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Mécanique / Électronique

Clio 2 1.9D: ratés/accoups vers 1750trs


Invité §le 064GY

Messages recommandés

Invité §le 064GY

Bonjour à tous,

je ne viens poster que peu de fois, la plupart du temps j'arrive à trouver tout ce dont j'ai besoin, mais pour le coup entre connerie à éviter et panne d'idée je me tourne vers vous.

(Je découvre très gentiment les joies de la mécanique donc je me qualifierai de poireau...)

 

Ma voiture est une clio2 phase1 1.9D moteur F8Q de 150000 bornes dont j'ai changé la distrib/pompe à eau/courroie d'accessoire avec l'entretient vidange (test des produits mécacyl en cours?)... il y a très peu de temps et bougie préchauf+batterie il y a 1 an.

 

Depuis quelques mois, elle me fait des ratés à chaud comme à froid, sur tout les rapports (plus sensibles sur certains que sur d'autres) vers 1750trs et très perceptibles en montée en régime stabilisé (en 3e à 1750 par exemple).

Sinon elle démarre parfaitement, tourne bien au ralenti, accélère... comme un 1,9 mais raisonnablement. Ce moteur somnolent ne donnant plus rien passé 3500 je me suis habitué à conduire "à la papy" (il faut dire aussi que ça me fait mal au coeur de lui tirer sur la gueule pour au final faire des conso pourries et gagner 5min). Du coup je roule tranquillement sur le "couple".

 

J'ai commencé par m'orienter vers la vanne EGR qui était encrassée ainsi que la boite à air!! Du coup nettoyage, j'ai condamnée de manière tout à fait réversible la vanne EGR et le test sur route (60 bornes) n'a pas montré de mieux pour mes ratés, peut être suis trop impatient et qu'il faut attendre un peu plus? (vanne condamné je n'y crois pas trop)

 

J'aurais tendance à me tourner vers l'injection: électrovanne de correction d'avance ou autre merdouille dans le coin?

 

Sans être catastrophique, ces secousses sont désagréables et entachent ce moteur qui tourne par ailleurs particulièrement bien (sans être violent hein :p)

 

En vous remerciant pour vos lumières

Cordialement.

Alex

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Invité §le 064GY

Au fait, la pompe d'injection est une lucas.

 

Alex

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Invité §106034NK

Bonjour à tous,

je ne viens poster que peu de fois, la plupart du temps j'arrive à trouver tout ce dont j'ai besoin, mais pour le coup entre connerie à éviter et panne d'idée je me tourne vers vous.

(Je découvre très gentiment les joies de la mécanique donc je me qualifierai de poireau...)

 

Ma voiture est une clio2 phase1 1.9D moteur F8Q de 150000 bornes dont j'ai changé la distrib/pompe à eau/courroie d'accessoire avec l'entretient vidange (test des produits mécacyl en cours?)... il y a très peu de temps et bougie préchauf+batterie il y a 1 an.

 

Depuis quelques mois, elle me fait des ratés à chaud comme à froid, sur tout les rapports (plus sensibles sur certains que sur d'autres) vers 1750trs et très perceptibles en montée en régime stabilisé (en 3e à 1750 par exemple).

Sinon elle démarre parfaitement, tourne bien au ralenti, accélère... comme un 1,9 mais raisonnablement. Ce moteur somnolent ne donnant plus rien passé 3500 je me suis habitué à conduire "à la papy" (il faut dire aussi que ça me fait mal au coeur de lui tirer sur la gueule pour au final faire des conso pourries et gagner 5min). Du coup je roule tranquillement sur le "couple".

 

J'ai commencé par m'orienter vers la vanne EGR qui était encrassée ainsi que la boite à air!! Du coup nettoyage, j'ai condamnée de manière tout à fait réversible la vanne EGR et le test sur route (60 bornes) n'a pas montré de mieux pour mes ratés, peut être suis trop impatient et qu'il faut attendre un peu plus? (vanne condamné je n'y crois pas trop)

 

J'aurais tendance à me tourner vers l'injection: électrovanne de correction d'avance ou autre merdouille dans le coin?

 

Sans être catastrophique, ces secousses sont désagréables et entachent ce moteur qui tourne par ailleurs particulièrement bien (sans être violent hein :p)

 

En vous remerciant pour vos lumières

Cordialement.

Alex

 

 

 

et bien, je ne veux pas être médisant trop vite, mais cela pourrait être un premier retour d'utilisation de ces m..rdes

 

 

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Invité §le 064GY

Médisance ou pas, mon problème est apparu quelques mois avant l'utilisation des produits... donc totalement hors de cause.

 

Merci quand même.

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Invité §106034NK

comme quoi, le mécacyl n'a de toute façon pas arranger tes problèmes comme le prétendent les vendeurs....

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Invité §le 064GY

Ça n'a rien avoir, le mécacyl est "censé" être un "nettoyant" pour faire simple.

Il est ou le lien entre "nettoyer" le système d'injection et le régler? (Si mon problème vient de la)

 

Au lieu de faire confiance aux dire des vendeurs qui font des éloges de leurs produits ou aux vomissures de gens à droite à gauche qui médisent leurs utilisation je fais mon expérience et je jugerai par moi même de son efficacité ou non.

 

Mais de la à dire que c'est responsable d'un soucis apparu il y a des mois et que ça l'accentue, une belle blague...

 

Alex

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Invité §le 064GY

Bonjour,

je relance un peu le sujet très vite relégué dans les pages du forum.

 

J'essai de scruter un peu le comportement du moteur.

Pour en revenir à mes accoups, je dirai plus sensible à froid (?), la voiture démarrant très bien, pas de fumée, ralenti parfait.

 

Je me penche de plus en plus vers le calage de la pompe d'injection (une lucas EPIC)

D'après ce que j'ai pu en lire, une 1/2 dent d'ecart pourrait déjà être significatif.

 

Etant donné le niveau de complexité supérieur au changement de la distrib, au matériel nécessaire et aux conséquences si l'on merde quelque part pour le calage de la pompe je me tourne vers vous pour des avis.

J'hésite à aller voir un garagiste qui ne trouvera probablement rien à la valise car pas de voyant ou un dieseliste (bien rare dans mon coin).

Je suis surtout réticent à filer du pognon pour qu'au final je reparte avec mon problème d'arrivée...

 

Cordialement

Alexandre

 

 

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MecacylBJR je suis egalement propriétaire d une clio 2 1l9d rte me semble t il de 255000km annee 2000 qui a comme une sorte de probleme de regulation de ralentis elle ce mets a mal tourner faire des accoups et fumer toussoter a l arret au feux a bas regime puis en une dizaine de seconde ce regule et tourne normalement au ralentis une fois partis ca ne le fait plus je pense changer de filtre a gazole et nettoyer la zone de l aimant de mon electro accelerateur sur la pompe a injection me faut il un outillage specifique ? l avis d un pro pour m eclaircire serait fort bienvenu merci

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Invité §lhe661jH

Ton problème sent les électrovannes de débit qui fatigue , pour savoir qui merde des 2 blocs écouté les rates , pour avoir refait ça sur punto 2 ( même pompe) on entend si le régime monte et reprend son ralenti ou l'inverse si ça descend puis revient au régime de ralenti normal . Mais bon a 3 mois de distance j'ai du changer les deux groupes d' électrovanne . Le capteur de position rotor est plutôt fiable il ressort aussi en erreur au diag quand les blocs électrovannes déconnent , les électrovannes ne se fermant plus complètement le calculateur essaye de rattraper le coup

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BJR

 

je suis propriétaire d une clio 2 1l9d rte de 255000km annee 2000 qui a comme une sorte de probleme de regulation de ralentis suite a un traitement mecacyl.

 

elle ce mets a mal tourner, faire des accoups, fumer toussoter a l arret au feux et a bas regime. Puis en une dizaine de seconde elle se régule et tourne normalement au ralenti.

 

une fois partis ca le fait en décélérant. LE filtre a gazole a été changé j ai dans l idée de nettoyer la zone de l aimant de mon electro accélérateur sur la pompe a injection (actuateur ou prise d air ? durites de retour aux injecteurs poreuses?Défaillance du capteur rotor interne à la pompe ?)me faut il un outillage specifique ? l avis d un pro pour m eclaircir serait fort bienvenu merci [...]

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Invité §sam220nl

bonjour moi j'ai un doblo 1.9d epic j'ai résolu de la pompe injection

j'ai fait un coup de karcher sur le moteur et le moteur il tourne impec il tourne comme une horloge

par ce que il été sale toutes les capteur sur le moteur il a 176000kms j'ai pas changer la pompe je gagne 1350euro

ses super sans valise j'ai trouvait faite passe sa toute les mécano moi je les fait sa marche

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