Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

tuto: fabrication et montage d'un kit e85 maison.


Jess84
 Partager

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous!! :coucou:

Alors voila, depuis que le prix de l'essence n’arrête pas d'augmenter, je suis à la recherche d'un moyen de rouler plus économiquement et sans passer du coté "obscure" du diesel... :bleble:. Après plusieurs recherches sur le net et au pré de mécano agréer, j' ai décidé de me lancer dans l'utilisation de l'éthanol e85 pour ma petite clio chipie à moteur c3g!

 

Avant de décrire mon montage, je tiens à dire à toutes les personnes qui liront mon sujet que je suis conscient des "risques" ( qui au passage sont assez minimes et rares sont les retour négatif sur le sujet,bref...) liés à l'utilisation de se carburant soit disant corrosif pour le moteur et ses périphériques et je décline toutes responsabilités en cas de mauvaise manip' sur votre véhicule ou dysfonctionnement (sachez que sa marche très bien sur ma clio et que tout est fait pour pouvoir revenir en arrière en cas de soucis...).

 

Bon assez de blabla, passons au chose sérieuse!!:p

le principe:

 

Pour rouler avec de l'e85, il faut enrichir le mélange d'environ 30% pour avoir un fonctionnement correcte de la voiture. Mon branchement reprend le principe de certain boitier qui ne font que truquer le calculateur sur les infos délivrés par certaines sondes (notamment celles de température d'eau et d'air). On a donc le choix entre faire tricher l'une ou l'autre en fonction des possibilités du moteur. Dans la mesure du possible, il vaut mieux utiliser la sonde ctn (coeficient de temperature negatif) de température d'eau qui a une forte influence sur l'enrichissement du mélange et de plus, une fois le moteur en température, la valeur que celle-ci délivre est relativement stable comparé à la température d'admission (de l'air donc). On va donc faire tricher celle-ci pour faire croire au calculo que le moteur est plus froid que se qu'il ne l'ai en realité, d'ou enrichissement etc...

 

Attention, avant de vous lancer dans la modification de votre sonde température d'eau comme je vais vous le décrire, il faut impérativement s'assurer que celle-ci ne gère que l'injection et pas le déclenchement des moto-ventilateurs par exemple,sinon vous risquez la surchauffe et tous les dangers mécaniques qui vont avec... Si votre sonde gère autre choses il vaut mieux jouer sur la sonde d'air mais les résultats seront moins facile a obtenir (à cause des réglages a faire en fonction de la température ambiante) et l’installation risques d’être différentes...

 

Voici la liste des éléments à acheter ou récupéré pour faire le montage:

- une sonde de température d'eau avec son petit bout de faisceau (du même moteur si possible).

- un potentiomètre linéaire (1Kohm dans mon cas).

- un interrupteur 3 positions (on/off/on).

- un multimètre.

- du câble électrique, de la gaine thermo, des cosses rapides, et de la petites quincaillerie du même style qui coûte presque rien...

 

Dans mon cas, le kit m'ai revenue à 10 euros environ donc très vite rentabilisé...

 

Le montage:

 

je vais vous expliquer le montage avec des photos réaliser une fois l’installation faite et en fonction.

En premier, repérez un endroit ou positionner la sonde ctn que vous avez récupéré , il faut quelle soit en contacte avec le bloc moteur pour en prendre sa température. Dans mon cas, un petit espace fait très bien l'affaire juste a coté de la jauge à huile. fixer la avec un rilsan dans la mesure du possible.2011042316_43_57.jpg.bcfbaebf425607a975fbcbfdfbd4f245.jpg

 

La sonde à pour fonction de faire un "starter" pour les démarrages à froid (point noir de l'e85). A froid la sonde double la valeur nominal de la sonde d'origine et donc "dit" au calculo( en augmentant la résistance dans le circuit electrique) d'enrichir le melange pour mieux démarrer car le moteur et très froid (starter quoi...;)). Une fois la sonde en temperature, la valeur delivré par celle-ci vas diminuer donc le "starter" vas diminuer voir s’arrêter et c'est la que le potard entrera en jeux un peu plus tard....

 

Deuxièmes étapes:

 

Lorsque cette sonde est positionnée, il faut s'occuper du cas de celle d’origine!! Dans mon cas, elle est situé sur la culasse au dessus de la boite de vitesse. Si vous ne la trouvez pas, une bonne revue technique et d'une aide précieuse ;). Voici la belle dans mon cas:

2011042316_43_37.jpg.c1828603f31eded80ccadfb883a386f2.jpg

 

Quand vous l'avez sous les yeux, sectionnez le fils qui retourne vers le calculateur (oui oui ,n'ayez pas peur, si vous ne coupez pas trop prêt il sera toujours possible de revenir en arrière en les raboutant...)car la nouvelle sonde va être monter en série sur celle d'origine...

 

Troisième étape:

 

Une fois les deux sondes prête a être assemblé, il faut donc réaliser le câblage adéquat. Le plus simple et de vous montrez directement le schéma sinon on ne vas pas s'en sortir pour les explications :p

img0191.jpg.a764f44d82625e72789fa69b8fa4df14.jpg

 

CTN 0= sonde eau d'origine

CTN = sonde d'eau rajouté

 

pour faire simple:

- le fil du faisceau d'origine qui repars vers le calculateur, raccordez le sur la borne du milieu (commune au 2 autre pôle) de l'interrupteur 3 position.

- raccordez un fil de la "sonde du kit" sur une borne du potard.

- raccordez la sortie du potard sur une borne de l'interrupteur.

- raccordez les 2 fils restants des sondes ensembles sur la 3em et dernière borne de l'interrupteur.

 

voila, il reste plus qu'a mettre le potard et l'inter sur une jolie boite et faire sortir les fils de cette même boite pour faire propres et ranger un peu les fils qui traîne dans le compartiment moteur .

Voici mon boitier une fois l'inter et le potentiomètre posé ainsi que une vue d'ensemble du compartiment moteur:

2011042316_44_12.jpg.fe18a10ab84616e1d84f54899e891c27.jpg

 

2011042316_44_27.jpg.af0cf49e1fcb0df1fd31fdc17edbf2a4.jpg

 

quatrième étape:

 

Une fois tous se petit monde installé, il est temps de voire si le montage marche (toujour avec du Sp95 ou 98)!! pour cela mesurer les valeurs de résistance (contacte coupé) au borne de l'inter avec un multimetre en "piquant" la borne du mileu et en ""piquant une des 2 autres bornes, relevez la valeur et la position de l'interrupteur et répéter l'operation en basculant l'interrupteur dans l'autre position extrême. Si une des 2 valeur est supérieur a l'autre, bravo le kit marche!!! En fait, en basculant dans la position ou la résistance est la plus grande, vous mesuré la résistance du circuit opposé et inversement :hum: (je vous laisse réfléchir pourquoi... :D). Partant de se constat (que j'ai fait a mes dépend après avoir tout démonté et remonté...), la position ayant le moins de résistance est la position e85 (je sais c'est dure à suivre la...).

 

Cinquième étape:

Maintenant faite le plein d'e85 et faite un test simple. Basculer l’interrupteur dans la positon SP95 et (essayer de) rouler normalement. La voiture broutera.... Basculer le petit inter magique et mettez le potard a zéro, la voiture broute beaucoup moins (du moins sur ma voiture) mais manque de pêche. Pour rattraper se manque de pêche, jouez sur le potard et une fois que la conduite redeviens normal, la voiture et bien réglé et est désormais flex fuel!!!! Si un doute persiste sur le réglage, branchez un multimètre "en fil volant" sur le signal de la sonde lambda et vous verrez en temps réel la régulation de votre injection qui se fera entre "pauvre" (0.1volt) et riche (0.9v), mais d'une manière général, si il n'y a plus de trou que la voiture a autant ou plus de pêche, c'est que elle est bien réglé!!!

fils pour branchement de la lambda pour mon cas:

2011042316_46_56.jpg.d371f1c91c9b694284d9c2d079ac8542.jpg

 

REMARQUE: avec se montage, à froid, la voiture démarre bien mais a quelques saccades sur les premier kilomètres. Ceci est simplement dut au fait que le kit est réglé pour fonctionner quand le moteur est a sa température normal de fonctionnement (70°c dans mon cas). Il faut aussi laisser le temps à la sonde du kit de prendre la temperature du bloc moteur pour "enlever" le starter.

 

Voila, mon explication touche à sa fin, pour le moment j'ai parcourus un peut plus de 300km et RAS tous vas bien, la conso est quasiment identique. Dans 1000km je ferais ma vidange pour partir tranquille et je changerai mon filtre a essence car l'e85 nettoie le réservoir. Voila bonne route à tous!!!

JESS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Hello

beau montage et belles explications

- 2° CTN idem §1.8 de http://www.super-ethanol.fr/fo [...] ;amp;t=335

- potar sur sonde d'eau cf. §7 de http://www.super-ethanol.fr/fo [...] ;amp;t=335 le problème c'est le calibrage du potar !!

 

La plupart des voitures n'ont besoin de rien du tout pour avaler entre 50 et 75% d'E85 cf Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

 

enfin ne pas changer le filtre à carburant au bout de 1000kms .... c'est trop tôt ... 5000 kms c'est mieux (sauf si ça broute entre temps)

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ma vieille 305 je joue avec le starter pour trouver le bon compromis après avoir mis un carbu un peu plus gros que celui d'origine (34 au lieu de 32 donc normalement un injecteur plus gros (pas vérifié!))

ceyal devrait m'incendier....

 

c'est donc a l'arrache, contrairement a ce que tu as fait qui est sympa. pourquoi ne mettrais tu pas ton potardans la voiture pour regler en marche

 

 

l'odeur me plait bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Ceyal,

j'ai parcouru tes sujets en long en large et en travers et c'est la que j'ai appris le plus de chose sur le E85. Tes sujets son super bien construit d’ailleurs. Entendu pour le filtre a essence,et merci du conseil ;) .

Jeromeb,

le potard je l'ai laisser dans le compartiment moteur car je ne veux pas percer mon tableau de bord et de plus, une fois que c'est réglé, on y reviens (normalement plus). Pour ton carbu, je pense que sa joue un peu en effet, mais un réglage serai le top quand même car même si il est plus gros que celui d'origine, il est réglé pour rouler à l'essence.... Parcontre le starter c'est judicieux dans la mesure ou tu peux repasser à l'essence quand bon te semble.

Bonne journée!!

JESS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ma vieille 305 je joue avec le starter pour trouver le bon compromis après avoir mis un carbu un peu plus gros que celui d'origine (34 au lieu de 32 donc normalement un injecteur plus gros (pas vérifié!)) ceyal devrait m'incendier....

 

:non::non: pas d'incendie

cf un écrit de 2007 §2.9 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335

le problème c'est le calibrage de la position du starter

D'autres obturent partiellement l'arrivée d'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb426XV

Bon topic ;)

 

Dommage que moi sur mon K4J je ne peux pas utiliser la sonde d'eau :/

 

précise nous pour combien tu en as eu.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en effet j'en ai eut pour environ 10euros. Pour les details, j'en ai eut pour 3 euros pour la sonde en casse, et environ

6/7 euros en fourniture "electronique" (potentiometre,interrupteur,etc...).

JESS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon apès 3 pleins de roulage avec du e85 RAS!!! Je fais une economie de 20 euros par plein et la voiture se comporte bien. Aujourd'hui j'ai fais 160km en trajet mixte ( national, departementale, autoroute, ville...) et la voiture reagit tres bien!!! Je continue donc l'experience.

Bonne route a tous!

 

Au faite, mon boitier est largement rentabilisé depuis le premier plein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit UP!!!

Alors après une petite vérification de mon montage, rien a bougé en plus de 1000km. Pour avoir une idée précise de mon réglage, j'ai démonté mes bougies et la surprise!!!! Je n'est jamais eut de bougies aussi belles!! En effet elles sont bien marron chocolat donc pour le moment RAS tout vas bien. Se weekend je fais ma vidange pour la préparer au trajet de cet été ( je pars en stage 2 mois sur Montpellier donc elle va prendre des bornes la titine....). Pour se qui est de la conso, en mode pépère (conduite sur le couple, merci à l'e85 pour sa) sa ne se ressent pas trop, par contre c'est en mode "jeune con de A" que la différence se fait sentir, mais après tout, quelle voiture ne consomme pas quand on lui tire dessus..... Donc tout est normal, je vous tiens au courant au fils des kilomètres :)

A+ JESS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

Je viens de voir ton sujet, il est super, ceux de ceyal aussi. Bravo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106034NK

il y a quoi à l'intérieur de la boite de ton kit??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106034NK

et il y a juste la sonde de température a toucher?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il y a juste la sonde de température a toucher?????

 

 

Personnellement, je doute de l’efficacité d'une telle modif . . .

Non pas sur l’enrichissement à froid, mais sur la régulation de la richesse quand elle est active . . .

 

De plus, sur ce montage, pas d'asservissement par retour d'info de la sonde lambda . . . quand est il du bon fonctionnement du pot catalytique, s'il fonctionne encore . . . ?

 

Enfin, comme le signale jess84, modif impossible sur les moteurs dont la sonde de temp° LDR déclenche le motoventilateur de refroidissement :cry: . . .

 

Maintenant, si ça marche, je dit BRAVO :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Palatino, il n'y a pas à douter que ça marche car ça revient à laisser un peu de starter ; la sonde lambda et le catalyseur continueront de marcher normalement (sauf si le mélange est beaucoup trop riche et que le catalyseur a été détruit car trop chargé de carburant .. par contre s'il y a un petit écart de richesse, la sonde lambda va agir à contre sens et le calculateur appauvrir un peu donc pas de problème)

 

Le seul et unique problème c'est le calibrage du potar

 

A chaud

- la CTN0 donne 300 ohms (80°c)

- la CTN ajoute disons 300 Ohms (en supposant qu'elle soit collée sur le bloc moteur

 

Si on prend comme base de raisonnement une CTN classique de moteur qui donne typiquement 26 kOhms à -30°, 20 à -25°C, 15 à -20°C, 12 à -15°C, 9 à -10°C, 7.5 à -5°C, 6 à 0°C, 4.7 à 5°C, 3.8 à 10°C, 3 à 15°C, 2.5 à 20°C, 2 à 25°C, 1.7 à 30°C 1.4 à 35° 1.2kOhm à 40° ; à 50° (835 Ohms), 55°(700 Ohms), 60° (600), 65°(500), 70°(430), 75 (375), 80(320), 85(280), 90(250 Ohms), on voit donc qu'à chaud, potar à zéro, on a 600 Ohms interprété par le calculateur comme 60°c (alors qu'en réalité la flotte est à 80°C) ==> le calculo enrichit un peu mais combien ??? ..

si tu ajoutes

- 0 Ohm avec le potar, cela simule 60°C

- 200 Ohms avec le potar , cela simule 50°C

- 400 Ohms avec le potar, cela simule 45°C

etc

 

==>

- commencer avec 0 au potar , rouler 20 kms pour que le calculateur d'injection s'adapte et voir si ça tourne normalement (ne pas tourner le potar d'emblée car le calculo n'a pas eu le temps de se réadapter)

- si vraiment ça tourne mal, ajouter par pas de 200 ohms

 

Jess84

- combien t'as mis sur le potar ?

- attention, la couleur des bougies à l'E85 est à manipuler avec précaution .. il vaudrait mieux faire une analyse des gaz d'échappement/lambda (HC, CO, O2, CO2, lambda) dans un centre de controle technique (souvent controle volontaire préliminaire pollution à 10-15€ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!!

Je peux certifier que sa marche, il n'y a pas de soucis et de plus, je suis tellement amoureux de la mecanique que je ne prendrai le risque de flinguer des moteurs avec se genre d'experience. Donc si je dit que sa marche ben sa marche ;)

Effectivement, dans la boite il y a juste du cablage et elle sert de support pour le potard. Pour le cata sa me derange pas car il est bien au chaud dans mon garage^^. Pour la verif en centre de control tech, je suis allè a mon ancien lycèe et mes profs ont voulu me la passer a la polution par curiositée. Resultat lambda 1.3 mais j'ai une prise d'air sur la ligne et co2 je suis a 0.15 ou 0.015 je me souviens plus et sans catalyseur donc je suis bon pas de soucis.

Ceyal,

je n'est pas relevé la valeur mais je suis a mi potard environ donc environ 500 ohms. Merci de me soutenir et d'appuyer mon montage avec tes arguments et ton savoir en la matiere.

Si vous avez des questions hesitez pas, je repond avec plaisir.

Jess

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpe733FB

Bravo pour ton montage!

Maintenant, subsiste tout de meme le probleme "moral" de cultiver des terres pour faire du carburant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Palatino, il n'y a pas à douter que ça marche car ça revient à laisser un peu de starter

 

- attention, la couleur des bougies à l'E85 est à manipuler avec précaution .. il vaudrait mieux faire une analyse des gaz d'échappement/lambda (HC, CO, O2, CO2, lambda) dans un centre de controle technique (souvent controle volontaire préliminaire pollution à 10-15€ )

 

 

. Pour la verif en centre de control tech, je suis allè a mon ancien lycèe et mes profs ont voulu me la passer a la polution par curiositée. Resultat lambda 1.3 mais j'ai une prise d'air sur la ligne et co2 je suis a 0.15 ou 0.015 je me souviens plus et sans catalyseur donc je suis bon pas de soucis.

 

 

Lambda à 1,3 (trop pauvre) et ça marche :??:

 

Encore une fois, je n'ai aucun doute sur l'enrichissement à froid, au démarrage.

Mais une fois la régulation de richesse en fonction, là, j'ai du mal . . .

 

 

 

jess84,

 

La sonde lambda oscille bien, preuve que la régulation est effective ?

 

Edit :

Voici l'état d'une bougie avec du E50 et dont la régulation de richesse est effective

(dans le même état que les précédentes et au SP95) :

 

Clipboard011.jpg.a7d4e2e2f59d8804db346562ac9a08ee.jpg

 

Pour les curieux, c'est une bougie "3+1 électrodes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpe733FB

Oui c'est vrai mais bon, tampis sa nous coute moins chere et par les temps qui courent se n'est pas negligeable...

Jess

 

Le "nerf de la guerre"!!

L' argent, on s' en sortira pas :cry: ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resultat lambda 1.3 mais j'ai une prise d'air sur la ligne

 

- si prise d'air à l'échappement, le Lambda mesuré avec un instrument de controle technique EXPLOSE

dans ce cas, cette valeur ne correspond en rien au lambda mesuré au niveau de la sonde

cf calcul in §3.5 de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet519965.htm

même sur un moteur en état ultra parfait avec juste une fuite à l'échappement (donc sans incidence sur la boucle de régulation lambda)

O2

Lambda = 1 + ----------------

1,45 CO2

co2 je suis a 0.15 ou 0.015 je me souviens plus

 

CO2 de 15% bien (bizarre même avec une fuite à l'échappement) cf §6 de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet519965.htm

CO2 de 1,5% ... le moteur tourne-t-il ? :lol:

si on doit lire CO et non CO2 (car au contrôle on ne valide que le CO et pas le CO2) :

0,15% ou 0,015% : plus que parfait

1,5% ne passe plus le CT sur une voiture à injection postérieure au 01Jan94, mais c'est OK pour celles qui sont antérieures

15% ... oups ... le moteur tourne-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement je serai pauvre mais j'ai des fuites sur ma ligne d'ou peut etre se lambda elevé. Oui j'ai bien une regulation de la lambda, je l'ai branché sur un multimetre en roulant et j'observe bien la regulation qui monte dans des valeurs proches de 1volt donc c'est bon. Mes bougies tirent plus vers un marron que celles que tu me montre. Et a la conduite, je n'est plus de trou et j'ai bien ma peche d'origine (si on peut parler de peche avec un 1.2 c3g).

Je te sent pas convaincu palatino, fait moi confience!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceyal,

encore une fois je suis d'accord avec toi. Le prof de mecanique ma dit que ma valeur de co2 ne passe pas au ct mais vu que je suis decatalysé il ma dit que la valeur est correcte donc tout roule, je suis bien reglé. De ses propres mots, il trouve que la caisse tourne tres bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- CO CO ... pas de contrôle du CO2 au contrôle technique

- si tu as 1,5% de CO .. c'est quand même un chouia trop élevé car tu ne devrais pas avoir plus de 1% avant le catalyseur, le catalyseur ayant pour but de descendre de 1,5% à 0,5% au ralenti et à 0,3 en accéléré .. bon il y a la fuite à l'échappement

voir §6 de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet519965.htm

- date de la 1° immatriculation de la voiture (cf carte grise)?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Tu a raison, mais bon je verrai en septembre pour mon ct quand je remettrai le catalyseur et peut etre remise en sp95 juste pour l'occasion. Ma clio est de 95, avril il me semble et elle a une injection monopoint.

Au fait quelles sont les mois de passage en e85-e70 et inversement? Merci

jess

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rud750Hi

ça dépend des enseignes, quelques fois elle reste en E70 toute l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb426XV

 

Maintenant, si ça marche, je dit BRAVO :jap:

 

 

Je confirme que cela marche!! ;)

 

Moi sur ma clioII ph2 1.4 16v, je ne peux pas jouer avec la sonde de température d'eau car sinon plus de motoventilateur, donc je joue sur la sonde de température d'air, mais c'est la galère ;) mais sa marche aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...