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Mécanique / Électronique

Vis de collecteur d'échappement cassée dans la culasse


Invité §gui751GR

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Invité §gui751GR

Bonjour tout le monde...

 

J'ai actuellement un problème de taille inconnu.

En effet comme indiqué dans le titre, j'ai, sur ma 206 1.4e qui totalise presque 180.000km, une vis qui attache le collecteur d'échappement à la culasse qui s'est fendu net dans la culasse (ou du moins dans le collecteur) :cry:

 

Voici quelques photos :

 

DSCN0172.jpg.cadab864629fd7c01f65b56412121035.jpg

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DSCN0177.jpg.a5ac9bc964d526768723f7fe1e61a30d.jpg

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A noter que la voiture a fait 3 joints de culasse entre 80.000 et 120.000 km et depuis plus rien (des erreurs du garage qui s'en occupait) :/

 

Au dela de l'aide que je demande pour savoir si il y avait un moyen d'extraire cette vis, j'aurais voulu également savoir si cela pourrait venir d'une usure du a une mauvaise rectification de la culasse comme cela a été fait par peugeot :???:

 

Merci d'avance :jap:

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t'as rien cassé du tout a mon avis. essayes de le revisser

tu verras ca va le faire tout seul.

c'est un goujon double filetage.

quand tu desserres c'est lepremier coté qui vient....et c'est tant mieux.

prends un grand clou et essaye de l'enfoncer dans la culasse. tu verras il y a de la marge

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Invité §faz680WF

t'as rien cassé du tout a mon avis. essayes de le revisser

tu verras ca va le faire tout seul.

c'est un goujon double filetage.

quand tu desserres c'est lepremier coté qui vient....et c'est tant mieux.

prends un grand clou et essaye de l'enfoncer dans la culasse. tu verras il y a de la marge

 

 

C'est marrant tu te contredis dans ce message. Goujon double filetage ça c'est normal, mais là il manque un filetage. Par contre a voir la photo il est cassé depuis belle lurette.

Assures toi avec une vis que tu peux avoir un serrage correct, sinon perçage et taraudage. En aucun cas ça vient de la rectif de la culasse.

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exact

au temps pour moi

heureusement que tu es vigileant . je me suis melangé le spedales la dessus...

j'ai regardé trop vite. donc effectivement taraudage.

 

si en tombant le collecteur tu as une toute petite partie si sort d el aculasse il existe un appareil pour extraire les goujons

 

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.mecatechnic.com/photos/UO10250.jpg&imgrefurl=http://www.mecatechnic.com/PO5_UO10250_FR_Extracteur-de-goujon.htm&h=400&w=475&sz=33&tbnid=RSd7zkFZe7gFCM:&tbnh=109&tbnw=129&prev=/search%3Fq%3Dextracteur%2Bgoujon%26tbm%3Disch%26tbo%3Du&zoom=1&q=extracteur+goujon&usg=__bneY-Aif95Zn7_OSvY7r61EGHRw=&sa=X&ei=n-PgTb7VNNSyhAf3t-XMBg&ved=0CEwQ9QEwAw

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Invité §meh466Sv

le goujon est bel et bien cassé, la separation non filetée est la separation entre la partie qui rentre dans la culasse et l'autre partie supporte le collecteur. Pour extraire ca ne va pas etre simple car peu d'espace pour percer droit, il faut deja une meche de qualité, percer droit et essayer d'augmenter le diametre de percage au fur et a mesure pour fragiliser la resistance du goujon, ensuite seulement utiliser une queue de cochon de tres bonne qualité. Bon courage et surtout use de patience

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Invité §meh466Sv

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Favoriser ce type d'outils pour extraire la vis, car la degoujeonneuse ne servira a rien dans le cas present. Sinon je pense a une chose pour sauvegarder tes futurs goujons : utilise un casse ecrou et remonte des ecrous en cuivre disop chez peugeot d'ailleurs. Bon courage

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Invité §lab843LI

Bonjour.

 

Vous pouvez laisser comme ça le temps de rouler pour besoin.ça ne va pas tomber.

Sinon déposer le collecteur, si la vis dépasse, essayer de devisser avec une pince etau, si elle dépasse.Chauffer la vis, refroidisser la rapidement pour gagner en retrait de métal.

Sinon procéder à l'extraction comme décrit ci dessus.

 

Courage.

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Invité §gui751GR

Merci pour vous réponses rapides :)

Je travaillais cette après midi donc bon j'ai pas vraiment eu le temps de revenir consulter plus tôt ;)

 

Alors ca va me demander quelques temps pour analyser vos réponses (et surtout pour comprendre comment faire), mais la question qui me vient c'est de savoir les risques que j'encours a continuer de rouler comme ca le temps de trouver ET le temps ET l'outillage pour faire les travaux !

 

Mehari 68, qu'est ce qu'un casse-écrou ? je n'ai jamais entendu parler de cela :???:

 

Quoi qu'il arrive il va falloir que je dépose mon collecteur d'echappement pour voir si ca ressort ou pas de la culasse :oui:

 

Je me déciderai ensuite pour savoir ce que je vais faire (si j'avais su je l'aurais fais au moment ou j'ai changé mon cata :mad: )

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Invité §gui751GR

en fait j'ai surtout peur pour mon joint de cache culbuteur... va-t-il apprécier de se prendre les gaz chauds ?

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Invité §ben600Iz

moi je te conseil d'utiliser de la baguette spécial extracion( dans l'agricole les vis de collecteur qui casse c'est courant et sa je connais)

ce sont des castolin 680

Le seul bémole c'est que moi je travail sur des culasse en fonte et la c'est pas le cas mais avec de l'eau pour refroidir la culasse ça devrait aller demande si tu veut plus de détail sur la maniére de procédé

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Invité §nar755HV

je devais changer mon collecteur fendu mais la sa ma complétement refroidit il restera comme sa

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Invité §gui751GR

faudrait que les gas sortent deja ...

c'est le cas?

 

 

 

:oui:

 

moi je te conseil d'utiliser de la baguette spécial extracion( dans l'agricole les vis de collecteur qui casse c'est courant et sa je connais)

ce sont des castolin 680

Le seul bémole c'est que moi je travail sur des culasse en fonte et la c'est pas le cas mais avec de l'eau pour refroidir la culasse ça devrait aller demande si tu veut plus de détail sur la maniére de procédé

 

Le truc c'est que l'espace est tres réduit :bah:

 

Comme expliqué plus haut je vais d'abord virer le collecteur d'echappement voir si un bout de vis ressort ou pas... a ce moment la je déciderai de ce qu'il sera le plus approprié a réaliser...

Bien sur des photos viendrons ici ;)

 

Mais tu peux toujours m'en dire plus sur la méthode que tu me présente, ca ne me rendra que moins bête ;)

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Invité §ben600Iz

bon je t'explique

si ton goujon dépasse, tu essai d'enlever la roiller avec une brosse, de la toile de verre pour que la soudure morde bien ensuite tu place un écrou sur le bout qui dépassemais l'ecrou doit etre brut, pas galvanisé.

Ensuite tu essai de bien soudé les deu poceaux en insistant sur le goujon.sous l'effet de la chaleur, les deux parti (goujon et culasse) vont travailler. aprés quelque seconde refroidit le tous avec de l'eau.

lorsque l'ensemble a tiédi, essai de dévisser et de revisser l'ecrou mais tou doucement et avec des mouvement de petite amplitude si ca ne marche pa (donc que l'écrou lache ou que tu juge que l'écrou va casser chauffe le tou au chalumeau (très périeux sur de l'alu) et refroidi le tou et rcommence

La castolin 680 resiste a la torsion mieux que les autre baguette ou le semi-auto et transmet mieu la chaleur sur la vis cassée

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Invité §meh466Sv

Dans le cas présent il ne pourra rien souder. Le bourrelet est venu avec donc ca a du casser a ras. Pour l'extraction du goujon restant, il faudra qu'il pointe au centre et percer avec une meche de tout petit diametre jusqu'a se rapprocher le plus possible du filetage, histoire de fragiliser la resistance, ensuite extraction proprement dit

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Invité §nar755HV

et pour eviter de casser le reste c est quoi la solution?

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Invité §MET468Pq

Arrêtez vos prises de tête.

Dépose de la pipe d'échappement et voir ce qui est préhensible. Si il y a un bout qui dépasse, pas de problème...

Si rien ne dépasse, percer un trou de Ø3 dans l'axe. Ensuite monter de 3 à Ø5, dans ce qui reste du goujon coincé dans la culasse. Utiliser ensuite un extracteur avec un tourne à gauche. Même si le trou n'est pas bien rond, ça marche quand même.

Depuis belle lurette les mécaniciens utilisent cette méthode avec succès. Et il y en a eu, des goujons pétés dans les culasses.

Si pas beaucoup de place pour la chignole, il existe des retours d'angle à 90°.

Un peu de patience est toujours payable.

 

Ne pas oublier de mettre de l'huile pendant le perçage.

 

Bon courage.

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Invité §gui751GR

Merci benj 89, ton explication est tres limpide :jap:

Une technique que je garde dans un coin...

 

Mehari 68, j'ai réobserver le goujon cassé, ca s'est fendu sur le premier tour de la spirale... voir carrément des le début de la spirale (je sais pas si jsuis clair la :hum: :

 

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