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Mécanique / Électronique

Feux de croisement, polo 2001


Invité §ben350Ys

Messages recommandés

Invité §ben350Ys

Bonjour à tous,

 

D'abord j'aimerai vous remercier, car grâce à ce site, j'ai pu me sortir de pas mal de galères même si j'y connais rien (Vitres, mécanisme d'ouverture de porte...)

 

Mais j'ai un problème que je n'arrive pas à comprendre avec les anciens posts.

 

Mes feux de croisement ne marchent plus. Mais les feux de route et les veilleuses oui. C'est apparement encore une fois un problème courant des polo (merci VW).

La commande rotative de gauche actionne les veilleuses mais pas les feux de croisement. Mes feux de route marchent bien (pas seulement en appel de phare). Mes ampoules sont également en bon état.

 

J'ai lu que ça pouvait venir de relais, de la commande rotative ou encore du commodo, mais j'aimerai bien savoir si il y a un moyen d'affiner le diagnostic.

 

Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §Mac210HG

Salut Ben

 

Si les feux de croisement ne marchent plus, c'est qu 'ils n'ont plus de pieds....

 

Maintenant sur ces voitures il existe un fusible pour le feu de croisement gauche, un fusible pour le feu de route gauche...un fusible pour le feu de route droit et un fusible pour le feu de croisement droit...

 

 

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Invité §ben350Ys

Ah oui désolé, j'ai pas précisé que j'ai vérifié les fusibles, et ils sont tous en bon état.

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Invité §Mac210HG

Rebonjour

 

Je pencherai pour le comodo, qui est une pièce d'usure souvent sollicitée.

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Invité §ben350Ys

D'accord, mais je ne comprends pas bien comment le commodo (qui me sert à passer des phares aux feux de croisement si on parle bien de la même pièce), peux nuire au fonctionnement des feux de croisement, dans la mesure où, pour moi, c'est juste un relais. Et que l'activation des feux de croisement se fait avec la commande rotative.

 

Merci d'éclairer sur ce point...

 

 

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Invité §ben350Ys

Bonjour,

 

J'ai changé la commande rotative, mais ça n'a rien fait.

 

J'ai donc suivi ce qui a été dit dans ce Thread : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet432300.htm

Là ou il décrit la procédure suivante :

Pour tester tes feux de position, il te faut :

- sortir les 2 demi-coques qui entourent les commodos d'éclairage et essuie-glaces (2 vise à dévisser par dessous d'abord, sous le volant)

- extraire le connecteur 5 broches qui est derrière le commodo d'éclairage (il y en a 2 enchassés l'un dans l'autre, de mémoire).

- mettre un grosp fil de cuivre dans les broches 3 et 5 du connecteur, qui correspondent aux fils jaune et noir/blanc

- mettre le contact : les feux de position doivent s'allumer.

 

Si c'est le cas, le commodo d'éclairage est HS.

 

Le fil de cuivre entre les pin 3 et 5 ne m'ont pas allumés les feux de croisement. Je l'ai mis entre les pin 3 et 4, et mes feux de route se sont allumés.

 

Quelqu'un a t-il une idée de génie s'il vous plaît?

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Bonjour

Il y a comme je pense le lire... des mélanges d'appellations. Tu parles de ton incident de feux de croisement ("codes") Et tu indique un topic de feux de position "(veilleuses")

 

On ne lit pas non plus des choses décisives d'un dépannage méthodique:

 

-- Que les deux lampes ont été testées en réel sur la batterie avec un bout de fil.

 

-- Ni que du courant depuis le + batterie a été amené pour test avec deux mètres de fil en "volant" sur la broche du support de lampe correspondant aux feu de croisement ?

 

Aussi il est évoqué la pésence d'un relais ... l'entends- tu cliquer lors de l'action de mettre les feux de croisement. (Et écouter le relais des phares qui devrait aussi exister pour comparer)

----------------------------

Un topic d'un autre site donne comme cause un mauvais contact dans un connecteur "du faisceau moteur" Nettoyage et c'est reparti.

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Invité §jor503qp

Bonsoir,

 

Je relance le sujet car j'ai rencontré le même problème sur ma polo V (6R) année 2013.

 

- Depuis peu mes feux de croisements ("codes") ne fonctionnent plus.

- Les feux de positions ("veilleuses") et feu de route ("plein phares") fonctionnent parfaitement.

- Les pleins phares fonctionnent en en appel de phare et en continu (si commande rotative en position feu de croisement).

- Les autres éclairages fonctionnent parfaitement (Anti-brouillard, feu de jour, clignotants, éclairage de la plaque arrière, feu de recul, plafonier, etc...)

 

Mes constatations :

 

- Les deux ampoules de croisement avant n'ont pas l'air grillées. Le filament est parfaitement en bon état et raccordé comme les autres ampoules (position et route) et l'ampoule est totalement claire.

- Les fusibles sont en excellent état (testé visuellement seulement).

- La commande rotative de sélection des phares ("comodo ?") n'est pas en cause étant donné que je l'ai démonter et shunté le connecteur 17 points qui s'y rattache avec un fil de cuivre entre la borne 1 (12V avec contact) et la borne 11 (feu de croisement) et que le résultat n'était pas au rendez vous.

 

Mes questions :

 

- Quel chemin empreinte ce fil en sortie du comodo ? Je suppose que le comodo est un simple interrupteur qui ammène le 12V à un relais ?

- Si Oui, quel est le numéro de ce relais ?

- Ou le trouver ? (à gauche des fusibles ?)

- Avez vous un schéma avec l'ensemble des relais et fusibles avec leurs fonctions et leurs emplacements pour les polo V ? Il n'y a rien dans la notice d'utilisation :pfff:

 

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu jusqu'ici et attend vos réponses avec impatience ! :jap:

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Bonsoir ;)

 

Juste quelques remarques.

 

-- Toujours tester les lampes en réel . Avec un bout de fil sur la batterie. Les deux lampes de feu de croisement souvent H7 , les deux grillées c'est très commun. https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 9b.jpg?v=1

 

-- Tu décris un où deux fusibles, et ""qu'ils sont bons" . .Comme tu les a identifiées comme étant ceux de feu de croisement; un lien ci-dessous vers un point qui ma semblé assez important pour faire un topic.

Clic! > Mon fusible est bon et ça ne marche pas !

 

-- Est tu sûr qu'il y a un ou des relais de feu de croisement ? Car si il n'y en a pas, il y a encore une astuce de test. Car si on a un succès avec le fait d'injecter du courant sur un fusible et ainsi de faire allumer le/les feux en question , aller mesurer si le jus ""remonte" jusqu'à à ce fil de sortie de comodo, que tu décris). C'est à voir ;) ( diagnostique "inversé" )

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Invité §jor503qp

Merci ballbearing pour ta réponse et ces infos.

 

J'essaierai de tester les ampoules comme il se doit et pareil pour les fusibles.

 

J'ai identifié ces deux fusibles après avoir lu ce pdf =>https://www.fichier-pdf.fr/2013/02/02/polo-6r-fusibles/polo-6r-fusibles.pdf

 

En ce qui concerne le relais après le commodo, ce n'était qu'une supposition après mes premier essais. J'arrive pas a mettre la main sur le schéma de raccordement de ces feux de croisement :(

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Invité §jor503qp

Après vérification c'est bien les ampoules des deux côtés qui ont grillé en même temps (projecteurs simple optique H4).

 

Donc je retiendrai qu'il faut toujours vérifier les ampoules avant toutes autres opérations.

 

Merci encore.

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Merci du retour ;)

 

Ne pas chercher des affaires de ""surtension" ..... Ces lampes de feu de croisement ( souvent des H7) sont des daubes.

 

Aussi, tout comme on ose pas diriger sur ce truc étonnant des deux lampes grillées, il y a souvent une vérité c'est que souvent, elle ne grillent pas ""en même temps"... quand tu vois le nombre de voitures "borgnes" qui circulent :)

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