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Mécanique / Électronique

Branchement et test d'un alternateur


Invité §Bro437RU

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Invité §Bro437RU

Bonjour à tous!

 

Je viens ici avec une tonnes de questions!

 

J'aimerais mesurer la tension de sortie d'un alternateur BOSH 28V (pour camion je présume) mais je ne sais pas à quoi correspond les cosses au dos de l'alternateur ni ou brancher mon Multimètre... pourriez vous me venir en aide svp :non:

 

Et j'ai lus sur internet, d'un truc qui s'appelle "l'excitation" est-ce qu'il faut que j'en fasse une sur cet alternateur, et si oui comment?

 

Voici une photo de l'alternateur en générale:

http://nsa25.casimages.com/img/2011/04/19/110419111434988416.jpg

 

Et une autre des cosses:

http://nsa25.casimages.com/img/2011/04/19/110419111952454151.jpg

 

Merci d'avance.

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Invité §Bro437RU

Eerf' dsl pour les photos je ne m'en suis aperçu qu'après le post ^^'

 

Merci pour la réponse très claire que vous m'avez donné, pour l'excitation il y a t'il une tension minimum à respecter, par exemple du 24V pour un alternateur 24V, ou du 12V pour un 12V, etc... ou quelques Volts suffisent?

 

Encore merci pour l'aide.

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Bonsoir Brom Ceyal;)

 

Dans la pratique la lampe en s'allumant fait que la tension d'excitation moteur arrêté est "basse" ***. La lampe fait résistance "adaptable".

 

Pour ton essai met une lampe de 24 Volts de faible wattage. (2 ou 3 Watts) Fait exactement comme le shéma.

 

-- La borne "B-" est habituellement pas réunie à la masse car la carcasse l'est c'est suffisant.

 

-- La borne "W" peut être à vide pour ton test elle n'a pas à être connectée pour le bon fonctionnement.

 

-- Il faudra de mon avis une "charge" comme la réalité comme le shéma pour ton essai.

Une batterie 24V connectée entre "B+" et la carcasse de l'altern. Tu devras y trouver 28V si ça charge.

 

 

 

 

*** On lit souvent de rechercher les 12 (24 dans ton cas) Volts d'excitation moteur arrêté contact mis c'est faux...... puisque la lampe est allumée.

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Invité §Bro437RU

Bonsoir ballbearing

 

Merci pour ta réponse, j'ai lus sur je ne sais plus quel forum que pour un alternateur de voiture (12V) une tension de 7,5V pour l'excitation suffis, a tu déjà tester?

Je pense que je vais faire une série de tests et je vous tiens au "courant"... :D

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Bonsoir ballbearingj'ai lus sur je ne sais plus quel forum que pour un alternateur de voiture (12V) une tension de 7,5V pour l'excitation suffis, a tu déjà tester?

 

 

En fait j'ai pas de certitude. Je pense que ça amorce même avec bien moins que ça ***. Même en lisant tout le topic ""l'alternateur" repris par JUJUY ça reste vague.

 

Regarde bien le schéma = moteur arrêté, et jusqu'à ce que ça amorce la lampe témoin 12 Volts est allumée à son éclairage quasi-normal sur toutes les autos.

 

Donc si elle est allumée et a le 12 Volts d'un côté c'est que le point "froid" relié à "D+" est quasiment à la tension proche de la masse. Il doit y avoir "peu" de tension d'excitation et je n'ai jamais eu la curiosité d'approfondir. Quand l'alternateur charge la tension sur D+ passe à 12 et la lampe ayant 12V des deux côtés s'éteint....

 

Il suffit d'un tout petit courant aille aimanter le rotor pour que ça amorce. (la base du shéma vient d'ailleurs je l'ai un peu arrangé ;) )

-----------------

Si quelqu'un a des précisons à corriger donner ou ajouter et Ceyal ils sont bienvenus.

 

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Invité §Bro437RU

Regarde bien le schéma = moteur arrêté, et jusqu'à ce que ça amorce la lampe témoin 12 Volts est allumée à son éclairage quasi-normal sur toutes les autos.

 

Donc si elle est allumée et a le 12 Volts d'un côté c'est que le point "froid" relié à "D+" est quasiment à la tension proche de la masse. Il doit y avoir "peu" de tension d'excitation et je n'ai jamais eu la curiosité d'approfondir. Quand l'alternateur charge la tension sur D+ passe à 12 et la lampe ayant 12V des deux côtés s'éteint....

 

 

c'est pas faux... mais je vais quand même tester avec d'autre tension :ange: on ne sais jamais... ça peu devenir super intéressant abygail.gif.a649d7d6fd72c666ba6e34c5dd8ad5b6.gif

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Oki ;) Attention tout de même Brom avec quoi tu amène une tension. Si c'est par exemple avec une alimentation stabilisé tu risque de la détruire car dès que ça charge ta tension D+ va atteindre 24Volts et insuffler ces 24 V dans ton alim qui délivrait du (x?x) quelques Volts. D'où l'avantage d'une lampe qui se comporte comme une résistance "élastique".

 

Si c'est pour des tests voir aussi à quelle vitesse de rotation ça amorcera avec une tension d'excitation définie. Car c'est aussi ça.

 

Sans excitation la plupart amorcent.... mais "quelque part" au dessus de 1000 tours.

---------------

A part ça ce Forum est excellent on y apprend plein de choses. Je viens juste de découvrir l'alternateur à un fil.

Mots clé : single wire alternator one wire alternator

http://www.nationsautoelectric.com/images/20-102-1_B_1_2.jpg

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Invité §Bro437RU

Ah bon car quand on regarde le schéma, il y a les diodes du pôle + qui pourrait laisser passer le 24V, et celles de l'excitation aussi, mais comme il y a la lampe, (je ne sais plus quelle loi électronique) le courant va emprunter le chemin le moins "résistant" donc le chemin du pôle +, c'est bien cela? d'où la grande utilité de la lampe,

 

Donc pour éviter tout accident mieux vaut que j'effectue mes test avec une lampe??

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Invité §ste235NX

bonjourc ,

 

j'ai moi même un alternateur vieille génération bosch 28v 17A avec les repères suivants :

 

B+(sur lequel est branché l'antiparasite), D+, D-, DF) .

Par contre je dois rebrancher ces fils sur un nouveau modèle Bosch avec les cosses suivantes :

D+ , B+, une cosse à côté du B+, W.

Pourriez vous me donner la corespondance entre les deux branchements ?

 

merci

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Bonjour

 

B + recevra le plus gros des fils très facile à identifier par sa grosseur qui va à la batterie.

 

D+ fil qu'il faudra identifier; il recevra le (plus petit) fil de lampe témoin de charge

 

 

Non utilisés

 

B- C'est la masse et n'a pas besion d'être connecté. (la carcasse de l'alternateur qui est vissée au moteur suffit).

 

"W" est utilisé pour le compte tours sur certains alternateur de moteur Diesel

 

Si il reste des fils les isoler avec de l'adhésif électrique

 

-----------------------

 

Pour identifier le fil de lampe il faut le faire toucher à la masse , contact Neiman mis. Afin de ne pas faire de court circuit si il s'agissait d'un autre type de fil; ne faire cela que à travers une lampe automobile quelconque.

 

Comme ceci. (Même si la lampe test ne s'allume pas ça doit faire allumer celle de tableau de bord).

Si il reste des fils les isoler avec de l'adhésif électrique

 

Testlampe4.jpg.b00fd818e842dc8ab633b9e3f908d917.jpg

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bonjour,

 

Mon papa vient de recevoir un nouvel alternateur tout neuf et il semblerait qu'il manque une pièce: la petite pièce rectangulaire avec un fil noir qui se branche à la borne D (c'est marqué dessus Germany / 100V / ??7 330 002).

 

Savez-vous ce que c'est et s'il peut brancher sans risque cette pièce sur le nouvel alternateur?

 

là la lumière de la batterie reste tjrs allumée...

 

D'avance merci pour votre aide.

Samuel

 

P1030750.jpg

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Bonsoir

Toujours nous dire toutes les info véhicule demandée dans la charte STP ;)

 

Le rectangle noir est un condensateur antiparasite .

 

Sa présence est absolument non-nécessaire au fonctionnement de ton alternateur ou de tout autre .

Ne pas le mettre tant que ça ne fonctionne pas. De plus c'est peu efficace.

-----------------------

Il y a une autre raison au témoin allumé.

 

Cette photo est celle de l'ancien ??? car c'est pas neuf ce truc ? :ange:

Est-ce que le nouveau a exactement les mêmes bornes aux mêmes endroits que l'ancien ?

 

Y a-t-il des inscriptions lisibles sur les bornes qu'on voit ??

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bonjour Ballbearing,

 

merci pour les infos.

 

Le véhicule est une Golf 2 Diesel- type mine 19JR24APP de 1988.

 

La photo correspond à l'ancien alternateur. Mon père ne m'a pas encore envoyé les photos de son nouvel alternateur. Nous habitons à plus de 400 kms l'un de l'autre alors le dépannage est plus compliqué :(

 

 

Je lui demande pour les inscriptions sur le nouveau. Sur l'ancien, j'arrive à distinguer un D+ près de la borne avec le fil bleu. un W près du petit fil rouge. Un B+ près de la grosse borne avec un gros fil rouge.

 

entre l'antiparasite et le petit fil bleu, il me semble qu'il y a de noté un D avec un trait de soulignement en dessous (mais je ne suis pas sûr à 100%)

 

Enfin, avec l'ancien alternateur le voyant de batterie à commencé à s'allumer en route et puis au fil du temps il ne s'allumait plus du tout (même moteur éteint avec le contact). Et la Batterie se déchargeait. Avec le nouveau, dès qu'il l'a branché le voyant s'est allumé au contact. Moteur en route le voyant s'est éteint au ralenti. Et quand il a commencé à accélérer, le voyant s'est allumé. Depuis, il est toujours allumé. (Alternateur monté hier).

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Salut ;)

 

Le neuf, pour moi c'est un peu l' Arlésienne ;) car toi et moi ne le voyons pas.

 

Sur l'ancien:

 

-- On voit le très gros fil rouge B+ (qui ira à la cosse + de la batterie.)

 

-- La cosse D+ qui recoit le fil de témoin-excitation, probablement le BLEU. Mais aussi un jaune :q inattendu dont je ne sais pas ce quil fait là ??? Il n'y a jamai deux fils sur D+ :ange: :ange: :ange: :ange:

 

-- le fil rouge "W" est pour le compte tours.

 

la fiche pour le condensateur peut être de mon avis ignorée . . Voir si le neuf a de quoi mettre le condensateur ?

 

 

 

Un du même type trouvé sur le Net.

 

http://file.opisto.fr/2015_6/Piece-Alternateur-VOLKSWAGEN-GOLF-II---JETTA-GOLF-II--Diesel-56a8bd61c3d680e04b67bd4411c6cf00860e96f56fbb4938ac3a125462e4f525.png

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tu as l'oeil Ballbearing et le bon ;)

 

Le 2ème fil jaune sur l'ancien alternateur est un fil de bricolage qui va directement de la borne d'exitation D vers le + de la batterie. Suite, à l'allumage perpetuel du voyant de batterie et à la décharge de sa batterie. Il a mis un fil en directe, lorsqu'il roulait pour recharger sa batterie. Cela a semblé fonctionné qlqs temps et par la suite la batterie se déchargeait quand même.

 

Quand je suis passé le voir, il y a presque 15j, j'avais mesuré une tension de la batterie moteur coupé de 12.6V. Moteur tournant, la tension était de 13V batterie moteur tournant avec ou sans ce fil. Après coupure du moteur la batterie présentait une tension de 12.8V. On en a conclus que l'alternateur chargé trop doucement la batterie et qu'il fallait le changer.

 

Papa aura j'espère mesuré la tension ce soir avec le nouveau alternateur (et fait qlqs photos du nouvel alternateur). Si non, je le ferais avec lui en assistance téléphonique :)

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Oki ;)

 

L'apport forçé en + 12 Volts du fil jaune n'a pas pu faire de dégâts de mon avis. Ca a juste fait éteindre artificiellement le témoin. Et peut être faire une lègère fuite de courant véhicule garé..

 

Nous suivrons (haletants) la progession de tout ça de loin avec une attention :p:sol: ( lool !) On souhaite que ça va le faire

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voilà la photo du neuf. Visuellement, c'est très ressemblant. Je confirmerai avec lui les inscriptions car la photo n'est pas très détaillée au niveau des inscriptions

 

Les mesures au voltmètre seront confirmées demain en assistance téléphonique: moteur tournant 15.2V / moteur arreté: 15.5V. Le voyant batterie du tableau de bord reste allumé. :??:

 

 

nouveau alternateur bosh 098 6034 530:

 

Nouveau.jpg

 

ancien alternateur bosh 068 903 029 T qui n'est plus fabriqué:

 

Ancien.jpg

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Bon.... :ange: moué.... :ange: Bof... Je suis un peu perplexe

 

-- 15,5 c'est un peu trop haut .... Il faudrait qu'il vérifie la justesse de son multimètre sur une autre référence

 

Doute soudain sur le composant rectangulaire... associé au fait que le témoin reste allumé sur cet alternateur neuf qui semble bien connecté

Et que sa fiche vienne sur une fiche dédiée marquée ''D""

 

ca me dit quelque chose d'un ancien sujet , je vais essayer de trouver pour affirmmer ou infirmer que c'est un condensateur...........

je cherche. :??:

 

Dans un premier temps rien n'empèche de reconnecter le rectangle. En le fixant à la vis-gougeon de masse qui dépasse. Si le fil se retrouve trop court , il le rallonge.

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Bon .... le rectangle est bien un condensateur antiparasite.

La fiche plate sur laquelle il est connecté est un "double" de B+ où il est habituellement fixé

 

C'est décrit là dedans http://www.planetej7-j9.com/t605-Plus-de-jus-progressivement-en-pleine-nuit.htm?start=15

--------

Sur sa photo https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 6f.jpg?v=1 je vois tout normalement connecté et je ne sais pas pourquoi le témoin reste allumé avec cet alternateur neuf.

 

Sauf de donner dans les questions "ballots" de bon entrainement de rotation de l'alternateur....... Mais impossible car ça ne donnerait pas 15 Volts

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pour les tensions mesurées, il doit refaire le test moteur éteint, puis allumé avec son voltmètre.

 

il a re-connecté le condensateur-rectangulaire (pièce rectangulaire) sur le nouveau l'alternateur: le voyant batterie reste allumé moteur en marche. Du coup, il a retirer cette pièce.

 

il va testé qlq jours le véhicule et voir si la batterie reste chargée... La suite au prochain numéro.

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Qlqs nouvelles: la voiture est passé chez un garagiste pour contrôler le couple alternateur/batterie. Ils lui ont dit que l'alternateur présentait un défaut de charge. On a demandé un échange de l'alternateur et on verra la suite au prochaine n°...

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