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Renault

Emplacement sonde température espace 3


Invité §gil517aE

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Invité §gil517aE

Bonjour à tous,

J'ai un souci pour localiser la sonde de température du liquide de refroidissement.

Mon véhicule est un espace 3 expression de 2001, moteur 2l 16V.

Je pense que cette sonde est HS car mon ventilo ne se déclenche pas lorsque le moteur chauffe dans les bouchons. Par contre il se met en route dés que je mets la clim (heureusement sinon en revenant de vacances ce samedi, j'aurai laissé mon joint de culasse sur l'autoroute !!).

Sur le radiateur, j'ai reperé plusieurs caches en plastiques d'où sortent des fils, mais lequel cache la sonde qui déclenche le ventilo ?? Y a-t-il une difficulté particulière ou est-ce que ce sera aussi facile que sur ma clio ?

Est-ce que l'un de vous pourrait m'aider ?

Merci par avance.

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normalement tu n'as qu'une seule sonde sur ton radiateur. elle a plusieurs fils 3 car plusieurs valeurs de declenchement pour deux vitesses de ventilateurs.

généralement la sonde est placée quasi en bas du radiateur a l'opposé de l'entrée du liquide de refroidissement arrivant du moteur.

http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-renault-espace-iii-phase-2-830-22417-1818-gt

 

tu peux avoir egalement un probleme de calorstat. change le en meme temps pas cher

http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-renault-espace-iii-phase-2-316-22417-1818-gt

 

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Invité §gil517aE

Bonjour,

Merci pour ton conseil Jeromeb, je vais changer sonde et calorstat. Mais....je n'ai toujours pas trouvé cette fichue sonde ! Est-elle forcément sur le radiateur ? En bas il n'y a rien du tout. Et sur le coté deux faisceaux qui vont à des relais sous les caches en plastique. Ainsi que deux autres fils en dessous qui vont à un cylindre placé contre le radiateur. Il ne ressemble pas à la sonde et n'est pas en contact avec le liquide. Je mets une photo .

[http://img38.imageshack.us/i/dscn8705c.jpg/]http://img38.imageshack.us/img38/5787/dscn8705c.jpg[/url].

Je suis bien sec et j'ai besoin de l'aide d'un plus fort que moi !!

Merci d'avance.

 

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Hello

Préambule Je n'ai pas d'Espace

Sur une voiture de 2001, il serait assez étonnant qu'il y ait une sonde sur le radiateur

C'est en général (enfin c'est comme cela sur les autres moteur F4R 2L0 16V qu'on trouve sur Laguna et megane notamment) un gestion centralisée de la température d'eau avec une seule sonde sur le bloc moteur qui sert au thermomètre du tableau de bord, au calculateur d'injection et à l'animation du ventilo ==> ton problème ne vient pas de la sonde

Il est même hautement probable que tu n'aies aucun problème : le ventilo ne se déclenche pas car l'eau n'est pas assez chaude :p

 

exemple sur Laguna (extrait doc Renault)

Le groupe motoventilateur est piloté par le calculateur d'injection.

– le groupe motoventilateur est commandé en petite vitesse si la température d'eau dépasse 98°C et s'arrête lorsque

la température devient inférieure à 95°C.

– le groupe motoventilateur est commandé en grande vitesse si la température d'eau dépasse 102°C et s'arrête

lorsque la température devient inférieure à 99°C.

FONCTIONNEMENT DU VOYANT DE TEMPERATURE

Le voyant de température est allumé si la température d'eau dépasse 118°C et s'éteint lorsque la température

devient inférieure à 115 °C.

 

exemple2 sur Megane moteur F4R (extrait doc Renault)

Le groupe motoventilateur est piloté par le calculateur d'injection.

Le groupe motoventilateur est commandé en petite vitesse si la température d’eau dépasse 98°C et s’arrête lorsque la température devient inférieure à 96°C.

Le groupe motoventilateur est commandé en grande vitesse si la température d’eau dépasse 102°C et s’arrête lorsque la température devient inférieure à 99°C.

Le voyant de température est allumé si la température d’eau dépasse 119°C et s’éteint lorsque la température devient inférieure à 115°C.

Bye

 

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Invité §gil517aE

Merci pour ces éléments Ceyal.

Visiblement il n'y a en effet aucune sonde sur le radiateur. j'ai reperé celle que Jeromeb m'a indiqué sur oscaro: elle est sur le moteur à proximité du calorstat. lorsque je la débranche, l'indication à barettes au tableau de bord se met à clignoter pour indiquer un défaut. Est-ce cette sonde qui déclenche aussi le ventilo ?

Je suis certain qu'il y a réelement un souci car le ventilo se met en route habituellement dés que j'ai 5 barettes, et ça redescent aussitôt. cette semaine je suis monté à 8 barettes sans mise route de la soufflerie, et j'ai stoppé le moteur avant les gros soucis.

Aprés j'ai réalisé qu'il me suffisait de mettre la clim en route pour forcer le ventilo: depuis pas plus de 4 barettes même dans les bouchons.

Ca voudrait dire que la sonde est en rade pour une partie seulement ???

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Invité §gil517aE

Autre piste: si vous pensez que ce n'est pas un pb de sonde, est-ce que la marche forcée par la clim et la marche pour température élevée passent par le même relais ? J'aurai alors un relais HS. Qu'en pensez vous ??

Merci en tous cas de me faire profiter de votre expérience.

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c'est bien cette sonde. une info pour le tableau de bord l'autre pour le radiateur soit en direct soit par le biais du calculateur

 

sur ma polo tu as 4 broches la 3 alors je n'ai pas comment tester la sonde. désolé

normalement sur les modeles plus anciens tu pouvais shunter deux fils pour verifier le declenchement du ventilo

 

as tu un ohmetre ?

 

 

ton radiateur est il brulant partout sur toute sa surface quand ca monte en temp? si oui le calorstat fait son travail.

 

il se peut donc que ce soit la sonde car j'exclue le moto ventilateur qui fonctionne avec la clim

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Est-ce cette sonde qui déclenche aussi le ventilo ?

 

Oui indirectement via le calculateur

Débranches cette sonde, mets le moteur en marche

Le ventilo DOIT se mettre à tourner en grande vitesse sinon souci quelque part (calorstat, relais, fil ?)

explication : sur les systèmes à gestion centralisée, si la sonde est débranchée, le calculateur le voit (car sonde débranchée = circuit ouvert = impédance très élevée) et se rend compte qu'il n'a plus de référence valable de la température d'eau ==> par précaution, il lance le GMV moteur

 

 

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Invité §gil517aE

Tu as tout bon. Je viens d'essayer et effectivement en débranchant la sonde le ventilo se met en route dés le démarrage. le problème est qu'il ne s'arrête plus !! J'ai donc rebranché la sonde et il s'est coupé aussitôt.

Quelle est donc la pièce en panne ?

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Invité §gil517aE

Je vais démonter la sonde alors pour avoir la réference exacte car j'ai vu qu'il y a plusieurs types dfe filetage. ca à l'air simple d'accés.

Merci et bravo à vous deux. C'est vraiment sympa.

Dés que j'ai réparé il faut que je ferme le sujet c'est bien ça ?

 

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Invité §gil517aE

Encore moi ! Je viens de démonter et je vois qu'il y a une pâte jaune sur le filet. Faut-il que je remonte la nouvelle sonde avec une pâte d'étancheïté ?

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Invité §gil517aE

C'est noté, je vais me procurer ça. Merci encore.

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