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Renault

Laguna II 1.9 DCI 110 : temperature variable et perte de puissance


Invité §lee762Rh

Messages recommandés

Invité §lee762Rh

Bonjour,

 

Sur ma laguna II estate ph2 ( 11/2005, 182000km et des bananes ), je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre. ( Je n'ai pas réussi à trouver de réponse sur le forum... )

 

Les symptomes :

 

Depuis environ deux mois après un trajet d'environ 30 minutes, quand la voitures est chaude, l'indication de température fait du yoyo mais vers le bas : l'aiguille oscille tranquilement entre un quart et la moitié et de temps en temps chute. Quand l'aiguille baisse la puissance diminue ( merci la gestion electronique ). Si l'aiguille reste assez longtemps en bas, quand elle remonte, elle atteinds des sommets!

 

Mes actions :

 

J'ai remplacé le calorstat ( j'ai été formé par un ancien donc je raisone comme un ancien ). Pendant une semaine environ rien, mais depuis cela recommence.

 

Mes différentes idées et les propositions de mon entourage :

 

Du plus simple au plus farfelu :

- présence d'air dans le circuit ( je fait une nouvelle purge cet après midi )

- calorstat vendu par renault aussi defectueux ( je vais enlever le calorstat cet après midi pour voir )

- défaut dans le circuit éléctrique du à la température du moteur ( je n'aime vraiment pas cette hypothèse )

- pompe à eau qui commence à s'envoyer en l'air

- couroie accessoire qui n'entraine plus comme il faut la pompe à eau ( j'ai entendu une couroie couiner l'autre jour... )

- joint de culasse (mais sans mayonaise)

- vanne EGR qui interfère dans la gestion electronique ( ça commence à partir en sucette )

- tension de la batterie plus suffisante qui entraine un mauvais fonctionnement des sondes

- vente de la voiture pour regler le problème ( et voilà c'est parti en sucette! )

 

Je ne pense pas être le seul à avoir ce genre de problème et je n'ai pas envie d'aller voir mon cher et tendre garagiste, donc si vous avez un peu de temps et que vous connaisez une solution je suis preneur!

 

Par avance merci à vous :jap:

 

Guillaume

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Invité §gcc821xB

Vous avez oublié la sonde de temperature moteur ,et mon avis c'est elle la cause de la panne.

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Invité §lee762Rh

Effectivement, je n'ai pas mentionné la sonde mais elle est comprise dans le bloc calorstat mais je vais la tester aussi... Merci

 

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Invité §dab502BK

Effectivement, je n'ai pas mentionné la sonde mais elle est comprise dans le bloc calorstat mais je vais la tester aussi... Merci

 

 

 

Tu peut la testé mes si elle a un decallage de valeur d ohm a une temperature elle sera passante, de plus le connecteur peut avoir un coup faire foiré la lecture par des micro coupure

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Invité §lee762Rh

J'ai déposé le calorstat... Pour peu ça ne chauffe plus du tout! je n'ai même pas réussi à atteindre la température moyenne...

- Est ce que je rique quelque chose à rouler comme ça?

 

J'ai aussi remarqué sur le calorstat que l'obturateur se trouve un peu coincé dans son logement quand il se ferme.

-Entre ça et le ressort est il possible que le thermocouple ne soit pas suffisant?

 

Merci

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le moteur ne sera jamais à température, tu consommeras plus et pollueras plus

Vu le prix d'un calorstat ==> le changer par un neuf

vérifier à l'ohmètre la valeur de la sonde d'eau à froid et chaud et la changer si valeurs incorrectes

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Invité §lee762Rh

Merci ceyal pour ta réponse, cependant j'ai déjà changé le calorstat ( effectivement c'est pas cher ) et en même temps la sonde de température. Mes chers amis de chez renault font ça bien tout est livré en un seul bloc. Quel est la probabilité que les deux éléments neufs soient en même temps en panne?

je sèche un peu là...

 

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Invité §dab502BK

Merci ceyal pour ta réponse, cependant j'ai déjà changé le calorstat ( effectivement c'est pas cher ) et en même temps la sonde de température. Mes chers amis de chez renault font ça bien tout est livré en un seul bloc. Quel est la probabilité que les deux éléments neufs soient en même temps en panne?

je sèche un peu là...

 

 

 

Casi nul faut

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Invité §lee762Rh

Bon, J'ai trouvé l'origine de la panne: la prise.

Quand le moteur monte en température le plastic chauffe un peu et se déforme très légèrement. Les contacts bouge et donc le contact est mauvais. La résistance change, l'info est mauvaise et tout part en sucette!

J'ai maintenant un joli calorstat tout neuf et depuis 3 jours pas de souci.

 

Merci de votre aide! :jap:

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Invité §Har703aR

Bonjour,

 

j'ai un soucis : ma lag (1.9dci 120ch 150 000km) surchauffe et le motoventilateur du radiateur ne tourne pas (durite sortie aérotherme cassé - remplacé, puis purgé mais j'ai toujours du bouillonnement suivi de débordement dans le vase d'expansion bouchon ouvert, moteur tournant au ralenti environ 30mn). L'indication du tdb est à la normale (aiguille ne dépassant pas la moitié).

 

Par contre au démarrage, le ralenti tourne un peu comme à la normale (800tr/mn ?) et monte vers environ 950tr/m apres une dizaine de secondes (un peu plus bas que 1000tr/mn). Puissance quasi inexistance dans ce cas là!! J'arrive presque pas à faire augmenter le régime et cale facilement.

 

J'ai testé au multimètre la sonde débranchée (calibre sur 20k) et cà indique 1.47 montée sur le moteur puis 2.2 déposée (température ambiante environ 20-25 degré car je suis sous les tropiques! :) )

 

. Question 1: Je ne l'ai pas enconre testée dans de l'eau bouillante mais à votre avis, serait cette sonde qui est HS ?

 

Auparavant mon ralenti virait un peu vers le dessous de 1000 mais je n'y pretais pas trop attention vu que ca revient à la normale après et pas de perte de puissance. Mais depuis la sonde déposée, le ralenti est toujours à 950 comme j'ai expliqué - et pas de puissance du tout.

 

. Question 2 : la RTA indique que cette sonde gère :

– le système d'injection, (Quelle système d'injection elle gère, le gazole dans la pompe HP ?)

– les relais de ventilateur

 

Mon contacteur de feu de recul est aussi HS à ce kilométrage. (je l'ai testé en shuntant et les feux marchent bien).

 

 

Merci d'avance :)

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Invité §Bil347Wl

Bonjour à tous, j'expose mon problème à la suite du sujet et merci d'avance ! Cela fait plusieurs mois que ma Laguna 2, phase 1, 1.9 dci 120 chevaux de 2004 et 230.000 km a quelques soucis similaires :

 

-Aiguille de température d'eau qui reste à zéro 95% du temps, et qui fait de manière sporadique du yoyo avant de revenir à zéro.

 

-Parallèlement à cela, on constate une surconsommation très importante, de l'ordre de 40% environ je dirais et bien sûr, un manque de tonus, voire aussi, un bruit de fonctionnement général plus grave du moteur.

 

C'est en lisant des sujets par hasard que j'ai alors fait le lien entre ces deux phénomènes. Que me conseillez-vous de faire d'emblée ? Changement du thermostat d'eau et de la sonde de température d'eau ? Ceux-ci étant, si je ne me trompe pas, intégrés dans le même boîtier en plastique, est-il nécessaire ou pas de changer le boîtier par la même occasion ? Un changement est-il nécessaire ou un nettoyage des pièces pourrait-il y faire quelque chose ?

http://media.cdn.mister-auto.com/bolk/thermostat-d-eau/190x200/999bol-199024-1.jpg http://media.cdn.mister-auto.com/febi-bilstein/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement/190x200/10126936-1.jpg http://media.cdn.mister-auto.com/bolk/thermostat-d-eau/190x200/999bol-516810-1.jpg

 

Je vous remercie d'avance !

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