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Citroën

Ventilation bloquée sur Xsara hdi clim manuelle


lesud13

Messages recommandés

Bonjour,

Xsara break hdi sx 2002 : ventilation bloquée au maxi.

j'ai le problème de beaucoup de personnes avec leur xsara, entre autres, mais j'ai un doute quant à l'objet de la panne. Elle m'avait fait le coup l'été dernier pendant & jour ou 2 pour disparaître après mais là cela ne s'arrête plus depuis que j'ai voulu remettre un peu de ventilation : j'ai dû débrancher le pulseur.

J'ai lu, ici et là, qu'il y a un boîtier de résistance sur les clim manuelles mais moi j'ai une platine sur mon modèle Valeo. Est-ce qu'il y a forcément un boîtier de résistance. J'ai eu beau chercher sous la boîte à gants mais en vain. Je lis aussi que Valeo ne vend des pulseurs que pour clim auto alors que ma xsara a la clim manuelle ! Je n'y comprends plus rien.

Pouvez-vous me confirmer que c'est bien la platine en cause ?

Je ne suis pas assez bricoleur pour ne changer que les transistors mais c'est vrai que toutes ces explications précises donnent envie de le faire.

Merci par avance.

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Bonsoir.

Beaucoup de PSA à clim manuelle ou même sans clim ont malgré tout un pulseur avec transistors de puissance intégrés. Et pas de résistances.

Et ça doit se confirmer dans ton cas car il n'y quasiment a que des transistors variateurs en Court Circuit qui peuvent faire ça.

 

J'ai des liens vers des sujets Xsara clim manuelle dont certains ont des résistances et d'autres un pulseur à transistors.

 

Si tu n'a pas un bouton de commande avec arrêt+ 4 crans de 4 vitesses bien définis. Mais un bouton qui glisse linéairement c'est un pulseur à transistors.

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Invité §tnt265Ie

si le boutton et vraiment à 4 position, voir le bouton, ou fil cramé ou botier résistance en court circuit

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Bonjour,

j'ai un bouton de commande avec arrêt+ 4 crans de 4 vitesses (pas de bouton linéaire) bien définis comme tu me le précises Ballbearing . TNT67, merci pour ton lien mais cela ne semble pas être mon cas car je ne vois pas de boitier de résistance. Je vois bien une sonde par contre. Je ne sais plus que penser, surtout que vous me parlez de bouton cramé ou autre. Je lis aussi qu'il y a possibilité qu'un fusible en soit la cause : c'est possible avec un pulseur qui marche ?

Désolé si je me répète ou ne suis pas clair mais je voudrais bien trouvé la solution et ne pas me tromper, ni perdre du temps et de l'argent inutilement. De plus mon pulseur Valeo FS658267S ne semble être disponible nulle part.

Rappel : (Xsara hdi 2002 sx break clim manuelle/Valeo)

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Salut ;)

Je suis un peu preplexe. ¨Pas à cause de tes précisons qui sont claires. Mais à cause du fait que "tous :ange: " les incidents où ça souffle alors qu'on ne le demande pas sont par principe dûs aux systèmes ayant des étages de puissance électroniques ayant leur transistor(s) en court circuit, devenus "passants" :ange:

 

Et une résistance ne peut pas se mettre en court circuit. Il faut que "des fils se touchent" pour faire tourner sans qu'on demande. Ou que le contacteur ait chauffé et que des fils se mettent en contact. Comme TNT l'a suggèré.

 

Attendons voir ce qu'en pense TNT67 ? :ange:

 

-----------------------

Un système à résistance : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet431086.htm

-----------------------

 

Tu dis "j'ai dû débrancher le pulseur" pour pouvoir arrêter.... Il y a quel type de connecteur et combien de broches ?

 

Car voila un avec transistors intégrés Le connecteur à 4 broches recoit: un + un -(masse) une entrés pour la petite tension de commande de variation et une broche "non connectée"

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/Pulseur.jpg

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Salut,

J'ai le système à 4 broches comme dans ton exemple. Veux-tu dire que cela ne devrait pas souffler si mon bouton est en position off ?

/Users/laurent/Desktop/15052011069.jpg

/Users/laurent/Desktop/15052011068.jpg

 

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Oki. Non c'est bon on voit.

 

Bé mon avis c'est que ce type de pulseur a des transistors intégrés et qu'ils sont HS. Et que ça correspond au topic donné par TNT67..

 

Ce topic: http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet347370.htm#14613801

(où il ne faut voir que vers les dernières pages car les transistors cités au début sont démodés et obsolètes)

----------------------

Veux-tu dire que cela ne devrait pas souffler si mon bouton est en position off

Oui bien sûr !. Car on comprend au début de ton message que ce n'est pas le cas et que que ça tourne tout le temps.

------------------------------

Pour le bouton je pense que c'est une affaire d'interprètation. Et que ce doit tout de même être un potentiomètre possèdant 4 repères. Et non un contacteur qui est pour les systèmes à résistance.

----------------------------------------

Attend voir si autres avis ou si TNT67 repasse par là.

Il y a combien de broches utilisées sur le connecteur à 4 broches ? Et combien de fils en tout arrivent sur lui

 

ICI un pulseur à transistors. Pas de résistance.¨pas de contacteur "4 vitesses"

787489677_Photo2003200920001.jpg1..jpg.5a985fb661623e3bb7791d8c9f86a14b.jpg

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Merci dans tous les cas d'avoir confirmé cela.

Ce qui pour résumer veut dire que je dois changer soit la platine ou le pulseur. Maintenant le souci est, comme je l'ai écrit plus haut, c'est un valeo FS658267S que je ne trouve pas chez Oscaro et Cie qui ne vendent que la ref avec clim auto (698326 ou 698327). J'imagine que je dois bien respecter cette référence ! Pourquoi n'est-elle pas vendue ?N'étant pas assez bricoleur, peut-être le meilleur moyen est d'en trouver un d'occasion avec tous les risques que cela comprend.

D'autres idées ?

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Invité §tnt265Ie

Merci dans tous les cas d'avoir confirmé cela.

Ce qui pour résumer veut dire que je dois changer soit la platine ou le pulseur. Maintenant le souci est, comme je l'ai écrit plus haut, c'est un valeo FS658267S que je ne trouve pas chez Oscaro et Cie qui ne vendent que la ref avec clim auto (698326 ou 698327). J'imagine que je dois bien respecter cette référence ! Pourquoi n'est-elle pas vendue ?N'étant pas assez bricoleur, peut-être le meilleur moyen est d'en trouver un d'occasion avec tous les risques que cela comprend.

D'autres idées ?

 

il y a montage valéo et montage behr

 

il faut si tas valéo reprendre un valéo

 

les behr sont souvent avec un sens de rotation différent et avec une fiche différente

 

tu peux voir dans une casse

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oui c'est dingue mais si au moins je trouvais mon modèle à 101 euros ; cela le ferait peut-être ! Mais je ne vais pas mettre 145 euros dans une platine.

Que penses-tu de cela : http://www.worldcarparts.co.uk/Default.aspx?TabId=144&CategoryID=312&ProductID=1166

J'ai lu, par ailleurs, que cela pouvait être une histoire de fusible/relais dans un de tes fameux tutos. Est-ce-que cela pourrait être mon cas ?

Merci

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Invité §tnt265Ie

oui c'est dingue mais si au moins je trouvais mon modèle à 101 euros ; cela le ferait peut-être ! Mais je ne vais pas mettre 145 euros dans une platine.

Que penses-tu de cela : http://www.worldcarparts.co.uk/Default.aspx?TabId=144&CategoryID=312&ProductID=1166

J'ai lu, par ailleurs, que cela pouvait être une histoire de fusible/relais dans un de tes fameux tutos. Est-ce-que cela pourrait être mon cas ?

Merci

 

on ne voit pas les connecteurs, dommage

 

pour moi si pas de problème de connecteur cramé, mauvais contact, c'est la platine

 

dans tous les cas faut déposer le ventilateur, il y a aussi un relais sur la platine s'est et mort et collé le ventilo tournera à fond

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Y a parfois un relais sur la platine. Il pourrait rester collé et faire ça. Mais la probabilité qu'il reste collé est très faible. Quand ça tourne tout le temps c'est toujours les transistors.

 

Les transistors c'est quelques Euro.

 

Pour savoir si c'est eux il faut les dessouder et déposer les deux.

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Ok si j'arrive à les dessouder et déposer les transistors. Comment je fais pour les contrôler et savoir si ils sont morts.

Je rappelle que je ne suis pas un super bricoleur et que je n'ai pas le matériel qu'il faut à part un fer à souder !

Merci :)

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Mesure rien . Ils sont de type "Darlington" Pas évident à mesurer. Ca coute "rien". Si tu te lances .... une fois déposé ça se remplace.

 

Il te faut commander avec des trucs pas chers : un petit rouleau de tresse à dessouder et un peu de pâte thermique. Parfois la pâte on en a un petit tube si on a remplacé des micro/P d'ordi.

 

Tu ne remet pas de rivets mais de petites vis.

 

Il faut mettre une paire de des MJ11015 (30 ampères)

---------------------

Ma phrase étai pas complète : Il faut les déposer et Une fois les transistors enlevés ça ne doit plus tourner.

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Salut :)

je vais essayer de me lancer et/ou appeler des casses auto mais vu la ref du pulseur Valeo, je crains que cela soit compliqué.

Sais-tu où on peut acheter les transistors en général ?

Cordialement.

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Bonsoir,

me revoilà pour donner des news de mon pulseur. Je viens tout jsute de le monter en faisant (plus ou moins bien) comme précisé dans les différents tutos et cela marche. Merci pour votre aide tnt67 et ballbearing.

Cela m'a coûté 23 euros de matériel entre les MJ11015, la pâte thermique et la tresse à dessouder que je n'ai pas utilisé ; est-ce vraiment utile ?

J'espère que cela va tenir ? Je n'ai pas trop chargé de soudure les pattes et je me rends compte que c'est peut-être une bêtise vu que l'étain peut sauter, non ?

Aussi faire attention de ne pas trop forcer sur la perceuse lorsque on veut retirer les rivets. Moi j'ai cassé un bout de la platine sans conséquence heureusement.

Voilà encore merci.

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Invité §tnt265Ie

Bonsoir,

me revoilà pour donner des news de mon pulseur. Je viens tout jsute de le monter en faisant (plus ou moins bien) comme précisé dans les différents tutos et cela marche. Merci pour votre aide tnt67 et ballbearing.

Cela m'a coûté 23 euros de matériel entre les MJ11015, la pâte thermique et la tresse à dessouder que je n'ai pas utilisé ; est-ce vraiment utile ?

J'espère que cela va tenir ? Je n'ai pas trop chargé de soudure les pattes et je me rends compte que c'est peut-être une bêtise vu que l'étain peut sauter, non ?

Aussi faire attention de ne pas trop forcer sur la perceuse lorsque on veut retirer les rivets. Moi j'ai cassé un bout de la platine sans conséquence heureusement.

Voilà encore merci.

 

[:tnt67:3]

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Invité §vin657uv

bonjour,

moi j'ai un souci avec le chauffage interieure ,en faite tout fonction mais quand je met la température sa sent le liquide de refroidissement alor j'ai verifier si il yavais des fuite et aucune je ne compren pas.

 

y a t'il quelqu'un qui pourrai me dire se que sa pourrai etre svp merci davance

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