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Problème lave glace Scenic 2

 

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 Sujet :

Problème lave glace Scenic 2

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wFk66ux
Invité
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  1. Posté le 05/06/2011 à 15:16:01  
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Bonjours à vous,

J'ai un petit soucis ( un de + ) avec un Gd Scenic de 2004 ...
Cette fois ci, c'est au niveau du liquide lave glace.
Le bidon est plein, mais quand on l'actionne :
  • ça fait bien le bruit 'normal' de la pompe
  • ça ne marche pas à l'arrière ( = bruit mais pas de liquide )
  • ça marchote à l'avant ( = bruit + liquide au bout d'un moment, un 1er jet ~normal, et après des jets ridicules de quelques cms ).

J'ai lu pas mal de truc sur les pompes, mais là manifestement elle est pas totalement HS.
Il n'y a pas l'air d'avoir de fuite (rien de visible en tout cas), mais je dirais un problème de pression en sortie de la pompe, c'est possible ça comme symptome pompe HS ?
Je peux regarder quoi pour avoir plus d'infos avant de changer ou faire changer la pompe ?

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Profil : Routard confirmé
tintin969
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  1. Posté le 05/06/2011 à 22:28:20  
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tu n'as pas de la merde dans les tuyaux??   :D


---------------
"C'est quand on a raison qu'il est difficile  de prouver  qu'on n'a pas tort".
Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 05/06/2011 à 23:36:40  
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salut
tu peut changer ta pompe de lave glace.
sa arrive tres souvent quelle fonctionne mais n'envoie pas ou tres peu de liquide.
voila
a+

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Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 07/06/2011 à 11:58:22  
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Ben non rien dans les tuyaux, vu que ça sort, juste pas assez vite :)

> papymougeot29 : ok je vais regarder ça :), merci !

Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 07/06/2011 à 12:14:23  
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exact pompe hs

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Invité
  1. Posté le 08/06/2011 à 22:05:51  
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Bonjour,

Pompe Hs, le débit est trop faible.

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 08/06/2011 à 22:42:58  
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Merci à vous, j'vais étudier le démontage alors ça a l'air simple pour une fois :)
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ym06
  1. Posté le 06/08/2012 à 14:15:20  
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wFk66ux a écrit :

Merci à vous, j'vais étudier le démontage alors ça a l'air simple pour une fois  :)
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Bonjour

le post est ancien mais je mets mon grain de sel, ça peut servir à ceux qui auraient le même problème.

sur mon Grand scenic 2.0 essence panne de lave-glace : plus de jets avant et arrière alors que j'entendais la pompe tourner.

J'ai démonté la roue av droite, le passage de roue (2 vis de 7 et 5 clips). On a alors un bon accès au réservoir, la pompe est sur l'avant du réservoir.
J'ai sorti le réservoir, démonté la pompe, envoyé de l'air dedans avec une pompe à vélo, je l'ai tapotée pour dégager d'éventuelles saletés.
Après remontage ça fonctionne.
3 précautions : bien repérer le branchement des tuyaux AV et AR (ils sont de couleurs différentes), sortir doucement le réservoir de son support plastique qui casse facilement, filtrer le liquide recueilli à la dépose avant de le remettre dans le réservoir.

En gros une heure et demi de boulot en prenant son temps.

Bon courage!

Invité
  1. Posté le 19/11/2012 à 22:56:27  
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bonjour à tous, j'ai eu récemment un probleme avec mon lave glace de scenic 2 de 2004.La pompe foctionnait mais aucun lique n'arrivait jusqu'au pare-brise ou alors en jet intermittent.Apres avoir donné un coup de souflette dans les tuyaux le probleme n'étant pas solutionné j'ai entrepris de demonter la pompe de lave glace. On y accede facilement par le passage de roue avant droite.il y a deux vis et un clip à sortir et là, en faisant plier le plastic on accède à la pompe. Elle est juste emboitée sur le reservoir de lave glace ce n'est donc pas la peine de demonter ce dernier.En tirant sur la pompe vers l'avant elle se deboite du reservoir(si le reservoir est plein mettez un bac sous la voiture pour pas en mettre partout).il faut ensuite la debrancher et retirer les deux tuyaux.Sur la pompe il faut demonter la partie noire et blanche sur laquelle sont branchés les deux tuyaux.Il faut ensuite desolidariser la partie noire de la blanche.Pour ce faire proceder doucement avec un petit tournevis plat, en faisant attetion de ne pas trop déformer le plastic. une fois demonté il y a au milieu un petit cylindre de plastic gris avec un joint en cahoutchouc à chaque extrémité .C'est un genre de clapet anti-retour qui permet d'envoyer le liquide de lave glace à l'avant ou à l'arrière (et pas les deux en meme temps).Dans mon cas les joints avaient comme gonflés et le laissaient pas passer le liquide ni dans un sens ni dans l'autre. J'ai donc meulé légèrement les joints pour enlever 2mm d'épaisseur et permettre au cylindre de coulisser.j'ai remonté tout ça et depuis ça fonctionne.
en espérant avoir été assez clair
cordialement Greg
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Profil : Routard confirmé
lamarmotte
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  1. Posté le 30/06/2013 à 11:09:18  
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Merci greg40 j'ai réparé mon lave glace grace à toi. Merci

Profil : Routard confirmé
lamarmotte
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  1. Posté le 30/06/2013 à 11:46:09  
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sujet a deplacer dans le forum "renault scenic" plutot non ?

Invité
  1. Posté le 01/07/2013 à 14:51:30  
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Je suis nul a chier en mecanique auto, mais ta facon d'expliquer est tellement simple que méme moi je reussi à réparer ma caisse, merci grec40

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 01/07/2013 à 15:27:08  
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gre68rs a écrit :

C'est un genre de clapet anti-retour qui permet d'envoyer le liquide de lave glace à l'avant ou à l'arrière (et pas les deux en meme temps).
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Bonjour

Bien voir un des éléments de raisonnement pour le dépannage de ce système : C'est le comodo qui fait une inversion du courant aux deux bornes du moteur de la pompe suivant demande AV ou AR.

Ce qui va faire que la pompe va tourner dans un sens ou dans l'autre.

Et  ce petit dispositif hydraulique aiguille le liquide vers l'AV ou l' AR

Message édité par ballbearing le 01/07/2013 à 15:35:31
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Invité
  1. Posté le 09/08/2013 à 18:38:09  
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merci greg 40 je vient de le faire et c'est un succes !!! j'espere pour longtemp

Invité
  1. Posté le 20/09/2013 à 08:50:26  
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gre68rs a écrit :

bonjour à tous, j'ai eu récemment un probleme avec mon lave glace de scenic 2 de 2004.La pompe foctionnait mais aucun lique n'arrivait jusqu'au pare-brise ou alors en jet intermittent.Apres avoir donné un coup de souflette dans les tuyaux le probleme n'étant pas solutionné j'ai entrepris de demonter la pompe de lave glace. On y accede facilement par le passage de roue avant droite.il y a deux vis et un clip à sortir et là, en faisant plier le plastic on accède à la pompe. Elle est juste emboitée sur le reservoir de lave glace ce n'est donc pas la peine de demonter ce dernier.En tirant sur la pompe vers l'avant elle se deboite du reservoir(si le reservoir est plein mettez un bac sous la voiture pour pas en mettre partout).il faut ensuite la debrancher et retirer les deux tuyaux.Sur la pompe il faut demonter la partie noire et blanche sur laquelle sont branchés les deux tuyaux.Il faut ensuite desolidariser la partie noire de la blanche.Pour ce faire proceder doucement avec un petit tournevis plat, en faisant attetion de ne pas trop déformer le plastic. une fois demonté il y a au milieu un petit cylindre de plastic gris avec un joint en cahoutchouc à chaque extrémité .C'est un genre de clapet anti-retour qui permet d'envoyer le liquide de lave glace à l'avant ou à l'arrière (et pas les deux en meme temps).Dans mon cas les joints avaient comme gonflés et le laissaient pas passer le liquide ni dans un sens ni dans l'autre. J'ai donc meulé légèrement les joints pour enlever 2mm d'épaisseur et permettre au cylindre de coulisser.j'ai remonté tout ça et depuis ça fonctionne.
en espérant avoir été assez clair
cordialement Greg
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Bonjour à tous,
J'ai rencontré la même panne sur mon SCENIC et au vu des explications de GREG, si précises et complètes , je lui ai fait confiance pour tenter la même chose.
J'ai imprimé son message et j'ai contacté mon voisin car je ne suis pas capable d'effectuer la réparation moi même.
Hier soir nous avons suivi pas à pas , les explications de GREG et le lave glace re fonctionne, j'espère pour longtemps.
BRAVO GREG; pour vos explications si détaillées et précises.
J'évite des frais de garage, qui aurait à coup sur changé la pompe.
J'en suis quitte pour offrir une bonne bouteille de vin de Bourgogne pour remercier mon voisin. Quant' à GREG je le remercie bien sincèrement et le félicite pour ses compétences. Lilou

Invité
  1. Posté le 26/11/2013 à 18:25:58  
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lave glace 1Voir l'image en grand0 vote
lave glace 2Voir l'image en grand0 vote


Merci à greg40 car ça c'est bien une réparation qui ne coute rien.

Il faut juste une clé de 10, des tournevis torx et un cutter, soit pas grand chose en fait (pour mon scenic 1)
Donc j'ai apporté mon grain de sel avec ces croquis car c'est vraiment tout con cette histoire de clapet piston qui gonfle avec le temps et qui bouche les 2 orifices en meme temps au lieu de se translater librement dans l'axe.
Je sais que ce serait mieux avec les photos mais j'avoue qu'une fois tout remonté, on a la flemme de tout refaire pour les photos, meme si ça change tout pour comprendre.

Sinon, à part ça, je rappelle que la durite (diamètre intérieur = 3mm) coute 1.20 euros le mètre linéaire chez renault (nov 2013) donc ça vaut le coup de la changer si besoin.

Attention à présent ça va gicler :lol:
Message édité par les32al le 26/11/2013 à 18:29:56
Profil : Pilote semi-pro
sinox
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 26/11/2013 à 20:21:26  
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:coucou:

C'est vraiment de la me.rde ces pompes !!!
A croire qu'ils le font exprès !

C'est le même problème sur plein de marques qui utilisent le même principe :

Le moteur tourne dans les deux sens et le cylindre vient obstruer la sortie à bloquer.

J'ai la réparation de cette pompe en coupant à ras, de traviole, le tampon en caoutchouc et effectivement ça gicle !

Invité
  1. Posté le 17/03/2014 à 21:04:15  
  2. answer
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gre68rs a écrit :

bonjour à tous, j'ai eu récemment un probleme avec mon lave glace de scenic 2 de 2004.La pompe foctionnait mais aucun lique n'arrivait jusqu'au pare-brise ou alors en jet intermittent.Apres avoir donné un coup de souflette dans les tuyaux le probleme n'étant pas solutionné j'ai entrepris de demonter la pompe de lave glace. On y accede facilement par le passage de roue avant droite.il y a deux vis et un clip à sortir et là, en faisant plier le plastic on accède à la pompe. Elle est juste emboitée sur le reservoir de lave glace ce n'est donc pas la peine de demonter ce dernier.En tirant sur la pompe vers l'avant elle se deboite du reservoir(si le reservoir est plein mettez un bac sous la voiture pour pas en mettre partout).il faut ensuite la debrancher et retirer les deux tuyaux.Sur la pompe il faut demonter la partie noire et blanche sur laquelle sont branchés les deux tuyaux.Il faut ensuite desolidariser la partie noire de la blanche.Pour ce faire proceder doucement avec un petit tournevis plat, en faisant attetion de ne pas trop déformer le plastic. une fois demonté il y a au milieu un petit cylindre de plastic gris avec un joint en cahoutchouc à chaque extrémité .C'est un genre de clapet anti-retour qui permet d'envoyer le liquide de lave glace à l'avant ou à l'arrière (et pas les deux en meme temps).Dans mon cas les joints avaient comme gonflés et le laissaient pas passer le liquide ni dans un sens ni dans l'autre. J'ai donc meulé légèrement les joints pour enlever 2mm d'épaisseur et permettre au cylindre de coulisser.j'ai remonté tout ça et depuis ça fonctionne.
en espérant avoir été assez clair
cordialement Greg
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bonsoir greg :jap:

Pourriez vous me dire si cette pompe est démontable ?


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Message édité par phi38il le 17/03/2014 à 21:23:45
Invité
  1. Posté le 30/08/2014 à 11:09:55  
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Merci mille fois pour ces explications. Je viens de réparer le problème pour 0 euros!

Si comme moi vous avez des jantes avec une vis anti-vol, prenez une pince coupante et placez les pointes dans deux des trois trous de la vis, dévissez et le tour est joué.

Heureusement que j'ai démonté ma roue tranquillement dans mon garage pour cette réparation parce qu'en rase campagne avec une roue crevée, je n'aurais pas pu changer ma roue! Je vais donc laisser une pince dans la voiture.

Vive l'entraide!

Invité
  1. Posté le 17/11/2014 à 19:15:10  
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Bonjour à tous

J'ai un petit souci sur mon scenic 2 de 2007
Quand j'active mon lave glace a l'avant c'est l'arrière qui fonctionne :-( par contre quand je fait fonctionner l'arrière la pas de souci c'est bien l'arrière qui fonctionne est ce un problème de commodo ou de pompe ?

Merci pour votre réponse

Invité
  1. Posté le 11/04/2015 à 21:27:32  
  2. answer
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Bonjour,
Juste pour remercier GREG 40 qui m'a permis de ressuciter mon système de lave glace de mon bô scenic 2. Bon, je me suis peu planté un tournevis dans le majeur gauche en démontant le bouzin, mais le petit coup de cutter aux 2 extrémités en caoutchouc du piston lui on permis de retouver sa mobilité, et moi mon liquide lave glace.

Merci encore.

Profil : Nouveau membre
  1. config
laprouj
  1. Posté le 16/01/2016 à 14:44:21  
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Près de 4 ans après, le post est toujours d'actualité !
Merci pour les conseils et les tutos.
Réparé en 1H30 à cause de deux vis récalcitrantes... en écrou de 7 !
Juste un détail concernant la bassine : il faut qu'elle soit LARGE pour tout récupérer :)
Ciao !

Invité
  1. Posté le 01/04/2016 à 16:32:45  
  2. answer
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Bonjour. Grace aux schémas, je viens aujourd'hui même de réparer ma pompe de lave-glace.
Merci pour les explications!!!

Invité
  1. Posté le 26/06/2016 à 13:48:44  
  2. answer
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Bonjour

Idem me concernant >> moteur de la pompe se fait entendre mais aucun liquide ne remonte dans la tuyauterie (rien au niveau des gicleurs). Je me décide à regarder de plus près le phénomène car pour moi si le moteur ronronne c'est que la pompe fonctionne et n'est donc pas HS. Reste à identifier où ça bloque...

Roue avant démontée
cache roue démonté
Le bocal lave glace apparait tout de suite avec fixé dessus, le petit moteur incriminé.
Je place un récipient dessous et tire sur le bloc moteur qui vient sans résister. Effet immédiat > tout le lave glace s'écoule dans la bassine...
On détache les 2 arrivées et on nettoyage les 2 fiches, petit coup de soufflette si vous avez une sous la main.
Démontage du bloc si besoin et découpage d'une fine lamelle sur le tampon
Remontage, je remplie partiellement le bocal avec de l'eau et je test immédiatement le bon fonctionnement : ça marche nickel ! :tourne:

Référence du moteur commun à plusieurs constructeurs = 8200067015 / 8200295885

Invité
  1. Posté le 17/06/2017 à 21:59:05  
  2. answer
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Merci à greg40 et les 5barriots grâce auxquels nous nous sommes enhardis à faire cette réparation, avec succès !

Nous avons juste eu du mal à trouver comment sortir la pompe, qui est derrière le réservoir de lave-glace, contre le pare-choc, donc. Heureusement la vidéo YouTube de Arezki Amazigh nous a permis de nous en sortir :
https://m.youtube.com/channel/ [...] 4sbmc9dDdg

Pour le remontage, bien remettre le joint en premier dans le réservoir, puis re-enfoncer la pompe.

Merci à tous !

Profil : Nouveau membre
matth12
  1. Posté le 04/03/2018 à 15:02:41  
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Salut à tous

J'ai un GRAND SCENIC 2 année 2005, j'ai eu le problème que vous tous avec ma pompe de lave glace. j'entendais la pompe se mettre en route mais aucun liquide ne sortait.
j'ai procéder comme GREG40 l'avais si bien expliquer. mais même en coupant un petit morceau de caoutchouc des deux cotés, sa ne marchait toujours pas.
J'ai donc pris l'initiative de changer complètement la pompe. mais toujours le même problème, la pompe se met bien en route mais rien ne sort.
j'ai souffler dans les tuyaux l'air passe bien des deux cotes.
du coup je me suis dit je vais essayer de retirer complètement le "clapet anti retour" et essayer sans.
et alors la le liquide ne sort que sur les gicleurs des phares avant. rien sur le pare brise avant ni arrière.
je ne sais plus quoi faire pourriez vous m'aider svp

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