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bruit moteur a froid toyota avensis essence

 

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 Sujet :

bruit moteur a froid toyota avensis essence

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ayb30wc
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  1. Posté le 13/05/2011 à 17:36:27  
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bonjour

merci de m orienter svp; ca fait deux mois que ma toyota avensis 2003 (( 120000km)essence fait un bruit a froid(( comme des cisaillement de bois ou fer) et surtout le matin avec allumage de signal de l huile(rouge) sur tableau je note que ce bruit diminue progressivement 4 a 5 mn presque disparait  et meme le signal de l huile clignote puis disparait et apparait au freinage et quand le moteur chauffe;
j ai commencé par le debut changement d huile filtre ;;toujours meme probleme; mon mecanicien a confirmé que ce n est courroi de distribution ni tendeur de courroi;; donc quelque chose a l interieur en relation avec la pression d huile ;on a changé la pompe d huile et tendeur de la chaine;;malheureusement des frais sans resultat toujours mm probleme et mm bruit accentué maintenant on me propose de voir le virebrequin  pour changer les coussinets ;;un autre mecanicien m as proposé de trouver un groupe de avensis occasion
en resumé que faut il faire (( meme le diagnostique n as pas bien situé le problm))
j ai peur de demonter le moteur sans resultat et meme apres assemblage risque d agraver situation merci encore de votre avis

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  1. Posté le 13/05/2011 à 23:03:34  
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Salut !
il faudrait prendre la pression d'huile moteur , avec un mano ,
Il est vrais qu'une usure des coussinets de bielle entraine une perte de pression d'huile en bout de ligne , car l'huile s'en va par les jeux trouvé avant sur son circuit , donc , même avec une pompe à huile neuve c'est pareil !!
par contre des coussinets HS ne provoque pas de sifflement mais des claquements , klac-clak - clak !!... et là c'est foutu !!
Si le carter est bien accessible , il suffit de déposer le carter d'huile , et remplacer les coussinets de bielle (en côte d'origine) par dessous , mais si bruit de claquement , le Vilo en général est rayé et ovalisé , donc moteur à remplacer (réparation trop cher)
en général un jeux complet de coussinets n'est pas très cher (à voir) si tu peu te le faire , c'est rien ,
si la mesure de la pression est ok  0.5 à 1bar au ralentit et 3 à 4 b accéléré , chercher ailleurs !! ???  
Message édité par Thr90xp le 13/05/2011 à 23:09:58
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  1. Posté le 14/05/2011 à 00:58:15  
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merci thrigane
c est ce qui m a proposé un mecanicien(changement de coussinets) en ajoutant ;il faut prevoir envoyer  virebrequin au tour pour determiner les mesures de coussinets adequats ( coussinets standarts peuvent ne pas etre valable) mais le probleme il m a dit que le moteur va etre demonté!!
ca va prendre du temps et la verité apres demontage et montage il y a risque d agraver le probleme ( cest deja arrivé apres  le changement de la pompe) ( je le cache pas dans ma region il y a manque de competence en mecanique des nouveaux modele de voiture et la maison toyota  fuit ce type de problemes)
j ajoute que le bruit c est pas un claquage mais comme un frotement ou une dificulté de roulement mais quand  j accelere il diminue ( comme si la chaine (metalique) ne recoit pas assez d huile au debut pour tourner normalement et apres la monté d huile le bruit n apparait que de temps en temps
merci en tout cas je pense que je vais essayer cette option ( changement de coussinets je n avais pas autres choix
s il ya autres propositions avec un grand plaisir merci encore

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Invité
  1. Posté le 14/05/2011 à 01:08:51  
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pardon
pour pression d huile en bar est visible sur le tableau de bord ou c est  une mesure faite par le mecanicien ;;desolé je suis nul en mecanique

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  1. Posté le 14/05/2011 à 15:33:19  
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Il faut renoncer d'emblé a la rectif du vilo (vilebrequin) car ça demande la dépose du moteur , ensuite son démontage complet , pour l'envoyer en rectification , en côte réparation , achat coussinets cote réparation ,
toutes la pochettes de joints  les heures de machine outils , + les h de M.O mécano dépose , démontage , remontage , repose sur le véhicule !!!...
C.a.d une facture énorme , sans doute bien supérieure à la valeur de ta voiture , tu as déjà fait trop de frais sur cette voiture  !!...

La pression d'huile dans le temps certaines voiture avaient un manomètre de contrôle sur le T de bord , mais now en général on a seulement un voyant rouge qui s’allume s'il y a baisse de pression en dessous d'une certaine valeur réglée en usine ,  

pour contrôler la pression en "bars" il faut avoir un mano , et un flexible avec un embout que l'on met à la place du mano-contact de voyant rouge de la pression d'huile !
Sur mes machines ce mano fait partie du tableau de Bord , en plus du voyant .

Si tu as une distribution par chaine sur cette voiture , (vu ce que tu dis)
et si la tension de cette chaine se fait par la pression d'huile , tu as p'être un Pb ou ; chaine usée ? tendeur ou galets avec roulement Hs en partie ?? , ou conduit de pression de tension bouché partiellement ,
mais là encore , demander un devis avant ,
car c'est dépose du carter de Distri , et tant k faire remplacement de la chaine et ses galets , ce qui n'est pas normal à 120.000km
et là encore des frais énormes !! ...

je ne peu pas te conseiller de jeter T € dans un trou sans fond !!!
mais plutôt réfléchir et faire un choix , changer de voiture ? de marque ?
pourtant Toyota c'est robuste et fiable !!...
donc aller se plaindre chez eux et réclamer une bonne reprise !?? (à voir)  




Message édité par Thr90xp le 14/05/2011 à 15:36:37
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Invité
  1. Posté le 14/05/2011 à 17:09:40  
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merci c est vraiment sympa de votre part;je vous salut pour vos efforts
 d explication
c est vrai j ai un voyant rouge qui s allume au demarage a froid apres clignote et 3 a 4 mn disparait et apparait  de temps en temps quand je freine (decelere)moteur chaud
j insistais car je suis (amoureux)  de cette voiture;; a part cette panne je trouvais  tout ce qu il faut toutes options (6 air bgues salon cuir confort;;;;;;)  un model tres rare ;mais dommage ;la reprise pas acceptée  par toyota chez nous en plus je suis en deuxieme mains ;;bref je vais voir cette option (conduit de pression bouché ;;2 mecaniciens m ont dit que la chaine est bonne ;;
en attendant de trouver un bon mecanicien ;avec un bon devis( et surtout la dispo,ibilité des pieces !!!== ou si un acheteur qui  accepte ce bruit ca peut etre un option ( une belle fille ne donne pas tout ce qu elle a)

merci infiniment  je sais que donner des conseils un peu dificile sans voir les choses mais je tiens compte de vos hyotheses qui sont logique bravo  et a bientot

Invité
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  1. Posté le 14/05/2011 à 19:00:48  
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Bruit et voyant d'huile simultanés ça veut dire que quelquechose tourne à sec.
Donc à chaque démarrage à froid ça va s'user encore plus ( toujours mm probleme et mm bruit accentué  ).

J'opterais pour la solution du second mécano ( trouver un groupe de avensis occasion   ).

Invité
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  1. Posté le 14/05/2011 à 21:43:37  
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Salut "cg74" bienvenue sur la discutions !   ;)  

Bon ! si c'est une voiture de valeur ! il faudrait P'être aussi envisager , une restauration de ce moteur , sauf si tu trouve un moteur en très bon état , d'une voiture accidentée avec pas trop de Km !!??  [:amel_the_white:5] ce qui n'est pas évident ,

Pour ton moteur , essaye de te procurer la fiche technique et si possible ses particularité , et surtout tous les éléments qui dépendent de la pression d'huile par exemple si la tension de la chaine se fait par la pression d'huille (déjà cité)
si c'est le cas ! "creuser" cette option ,
mesurer la pression d'huile avec un mano de 0 à 10 ou 15 Bars c'est faisable avec un vieux mano-contact qui à le même filet , sur
lequel on adapte un raccord , si la pression est trop basse , tu peu avoir une usure des coussinets de bielles ,
si tu n'a pas de claquement (bruit de bielles) je pense qu'en changeant seulement les coussinets ,
 tu peut avoir une bonne pression et l'opération ne serait pas trop chère en pièce et M.O ,
sauf si après démontage , le mécano s’aperçoit que le Vilo est rayé ou ovalisé ! ?
 ceci mesuré avec bon pied à coulisse , ou mieux avec un palmer .
 Des coussinets usés se voient aussi car le "régul" (couleur gris)  est parti et on voit apparaitre du métal rougeâtre !!
si le Vilo est rayé ou ovalisé , et pas de bon moteur d'occas en vue , il faudra déposer le moteur ,
 démonter le Vilo et l'emmener chez un rectifieur  ,
mais demande un devis , la note sera fort salée !! :ange:
Chez Toyota ils vendent des blocs moteurs embiellés  j'avais acheté ça pour un 4x4 HJ45
mais le moteur est "Nu" sans culasse et tous les accessoires à récupérer sur le vieux moteur ,
mais tu repart avec un moteur neuf (sauf les accessoires !! )
Demander le prix ??? mais avec toute la M.O en plus ! de démontage remontage par le mécano , ça va chiffrer aussi !!  :cry:
  Voila tout ce qu'on peut dire sur ton Pb
>> sauf tomber sur Qq'un qui a eu le même Pb ! et dise ce que c'est à coup sur  :??:
 

Invité
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  1. Posté le 14/05/2011 à 21:47:31  
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Salut Thrigane.

J'ignore la valeur d'une Avensis de 2003 mais je doute que ça vaille la peine de s'attaquer au bas-moteur  :??:

Invité
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  1. Posté le 14/05/2011 à 22:16:18  
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Citation :

J'ignore la valeur d'une Avensis de 2003 mais je doute que ça vaille la peine de s'attaquer au bas-moteur

 [:a3quattros-line:15]  ok tout à fait d'accord , c'est la raison pour laquelle je lui ai dis de changer de voiture ,  [:assioh37nico1:9]
car là , il est certain que " l’appât coutera plus cher que le poisson "  :lol:
le seul truc pas trop cher est le contrôle de la pression d'huile !
et ensuite des coussinets et éventuellement leur remplacement , et ce limiter à ça !!...
comme je l'avais dis aussi ! , il a déjà trop dépensé des "sous" avec ce chariot   :ange:
parfois c'est plus raisonnable "d’arrêter les frais"   :pfff:  
Message édité par Thr90xp le 14/05/2011 à 22:16:49
Invité
  1. Posté le 15/05/2011 à 02:07:09  
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MERCI tout le monde j ai pris tout ce que vous dites en consideration
 pour la valeur de la voiture  elle est presque neuve sauf le moteur ;et c est une serie tres rare  et meme trop d options !! pourquois je tiens a la reparer
trouver un moteur (voiture accidentée )  c est tres rare (j ai deja essayé)
--quelques chose tourne a sec au demarage froid c est certain --mais le probleme c est quoi la cause ;qui ne marche pas et quels sont les elements qui subissent et qui vont subir les degats?
fort probable la pression d huile est bas a froid
faut il penser imperativement au coussinets  et peut etre usinage de vilo c est un risque  mais je pense que c est le plus logique (((( j espere trouver les dimenssions des coussinets adequats et un bon mecancien apres avoir un devis convenable car ca commence a chiffrer lol;
merci

Invité
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  1. Posté le 15/05/2011 à 09:58:03  
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Pour résumer !
>>Première chose ; controler la pression d'huile à l'aide d'un mano .
>>2e : qu'a tu mis comme huile en viscosité ???
selon ,ce que tu a mis , tu vidange , dans une bassine propre ,
 tu la récupère pour les appoints ultérieurs , au cas ,
>>> et tu met de l'huile synthétique ,en 5 W 40
avant de penser à la rectif faire les contrôles cités plus haut  !
Regarde sur ce lien , si tu y trouve une info !
http://forum-auto.caradisiac.c [...] UTF-8#1025
Message édité par Thr90xp le 15/05/2011 à 10:08:42
Invité
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  1. Posté le 15/05/2011 à 10:57:42  
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Ce moteur n'est monté que dans l'Avensis ?

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Invité
  1. Posté le 15/05/2011 à 15:46:10  
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ok merci je vais  voir cette manipulation (controler par un mano l huile)
pour la viscosité je faisais avant 10/40 pour diminuer la perte d huile qui est reconue par toyota ;;apres juste pour verification la maison me fait un vidange par 5/40 a partir de ce moment le bruit a accentué!!? j ai repris 10/40 pour plus de viscosité aucun progrés ce qui m a fait penser au moteur
selon mes connaisances je peux pas savoir si le moteur est le meme pour autres voitures( c est vvti  140 cv essence 2003=

Invité
  1. Posté le 16/05/2011 à 15:28:19  
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la pression d huile est basse au demarage d apres le cmecanicien est ca peut etre du a plusieurs choses ( filtre nature d huile ;systeme chaine avec tendeur ;pompe ;)ces derniers ont eté changés ou verifiés  doc comme vous l avez dit il faut creuser ( cette pression bas et manque de librification
merci
 

Profil : Pilote semi-pro
poinpoin
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 16/05/2011 à 19:29:27  
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Bonjour,

Je me permets d'intervenir, sans avoir lu complètement  le sujet, juste pour dire que l'ai rencontré les mêmes soucis sur le même véhicule de la même année, c'était un problème de coussinets. La voiture était à mon beau-fils qui a détecté le bruit  aux premiers signes.  Chez  Toyota après plus d'un mois de délai  en effet  Toyota construit de nombreux points  de vente mais pas de garage, avez vous aussi constaté ce phénomène dans votre région?

Finalement il diag coussinets plus vilo forcement le problème est bien connu chez Toyota mais pas trop en France par la moindre diffusion de ce modèle
Après une recherche sur le net anglais (avec la traduction de coussinets) on peut constater que le problème est très très connu  la bas ou l'on trouve bien plus ce modèle fabriqué sur place..
Notre chance, c'est  qu'il avait détecté le problème très tôt le remplacement des coussinets  et un petit lustrage du vilo à permis de rentrer dans l'ordre, inenvisageable chez Toyota qui ne prend pas de risque de changer uniquement les coussinets.  le défaut s'acompagne souvent d'une conso d'huile importante.

Voila si ca peut servir..
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Invité
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  1. Posté le 16/05/2011 à 19:36:13  
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poinpoin a écrit :
Notre chance, c'est  qu'il avait détecté le problème très tôt le remplacement des coussinets  et un petit lustrage du vilo à permis de rentrer dans l'ordre, inenvisageable chez Toyota qui ne prend pas de risque de changer uniquement les coussinets.  le défaut s'acompagne souvent d'une conso d'huile importante.

Voila si ca peut servir..
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Quel rapport avec les coussinets  :??:

Invité
  1. Posté le 17/05/2011 à 01:16:34  
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merci poinpoin
c est  vrais ;je n ose pas le dire;mais  faut le dire  quand même  la mecanique chez toyota est nulle ; des fois on demande une piece et on attend des mois si c est disponible '( domage pour cette marque de qualité respectable)
meme chez nous ce modele (essence) est tres rare serie limitée
c est vrai aussi la perte d huile etait bien constatée
ma question est ce que ses coussinets sont  disponibles ou on peut avoir les meme chez d autres marques de voitures
et si j ai compris on a demonté tout le moteur pour changer les coussinets

merci a tout le monde j ai appris beaucoup de mecanique avec vos suggestions

Invité
  1. Posté le 17/05/2011 à 01:31:15  
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quel rapport avec les coussinets?
je pense que les coussinets  jouent un role  avec la pompe dans la regulation de la pression d huile pour avoir une lubrification des pieces moteur (surtout la chaine) ;a defaut de coussinets il y a risque de frottement !!!??
Message cité 1 fois
Invité
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  1. Posté le 17/05/2011 à 13:25:29  
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ayb30wc a écrit :
quel rapport avec les coussinets?
je pense que les coussinets  jouent un role  avec la pompe dans la regulation de la pression d huile pour avoir une lubrification des pieces moteur (surtout la chaine) ;a defaut de coussinets il y a risque de frottement !!!??
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Je parlais de la conso et j'avais mis en gras  :)

Bien entendu un pb de coussinets peut faire chuter la pression mais l'huile revient dans le carter, elle n'est pas perdue.

Invité
  1. Posté le 20/05/2011 à 01:30:56  
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de toute facon quand on met la jauge et on voit le niveau abaissé on dit il y a perte d huile mais ou il va cette huile c est les specialistes qui peuvent repondre biensur on note que l huile ne coule pas par terre lol
on s eloigne du probleme qui est la baisse de pression et bruit du moteur

Invité
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  1. Posté le 20/05/2011 à 14:12:18  
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OK tu as un second pb, la conso d'huile.

Si rien ne coule c'est qu'elle passe par le moteur.
Ca fume ?

Invité
  1. Posté le 23/05/2011 à 23:24:45  
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c est une combinaison de 4 problemes qui sont liés(une piece defectueuse; pression d huile bas ;bruit moteur; et perte d huile ) ;donc quelle piece ?SELON LES INTERVENANTS que je remercie ( meme quelques mecaniciens ):c est fort probable les coussinets donc c est pas certain ;faut il passer a demonter le moteur ;;;; c est ca le resumé du probleme et merci

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