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Audi

Audi A3 2.0 TDI 2003 impossible de passer la marche arrière


potter

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Bonjour,

 

Mon frère a une audi A3 2.0 TDI de 2003 boite manuelle Aucun souci apparement de boite de vitesse, pas de grognement, aucun souci à passer aucune vitesse.

 

Tout à l'heure en se garant impossible de passer la marche arrière, on appuie sur le levier vers le bas, on pousse à gauche mais impossible de monter ça bloque, c'est dur, comme un blocage dans la tringlerie ou mécanique.

 

J'ai regardé sous le capot, essayé de voir la tringlerie, rien d'anormal de remarqué. J'ai démonté sous le pommeau de vitesse à l'intérieur, rien à déclarer non plus. Il y a quand même un endroit on se demande s'il ne devrait pas y avoir une petite barre en fer entre deux trous, mais comment savoir....

 

Bref, y a t'il eu des soucis répertoriés de blocage de marche arrière sur ce modèle ? Elle a beaucoup de km, mais merci de ne pas biaiser le diagnostic en disant que c'est dû au km, je n'y croit pas forcément pour un souci de ce type. ;)

 

Merci pour vos conseils !

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Merci beaucoup pour vos réponses rapides. Exact, c'est arrivé ce matin d'un coup, auparavant il n'avait jamais eu de souci lors du passage de la marche arrière, ni forcage, qui craquement.

 

La boite, l'embrayage, le volant moteur sont d'origine. Et non ça ne passe pas non plus moteur arrêté.

 

J'ai pris des photos de la tringlerie, à l'intérieur et à l'extérieur, si ça peut vous apporter quelque chose je peux les poster.

 

Balbearing, en effet j'ai fait une recherche sur internet et je n'ai même pas trouvé un seul témoignage identique, sauf celui que tu m'as indiqué, mais le lendemain il avait un souci avec les autres vitesses, or là pour le moment ce n'est pas le cas.

 

Elle a 335 000 km mais n'a fait QUE de l'autoroute et il est plus probable pour ce type de panne soudaine que ce soit une usure d'une pièce de la tringlerie qui empêche le passage (casse d'une petite pièce plastique par exemple :) )

 

Enfin je pense. ;)

A mon avis il ne faut pas s'attarder sur le kilométrage.

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J'ai bien peur qu'on ne voit pas très bien sur ces photos.

 

 

http://img834.imageshack.us/img834/4792/15562937.jpg

http://img215.imageshack.us/img215/7628/51053765.jpg

http://img10.imageshack.us/img10/106/55884500.jpg

http://img37.imageshack.us/img37/8930/24423193.jpg

 

On se demande si il n'y avait pas une barre metallique entre les deux trous face à face sur la photo ?

 

http://img221.imageshack.us/img221/2691/18595994.jpg

http://img705.imageshack.us/img705/218/76165769.jpg

 

Le support plastique autour de la boule blanche a l'air bouffé, normal qu'il y ait ces carrés ressemblant à de la gauffre ? La boule a l'air nickelle (mais pas démontée).

 

http://img109.imageshack.us/img109/9871/90204131.jpg

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C'était avec le téléphone au bord de la route en fait. Et là je n'ai pas accès à la voiture mon frère est rentré chez lui. Je peux en faire ce soir par contre. Y a t'il des choses que tu veux voir en particulier ? J'essayerait de les garder en HD et de mettre les liens pour qu'on voit plus clair.

 

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Salut potter, ce que tu peux faire dans un premier temps, mais il faut être à deux, un au volant qui tente de passer la marche arrière moteur arrêté bien entendu, l'autre qui regarde les mouvements des commandes au niveau de la boite de vitesse et le sens dans lequel elles vont lorsqu'on essaye de passer la marche arrière, une fois pigé le mouvement celui qui est sous le capot doit aider à la main les leviers pendant que celui qui est au volant essaye d'engager cette marche arrière, si c'est un problème de réglage de câble ou de jeu dans l'ensemble de la commande, la marche arrière s'engagera de cette façon, et par conséquent le problème viendra de la partie commande des vitesses, câble, levier, si ce n'est pas le cas c'est que le problème est interne à la boite.

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Meca32, on a essayé, mais ça ne fonctionne pas. Ca semble bloqué, en même temps vu que la commande est toujours en prise, si il y a un blocage dans la tringlerie (même avant) ça bloquera aussi. Tu vois ce que je veux dire ?

 

Si c'est interne ca peut être quoi ?

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Meca32, on a essayé, mais ça ne fonctionne pas. Ca semble bloqué, en même temps vu que la commande est toujours en prise, si il y a un blocage dans la tringlerie (même avant) ça bloquera aussi. Tu vois ce que je veux dire ?

 

Si c'est interne ca peut être quoi ?

 

Tu peux essayer de désolidariser les câbles dans ce cas, souvent il n'y a même pas besoin d'outils, il suffit d'appuyer sur la partie centrale de la rotule avec le pouce tout en tirant légèrement la partie extérieure avec l'index et le majeur, par contre si c'est interne, gros soucis, dépose de boite en perspective. :(

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Sur le forum il est indiqué :

 

""Je suis mecano. J’ai réparé une boite d’une A3 130 avec problème plus de 1èr 2ème panne apparemment courante on peut réparer sans remplacer la boite c’est le sélecteur de commande dans la boite :-( un rivet de maintien qui casse""

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Bonjour à tous,

 

Comme prévu je vous ai fait les photos. J'ai aussi pris le temps de bien diagnostiquer au calme (ou presque).

 

J'ai regardé un peu comment les rapports passaient (comment les passer à la main depuis le compartiment moteur) et elles passent toutes très bien, sauf au niveau de la marche arrière (avec quelqu'un qui appuye vers le bas sur le pommeau pour débloquer le système)

 

Lorsque je force un peu et que je suis bien en butée si je pousse la voiture ça fait un petit couinement, elle doit être à la limite de toucher ses engrenages et du coup ça fait ça. Mais je pense que c'est interne. :(

 

Par contre j'ai remarqué qu'il y a des boulons autour de ce système, peut être est il démontable ?

La boite est identique chez VW, golf, touran, quelqu'un saurait me trouver le modèle ? (ce serait KXP ?) Je suis aussi preneur de toute documentation technique afin de voir si on peut démonter ce système sans faire tomber la boite. Merci !

 

ps : Ci joint les photos en HD.

 

http://img546.imageshack.us/img546/3640/dsc05143t.jpg

http://img98.imageshack.us/img98/3154/dsc05144y.jpg

http://img16.imageshack.us/img16/7209/dsc05145u.jpg

http://img844.imageshack.us/img844/9530/dsc05146k.jpg

http://img715.imageshack.us/img715/6286/dsc05147v.jpg

 

 

J'ai entendu parler du changement du boitier verouillage de Marche Arrière ???

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belles photos cette fois. apparemment ce qui permet de selectionner la marche arriere c'est le cable de droite sur tes photos. celui de gauche semble etre destiné a selectionner les rapports.

le cable de droite permet de monter ou descendre l'arbre qui rentre dans ta boite.

si il tire il monte ou il descend et l'inverse si il pousse. au milieu il doit passer la 3 et la 4 (en neutre)

 

est il possible de verifier cela?

a la main a la rigueur.

 

si ca passe a la main, tu verifies en demarrant en debrayant l'action qui manque sera normalement facile a resoudre. cela se passe plutot du coté du selecteur de vitesse a mon avis si les deux cables sont en entier

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Exact, le cable de droit lève ou descend, celu ide gauche tourne pour selectionner. Mais comme j'ai dit j'ai testé manuellement toutes les positions, et ça semble bien bloquer au niveau de la boite et pas du levier. :(

 

Pour en être sûr il faudrait que je désacouple le cable de la boite mais je n'ai pas réussi, pas pris le temps, comment les désacoupler ? Clipsé ? Je n'avais pas d'outil avec moi de toute façon. Comme mon frère a un besoin impératif de sa voiture (il bosse en décallé) il va falloir prendre une décision très rapidement. Budget ultra limité, je me tatais à la faire sortir, l'ouvrir, débloquer et analyser la panne, si c'est juste le fameux rivé qui a lâché et que tout est bon, remonter tel quel, embrayage y compris, quitte à devoir ressortir dans 50 000 bornes, mais s'il est bon....

 

 

Quel budget prévoir pour sortir et remettre la boite ? Je n'ai pas le temps pour le faire et ne connait pas trop ces modernes moi.

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Exact, le cable de droit lève ou descend, celu ide gauche tourne pour selectionner. Mais comme j'ai dit j'ai testé manuellement toutes les positions, et ça semble bien bloquer au niveau de la boite et pas du levier. :(

 

Pour en être sûr il faudrait que je désacouple le cable de la boite mais je n'ai pas réussi, pas pris le temps, comment les désacoupler ? Clipsé ? Je n'avais pas d'outil avec moi de toute façon. Comme mon frère a un besoin impératif de sa voiture (il bosse en décallé) il va falloir prendre une décision très rapidement. Budget ultra limité, je me tatais à la faire sortir, l'ouvrir, débloquer et analyser la panne, si c'est juste le fameux rivé qui a lâché et que tout est bon, remonter tel quel, embrayage y compris, quitte à devoir ressortir dans 50 000 bornes, mais s'il est bon....

 

 

Quel budget prévoir pour sortir et remettre la boite ? Je n'ai pas le temps pour le faire et ne connait pas trop ces modernes moi.

 

Puisque de toute façon tu es prêt à déposer la boite pourquoi ne pas tenter de déposer d'abord le mécanisme de sélection dans démonter quoi que ce soit d'autre, si ça ne sort pas de toute façon tu n'en seras que de la dépose de boite à laquelle tu t'es déjà résolu. :bah:

 

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Si je dépose le mécanisme de selection et que je ne parviens pas à le démonter la voiture n'est plus roulante.

 

Par contre, je me contredis, mais je suis preneur de l'info, à savoir, peut on déposer le fameux mécanisme de selection sans déposer la boite sur ce modèle ? Aurais tu l'info dans des docs ?

Merci ! ;)

 

(on ne va pas confondre vitesse et précipitation, je pars dans 15 jours en vacances il faut qu'elle soit réparée à cette période, mais faut y aller par étapes.)

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Si je dépose le mécanisme de selection et que je ne parviens pas à le démonter la voiture n'est plus roulante.

 

Par contre, je me contredis, mais je suis preneur de l'info, à savoir, peut on déposer le fameux mécanisme de selection sans déposer la boite sur ce modèle ? Aurais tu l'info dans des docs ?

Merci ! ;)

 

(on ne va pas confondre vitesse et précipitation, je pars dans 15 jours en vacances il faut qu'elle soit réparée à cette période, mais faut y aller par étapes.)

 

 

Malheureusement je n'ai pas de docs sur ces boites, mes docs dans ce domaine c'est essentiellement la revue technique, or, la RTA n'étudie quasiment plus les boites de vitesse du fait que presque aucun garage ne cherche à les réparer, les seuls documents que j'ai sur cette boite c'est une vue éclatée mais le mécanisme de sélection n'y figure pas, quant aux autres sources de documentation elles n'ont jamais étudié la partie mécanique des véhicules, uniquement les opérations simples et courantes.

 

Sinon, le fait qu'elle ne soit plus roulante ça change quoi ?? et pourquoi ne pas la mettre d'ores et déjà à l'endroit où elle sera éventuellement démontée ??

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On ne sait pas encore qui la démontera, ni où. Mon frère est ancien mécano mais il ne veut plus toucher un boulon, et moi je n'ai pas le temps avant mon départ en vacances donc il faudra qu'elle roule pour l'ammener sur un éventuel lieu de démontage. Aujourd'hui il doit la porter chez un ami à lui qui bosse chez Audi, voir ce qu'il en dit.

 

Mais ce qui m'énerve c'est la mentalité de beaucoup, à peine vont ils voir le kilométrage (335 000) ils ne vont même pas chercher plus loin que le bout de leur nez et vont dire "ah non c'est pas réparable" alors que c'est peut être trois fois rien. C'est pour ça que je surveille de très près car ce serait une panne qui permet de voir que l'ensemble est fatigué, bon... Mais là l'ensemble de la boite semble réellement en excellent état et je pense que ça peut valloir le coup (après une vérification comlète) de réparer simplement sans la changer. (à cause de son budget ultra ultra limité)

 

 

 

 

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Je viens de faire le point avec mon frère, il va voir pour l'ammener cet après midi, et voir si son ami peut confirmer le diagnostic. Auquel cas on la sortirait et dimanche je démonte la boite et cherche le blocage.

 

Sur ce modèle, faut il sortir moteur boite complet ou on peut sortir la boite par le bas ? Obligé de démonter la face avant ?

 

:jap:

 

 

Au vu des photos, on peut apparement clairement déposer le système, il y a des boulons.

 

http://193.164.196.50/images/037/0370191034.jpg

 

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effectivementy ca a l'air d'etre démontable .

mais estce que rien ne va se barrer???

 

si ca ne passe pas en manuel c'est bien par là qu'il faut voir.

quitte a tomber la boite cherche de suite sur leboncoin une d'okaz moins kilometrée. 150 à 200 euros me parait etre un bon compromis a trouver suivant le kilometrage

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Justement j'ai recensé toutes les annonces, il n'y a quasi rien à moins de 500 euros.

 

J'en ai trouvé une à 350 euros, c'est la moins chère. Ils se touchent un peu sur les prix.

 

D'ou la motivation pour réparer celle là si c'est possible raisonnablement. ;)

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Les boites ford ont un mécanisme de sélection monté de la même manière, ça se démonte seul, et rien ne tombe dans la boite ni à la dépose, ni à la repose, ça ne veut pas dire que c'est foutu pareil sur celle là. :bah:

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Merci pour cette précision méca32, même si on est pas sûrs que ce soit le même type de montage c'est possible.

 

Mon frère est passé chez Audi hier, son ami n'a jamais eu ce souci, son collègue non plus, ils étaient d'ailleurs très étonnés. Il lu ia dit de vérifier le contacteur de marche arrière, qui aurait pu par un quelquonque hasard se bloquer et empêcher le rapport de passer mécaniquement, mais rien à signaler.

 

Du coup son ami doit passer aujourd'hui jeter un coup d'oeil. Ca avance ça avance ! ;)

 

Je vous tiens au courant, je suis preneur de toute info ou idée. merci !

 

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Bon, mon frère a démonté cette partie, il n'a rien trouvé de particulier. Il a remonté, a roulé en passant tous les rapports pendant quelques km et en arrivant chez lui et en s'arrêtant à un feu plus aucun rapport en marche avant ni en marche arrière.

 

Il se met sur le côté, et là il retrouve la marche arrière, les 3/4/5/6. Mais pas la 1/2

 

Finallement il est rentré en troisième mais n'a maintenant plus de marche arrière ni de 1/2. Emmeteur récepteur ou souci interne à la boite au niveau de l'inverseur ? (la fameuse histoire de rivet dériveté ?)

 

Attention ! La grosse différence c'est que la marche arrière était dure, impossible à engager alors que la 1/2 s'negage très bien, normallement mais comme si il était au neutre il ne se passe rien.

 

 

http://news.autojournal.fr/news/1407639/Volkswagen-Touran-journal-automobile-video

 

 

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Sûr pour toi donc ?

Ok, on peut éliminer sans souci un problème dans le système hydraulique ? (je pense que tu te base sur le fait que même en position 1 et 2 il n'y a rien) Alors que si ça bloquait mécaniquement ça aurait pu être un souci avec l'embrayage ?

 

Alors, maintenant je pense, sortir la boite, démonter et voir, et selon ça la changer ou la réparer. Je vous mettrait des photos de ce que je vois.

 

 

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C'est la logique mais je me disait que peut etre l'effort etait different sur certains rapports et que si la puissance diminuait ca pouvait etre different selon le rapport. Je connais les boites auto mais pas vraiment les manuelles.

A suivre !

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http://img560.imageshack.us/img560/6706/img5164z.jpg

http://img825.imageshack.us/img825/4044/img5165q.jpg

http://img607.imageshack.us/img607/8652/img5166v.jpg

http://img231.imageshack.us/img231/9464/img5167on.jpg

http://img163.imageshack.us/img163/4004/img5168ym.jpg

http://img225.imageshack.us/img225/9336/img5171n.jpg

http://img163.imageshack.us/img163/1104/img5176l.jpg

http://img825.imageshack.us/img825/2190/img5178g.jpg

http://img64.imageshack.us/img64/9008/img5181e.jpg

http://img143.imageshack.us/img143/9416/img5188c.jpg

http://img197.imageshack.us/img197/1747/img5189f.jpg

http://img820.imageshack.us/img820/6949/img5190sp.jpg

http://img691.imageshack.us/img691/2867/img5191tj.jpg

 

 

 

 

 

C'est un embrayage SACHS, je suppose que le volant moteur aussi ? Il paraît que ce sont uniquement les luk qui ont eu des soucis de volant bi masse ?

 

 

 

 

 

http://img59.imageshack.us/img59/8954/img5192sz.jpg

 

 

 

 

Pour 335 000 km je trouve l'embrayage en très bon état.

 

 

 

 

 

http://img8.imageshack.us/img8/827/img5199d.jpg

http://img4.imageshack.us/img4/9098/img5200oh.jpg

http://img832.imageshack.us/img832/5497/img5201s.jpg

http://img28.imageshack.us/img28/3299/img5202qj.jpg

http://img96.imageshack.us/img96/7472/img5204i.jpg

http://img135.imageshack.us/img135/6382/img5205a.jpg

http://img10.imageshack.us/img10/3422/img5206t.jpg

 

 

 

Il y a régulièrement une trace de frottement de type echauffement, je pense que c'est un voilage du volant moteur qui occasionne ça ? Ca vibrait au point mort à l'arrêt, mais aucun autre symptôme.

 

 

 

 

http://img62.imageshack.us/img62/8550/img5207w.jpg

http://img809.imageshack.us/img809/2841/img5208o.jpg

http://img849.imageshack.us/img849/4990/img5210w.jpg

 

Maintenant reste à ouvrir et voir si le synchro de 1 2 s'est barré. Je vais regarder aussi les Bonhommes de verouillage.

 

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C'est pas un problème de synchro que tu as, sinon, oui embrayage en excellent état pour son âge, mais à faire cette opération personnellement je changerais l'ensemble embrayage volant il me semble.

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En fait quelqu'un du forum audi m'a dit qu'il avait eu les memes symptomes et que le synchro de 1-2 etait sorti de son emplacement et etait alle se coincer plus loin. Etant donné que la marche arriere est un inverseur de la 1 je me suis dit que c'etait possible. À voir. Je ne connais pas les boites manuelles. Les traces de chauffe sont normales pour toi ? Merci. ;)

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En fait quelqu'un du forum audi m'a dit qu'il avait eu les memes symptomes et que le synchro de 1-2 etait sorti de son emplacement et etait alle se coincer plus loin. Etant donné que la marche arriere est un inverseur de la 1 je me suis dit que c'etait possible. À voir. Je ne connais pas les boites manuelles. Les traces de chauffe sont normales pour toi ? Merci. ;)

 

 

Je vois mal comment un synchro pourrait sortir de son emplacement :blague:

 

Les traces de chauffe sont dues soit à une utilisation intensive de l'embrayage au cours des derniers kilomètres avant démontage :ange: soit peut-être à un volant qui commence à donner des signes de faiblesse.

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