Invité §rei502na 23 mai 2011 Signaler Partager 23 mai 2011 Citroen BX de 1990 1.7 TZD Bonjour, Je vais me lancer dans le remplacement de la courroie de distribution mais avant j'aimerais avoir quelques renseignements. Tout d'abord je n'arrive pas a trouver le trou pour caler le volant moteur, j'ai lu sur le forum qu'il se trouvais derrière le démarreur, mais après plusieurs minutes de tâtonnement , j'ai enlever ce dernier, voila le résultat : Je vois pas ou il faut mettre la vis de diamètre 8 ? Pourriez vous m’éclairez ? Ou si vous avez utiliser ou connaissez une autre méthode pour caler le vilebrequin je suis preneur. Ensuite pour l'arbre a came sa se complique parce que apparemment l'ancien propriétaire (ou autre personne) a cassé la vis permettant de caler celui ci. J'ai fait des repère au tipex mais si vous avez d'autres idées elles sont les bienvenus. Une dernière question pour la poulie de la pompe a injection connaissez vous le diamètre des vis qui permettent de le caler. Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 23 mai 2011 Signaler Partager 23 mai 2011 Citroen BX de 1990 1.7 TZD Bonjour, Je vais me lancer dans le remplacement de la courroie de distribution mais avant j'aimerais avoir quelques renseignements. Tout d'abord je n'arrive pas a trouver le trou pour caler le volant moteur, j'ai lu sur le forum qu'il se trouvais derrière le démarreur, mais après plusieurs minutes de tâtonnement , j'ai enlever ce dernier, voila le résultat : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/986405/Pigevolantmoteur.jpg Je vois pas ou il faut mettre la vis de diamètre 8 ? Pourriez vous m’éclairez ? Ou si vous avez utiliser ou connaissez une autre méthode pour caler le vilebrequin je suis preneur. Ensuite pour l'arbre a came sa se complique parce que apparemment l'ancien propriétaire (ou autre personne) a cassé la vis permettant de caler celui ci. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/986405/bouloncassearbreacame.jpg J'ai fait des repère au tipex mais si vous avez d'autres idées elles sont les bienvenus. Une dernière question pour la poulie de la pompe a injection connaissez vous le diamètre des vis qui permettent de le caler. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/986405/PouliedePI.jpg Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aider. vis de m8, volant moteur une clé allène ou tige de 8mm pour l'écrou de la poulie du vilo, ne pas utiliser la pige du valant moteur planter au gros tournevis dans les dans du volant moteur, courroie encore en place, vitesse engagé et pied sur le frein, être a deux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rei502na 23 mai 2011 Signaler Partager 23 mai 2011 Ah merci de m'éclairer, je vais faire plus attention parce que avec toute la crasse qu'il y a sur le bloc moteur je n'y voyais rien. Donc pour le volant moteur vis de diamètre 8, mais pour la poulie de la pompe a injection il y a deux trou pour caler c'est également du diamètre 8 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 23 mai 2011 Signaler Partager 23 mai 2011 te fait pas braire avec le pigeage. tu demontes ton carter tu fais des reperes sur les 3 poulies crantées que tu as: vilebrequin en bas, pompe inje au milieu devant et arbre a came en haut. je m'explique un trait sur la courroie au milieu de deux dents d'une poulie crantée et un trait sur chacune de ces deux dents. ainsi, les deux traits de la poulie crantée encadrent celui de la courroie et ainsi de suite sur les deux autres poulies. ensuite tu desseres ton galet tendeur de distri , tu deposes ce que tu changes. tu reportes les traits de ta courroie sur la nouvelle en la superposant avec l'ancienne en faisant gaffe de ne pas te planter et tu remontes le tout. elle est calée.. jamais eu aucun souci sur les 5 que j'ai deja faites. sur mon xu5s essence, le galeet tendeur est automatique, j'espere que le tien aussi car la tension est asse problematique meme si l'idée du quart de tour sur le brin le plus long a fait ses preuves la pompe a eau est a changer par precaution si tu le desires. attention au joint....et au serrage(mettre du frein filet c'est pas mal... le plus ch... presque c'est de devisser la poulie d'accessoires sur le villebrequin elle est raide la saleté... bon courage ne pas oublmier de faire tourner manuellement le moteur pour verifier que rien ne coince a l'interieur. on ne sait jamais. cela permet eventuellement de reverifier la tension avant de demarrer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rei502na 23 mai 2011 Signaler Partager 23 mai 2011 Merci de vos conseils, en effet tu as raison la poulie d'accessoire est vraiment très dur a enlever j'ai du utiliser un long tube en acier et encore sa résistait. Mais si je cale pas le moteur les poulies risquent de bouger au remontage de la courroie de distribution. Faudrait que je trouve le bon diamètre pour caler la PI. Si la poulie de pompe a injection est décalé d'une dent c'est possible que sa ne démarre pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 23 mai 2011 Signaler Partager 23 mai 2011 c'est du 8 décalé d'une dent, risque de ne pas démarrer ou démarrer avec beaucoup de mal et de fumée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rei502na 23 mai 2011 Signaler Partager 23 mai 2011 Encore une question sur le volant moteur pour le caler, il y a un ou deux trou pour le piger ? Je m'explique j'ai réussis a caler le volant moteur, mais au niveau des poulies PI et arbre a came les trous pour caler n’étais pas en face même a l’opposer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rei502na 23 mai 2011 Signaler Partager 23 mai 2011 Merci de votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 23 mai 2011 Signaler Partager 23 mai 2011 Encore une question sur le volant moteur pour le caler, il y a un ou deux trou pour le piger ? Je m'explique j'ai réussis a caler le volant moteur, mais au niveau des poulies PI et arbre a came les trous pour caler n’étais pas en face même a l’opposer. un trou tu cales la pompe puis l'arbre à came, et la pige du volant moteur devrait rentée tout seul ensuite tu retire la vis des deux autres poulies pour voir si tu es bien dans le trou du volant moteur en faisant légèrement tourner avec la roue de droite en l'air et la 5eme vitesse. puis tu remets les vis de calages bien sur sur les poulies Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 23 mai 2011 Signaler Partager 23 mai 2011 aucun besoin de caler avec mamethode. juste prendre soin de bien replacer la courroie au bon endroit et ca se recale tout seul. bien evidemment si il existait un decalage antérieur, tu le reproduis dans l'absolu, il est preferable de piger mais vu les orifices bouchés dont tu disposes utilises ma technique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 23 mai 2011 Signaler Partager 23 mai 2011 chacun sa méthode la plus sure reste les piges Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rei502na 23 mai 2011 Signaler Partager 23 mai 2011 Merci a vous deux de m'aider, je vais suivre vos conseils, je vous tiens au courant. ps : je pense que je vais quand même caler le moteur par simple précaution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 23 mai 2011 Signaler Partager 23 mai 2011 si tu peux et si ca te rassure c'est mieux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 23 mai 2011 Signaler Partager 23 mai 2011 si tu n'es pas un pro de la mécanique je te conseille les piges du typ-ex sur une courroie sa tient pas fort, et tu multiplies les risque d'erreur à toi de voir laisse le typ ex à la secrétaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rei502na 25 mai 2011 Signaler Partager 25 mai 2011 Bonsoir, je reviens vers vous car j'ai un petit soucis. J'ai remplacé la courroie de distribution avec galet tendeur et galet enrouleur, mais la voiture ne démarre pas. J'ai calé le volant moteur avec un foret de diamètre 7,(la 8 ne rentre pas du tout) pour la pompe a injection je l'ai caler avec un boulon de 13 que j'ai serré puisqu'il y a un filetage dans le trou apparemment sa ne bouge pas. Mais pour la poulie d'arbre a came impossible de caler puisqu'une vis a casser dans le trou. J'ai placé des repère sur la poulie d'arbre a came, mais celle ci bouge dès a chaque fois que je place la courroie sur le galet tendeur. Il y a un jeu important de la courroie entre la poulie de la PI et la poulie de l'arbre a came comme sur la photo ! Y a t-il une méthode spécifique pour remonter la courroie de distribution, ? S'il y en a parmi vous qui n'ont pas utiliser de pige de calage comment avez vous fait pour remonter la courroie sans que les poulies ne bouge ? Merci de votre aide, je suis perdu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 25 mai 2011 Signaler Partager 25 mai 2011 je te l'avais dit et je ne mens pas tout le temps!! dommage il fallait a la rigueur effectuer les deux methodes ensemble. faut souvent ecouter les vieux cons. bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rei502na 26 mai 2011 Signaler Partager 26 mai 2011 Mais j'ai également suivi ta méthode, j'ai mis des repères au tipex et piger le volant moteur et PI, mais impossible de piger l'arbre a came. Pour ceux qui font des distribution au tipex sans caler comment vous faites ? C'est une fois que desserre le galet tendeur que la poulie d’arbre a came bouge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 26 mai 2011 Signaler Partager 26 mai 2011 une seule solution remettre les piges, placer la poulie de l'arbre à cames en face de son trou (vis cassé comme tu dit) la "bloquer" avec une cale en bois, remettre la courroie et tendre mais si tu as tenté de démarrer, il se peut que des soupapes soient déjà pliées, donc faudra déculasser Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rei502na 26 mai 2011 Signaler Partager 26 mai 2011 Je vais essayer ta méthode TNT67, mais j'ai tourner le villebrequin avant de démarrer sa ne bloquait pas. Le moteur c'est lancé pendant 2 secondes puis a couper, impossible de le redémarrer. Merci du conseil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 26 mai 2011 Signaler Partager 26 mai 2011 si tu as utilisé ma methode de la bonne maniere en plus il ne doit pas y avoir de decalage donc le non demarrage est une interrogation. tu laisses la courroie en place et tu repiges les deux poulies pigeables et tu regardes ou tu tombes visuellement par rapport a ton trou depigeage bouché. ca doit etre faisable ca? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rei502na 26 mai 2011 Signaler Partager 26 mai 2011 Oui, je vais faire comme ça, j'ai commander les piges de calage pour ce moteur. Je vous tiens au courant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 26 mai 2011 Signaler Partager 26 mai 2011 de plus tu dois avoir l'acces pour un chasse goupille de qualité pour exploser les pigeages bouchés. ou au moins tenter de percer fin au depart pour faire disparaitre ces "bouchons" indésirables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §del436HO 27 mai 2011 Signaler Partager 27 mai 2011 Bonjour, fait gaffe au sens de remontage de la courroie,le sens antihoraire est obligatoire, sinon tu peux très favilement sauter une dent sur l'AC ou la PI, et sa marche pas! Expèrience vécue... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 27 mai 2011 Signaler Partager 27 mai 2011 Bonjour, fait gaffe au sens de remontage de la courroie,le sens antihoraire est obligatoire, sinon tu peux très favilement sauter une dent sur l'AC ou la PI, et sa marche pas! Expèrience vécue... exact en clair, poser la courroie sur le pignon du vilo, puis sur la pompe en passant sur le galet, puis sur l'arbre à cames, puis sur le galet pour finir sur la pompe à eau, en prenant soin de la tendre entre chaque poulies Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rei502na 29 mai 2011 Signaler Partager 29 mai 2011 J'ai finalement réussis a démarrer la bx, ce n’étais pas un problème de décalage d'une dent sur la poulie d’accessoire. J'ai remarqué qu'en appuyant sur la pompe d'amorçage, celle ci étais molle. Ce n'est seulement en regardant par simple hasard la durite d'arriver de carburant en dessous du véhicule, celle ci était percée. Je l'ai remplacer et elle démarre ni quel. Je dis sa pour ceux qui aurais le même problème que moi, si la pompe d'amorçage est molle vérifier l'arriver de carburant. En tout cas merci de m'avoir aider, je n'y serais pas arriver sans vous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 29 mai 2011 Signaler Partager 29 mai 2011 [:tnt67:3] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 29 mai 2011 Signaler Partager 29 mai 2011 merci pour le retour ce souci d'arrivée de gasoil n'a pas de rapport avec ta distri pourtant. tu y avais touché? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 29 mai 2011 Signaler Partager 29 mai 2011 merci pour le retour ce souci d'arrivée de gasoil n'a pas de rapport avec ta distri pourtant. tu y avais touché? fort possible, ça passe tout près des carters de distribution, il suffit de vouloir tirer dessus pour l'attacher sur le coté et hop encore une BX de sauvée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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