'un choc. Tu parles sans doute de la cellule habitable qui elle devrait bouger le moins possible. Tout est relatif, une Saxo protège moins ses occupants qu'une Laguna, mais mieux qu'une 205. Et l'airbag c'est tout de même mieux que rien même si le volant recule dans l'habitacle.

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Invité §kaz086tA

Sécurité passive = trop tard.

Le fait d'avoir 5 étoiles à des crash-tests effectués à 40km/h, pour moi, c'est du pignolage en série. Alors qu'avec une meilleure sécurité active (tenue de route, stabilité, freinage, vivacité), même si on n'évite pas l'accident, on peut réduire la vitesse de choc à... dicons... 35km/h (ce qui fait une énorme différence en terme de déformations)

je pense comme toi vaut mieux prévenir que guérir c'est quand même con de cartonner parce que le freinage est pas assez rapide :-/

il serait intéressant de prendre les voiture les lancer à 60km/h avec un obstacle à 50m, au top freinage automatique à fond pour voir qui taper dans le mur et qui va s'arrêter avant

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Invité §Pop431Ym

Perso l'airbag m'a peut etre sauvé la vie, donc je ne dirais rien de mauvais a son utilisation.

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Invité §UFØ827Zr

Sont-ils vraiment efficace, je vois mal comment des airbag pourrait palier à une carrosserie mal conçue qui se déforme comme du papier maché, cf les derniers teste euroncap, la 106, saxo, clio1 et autre à quoi servent-ils si le moteur est déjà rentré dans l'habitacle :voyons: serait-ce du pipo ?

 

Il me semble que le temps de gonflage d'un airbag est ~0,03s !?!

En faisant un ptit calcul, à 70km/h dans le même temps on parcourt ~58cm

 

Alors sans ceinture, dans un choc brutal à plus de 70km/h, l'airbag ne servirait à rien ?

 

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Invité §kaz086tA

Il me semble que le temps de gonflage d'un airbag est ~0,03s !?!

En faisant un ptit calcul, à 70km/h dans le même temps on parcourt ~58cm

 

Alors sans ceinture, dans un choc brutal à plus de 70km/h, l'airbag ne servirait à rien ?

 

un airbag ne retient rien il absorbe

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Invité §zbe870Jb

Sécurité passive = trop tard.

Le fait d'avoir 5 étoiles à des crash-tests effectués à 40km/h, pour moi, c'est du pignolage en série. Alors qu'avec une meilleure sécurité active (tenue de route, stabilité, freinage, vivacité), même si on n'évite pas l'accident, on peut réduire la vitesse de choc à... dicons... 35km/h (ce qui fait une énorme différence en terme de déformations)

 

Ta reponse correspond tout a fait a quelqu'un qui finalement parle sans reflechir, tout les constructeurs ont fait de gros effort quand au critere sur lequelle tu intervient, largeur des pneumatique, puissance et diametre des different systeme de freinage. aide a la conduite, ABS, ESP etc ... radar de distance, systeme anti sommeil.

maintenant tu es jamais a l'abri d'un con qui deboite, d'une partie grace sur la chaussee etc...

alors tu garde ta voiture avec tout tes gadget, et tu supprime l'air bag, tu perd le controle de ton vehicule rempli de gadget, roue extra large, hauteur de coque rabaisser et tout ce qu'on veut, et tu fonce droit dedans. sans air bag, tu vas t'emplafonner dans le volant voir la pare brise. vive le resonement quand meme.

 

sans oublier que nos vehicules vont de plus en plus vite, et cela ameliore pas notre securiter.

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Invité §UFØ827Zr

un airbag ne retient rien il absorbe

 

il absorbe quoi :voyons: ...

enfin ce que je voulais dire c'est qu'au dessus d'une certaine vitesse, il n'a pas le temps de se gonfler qu'on a déjà mangé le volant :beuh: !!

 

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Invité §zbe870Jb

il absorbe quoi :voyons: ...

enfin ce que je voulais dire c'est qu'au dessus d'une certaine vitesse, il n'a pas le temps de se gonfler qu'on a déjà mangé le volant :beuh: !!

 

c'est pour ça qu'il y a les pretensionneurs qui te plaque contre le sieges.

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Invité §dam010zH

il absorbe quoi :voyons: ...

enfin ce que je voulais dire c'est qu'au dessus d'une certaine vitesse, il n'a pas le temps de se gonfler qu'on a déjà mangé le volant :beuh: !!

Idéalement, un airbag est prévu pour accompagner le mouvement de la tête en se dégonflant. Il sert à amortir le corp. Il se gonfle trés violamment pour être pile poil au bon moment pour amortir la tête sur le volant.

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Invité §Hum565VE

Idéalement, un airbag est prévu pour accompagner le mouvement de la tête en se dégonflant. Il sert à amortir le corp. Il se gonfle trés violamment pour être pile poil au bon moment pour amortir la tête sur le volant.

te rendant sourd au passage

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Invité §Son366AT

Ta reponse correspond tout a fait a quelqu'un qui finalement parle sans reflechir, tout les constructeurs ont fait de gros effort quand au critere sur lequelle tu intervient, largeur des pneumatique, puissance et diametre des different systeme de freinage. aide a la conduite, ABS, ESP etc ... radar de distance, systeme anti sommeil.

maintenant tu es jamais a l'abri d'un con qui deboite, d'une partie grace sur la chaussee etc...

alors tu garde ta voiture avec tout tes gadget, et tu supprime l'air bag, tu perd le controle de ton vehicule rempli de gadget, roue extra large, hauteur de coque rabaisser et tout ce qu'on veut, et tu fonce droit dedans. sans air bag, tu vas t'emplafonner dans le volant voir la pare brise. vive le resonement quand meme.

 

sans oublier que nos vehicules vont de plus en plus vite, et cela ameliore pas notre securiter.

je ne suis pas à l'abri, mais l'airbag frontal reste et restera un gadget marketing importé des US (où la ceinture n'est pas obligatoire partout) et peut causer plus de dommages qu'autre chose à cause de ces bouts de plastiques qui s'ouvrent à près de 600 km/h

j'ai donc réfléchi, et au lieu de m'extasier devant une megane qui arrive première à des crash-tests bidon, j'investis dans une voiture solide, fiable, qui se déformera 4mm de moins mais avec laquelle l'accident en lui-même aura moins d'effet sur ses occupants.

Mais évidemment, quand on lit des magasines bourrés de marketing constructeur, je concois qu'on puisse passer à côté d'évolutions réelles de la sécurité...

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Invité §Pop431Ym

Je suis pas d'accord avec toi,

 

Si t'a la ceinture et l'airbag tu risques moins qu'un gars qui n'a ni l'un ni l'autre.

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Invité §Son366AT

Je suis pas d'accord avec toi,

 

Si t'a la ceinture et l'airbag tu risques moins qu'un gars qui n'a ni l'un ni l'autre.

oui, mais si tu as la ceinture et l'airbag, tu risques plus que si tu as la ceinture seule...

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Invité §Fra143SI

60 km/h et obstacle à 50m : si top à 50m du freinage, toutes les voitures actuelles l'évitent sur sol sec, largement. Le plus intéressant serait un top à 25m.

 

De l'efficacité des airbags ? Il est tout de même prouvé qu'il sauve plus de vie que le contraire en cas de fonctionnement intempestif. Et moi en matière de sécurité passive, je préfère m'en remettre aux stats.

 

En effet si tu arrives à 90 normal sur une nationale et qu'un con te nique la priorité parce qu'il t'a pas vu et qu'il est que 15 m devant toi, même avec le meilleur freinage du monde t'auras l'air bien malin sans airbag.

 

Franck

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Invité §Fra143SI

Alors Sonic pourquoi avoir installé des airbags ? Et pas un système qui détecte le port de ceinture pour chaque passager ?

 

Ca ce serait un bon système à faire adopter par les gouvernements mondiaux : obligation de détecteur de passagers et port de ceinture sinon moteur ne démarre pas. A partir de 2004 par exemple. 15 à 20% de vies sauvées si tout le monde bouclait sa ceinture selon les études sur 500000 accidents en France entre 97 et 2001. Et ca coute pas grand chose à faire.

 

Franck

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Invité §Son366AT

C'est intéressant et original. Mais faux.

ouahou ! quelle argumentation :D !

 

En effet si tu arrives à 90 normal sur une nationale et qu'un con te nique la priorité parce qu'il t'a pas vu et qu'il est que 15 m devant toi, même avec le meilleur freinage du monde t'auras l'air bien malin sans airbag.

Si tu as ta ceinture, il n'y a aucune raison d'avoir besoin de l'airbag. Ou alors tu as une de ces voitures qui ne posèdent pas encore le volant rétractable sous le tableau de bord en cas de choc frontal :p ?

La seul moyen d'utiliser encore intelligemment l'airbag serait de le faire se déclencher quand un objet vole à travers le pare-brise (sans pour autant frapper la carrosserie. Mais c'est pas demain la veille ;)

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Invité §Pop431Ym
oui, mais si tu as la ceinture et l'airbag, tu risques plus que si tu as la ceinture seule...

[/quotemsg]

 

Je crois que tu te gauffre la !

 

 

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Invité §Son366AT

Alors Sonic pourquoi avoir installé des airbags ? Et pas un système qui détecte le port de ceinture pour chaque passager ?

Marketing... L'un semble révolutionnaire, l'autre ne brosse pas le francais (rebelle et gaulois dans l'âme) dans le sens du poil (il aime pas mettre sa ceinture, le francais)

A noter que la plupart des allemandes et italiennes en sont (ou en étaient) dotés.

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Invité §Fra143SI

Le but de l'airbag est d'amortir la tête, pas le corps. Alors que celui de la ceinture est de retenir le buste... pas la tête. Les déformations subies par la tête sans airbag dans un choc même à 60 km/h provoque de graves lésions, allant du traumatisme au coma, voire à la mort. (sans considérer les autres blessures)

 

Franck

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Invité §fif363Pn

ouahou ! quelle argumentation :D !

 

Tu ne crois pas que ce serait un peu long de tout te réexpliquer depuis le début :D ?

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Invité §Son366AT

Le but de l'airbag est d'amortir la tête, pas le corps. Alors que celui de la ceinture est de retenir le buste... pas la tête. Les déformations subies par la tête sans airbag dans un choc même à 60 km/h provoque de graves lésions, allant du traumatisme au coma, voire à la mort. (sans considérer les autres blessures)

L'airbag ne change rien à la vitesse d'impact de la voiture... Il n'empêche pas le coup du lapin (ni la même chose avec la tête vers l'avant)

L'airbag empêche uniquement la tête d'aller cogner le volant, et je maintiens que si on met correctement sa ceinture, cela n'arrive pas.

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Invité §dra177bU

te rendant sourd au passage

Sans compter que je tiens de source sur que ça rendrait impuissant :D

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Invité §Fra143SI

Marketing... L'un semble révolutionnaire, l'autre ne brosse pas le francais (rebelle et gaulois dans l'âme) dans le sens du poil (il aime pas mettre sa ceinture, le francais)

A noter que la plupart des allemandes et italiennes en sont (ou en étaient) dotés.

 

Ouais mais on y viendra. Et l'airbag il restera, il sauve beaucoup plus de vies que le contraire. Je maintiens. A moins que tu me trouves une étude qui me prouve le contraire. Je suis open. Mais par rapport à tout ce que j'ai lu, je doute qu'une telle étude ait une réalité.

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