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Volkswagen

Problème broutage et perte de puissance au passage de vitesse. 2L ADY


Invité §sha233oA

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Invité §sha233oA

Bonjour,

 

le véhicule est un sharan 2L essence moteur ADY, le problème originel est une légère perte de puissance (trés peu ) accompagné d'un petit broutement lorsqu'on embraye en première pour démarrer (un peu comme un GU carbu réglé trop riche) et lorsqu'on pousse un rapport à 5000trs (la montée en régime RAS), on passe le rapport suivant et il faut environ deux secondes pour que l'accélération reprenne (pas vraiment un trou, plutôt une période de stagnation comme un limiteur de vitesse pendant deux secondes).

Le matin à froid, blop blop au ralenti (comme un starter de GU qui tarde un peu à s'ouvrir) et trou franc à l'accélération pendant trois à quatre secondes à chaque appui sur la pédale, à 30 degrés environ blop blop et trou disparraissent.

 

Je précise que l'admission à été entièrement démontée, vérifiée et nettoyée puis remontée avec des joints neufs (on sait jamais) et des durits de dépression neuves.

Vidange, filtres (tous), bougies, tête, doigt, faisceau, etc... changés.

 

Passage au VAG.com :

 

- aucun code défaut.

- blocs de lectures :

* Boitier papillon, contacteur de ralenti, progression du potentiomètre (...) OK

* Valeur débimètre OK

* Position alumeur OK

* Régime ralenti OK

* Temps d'injection 3.06ms (entre 2 et 4 sur cahier vag)

* (...) OK

* Sonde lambda : fréquence rapide mais oscille entre 0.3 et 1.1 V (donc mélange plus souvent riche que pauvre)

 

Contrôle du point d'avance d'allumage au ralenti à la lampe stomboscopique :

 

- 4° AvPMH (c'est un peu faible, la normale est entre 6 et 12 de mémoire)

 

 

D'ou mes interrogations sur deux (voire trois) pannes possibles.

 

1/ régulateur de pression d'essence HS, trop de pression donc mélange plus riche et peut être un peu de cliquetis d'ou retard d'allumage...

 

2/ Détecteur de cliquetis HS (détecte du cliquetis quand il n'y en à pas forcément), l'allumage est donc décalé (un peu de retard) d'ou une combustion moins bonne et un mélange qui parrait s'enrichir...

 

3/ Sonde lambda décalée... Mais dans ce cas 0.3 à 1.1 V elle demanderait au calculateur d'appauvrir alors que je dois tourner un peu riche (légère surconso), quoique...

 

Je précise que je suis en bicarburation essence GPL et que le problème est (presque) inexistant au GPL, ou que le gaz y est moins sensible que l'essence...

 

Je remercie d'avance tout ceux qui voudront bien me donner leur avis.

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Invité §sha233oA

Re-bonjour,

j'apporte une petite précision, je viens de rouler (boulot oblige) et en y prétant attention, le problème existe aussi au GPL (mais le gaz est vraiment moins sensible que l'essence).

Du coup je serais tenté d'écarter le régulateur de pression (sauf capsule percée ??...) et de me concentrer sur l'allumage...

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Invité §sha233oA

Bonjour à tous,

 

faute d'avis ou d'idée, je continue mon monologue...

Une partie du problème est réglé, la durite de dépression branchée sur la vanne EGR était fendue, si si !! dans le sens de la longueur...(?)

Du coup, le trou au passage de vitesse s'est envolé et j'ai un moteur qui tourne plus stablement à vitesse constante (c'est la réparation qui m'a fait remarquer ce détail).

En revanche, j'ai toujours mon broutage à froid (à l'essence donc) et un allumage qui semble tourner avec du retard (essence ou GPL c'est pareil). J'ai verifié les résistances du capteur de cliquetis, son allimentation, sa liaison avec le calculo et pour finir, je l'ai desseré et resseré à 20nm.

Aucune différence et toujours pas de codes défauts enregistrés.

Dernier test, je vais essayer de comparer le point d'avance à l'allumage capteur de cliquetis branché et débranché, logiquement il devrait avoir moins d'avance une fois débranché, sinon capteur HS ???...

 

A suivre donc.

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Invité §sha233oA

Bonjour,

 

suite de mes investigations, je n'ai pas branché la lampe strombo mais j'ai testé le moteur capteur de cliquetis débranché...aucune différence perceptible.

Je coupe le moteur, je rebranche le capteur, je redémarre, toujours aucune différence...

Ensuite, je me dirige vers la mémoire des défauts (vag-com) histoire d'effacer le défaut généré par mon débranchage, et là oh! surprise! "no code found" ???

Ce qui veut dire en clair qu'on peut virer le capteur de cliquetis, aucun code erreur ne remonte. Je ne sais pas si c'est normal, mais moi ça me semble bizarre...

Pour le compte, si quelqun sait si l'absence de détecteur de cliquetis génère normalement un code défaut ou si quelqu'un à une idée sur le sujet, je suis vraiment preneur...

 

Merci à ceux qui prendrons le temps de me lire.

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Invité §sha233oA

Voili, voilà, j'en suis à me pencher sur l'alimentation d'essence.

Pression un peu faible, 2.1 bar régulateur branché, 2.3 bar régulateur débranché, 2.3 bar avec le tuyau de retour pincé. Le régulateur étant hors de cause, je fais un tour du côté du filtre à carburant, je démonte et récupèlre l'essence qui est trés noire côté réservoir, un tuyau volant sur le filtre, je souffle un coup et m'apperçoit que c'est dur, donc trés encrassé, je remonte un filtre neuf.

Mais voilà, la pression n'en est pas plus élevée. La pompe me direz vous, oui mais elle à été changée...et là, le gros doute : l'ancienne était blanche, la nouvelle est beige, sachant qu'il existe des pompes 3 bars (la mienne) et des pompes 1.2 bar (golf 1.8L par ex) n'aurais-je pas monté une 1.2 bar ?

Oui je sais, j'ai 2.3 bars mais dans l'absolu, les pompes dites 3 bars donnent en réalité 4 bars, c'est le régulateur qui calle à 3, alors une 1.2 peut donner 2.3, non ?

En tout cas, j'ai fais un essai routier avec le VAG-scope, lecture sonde lambda et régime moteur. Quelques accélérations plus tard, la sonde donne un signal riche/pauvre au ralenti et en vitesse stabilisée. Elle donne riche en accélération au GPL, puis vers 4000trs redescend vers pauvre. Elle donne carrément pauvre en accélération à l'essence et la voiture accélère molement puis prend de la pèche vers 2500trs, puis encore un coup de pèche vers 4000trs, comme si le calculo augmentait le temps d'injection par paliers.

 

Donc pour moi, pas assez de pression aux injecteurs (ou injecteurs bouchés ? mais y-aurait de la pression dans la rampe...).

 

J'ai vraiment besoin de vos avis car je n'ai pas le temps de m'amuser à tout démonter pour vérifier chaque bidule, et pas les moyens de tout changer...(encore moins de payer VW...)

 

Merci.

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Invité §sha233oA

Déterrage d'un sujet (monologue)...

 

Bon, je ne suis pas rancunier, je donne quand même des nouvelles. :lol:

 

La voiture tourne rond au GPL, après changement de quelques durits de dépression et de quelques joints...

Le problème à l'essence persiste et comme moi aussi (j'aime comprendre), j'ai vérifié la pression directement en sortie de pompe (sur le réservoir) et elle ne donne pas les 3 bars minis attendus.

Il faut donc se rendre à l'évidence : manque de pression d'essence due à une pompe fainéante (ou mauvais modèle).

Faut quand même que je vérifie que je n'ai pas de fuite entre la pompe et le couvercle de réservoir (sait on jamais...)

 

Merci à tout ceux qui ont répondus (c'est à dire ... moi :sol: )

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