Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Distribution BX


Invité §rei502na

Messages recommandés

Invité §rei502na

Citroen BX de 1990

1.7 TZD

 

Bonjour,

 

Je vais me lancer dans le remplacement de la courroie de distribution mais avant j'aimerais avoir quelques renseignements. :??:

 

Tout d'abord je n'arrive pas a trouver le trou pour caler le volant moteur, j'ai lu sur le forum qu'il se trouvais derrière le démarreur, mais après plusieurs minutes de tâtonnement :non: , j'ai enlever ce dernier, voila le résultat :

 

 

 

Pigevolantmoteur.jpg.fe33addfd35dbd81f89d292d348e95fd.jpg

 

Je vois pas ou il faut mettre la vis de diamètre 8 ? Pourriez vous m’éclairez ? Ou si vous avez utiliser ou connaissez une autre méthode pour caler le vilebrequin je suis preneur. :jap:

 

Ensuite pour l'arbre a came sa se complique parce que apparemment l'ancien propriétaire (ou autre personne) a cassé la vis permettant de caler celui ci.

 

bouloncassearbreacame.jpg.25f3c50d510fc2091d6e746a875e2712.jpg

 

J'ai fait des repère au tipex mais si vous avez d'autres idées elles sont les bienvenus. :)

 

Une dernière question pour la poulie de la pompe a injection connaissez vous le diamètre des vis qui permettent de le caler.

 

PouliedePI.jpg.2e459bda06935ec9258a3765a39af0ca.jpg

 

Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Citroen BX de 1990

1.7 TZD

 

Bonjour,

 

Je vais me lancer dans le remplacement de la courroie de distribution mais avant j'aimerais avoir quelques renseignements. :??:

 

Tout d'abord je n'arrive pas a trouver le trou pour caler le volant moteur, j'ai lu sur le forum qu'il se trouvais derrière le démarreur, mais après plusieurs minutes de tâtonnement :non: , j'ai enlever ce dernier, voila le résultat :

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/986405/Pigevolantmoteur.jpg

 

Je vois pas ou il faut mettre la vis de diamètre 8 ? Pourriez vous m’éclairez ? Ou si vous avez utiliser ou connaissez une autre méthode pour caler le vilebrequin je suis preneur. :jap:

 

Ensuite pour l'arbre a came sa se complique parce que apparemment l'ancien propriétaire (ou autre personne) a cassé la vis permettant de caler celui ci.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/986405/bouloncassearbreacame.jpg

 

J'ai fait des repère au tipex mais si vous avez d'autres idées elles sont les bienvenus. :)

 

Une dernière question pour la poulie de la pompe a injection connaissez vous le diamètre des vis qui permettent de le caler.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/986405/PouliedePI.jpg

 

Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aider.

 

 

vis de m8, volant moteur une clé allène ou tige de 8mm

 

pour l'écrou de la poulie du vilo, ne pas utiliser la pige du valant moteur

planter au gros tournevis dans les dans du volant moteur, courroie encore en place, vitesse engagé et pied sur le frein, être a deux

 

Pigevolantmoteur.jpg.48bce7c3589880c08fd192c90817d8da.jpg

image30523200669592191.jpg.ae6fbcc8edde533daa83716f055665af.jpg

image20523200669592111.jpg.37ec38f924d07eb40295b9eb771e2332.jpg

 

image1052320066959205.jpg.26f39834ec741d208e5a443889aac074.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rei502na

Ah merci de m'éclairer, je vais faire plus attention parce que avec toute la crasse qu'il y a sur le bloc moteur je n'y voyais rien.

 

Donc pour le volant moteur vis de diamètre 8, mais pour la poulie de la pompe a injection il y a deux trou pour caler c'est également du diamètre 8 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

te fait pas braire avec le pigeage.

 

tu demontes ton carter tu fais des reperes sur les 3 poulies crantées que tu as:

vilebrequin en bas, pompe inje au milieu devant et arbre a came en haut.

 

je m'explique

un trait sur la courroie au milieu de deux dents d'une poulie crantée et un trait sur chacune de ces deux dents. ainsi, les deux traits de la poulie crantée encadrent celui de la courroie et ainsi de suite sur les deux autres poulies.

 

ensuite tu desseres ton galet tendeur de distri , tu deposes ce que tu changes.

tu reportes les traits de ta courroie sur la nouvelle en la superposant avec l'ancienne en faisant gaffe de ne pas te planter et tu remontes le tout. elle est calée..

jamais eu aucun souci sur les 5 que j'ai deja faites.

 

sur mon xu5s essence, le galeet tendeur est automatique, j'espere que le tien aussi car la tension est asse problematique meme si l'idée du quart de tour sur le brin le plus long a fait ses preuves

 

la pompe a eau est a changer par precaution si tu le desires.

attention au joint....et au serrage(mettre du frein filet c'est pas mal...

 

le plus ch... presque c'est de devisser la poulie d'accessoires sur le villebrequin elle est raide la saleté...

bon courage

 

 

ne pas oublmier de faire tourner manuellement le moteur pour verifier que rien ne coince a l'interieur. on ne sait jamais. cela permet eventuellement de reverifier la tension avant de demarrer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rei502na

Merci de vos conseils, en effet tu as raison la poulie d'accessoire est vraiment très dur a enlever j'ai du utiliser un long tube en acier et encore sa résistait.

 

Mais si je cale pas le moteur les poulies risquent de bouger au remontage de la courroie de distribution.

 

Faudrait que je trouve le bon diamètre pour caler la PI.

 

Si la poulie de pompe a injection est décalé d'une dent c'est possible que sa ne démarre pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

c'est du 8

décalé d'une dent, risque de ne pas démarrer ou démarrer avec beaucoup de mal et de fumée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rei502na

Encore une question sur le volant moteur pour le caler, il y a un ou deux trou pour le piger ?

 

Je m'explique j'ai réussis a caler le volant moteur, mais au niveau des poulies PI et arbre a came les trous pour caler n’étais pas en face même a l’opposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Encore une question sur le volant moteur pour le caler, il y a un ou deux trou pour le piger ?

 

Je m'explique j'ai réussis a caler le volant moteur, mais au niveau des poulies PI et arbre a came les trous pour caler n’étais pas en face même a l’opposer.

 

un trou

tu cales la pompe puis l'arbre à came, et la pige du volant moteur devrait rentée tout seul

 

ensuite tu retire la vis des deux autres poulies pour voir si tu es bien dans le trou du volant moteur en faisant légèrement tourner avec la roue de droite en l'air et la 5eme vitesse.

 

puis tu remets les vis de calages bien sur sur les poulies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun besoin de caler avec mamethode. juste prendre soin de bien replacer la courroie au bon endroit et ca se recale tout seul. bien evidemment si il existait un decalage antérieur, tu le reproduis

 

dans l'absolu, il est preferable de piger mais vu les orifices bouchés dont tu disposes utilises ma technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

chacun sa méthode

 

la plus sure reste les piges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rei502na

Merci a vous deux de m'aider, je vais suivre vos conseils, je vous tiens au courant.

 

ps : je pense que je vais quand même caler le moteur par simple précaution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

si tu n'es pas un pro de la mécanique je te conseille les piges

 

du typ-ex sur une courroie sa tient pas fort, et tu multiplies les risque d'erreur

 

à toi de voir

 

laisse le typ ex à la secrétaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rei502na

Bonsoir,

 

je reviens vers vous car j'ai un petit soucis.

 

J'ai remplacé la courroie de distribution avec galet tendeur et galet enrouleur, mais la voiture ne démarre pas.

 

J'ai calé le volant moteur avec un foret de diamètre 7,(la 8 ne rentre pas du tout) pour la pompe a injection je l'ai caler avec un boulon de 13 que j'ai serré puisqu'il y a un filetage dans le trou apparemment sa ne bouge pas.

 

Mais pour la poulie d'arbre a came impossible de caler puisqu'une vis a casser dans le trou.

 

J'ai placé des repère sur la poulie d'arbre a came, mais celle ci bouge dès a chaque fois que je place la courroie sur le galet tendeur.

 

Il y a un jeu important de la courroie entre la poulie de la PI et la poulie de l'arbre a came comme sur la photo !

 

Pouliedarbreacame2.jpg.3b7a74b62a326e604716878714ca9244.jpg

 

Y a t-il une méthode spécifique pour remonter la courroie de distribution, ?

 

S'il y en a parmi vous qui n'ont pas utiliser de pige de calage comment avez vous fait pour remonter la courroie sans que les poulies ne bouge ?

 

Merci de votre aide, je suis perdu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te l'avais dit et je ne mens pas tout le temps!!

dommage il fallait a la rigueur effectuer les deux methodes ensemble.

 

faut souvent ecouter les vieux cons.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rei502na

Mais j'ai également suivi ta méthode, j'ai mis des repères au tipex et piger le volant moteur et PI, mais impossible de piger l'arbre a came.

 

Pour ceux qui font des distribution au tipex sans caler comment vous faites ?

 

C'est une fois que desserre le galet tendeur que la poulie d’arbre a came bouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

une seule solution

 

remettre les piges, placer la poulie de l'arbre à cames en face de son trou (vis cassé comme tu dit) la "bloquer" avec une cale en bois, remettre la courroie

et tendre

mais si tu as tenté de démarrer, il se peut que des soupapes soient déjà pliées, donc faudra déculasser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rei502na

Je vais essayer ta méthode TNT67, mais j'ai tourner le villebrequin avant de démarrer sa ne bloquait pas.

 

Le moteur c'est lancé pendant 2 secondes puis a couper, impossible de le redémarrer.

 

Merci du conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as utilisé ma methode de la bonne maniere en plus il ne doit pas y avoir de decalage donc le non demarrage est une interrogation.

 

tu laisses la courroie en place et tu repiges les deux poulies pigeables et tu regardes ou tu tombes visuellement par rapport a ton trou depigeage bouché. ca doit etre faisable ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rei502na

Oui, je vais faire comme ça, j'ai commander les piges de calage pour ce moteur.

 

Je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus tu dois avoir l'acces pour un chasse goupille de qualité pour exploser les pigeages bouchés. ou au moins tenter de percer fin au depart pour faire disparaitre ces "bouchons" indésirables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del436HO

Bonjour,

fait gaffe au sens de remontage de la courroie,le sens antihoraire est obligatoire, sinon tu peux très favilement sauter une dent sur l'AC ou la PI, et sa marche pas! Expèrience vécue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Bonjour,

fait gaffe au sens de remontage de la courroie,le sens antihoraire est obligatoire, sinon tu peux très favilement sauter une dent sur l'AC ou la PI, et sa marche pas! Expèrience vécue...

 

exact

 

en clair, poser la courroie sur le pignon du vilo, puis sur la pompe en passant sur le galet, puis sur l'arbre à cames, puis sur le galet pour finir sur la pompe à eau,

en prenant soin de la tendre entre chaque poulies

 

image1052320066959205.jpg.21bf9ec90c4b5f762ceab91f20b5cba9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rei502na

J'ai finalement réussis a démarrer la bx, ce n’étais pas un problème de décalage d'une dent sur la poulie d’accessoire.

 

J'ai remarqué qu'en appuyant sur la pompe d'amorçage, celle ci étais molle. Ce n'est seulement en regardant par simple hasard la durite d'arriver de carburant en dessous du véhicule, celle ci était percée.

 

Je l'ai remplacer et elle démarre ni quel.

 

Je dis sa pour ceux qui aurais le même problème que moi, si la pompe d'amorçage est molle vérifier l'arriver de carburant.

 

En tout cas merci de m'avoir aider, je n'y serais pas arriver sans vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

merci pour le retour

ce souci d'arrivée de gasoil n'a pas de rapport avec ta distri pourtant. tu y avais touché?

 

fort possible, ça passe tout près des carters de distribution, il suffit de vouloir tirer dessus pour l'attacher sur le coté et hop

 

encore une BX de sauvée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...