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Mécanique / Électronique

Diesel : fumée dans le reniflard et chute de pression d'huile


Invité §hzP882mU

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Invité §hzP882mU

Bonjour

 

Je possède un vieux compresseur à aire "maco-meudon".

Il resemble un peu à celui de cette annonce et possède un moteur diesel Lombardini LDA 672 (le même que celui de cette annonce).

 

Le compresseur fonctionne et le moteur tourne bien... mais il se passe quelques trucs étrange :

* Le reniflard fume beaucoup (je n'arrive pas à savoir si c'est de l'échappement ou de la vapeur d'eau)

* La pression d'huile passe de 5 bars à 2 bars après environ une demi-heure de fonctionnement (décroissance progressive).

 

Plusieurs trucs à savoir :

Pour décrasser le moteur je l'ai fait tourner (un plein) avec un mélange de gazole et de KENT FUEL GUARD II. Là son apparue plein de fuite (huile et gazole).

J'ai donc démonté le moteur (je n'ai pas démonté la culasse) pour essayer de déterminer l'origine de la fuite.

Je l'ai passé au karcher (là de l'eau a pu rentrer dans le circuit d'huile et de gazole).

Il y avait une fuite au niveau des caches culbuteurs d'un des cylindre, que j'ai colmaté avec de la pâte de joint (recommandé par un mécano).

Une autre fuite au niveau du joint de culasse du même cylindre, que je n'ai pas bouché ... pas envie de démonter la culasse.

 

Là pour tester le moteur je l'ai laissé tourné 3/4 d'heure et le reniflard s'est mis à fumer.

J'ai démonter le haut de la culasse ; la même fumée que celle du reniflard remonte dans le cache culbuteur.

 

Pour la perte de pression d'huile : je n'observe aucune fuite. En arrêtant le moteur 10 minutes, au redémarrage la pression revient à 5 bars.

 

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe ??

 

Pour la fumée, je pense que de l'eau du karcher est passé dans le circuit d'huile (les bouchons que j'avais placés n'ont pas tous tenu), et que ce n'est que de la vapeur d'eau (j'aimerais en être sûr :-S).

Mais ça n'explique pas la chute de pression d'huile.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Bonjour

"""Un""" avis

 

Les mesure de pression d'huile sur un moteur fonctionnel et sans autre incident amènent toujours des inquiètudes non fondées. Que ce soit en automobile ou autre.

 

-- C'est pas une Porshe ;) il suffit qu'il y ait ""de la pression"". La viscosité de l'huile augmentant à chaud il est normal que ça baisse par raport aux jeux d'origine ou d'usure raisonnable des différents éléments. L'huile passe "là où elle est nécéssaire" et retourne au carter en circuit fermé.

 

-- Pour la fumée tu as probablement trouvé ta cause. Si c'était du gaz brûlé de segmentation tu aurais bien du mal à le démarrer et la quantité d'huile bouffée serait importante.

Si c'est ça elle va finir de s'évaporer à l'usage.

 

Laisse béton. "" Ne pas réveiller un chien qui dort""

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Invité §cg7680zN

* La pression d'huile passe de 5 bars à 2 bars après environ une demi-heure de fonctionnement (décroissance progressive).

.................................................................................................

Pour la perte de pression d'huile : je n'observe aucune fuite. En arrêtant le moteur 10 minutes, au redémarrage la pression revient à 5 bars.

 

Bonjour

"""Un""" avis

 

Les mesure de pression d'huile sur un moteur fonctionnel et sans autre incident amènent toujours des inquiètudes non fondées. Que ce soit en automobile ou autre.

 

Oui c'est l'effet de la température.

 

J'avais une auto avec pression d'huile au tableau de bord ( Fiat 128 Rallye ) et la pression baissait beaucoup quand le moteur chauffait.

Une auto que j'ai gardé longtemps sans pb.

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Invité §hzP882mU

Merci beaucoup pour vos réponses :-)

 

J'ai choisi de ne pas toucher au moteur.

 

J'ai quand même mis une boite de conserve percée et remplie de charbon à l'extrémité du reniflard pour assénir les vapeurs... mon père m'a dit que les vapeurs d'huiles pouvaient être très nocive.

On ne sait jamais et ça ne mange pas de pain.

 

Merci encore.

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