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Mécanique / Électronique

localiser potentiomètre ventilo xc70


Invité §wen542rN

Messages recommandés

Invité §wen542rN

Bonsoir à tous, depuis qq mois j ai despbl avec ma ventilation de xc70 (volvo) Il semble que ce soit le potentiomètre de ventilation qui soit en cause.Une bonne âme peut-elle m'aider , et medire où se trouve ce potentiomètre? Merci.

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Invité §tnt265Ie

le potentiomètre est en général derrière son bouton, il ne me semble pas qu'il soit entrainé par une courroie :o

 

maintenant le boitier de gestion de vitesse lui est en général dans le flux d'air de ce ventilo

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Invité §wen542rN

bonsoir, il s'agit d'un pbl de chauffage d'habitacle: le variateur de chauffage (lebouton que l on tourne pour augmenter ou baisser la ventilation) ne fonctionne plus. La ventilation se met à fond, et meme lorsque le contact est coupé, la ventilation tourne toujours.J ai laissé faire 2 fois, et résultat, batterie à plat. Le seul moyen que j ai pour avoir de la ventilation, c est de replacer le fusible. Mais celui-ci chauffe fort.Sinon, le froid fonctionne, le chaud aussi.

Je n'arrive simplement plus à faire varier le flux d'air.Merci pour rapidité des réponses.

ps:je peux choisir entre clim manuelle ou auto.

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Salut

Donc là ce n'est pas une affaire de potentiomètre. C'est un truc connu.

 

Sans pouvoir te donner de directions exactes pour te diriger vers le module en cause cette panne est à 99% typique de l'étage de puissance qui commande la variation. Son (ou ses) transistors sont en court circuit. Il est situé dans le flux d'air de la grosse marmite qui reçoit le pulseur.

habituellement on ne voit que son connecteur qui dépasse. Tenu par une ou deux vis.

 

On a aidé et accompagné ici des dizaines de personnes sous différentes marques . Parfois sur des modeles de véhicule qui me sont inconnus pour ma part. La personne a extrait son module et on l'a guidé pour réparer.

Pour un débrouillard ça peut se réparer pour quelques Euros. Parfois le transistor est trop intégré moulé dans une résine. Mais remplacer le module soi même sera moins coûteux. Pas de reprogrammation c'est un truc de puissance.

 

Possible qu'il ait ce look. Il est parfois faussement appelé "résistance" par les marques bien que ce n'en soit pas une. http://farm3.static.flickr.com/2768/4037842916_fd07e5a420.jpg

 

Est tu bricoleur ? Une vidéo pour accèder.

Ca montre l'accès au pulseur qui n'est pas lui en cause. Ton module est là qq part dans ce coin.

 

(Il reste une faible possibilité que certains pulseurs aient le module intégré dans le pulseur. Et non séparé.. Si je trouve autre chose je poste en soirée.)

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Bé en gros les infos principales sont dans ma réponse. Vois la vidéo. Ce module "résistor" si il est bien à part du pulseur doit être par là où le gars extrait le pulseur.

Dis nous si il a qq chose que tu ne suis pas.

 

Pour le reste je vais fouiller et si je trouve plus précis je posterai.

 

Autour du pulseur qu'on voit démonté par le gras dans la vidéo il doit y avoir la partie plastique noire avec un connecteur planté dans derrière de ce truc. Les ailettes ne doivent pas être visibles car plantées dans le flux dair.

 

Sinon cette électronique est intégrée au pulseur.

 

http://farm3.static.flickr.com/2768/4037842916_fd07e5a420.jpg

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Invité §tnt265Ie

c'est un "module" à transistors sur le pulseur

 

(6 fils) sous la boite à gant

 

connecteurs avec 6 fils

 

a1,2,3,4,

b1,2

 

couleurs de fils

blanc

jaune violet

noir

jaune brun

violet blanc

vert rouge

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Invité §wen542rN

bonsoir, j ai visionné les vidéos du gars sur you tube.C'est hallucinant !Dès que j ai une demi journée (dimanche peut être) je me lance à la recherche de la panne. Il y a un lien sur le site du type qui propose ses vidéos, pour des pièces détachées. Je suis allé voir, et j ai vu le moteur de radiateur d 'habitacle, en fait il semble que le module électrique soit fixer sur le "tambour à ailettes".

 

http://www.swedenparts.com/spareparts/fr/parts/moteur-ventilateur-habitacle-50.1588.3.php

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Invité §tnt265Ie

bonsoir, j ai visionné les vidéos du gars sur you tube.C'est hallucinant !Dès que j ai une demi journée (dimanche peut être) je me lance à la recherche de la panne. Il y a un lien sur le site du type qui propose ses vidéos, pour des pièces détachées. Je suis allé voir, et j ai vu le moteur de radiateur d 'habitacle, en fait il semble que le module électrique soit fixer sur le "tambour à ailettes".

 

http://www.swedenparts.com/spareparts/fr/parts/moteur-ventilateur-habitacle-50.1588.3.php

 

non ça c'est juste le ventilo (deux fils)

 

toi ce que tu cherches comporte 6fils

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Invité §wen542rN

d accord, je dois chercher ailleurs que dans le pulseur. Dimanche je fouille sans faute autour de la boite à gants.et je vous tiens au courant.Mon pbl semble avancer.merci encore

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il semble que le module électrique soit fixer sur le "tambour à ailettes".

Si c'est le cas ça ressemblerait vaguement à cette disposition sur du PSA http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet426876.htm

Mais n'espère pas remplacer les transistors dans ton cas. Ca a l'air d'être du moulé de chez moulé dans la résine pour de bon ;)

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Invité §wen542rN

au fait, y a t il un truc à savoir pour supprimer un message 'anti patinage temporairement off' ou suis je obligé d'aller montrer la voiture chez mécanopour diag? (suite à changement plaquettes avant)? Merci.

 

 

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Invité §wen542rN

je te souhaite bonne nuit, je te tiens au courant

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Un exemple de réparation extrème par un acharné de ce type de module sur une autre marque.

 

Je doute que sur ton module qui est plus compact ce soit possible même pour un fou de la réparation.

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=29358&start=0&sid=553894269cfe96b067dfc6472afb20d7

 

En principe une ventilation de clim auto qui "tourne tout le temps même mise sur Stop c'est ce type de module dit aussi "étage terminal" de puissance en cause; parfois il est improprement appelé "résistance".

 

Son ou ses transistors internes sont HS et eux seuls.

 

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Invité §wen542rN

CA ROULE!!!Voici la fin du pbl de la ventilation qui s'affolait.En résumé:

-dévisser les 6 vis qui retiennent la boite à gants (retirer les 2 prises au moment d'extraire le bloc

- retirer la plaque en plastique qui se trouve plus bas que la boite à gants (3vis)

-à droite on vois un gros bloc circulaire en plastique blanc . C'est là!

-il faut se pencher pour voir à l'extreme droite au dessous, une piece en plastique noir retenue par 5 vis (dont une bien derriere que l on peut retirer avec une clef articulée.

-on retire le bloc, et le pulseur sort. retirer la prise.

-quand on a letout en main, le cache noir se retire facilement et l'on voit la pièce qu il y a sur la photo plus haut. (ca ressemble à un boomerang avec des ailettes, 2 prises (4 broches et 2 broches)

-retirer lapiece en question en devissant les 2 vis, et y replacer la nouvelle piece.

-Je l ai commandée (délai 4 jours ) chez plus pieces auto. com

ref 5HL 351 321 231 marque HELLA 140 euros.

 

Merci à Ballbearing, à bientôt.

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