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Mécanique / Électronique

Help ! problème clim et distribution avensis D4D


Invité §Jer688Js

Messages recommandés

Invité §Jer688Js

Bonjour,

Voici mon "histoire" : j'ai une toyota avensis D4D de 2004, 120 000 km.

 

J'ai un bruit de cliqueti dans le moteur qui s'arrête quand on met la clim en route. La clim ne souffle plus que du chaud.

 

Rdv chez toyota, on me dit votre clim ne fonctionne plus (c'est un peu pour ça que je l'amène en même temps) compresseur "surement" hors service et le circuit de gaz était presque vide hors celui-ci contient aussi un lubrifiant pour le compresseur. Il me dit que ça peut aussi provenir d'une courroie d'accessoire trop tendue (elle a été changé en même temps que la distribution à 105 000km). Bien sur aucun moyen de vérifier.

 

En même temps on me demande si ma distribution a été faite, je lui réponds que oui par un autre garage à 105 000 il y a moins d'un an. Le mécano m'annonce que de l'huile sort du carter de distribution. D'après lui dans le kit distribution est prévu de changer les joints spy d'arbres à came et de vilbrequin.

 

J'appelle le garage qui m'a fait la distribution, celui-ci me dit que ces joints ne sont jamais inclus dans les kit distribution ... qui croire, et je ne suis toujours pas sur que ça vienne de là.

 

1- avez vous déjà entendu parler de compresseur de clim qui lache à 120 000 km ? et j'habite pas dans un pays chaud

2- savez vous si ces joints spy sont ou pas normalement à changer ?

 

J'ai un peu peur d'être le "dindon de la farce" et devoir repayer un démontage complet de la distribution + un compresseur de clim !

Merci pour vos avis/retour d'expérience.

 

 

 

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on me dit votre clim ne fonctionne plus (c'est un peu pour ça que je l'amène en même temps) compresseur "surement" hors service et le circuit de gaz était presque vide hors celui-ci contient aussi un lubrifiant pour le compresseur. Il me dit que ça peut aussi provenir d'une courroie d'accessoire trop tendue (elle a été changé en même temps que la distribution à 105 000km).

 

On ne voit pas pourquoi une courroie trop tendue viderait le fluide de clim qui est dans un circuit théoriquement étanche

Ne pas avoir assez de fluide au bout de 7 ans .. c'est classique ==> il faut recharger

Il dit qu'elle est "presque" vide ==> donc pas archi vide ==> il reste encore un peu de fluide dedans mais pas assez pour que le compresseur tourne

quand il n'y a pas assez de fluide, une sécurité bloque le lancement du compresseur ==> le compresseur ne tourne pas ==> ça ne risque pas de faire du froid mais ça ne fusille pas le compresseur pour autant

quand il n'y a aps assez de fluide, l'appui sur le bouton AC ne provoque pas le lancement du ventilateur moteur (alors que c'est le cas quand le compresseur fonctionne)

Bref quitter cette enseigne et commencer par aller rechanger dans une autre enseigne

Si le circuit a une grosse fuite (mais alors il ne devrait alors rester 0g de fluide dans le circuit), la recharge sera impossible

 

Plus in §11 de La Clim : comment ça marche, questions, réponses

Bye

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Invité §Jer688Js

Merci pour cette réponse, je suis passé reprendre la voiture hier soir.

 

En fait ce serait le systéme "d'embrayage" du compresseur qui est HS. résultat le compresseur n'est jamais en route. Le circuit n'a pas de fuite (testé par dépression).

 

Cet embrayage ne se vends pas à part, prix du compresseur sans pose 1300 € HT ! avec pose et remplissage de fluide 1700€ TTC !

Le garage m'a proposé de chercher une pièce en occasion et ils pourront me la monter.

 

Reste plus qu'à chercher.

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Hummm méfiance

un embrayage de clim HS ça arrive mais la voiture est bien jeune pour cela

 

 

test simple

quand, moteur froid démarré depuis 3O secondes, tu mets la clim en route :

- le compresseur tourne -t-il ? (je comprends que NON)

- le ventilateur moteur tourne-t-il ???

 

- si le ventilo moteur tourne ==> bonne probabilité que compresseur soit malade

- si le ventilo moteur ne tourne pas ==> très très grosse probabilité que ce soit un simple manque de fluide ==> aller recharger dans une enseigne (avant de recharger, il vont mesurer le poids de gaz et verront bien si fuite ou pas)

 

voir

- http://motors-parts.shop.ebay.co.uk/i.html?_from=R40&_trksid=p5197.m570.l1313&_nkw=Avensis+AC+compressor&_sacat=131090

- http://cgi.ebay.fr/COMPRESSEUR-DE-CLIMATISATION-TOYOTA-AVENSIS-2-0-TD-/280671162842?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item41594e11da

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Invité §car557Mr

Il n'y a pas d'embrayage sur le compresseur de clim de l'avensis 2, mais une soupape commandée électriquement qui fait varier la cylindrée du compresseur, de 0 au maxi. Le compresseur tourne donc tout le temps, mais avec aucun effort en cylindrée 0.

 

J'espère que ce n'est pas un garage toyota qui a diagnostiqué l'histoire de l'embrayage.

 

Pensez à faire l'autodiagnostic de clim en utilisant les commandes de la console :

 

http://www.communaute-toyota.com/smf/index.php?topic=2941.msg24720#msg24720

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Invité §Hok785dV

Bonjour jai une avensis 2 de 2003, qui depuis quelques temps à la clim qui souffle plus de chaud que froid par alternance! un premier diagnostic chez un garagiste parlait de manque de gaz mais malgré en avoir rajouté toujours le meme souci, jai du froid pendant quelques minutes ensuite du chaud et ainsi de suite.

est ce que vous auriez dejà eu affaire à un tel cas de figure, comment je pourrais faire un auto diagnostic pour ne pas faire le tour des soit disant experts en clim

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