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Mécanique / Électronique

Déterminer puissance nécessaire du moteur


Invité §img117Yc

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Invité §img117Yc

Bonjour,

J'ai un problème mécanique

 

J'ai un panneau solaire et je dois choisir un moteur et un réducteur pour faire tourner le panneau autour d'un axe, en gros faire la partie mécanique d'un tracker.

Quelques informations sur le panneau :

Masse : m = 1,516 kg

Dimension :

Largeur : 352 mm

Hauteur : 338 mm

Epaisseur : 16 mm

 

J'ai fais une simulation SolidWorks afin de trouver un moment d'inertie :

Moment d’inertie :

Izz = 2,3.10-2 kg.m²

 

L’appliquation du principe fondamental de la dynamique me donne la relation suivante :

Cm - Cfrottement = Izz x a

Cependant je DOIS négligé les frottements car je n'ai pas les compétences pour les calculer.

J'obtiens Cm = Izz * a

 

Le panneau solaire doit s'aligner en permanence avec le soleil, dès la moindre variation de position du soleil, le panneau doit tourner. Là est toute la difficulté. Je ne vois pas comment calculer mon accélération et donc obtenir mon Cm. Du coup, j'ai pris arbitrairement un a = 1 degré/s² soit :

a = 0,035 rad/s²

 

Avec cela j'obtiens :

Cm = 0,0008 Nm (haha)

 

Je souhaite maintenant calculer l'intensité nécessaire pour fournir ce couple :

I = Cm/k

Autre difficulté : pour avoir k faut déjà que je choisir un moteur ! alors que c'est mon objectif, bref, j'ai pris tout de même k=0,023

 

I=Cm/k = 35 mA (haha)

 

Vu que mon tracker DOIT être alimenté en 12 v, ça me donne une puissance de :

P = UI = 0,42 W (hoho)

 

Cette valeur me gène énormément, je crois que je m'égare complètement. C'est pour un projet scolaire, si une âme mécano passe dans le coin se serrait sympa de sa part de me filer de l'huile de coude. Là je mouline complètement.

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Invité §cg7680zN

Ton projet ne tient pas compte du vent ?

 

C'est à mon avis plus important que les 1,5 Kgs du panneau.

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Invité §img117Yc

C'est à dire que je suis en terminale et donc assez limité par mes compétences. La direction et la vitesse du vent changent systématiquement, ça ne doit pas être facile à calculer ça

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Invité §cg7680zN

ça ne doit pas être facile à calculer ça

 

Comme tout ce qui est mécanique.

C'est pour cette raison que j'ai préfèré les électrons :D

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Invité §Hug403NT

Salut,

le vent ne rentre pas en considération :D

Cependant je DOIS négligé les frottements

a+

 

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Invité §del436HO

Salut,

Ben si, le vent sera la principale force de résistance mécanique! Et de toute façon, 0,42w c'est que d'alle, avec ça je doute que tu arrive à vaincre les frottements des paliers et articulations, alors le vent... Un bon mistral gaze à 80-100km/h, calcule la force dévelopée sur ton panneau, et de là tu aura la puissance minimale du moteur d'orientation.

l'acceleration que tu as arbitrairement choisi, 1°/s-2, me parait trés largement suffisante, si ça t'arange tu peux la réduire de beaucoup.

Pourquoi doit-tu nègliger les frottements??? dans un calcul de mécanique, ils sont essentiels, si c'est ton prof qui te dit de les nègliger c'est un âne! J'ai un DUT génie méca, c'et-y qu'il y aurait toujours des imbécile qui squattent dans les lycées?

Bon courage, projet interessant.

Bon courage!

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Invité §img117Yc

En terminal le calcul du couple frottement est hors programme, avez-vous une estimation du couple frottement ? Une valeur même très large me conviendrai.

En gros je ne peux pas le calculer car c'est complètement hors programme, mais sans le calculer j'obtiens des valeurs complètements ridicules.

Mon prof m'a dit que mes calculs sont corrects et que je pouvais oublier le couple frottement mais faire ça sous forme de rendement.

Si vraiment je ne peux pas obtenir ce fichu couple frottement, j'essaierai de faire autrement.

L'accélération je l'ai choisi de façon arbitraire, je ne vois pas comment calculer celle dont j'ai besoin.

Pour info, le tracker ne fonctionne pas par intermittence, dès la moindre variation il tourne jusqu'à obtenir le rendement maximal.

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Invité §cg7680zN

Pour info, le tracker ne fonctionne pas par intermittence, dès la moindre variation il tourne jusqu'à obtenir le rendement maximal.

 

Ca dépend comment c'est piloté.

 

Sur des vannes de régulation électrique ( dans l'industrie ) nous évitons les mouvements et surtout les inversions de rotation inutiles.

Dans l'algorythme de régulation nous entrons une "bande morte" qui équivaudrait chez toi à une tolérance de position.

 

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