Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Nissan

nissan serena: bruit au démarrage


Invité §mom155Yc

Messages recommandés

Invité §mom155Yc

Bonjour, à tout le monde,

 

J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'éclairer, je suis novice en mécanique... voilà, j'ai une nissan serena 1,6 LX, essence de 94 qui roule cela dit très bien.

 

J'ai juste un petit problème au démarrage, cela ne se produit pas à chaque fois mais de plus en plus souvent : quand je tourne la clé, j'entends une espèce se '"crissement" http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif je ne sais pas si c'est le terme exact... à chaque fois que des personnes ont entendu ce bruit, ils m'ont parlé du tac au tac du démarreur, je pense d'ailleurs qu'ils doivent avoir raison. Mes questions sont les suivantes :

 

- quelqu'un a t-il rencontré le même problème ?

- est-il vrai que, si je continue avec ce problème cela peut endommager mes bougies ?

- et enfin (étant donné que je pense que le démarreur est d'origine) pensez-vous que cela vaille le coup de changer juste les charbons (encore faut-il les trouver en pièces détachées !) ou faut-il changer tout le démarreur.

 

Par ailleurs, quels seraient les symptômes d'un alternateur défaillant ? J'ai pas trop envie de changer le démarreur si c'est l'alternateur ! :??:

 

Désolée c'est beaucoup de questions mais comme vous le savez, changer une pièce sur une serena est un parcours du combattant avec leur super moteur tout compacté !!!!

 

Merci d'avance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §gae573Sz

si c'est au démarrage le soucis c'est le démarreur et pas l'alternateur donc les bougies ne craignent rien à moins qu'en fait ta batterie soit déchargé!

 

d'où l'hypothèse de l'alternateur. En tout cas si ça le fait un moment t puis plus ensuite, ce n'est pas l'alternateur (la batterie ne se charge pas toute seule)

 

ensuite vérifie ça peut valoir le coup de changer les charbon mais si tu es novice, cela risque d'être plus compliquer. Regarde le prix et ce qui te motives le plus ....

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom155Yc

Hello, en fait c'est juste au coup de clé puis plus rien... Ma batterie ? :ange: faudrait que je vérifie mais je ne pense pas, j'ai eu un souci de contacteur stop il y a quelque temps et ça m'avait complètement déchargée celle-ci. Du coup, je l'ai rechargé à bloc... Elle démarre au quart de tour quand il y a pas ce couinement donc je ne pense pas que ce soit ça... A mon avis, si je regarde le prix, c'est que ma motivation sera surement pour les charbons... ce qui me motive moins, c'est la galère pour trouver le démarreur... puis de trouver les charbons (j'ai déjà eu du mal a trouver des silent blocs !) mais à 170 euros le démarreur, j'vais ptet mettre les mains dans le cambouis !!!! hi hi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom155Yc

cela fait du bruit des que tu tournes ta clé et que le demarreur est actionné ou un peu après?

cela dure t'il des que tu relaches la clé..

 

 

Non, cela s'arrête dès que je relâches... :D du coup, mon mari jeune conducteur n'ose pas prendre la voiture de peur de caler et rester bloqué en pleine circulation !!!! car ça peut durer des fois une dizaine de minutes avec 15 ou 20 coup de clés sans succès !!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est possible que le solenoide ne fonctionne pas pleinement et que les dents du demarreur ne prennent pas sur la les dents du volant moteur.

si c'est le cas ca fait un bruit d'enfer..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom155Yc

il est possible que le solenoide ne fonctionne pas pleinement et que les dents du demarreur ne prennent pas sur la les dents du volant moteur.

si c'est le cas ca fait un bruit d'enfer..

 

Hello, je reviens sur mon message d'hier... merci pour cette précision... que me conseilles-tu alors ? changer le démarreur en entier alors si je comprends bien sinon cela devient un peu compliqué pour moi... d'après toi, les charbons y seraient pour quelque chose ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non si lorsque tu actionnes ta clé tu entends ton moteur qui est entrainé les charbons ne sont pas en cause sauf si le courant ne passe pas surffisamment mais là ca me depasse le coté electrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom155Yc
:ange: Hello, alors en analysant ta réponse, je me suis remémoré le bruit... (évidemment, ce matin, rien !!!.... elle a démarré au quart de tour...) Justement, lorsque le crissement se fait entendre, mon moteur n'est pas entraîné il me semble... au fait bienvenu au club des réticents en électricité ! :p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ange: Hello, alors en analysant ta réponse, je me suis remémoré le bruit... (évidemment, ce matin, rien !!!.... elle a démarré au quart de tour...) Justement, lorsque le crissement se fait entendre, mon moteur n'est pas entraîné il me semble... au fait bienvenu au club des réticents en électricité ! :p

 

Bonjour,

 

Un problème de démarreur peut endommager la couronne de démarrage, à vérifier rapidement sinon dépose du moteur ou de la boite pour remplacer la couronne (dents usées qui provoquent un bruit important lorsque le démarreur est actionné)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom155Yc
:non: ok donc vu qu'on a un grand WE... je vais remonter mes manches, aller à la pêche au démarreur... ce qui n'est pas évident... puis vérifier tout ça...mais rassurez-moi sur un truc... la dépose du moteur ou de la boîte n'est pas nécessaire non ? Dîtes-moi juste que c'est accessible sans cela.... sinon je n'ai plus qu'a me pendre ! :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

si la mise en action du démarreur produit un bruit épouvantable de ferraille, il faut pour isoler le problème de la couronne mettre une vitesse et pousser la voiture de 20 cm, la couronne tourne sur une partie saine, si le bruit ne se produit plus et que le moteur est entrainé c'est la couronne,

Le remplacement du démarreur ne changera rien.

Il faut que l'on soit bien d'accord sur les symptômes et le bruit.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom155Yc

Salut,

si la mise en action du démarreur produit un bruit épouvantable de ferraille, il faut pour isoler le problème de la couronne mettre une vitesse et pousser la voiture de 20 cm, la couronne tourne sur une partie saine, si le bruit ne se produit plus et que le moteur est entrainé c'est la couronne,

Le remplacement du démarreur ne changera rien.

Il faut que l'on soit bien d'accord sur les symptômes et le bruit.

A+

 

voila tout le problème, je n'arrive pas a mettre des mots sur le bruit ni a le définir.... ferraille... cela me parait un peu exagéré comme terme. Mais comme je le disais, le problème des serenas est que tout est imbriqué sous les sièges, donc pour voir la chose... pas évident ! :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

c'est comme un bruit de crécelle.............un criiiiiiiiiiiii, aigu?

qui cesse dès que le démarreur cesse de tourner?

C'est la couronne, ça ne sert à rien de remplacer le démarreur, et si c'est ça, il faut déposer la boite, l'embrayage, le volant et remplacer la couronne, qui pourrait être livrable.

Le test de tourner le moteur d'un 1/4 de tour au moment du bruit, et au premier essai reste catégorique pour déterminer la panne.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL est clair que c'est le démarreur qui est à changer...

C'est une opération simple.

 

Il faut comprendre qu'un démarreur est un moteur électrique dont le pignon d'attaque de la couronne vient se positionner sur celle-ci lorsque mis en action.

 

Il y a donc un double mouvement de rotation du moteur mais aussi axialement d'une façon lattérale. Si usure, ce mouvement lattéral de l'ensemble moteur finit par se coincer; soit ça bloque complétement, soit ça se coince à mis course...

 

La plupart du temps, cet axe finit par se coincer et n'arrive pas à venir parfaitement mettre le pignon d'attaque sur la couronne. D'où un bruit de féraille caractéristique.

 

Le moteur craint rien, et trés peu probable que la couronne soit endommagée.

 

Ceci dit, faut réparer d'urgence car ça fini par se coincer complétement et il est impossible de démarrer.

 

Il y a bien longtemps, sur une R18, j'avais un peit marteau pour taper sur le démarreur histoire qu'il se décoince... :lol::lol::lol:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

sur les Nissan c'est la couronne qui se ronge sur une dizaine de dents, opposées d'un demi tour.........................

A voir aussi, après la dépose du démarreur.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom155Yc

IL est clair que c'est le démarreur qui est à changer...

C'est une opération simple.

 

Il faut comprendre qu'un démarreur est un moteur électrique dont le pignon d'attaque de la couronne vient se positionner sur celle-ci lorsque mis en action.

 

Il y a donc un double mouvement de rotation du moteur mais aussi axialement d'une façon lattérale. Si usure, ce mouvement lattéral de l'ensemble moteur finit par se coincer; soit ça bloque complétement, soit ça se coince à mis course...

 

La plupart du temps, cet axe finit par se coincer et n'arrive pas à venir parfaitement mettre le pignon d'attaque sur la couronne. D'où un bruit de féraille caractéristique.

 

Le moteur craint rien, et trés peu probable que la couronne soit endommagée.

 

Ceci dit, faut réparer d'urgence car ça fini par se coincer complétement et il est impossible de démarrer.

 

Il y a bien longtemps, sur une R18, j'avais un peit marteau pour taper sur le démarreur histoire qu'il se décoince... :lol::lol::lol:

 

A+

 

ah il y a bien longtemps, on pouvait réparer les voitures en bleu de travail et non en blouse blanche avec un pc à la main !!!!! ok donc je résume... je commande vite fait un démarreur chez oscaro (ça fait quand même un bout de temps que cela me fait ça) puis je le change tout en oubliant pas de vérifier la couronne avec de remonter le nouveau démarreur... cela à l'air aussi simple que faire un plein !!!! bon je vous tiendrai au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand le démarreur est déposé, on peu vérifier s'il n'y a pas de limaille dans le nez (la ou il y a le pignon d'entrainement)

Suivant l’accessibilité, on peut vérifier la couronne en faisant tourner le moteur à la main muni d' une bonne lampe de poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les Nissan c'est la couronne qui se ronge sur une dizaine de dents, opposées d'un demi tour.........................

A voir aussi, après la dépose du démarreur.

A+

 

 

Oui, cela semble logique, le moteur à l'arret doit se mettre toujours dans la même position de repos à cause des compressions...

 

Donc, le pignon du démarreur attaquerait toujours au même point...

 

A+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom155Yc

Hello, quelques nouvelles, je n'ai tjs pas mis les mains dans le cambouis, voici les vacances, j'ai décidé de m'y atteler, vu que la voiture pourra être immobilisée car les enfants sont en vacances... voilà, bonnes vacances à tous !!!! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom155Yc

Hello tout le monde... je reviens avec mon histoire de démarreur... bon finalement, j'ai eu des soucis d'embrayage, donc mon mécano me propose un bon prix pour me changer le kit... arrivé la... il m'appelle en cata... vous vous doutez de ce qu'il me dit ? volant moteur HS.. . :cry: la poisse... bon j'ai galéré mais trouvé chez nissan un volant, pas donné 442 euros mais je pensais en avoir pour plus cher... tout est changé... la voiture est repartie comme en 40 et surtout... plus de crissement, plus d'angoisse de rester bloquée... cela venait du volant moteur... :??: biz à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom155Yc

Hello tout le monde...

 

Je reviens avec une autre question concernant tjs mon embrayage... pfff... :??:

 

Voila, mes embrayage et volant moteur ont été changé il y a 3000 km et des brouettes, et maintenant, je me retrouve avec des vitesses assez dures à passer (cela a été le cas juste après le changement des pièces, mais cela s'était amélioré progressivement, après le rodage de mon embrayage) mais c'est revenu... le principe : mes vitesses sont dures et la troisième ne passe pas, une fois sur trois.

 

J'ai un ami qui m'a conseillé de graisser la tringlerie juste en dessous du soufflet... d'ou ma première question : dois-je utiliser de la graisse épaisse ou puis-je mettre du lubrifiant du style WD 40 ?

 

Mon mécano revient que le 23, son collègue m'a dit que cela pourrait être un réglage, qu'en pensez-vous ? Je précise que mes vitesses ne craquent pas mais moteur éteint, elles sont quand même dures à passer.

 

Je vous remercie pour toutes vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Hello tout le monde...

 

Je reviens avec une autre question concernant tjs mon embrayage... pfff... :??:

 

Voila, mes embrayage et volant moteur ont été changé il y a 3000 km et des brouettes, et maintenant, je me retrouve avec des vitesses assez dures à passer (cela a été le cas juste après le changement des pièces, mais cela s'était amélioré progressivement, après le rodage de mon embrayage) mais c'est revenu... le principe : mes vitesses sont dures et la troisième ne passe pas, une fois sur trois.

 

J'ai un ami qui m'a conseillé de graisser la tringlerie juste en dessous du soufflet... d'ou ma première question : dois-je utiliser de la graisse épaisse ou puis-je mettre du lubrifiant du style WD 40 ?

 

Mon mécano revient que le 23, son collègue m'a dit que cela pourrait être un réglage, qu'en pensez-vous ? Je précise que mes vitesses ne craquent pas mais moteur éteint, elles sont quand même dures à passer.

 

Je vous remercie pour toutes vos réponses...

 

La garde de l'embrayage est bonne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom155Yc

Bonjour alain3839, qu'appelles-tu par "garde" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom155Yc

Bonjour alain3839, qu'appelles-tu par "garde" ?

 

 

En fait, j'ai vu des dessins explicatifs, j'ai relativement compris mais comment peut-on le voir ? Par rapport à la pédale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Salut!

 

Dans un premier temps, vérifier la tension du cable de commande d'embrayage si c'est un cable bien sûr. Le retendre si besoin est.

 

Si c'est une commande hydraulique s'assurer de la bonne course du levier sur la cloche d'embrayage. Un actionne l'embrayage (pédale), l'autre observe le mouvement

 

Puis vérifier le niveau d'huile de boite. Avant de chercher plus compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom155Yc

Salut!

 

Dans un premier temps, vérifier la tension du cable de commande d'embrayage si c'est un cable bien sûr. Le retendre si besoin est.

 

Si c'est une commande hydraulique s'assurer de la bonne course du levier sur la cloche d'embrayage. Un actionne l'embrayage (pédale), l'autre observe le mouvement

 

Puis vérifier le niveau d'huile de boite. Avant de chercher plus compliqué...

 

 

Ok vu que je n'y connais rien, je vais donc attendre mon mécano vendredi... Mais j'aurais quand même voulu tenter le graissage... Que me conseilles-tu ? Graisse ou lubrifiant ? Je voulais juste démonter le soufflet en dessous du levier et graisser un peu... ( je peux pas faire plus, je ne suis qu'une faible femme ! lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

un embrayage à câble ou hydraulique?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Bonjour alain3839, qu'appelles-tu par "garde" ?

La hauteur de la pédale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom155Yc

Pour exprpto : ??? je ressors mon bouquin (là, on voit la novice !)

Pour alain : vu que je ressors mon bouquin,, penses-tu que le réglage de la garde soit explicité dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

 

Ok vu que je n'y connais rien, je vais donc attendre mon mécano vendredi... Mais j'aurais quand même voulu tenter le graissage... Que me conseilles-tu ? Graisse ou lubrifiant ? Je voulais juste démonter le soufflet en dessous du levier et graisser un peu... ( je peux pas faire plus, je ne suis qu'une faible femme ! lol)

 

 

Un peu de graisse et/ou d'huile ne fera pas de mal. Surtout après 14 ans de bons et loyaux services. Mais je ne crois pas que ça aide beaucoup à resoudre le problème.

 

Les deux opérations suggérées ne sont que des vérifications. Peux-tu te glisser sous la voiture? Garage, cric,toussa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Pour exprpto : ??? je ressors mon bouquin (là, on voit la novice !)

Pour alain : vu que je ressors mon bouquin,, penses-tu que le réglage de la garde soit explicité dedans ?

 

alain3839.gif.f7141f2b8f037d0b114315e582ac5a94.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom155Yc

 

Un peu de graisse et/ou d'huile ne fera pas de mal. Surtout après 14 ans de bons et loyaux services. Mais je ne crois pas que ça aide beaucoup à resoudre le problème.

 

Les deux opérations suggérées ne sont que des vérifications. Peux-tu te glisser sous la voiture? Garage, cric,toussa?

 

 

Ben.... oui je pourrais faire ça avec mon mari mardi vu qu'il est de repos... et titine va avoir 17 ans ! mais l'embrayage lui est tout neuf, ainsi que le volant moteur, c'est pour ça que ça fait ch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Si c'est le manuel du propriétaire...nonnon.gif.7cc8f9edea070e27792277596426396d.gif

 

Si c'est la RTA, peut être.

 

Le réglage se fait sur le cable: 1- Du côté pédale à l'intérieur du vehicule ou 2- Là où le cable sort sous la voiture ou, 3e option, là où le cable arrive sur le levier qui actionne l'embrayage.

 

C'est pas dur à faire mais l'accès ne doit pas être folichon sur ta voiture.

 

Pour le niveau d'huile, voiture bien à plat, chercher le bouchon de remplissage. Pas celui qui se visse verticalement et situé tout en dessous de la boite. Ça, c'est pour vidanger!

 

==> Celui qui se visse horizontalement vers le milieu (mesure verticale) de la boite: L'enlever et si ça goutte légèrement, c'est bon. Sinon, par ce même trou, ajouter de l'huile jusqu'à ce que ça goutte.

 

 

Si ça n'a jamais été fait (kilométrage?), une vidange de boite sera très appréciée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...