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Renault

reconaitre une batterie morte


Invité §fmo434ak

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Invité §fmo434ak

bonjour,

Voilà, il y a une quizaine de jours suite à des "étouffements" du moteur les premières secondes de démarrage et au voyant "controle des gaz" allumé, j'ai porté ma twingo chez le garagiste où l'on m'a changé le capteur de pression (env 200 euros)

A présent, un nouveau problème surgit: j'ai beaucoup de mal à démarrer. Je dois m'y reprendre à 7 ou 8 fois .Il s'agit du premier démarrage du matin. Après, dans la journée ça démarre super.

Ma question est la suivante: ce problème peut -il venir de la batterie (qui à un peu plus de 4 ans)?pourtant son voyant est au vert et le garagiste me dit que si c'était la batterie, je ne pourrais plus démarrer du tout. (Les bougies viennent aussi d'etre changées.)

Q'en pensez vous? comment reconnait-on une batterie à bout de souffle? est-ce que ça pourrait etre le cas ici?

merci d'avance ;)

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Invité §tnt265Ie

bonjour,

Voilà, il y a une quizaine de jours suite à des "étouffements" du moteur les premières secondes de démarrage et au voyant "controle des gaz" allumé, j'ai porté ma twingo chez le garagiste où l'on m'a changé le capteur de pression (env 200 euros)

A présent, un nouveau problème surgit: j'ai beaucoup de mal à démarrer. Je dois m'y reprendre à 7 ou 8 fois .Il s'agit du premier démarrage du matin. Après, dans la journée ça démarre super.

Ma question est la suivante: ce problème peut -il venir de la batterie (qui à un peu plus de 4 ans)?pourtant son voyant est au vert et le garagiste me dit que si c'était la batterie, je ne pourrais plus démarrer du tout. (Les bougies viennent aussi d'etre changées.)

Q'en pensez vous? comment reconnait-on une batterie à bout de souffle? est-ce que ça pourrait etre le cas ici?

merci d'avance ;)

 

si ça viendrai de la batterie, la 8ème fois elle sera dans les genoux

 

l'étouffement n'a rien a voir

 

 

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Invité §fmo434ak

tnt, l'étouffement a été résolu lors du changement du capteur.

Là c'est un problème de démarrage maintenant. Je dois tourner la clef plusieurs fois avant que la voitue démarre le matin. Après, dans la journée, ça va ;)

merci rayman

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Invité §tnt265Ie

ben mesure la tension de la batterie

moteur à l'arrêt

moteur en marche

et phase de démarrage

 

mais je reste persuadé que si la batterie résiste 8 essais de démarrage, elle n'est pas morte

 

 

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Salut, :)

 

Je suis d'accord avec ce que tu dis tnt67 :jap: à condition que le démarreur tourne normalement, pas lentement.

 

Dans le cas d'une batterie faible le démarreur tourne parfois mais pas assez vite pour faire démarrer le moteur, parcontre si le démarreur tourne 8 fois correctement le problème ne vient ni de la batterie ni du démarreur, plutôt de l'allumage je dirais.

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Invité §pro715BS

Le meilleur moyen pour tester une batterie, ca reste le capacimètre de batterie

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Invité §rey641iG

Capteur PMH?

 

 

Habituellement, ça le fait plutôt à chaud, mais on voit de tout. Possible, surtout si c'est une 16s

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Invité §fmo434ak

j'ai fait tester la batterie : elle est OK

je dois y retourner et laisser le moteur refroidir pour tester la capacité de charge.

C'est à froid que la voiture a du mal à démarrer. Après, dans la journée, ça démarre impec.

Je précise que les bougies viennent d'etre changées .

La batterie a 4 ans 1/2 mais son témoin est vert (batterie Renault)donc OK si on se fie à ce témoin (noir quand batterie HS)

A propos, les batteries de la marque tiennent -elles plus longtemps et sont-elles plus performantes qu'une batterie de grande surface ou garage grande surface?

 

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Invité §bry601yS

j'ai fait tester la batterie : elle est OK

je dois y retourner et laisser le moteur refroidir pour tester la capacité de charge.

C'est à froid que la voiture a du mal à démarrer. Après, dans la journée, ça démarre impec.

Je précise que les bougies viennent d'etre changées .

La batterie a 4 ans 1/2 mais son témoin est vert (batterie Renault)donc OK si on se fie à ce témoin (noir quand batterie HS)

A propos, les batteries de la marque tiennent -elles plus longtemps et sont-elles plus performantes qu'une batterie de grande surface ou garage grande surface?

 

Un temoin vert ne signifie pas forcément que la batterie est bonne. En effet le témoin donne l'état d'un seul élément sur X éléments composant une batterie comme sont appellation le laisse supposer.

La solution de prothor demeure préférable.

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Invité §fmo434ak

OK brybix

mais pour vous ce genre de symptomes pourraient venir d'une batterie qui ne tient pas la charge? parce que le garagiste m'avais dit le dernière fois que si c'était la batterie, je n'arriverais pas du tout à démarrer.

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Invité §Mal451cO

Si tu donnes 7 ou 8 coups de démarreur le matin, oublie la piste batterie. Ta batterie est bonne.

 

Voir: Allumage et admission. Capteur PMH, Bobine(s), car je pressents que c'est un moteur essence, contacts...

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Invité §cg7680zN

Si tu donnes 7 ou 8 coups de démarreur le matin, oublie la piste batterie. Ta batterie est bonne.

 

Voir: Allumage et admission. Capteur PMH, Bobine(s), car je pressents que c'est un moteur essence, contacts...

 

Et oublies ce témoin qui ne veut rien dire.

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Invité §Mal451cO

S'il a une bobine Hs (ou deux...) ça devient logique.

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Invité §fmo434ak

Le capteur PMH est-il le capteur de pression car ce dernier a été changé il y a 3 semaines environ?

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Invité §fmo434ak

Voilà, la batterie est passée au capacimètre: elle est OK

Ce que je ne comprends pas c'est que si une pièce était déffectueuse (capteur PMH, bobine etc...) pourquoi je n'ai les problème de démarrage uniquement le matin (donc après plusieurs heures de repos pour le voiture)et pas dans la journée où là je démarre au quart de tour?

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Invité §Mal451cO

Voilà, la batterie est passée au capacimètre: elle est OK

Ce que je ne comprends pas c'est que si une pièce était déffectueuse (capteur PMH, bobine etc...) pourquoi je n'ai les problème de démarrage uniquement le matin (donc après plusieurs heures de repos pour le voiture)et pas dans la journée où là je démarre au quart de tour?

 

 

Un des mystères (mais caractéristique) du mauvais fonctionnement des capteurs PMH, ou plutôt de leurs connecteurs.

Vibrations du moteur, mouvements du véhicule, différence de température...Que sais-je?

De même pour la/les bobines dont le rendement est affecté par les mêmes causes.

 

Toutefois, ça nous aiderait à t'aider si tu nous disait de quel moteur il s'agit, année, kilométrage...

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Invité §fmo434ak

il s'agit de la twingo "privilège" 1.2 16V année 2003. 59000kms

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Invité §rey641iG

Sérieusement, démonte le capteur pmh, nettoie le et gratte un peu la connectique, ça coûte rien. Sur ces voiture c'est fréquents (16s, disais-je...)

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Invité §fmo434ak

Merci reyman mais même pour quelq'un qui ne fais pas de mécanique c'est faisable?

j'ai parlé hier au gars qui a fait les test de batterie du nettoyage du capteur pmh. Il m'a répondu que chez R.....t ils ne s'embétent pas à le nettoyer, ils le changent carrément mais comme je vien de cumuler 2 réparations en 3 mois, mon porte monnaie a souffert et si je peux faire moi même ce nettoyage, ce serait bien.

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Invité §cg7680zN

C'est assez simple et c'est une pièce accessible.

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Invité §Mal451cO

Merci reyman mais même pour quelq'un qui ne fais pas de mécanique c'est faisable?

j'ai parlé hier au gars qui a fait les test de batterie du nettoyage du capteur pmh. Il m'a répondu que chez R.....t ils ne s'embétent pas à le nettoyer, ils le changent carrément mais comme je vien de cumuler 2 réparations en 3 mois, mon porte monnaie a souffert et si je peux faire moi même ce nettoyage, ce serait bien.

 

 

Le nettoyer n'est souvent pas le problème. Sur nos 4 moteurs, ils n'étaient jamais sales. Par contre la connectique a donné de problèmes sur chacun d'eux. Très souvent, le brancher et débrancher 4 ou 5 fois suffit à nettoyer les contacts. Jusqu'à la prochaine fois.

 

Et même ainsi, il n'y a pas de garantie.

J'ai attaché le fil du connecteur à la durite du vase d'expansion (accessible) avec une simple ficelle. Quand ça foire, on tire 2 ou 3 fois dessus et ça démarre.

 

Pour nous, le problème se produit plus à froid qu'à chaud.

 

Sinon, le changer (ensemble capteur et connecteur BLEU)

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Invité §fmo434ak

C'est sympa à vous de m'aider. :jap:

j'aimerais bien essayer de le nettoyer quand même ainsi que les contacts. Savez vous s'il existe des topics la dessus? j'ai cherché mais ne trouve pas (sur twingo 16V)

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Invité §Mal451cO

 

 

Les 4 premières photos te montrent où il se trouve et à quoi il ressemble.

 

Tu es sur le sujet Mécanique Renault => en haut, en caractères gras, Le Méta Topic des Topics Mécaniques =>

Renault => Clio II => Remplacement du capteur de PMH

 

Sinon, utilise la fonction RECHERCHE, en haut, à droite de ton écran. Si tu tapes: "capteur pmh renault" ça te donne toute une série de topics qui en parlent. Profite de l'expérience des autres!

 

Bonne route!

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Invité §fmo434ak

Merci malamic et reyman :jap: je vais lire tout ça.

Maintenant le moteur de ma twingo s'arrète quand je suis à un feu rouge, comme s'il ne tenait plus le ralenti. C'est pas à tous les coups mais ça arrive souvent. Il est donc temps que je me penche sur le problème et que j'arrive à nettoyer ce fameux capteur.

A+

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Invité §Mal451cO

Pour le ralenti, il faut voir la "régulation de ralenti".

 

Avec le type de moteur et l'année, les connaisseurs sauront te dire de quel système il s'agit.

 

Ça pourrait être le boitier papillon ou bien un régulateur à part. Dans les 2 cas, un bon nettoyage est souvent la solution.

 

Et si c'est vraiment très sale, ça pourrait avoir une incidence sur le démarrage. À froid, mélange air-essence inadéquat

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