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Volkswagen

probléme ventilateur radiateur polo 6N qui ne tourne pas


oasis69

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Invité §pot120Js

controle du carlostat avec une caserole d'eau chaude. Carlostat suspendu et j'ai controlé l'ouvertue. Certe je ne connais pas la T° de l'eau mais il s'ouvre avant que l'eau ne bout donc pour moi c'est OK.

De plus je l'ai remonté et re vérifier son ouverture en controlant les durite, les 2 sont chaude donc je confirme le carlostat est bon.

Pour moi le soucis viens de la prise de T° sur le radiateur enfin pas de la prise en tant que tel car elle est neuve mais peut etre du radiateur. Je reprécise que j'ai controle le démarrage du ventilo avec une sonde de T° chaffé dans une bassine et le ventilo a tourné.

Il se peut aussi qu'il y ai un probleme avec la sone de t qui renvoie l'nfo au tableau de bord mais je doute, elle est neuve est lorsque je touche les durites elles sont vraiment très chaude, ca semble cohérent avec la T° affichée.

 

Voilou les news du week end

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Bonjour Bob Bimon ,

 

J'ai moi aussi un problème sur ma Polo diesel de 1996 .

 

Peux tu me confirmer que je dois changer le Thermocontact .

 

J'ai suivi le process suivant :

 

Comment procéder ?

- d'abord vérifier le fusible sur le porte-fusibles batterie : il doit être propre, pas oxydé, et ne pas bagotter

- si OK, sortir le connecteur 3 broches qui est connecté sur le thermocontact, au bas du radiateur; mettre un bout de fil électrique entre 2 trous du connecteur parmi les 3, au hasard des 3 combinaisons possible, le ventilateur doit partir sur sa 1ère vitesse, sa 2de vitesse, ou rien.

 

- Si les 2 vitesses fonctionnent, changer le thermocontact.

 

- si seule une vitesse fonctionne, soit c'est le ballast résistif du ventilo qui est mort, soit c'est le module de gestion ventilo.

 

- Si aucune vitesse ne démarre passer à l'étape suivante.

 

Effectivement , 2 vitesses fonctionnent sur les 3 combinaisons .

 

Pour info , j'ai vidangé tout le circuit de refroidissement , et je viens de rajouter 5 Litres de Liquide , est ce normal ?

 

Merci de ton retour Bob Bimon .

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Simplement je m’inquiète que le ventilo , avec la chaleur qu'il y a en ce moment , ne se déclenche pas . Mais la température ne dépasse pas le 90° . Le voyant de température d'eau clignote , mais j'ai déjà mis 5 Litres de Liquide de refroidissement et là j'en ai plus en stock , et le vase est en dessous du mini . Et j'ai bien un connecteur à 3 cosses , mais la voiture n'a pas la clim .

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Le voyant clignote parce qu'il faut 6 litres, niveau insuffisant détecté par la sonde de niveau d'eau dans le vase d'expansion, c'est donc normal. Faut compléter. Tu rajoutes de l'eau distillée, ça ira.

Si tu ne dépasses pas les 90°C, aucune raison de t'inquiéter, c'est une fausse alerte.

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Invité §Adr333DV

Bonsoir à tous je possède une Polo 1,4 16v essence avec clim et j'ai également un problème similaire ! Quand je roule et que la voiture commence à chauffer elle stagne pendant 5 ou 6 km à 90 ensuite elle grimpe à 110 voir plus si je ne libère pas de la chaleur via la ventilation j'ai testé mon ventilo les 2 vitesses fonctionnent mais il ne se déclenche pas j'ai donc remplacé le thermocontact du radiateur mais toujours rien elle chauffe toujours autant dans mon circuit c'est du g12 il n'en manque pas il est propre je vois un débit dans le vase et je ne manque pas de chauffage pour le coup ^^ je pense au calorstat mais ce n'est pas le même que vous postez en lien il est bien plus gros je ne sais donc pas quoi faire ça m'a fais ça du jour au lendemain sans prévenir Merci de vos réponses

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Invité §Adr333DV

D'accord je comprends mieux je vais voir ca demain je vous remercie en tout cas pour les réponses rapides :)

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Invité §Chr251OY

bonjour, je possède une polo 1l6 essence de 1999 c'est une match 3 porte.

j'ai un problème de surchauffe uniquement à l’arrêt ou dans les bouchons

lorsque je roule, la voiture ne chauffe pas la température de l'eau reste à 90°c

mais quand je suis a l’arrêt, le ventilateur se déclenche uniquement passé les 110°c donc le voyant d'eau clignote un moment puis s'éteint car le ventilateur qui c'est enfin déclenché refroidit le moteur (on redescend en dessous des 110°c)

je précise que j'ai bien du chauffage dans l'habitacle et que mon niveau de liquide est bon (sa couleur un peu gris quand même)

 

je pense changer le liquide car pour moi il est crade et ça ne fera pas de mal...

puis en lisant ce post je pense au thermocontact situé sur le radiateur....

 

 

qu'en pensez vous? y a t'il d'autre tests à faire?

 

merci

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-

@ Chis8310... Bonjour

 

Est-ce que le connecteur qui arrive sur le thermocontact que tu indique a deux fils ??? Ou trois fils ?? (un thermocontact est fixé en bas du radiateur )

On voit bien dans le connecteur défait si il y a deux ou trois trous?

 

Si c'est trois fils, ta panne pourrait être la résistance de petite vitesse du ventilo qui est coupée.

Suivant les modèles et montages cette résistance pourrait être dans le carénage autour du ventilo.

--------------

Ou alors cette résistance est intégrée DANS le ventilo si celui-ci aurait plus que deux simples fils, ( que ton ventilo aurait trois fils?? vérifie ça) .

Golf4 Résistance PV intégrée au moteur coupée Clim golf 4, ventilateurs à fonds

 

---------

Pour rester sur ton affirmation que tu as réellement un thermocontact en bas de ton radiateur ; ce sujet de BobBimon aborde le système à thermocontact et bifurque sur un système plus récent sans thermocontact

panne de ventilateurs sur golf IV ...

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Invité §Chr251OY

@ballbearing bonjour, je te remercie pour ta réponse rapide

 

je précise aussi que le radiateur ainsi que les deux durites haute et basse sont chaudes (voir brûlante car à 100°c toujours pas de ventilo qui tourne)

 

mon ventilo a 3 fil (je n'ai pas la clim)

 

le connecteur a bien 3 fils il est situe sur le radiateur coté conducteur sous la durite haute

 

IMG_20170705_165854030.jpg

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-

oui bien recu que ""ça monte haut"

Mais que "à un point ton ventilo démarre" . et probablement en vitesse haute.

 

Donc lis bien le sujet de Bob.

 

Même sans connaitre quels sont les trois fils; avec un Ohmmètre tu dois mesurer des valeurs dans toutes les possibilités entre les trois points du moteur. Ceci avec des valeurs faibles du genre en dessous de 10 Ohm.

Si entre deux des fils tu touve une valeur "infinie" ( en fait que tu trouves "rien" comme si tu fasi toucher tes points à rien) Ca veut dire que la résistance intégrée au moteur est coupée. ***

----------------

 

*** Remarques

Au cas où tu mesure des valeurs basses en gros en dessous de 10 Ohms correctes et que ça semble OK côté moteur:

-- Une plus rare possibilité serait que le contact de vitesse basse dedans le thermocontact soit brisé. Il peut se tester avec une casserolle à bouillir un termomètre et un testeur de continuité

-- Il a pu exister des moteurs avec un enroulement petit fil et pas de résistance intégrée. ca je n'en sais rien.

---------

 

On va dire que dans tout ça tu n'a pas l'affaire viçieuse évoquée dans ce sujet de la bride d'ajuteur perforée !!

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-

C'est quoi ça ? :ange: Ca rentre aussi dans le ventilo ?

Ca serait pas la résistance externe de petite vitesse ?

 

Donc ce que j'ai entouré rouge serait le thermocontact ?

J'ai été bluffé car il est habituellement en bas de radiateur............

 

 

vent.jpg

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Invité §Chr251OY

je ne sais pas je pensait au thermocontact...oui ça va bien au ventilo

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Ok j'ai comprit soit le ventilateur (petite vitesse) est hs soit c'est le thermocontact fixer sur le radiateur.

 

par contre pour tester le thermocontact situé sur le radiateur , il faut que je vidange sinon je vais avoir de l'eau partout.

 

comment fait on pour vidanger?

C'est bouger le piano au lieu du tabouret ;)

Le bon sens commun et la bonne logique de dépannage voudrait que avant ça , tu fasses d'abord ""ce que le thermocontact est supposé faire"

 

Ce n'est qu'un contacteur, aucun danger....

C'est à dire ôter le connecteur du thermocontact et essayer avec un bout de fil et des brefs coups de "shunt" dan les trous si tu trouve les deux vitesses de rotation.

Si tu ne trouve que la vitesse forte il n'y est pour rien.

 

Si tu trouve bien les deux vitesses il semblerait ne pas faire son travail de première vitesse vers 8x °C ou 9x °C et il serait HS

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Invité §Chr251OY

C'est bouger le piano au lieu du tabouret ;)

Le bon sens commun et la bonne logique de dépannage voudrait que avant ça , tu fasses d'abord ""ce que le thermocontact est supposé faire"

 

Ce n'est qu'un contacteur, aucun danger....

C'est à dire ôter le connecteur du thermocontact et essayer avec un bout de fil et des brefs coups de "shunt" dan les trous si tu trouve les deux vitesses de rotation.

Si tu ne trouve que la vitesse forte il n'y est pour rien.

 

Si tu trouve les deux vitesses il semblerait ne pas faire son travail de première vitesse vers 8x °C ou 9x °C et serait HS

--------

Réponse à ma photo éditée ??

 

j'ai débranché ce thermocontact situé sur le radiateur (que tu a vu sur ma photo) et qui va au ventilateur

 

il y a 3 fils: 1+ permanent et les deux autres vont sur le ventilo (petite vitesse et grande vitesse)

 

j'ai mit un shunt et seul le ventilo tourne sur un de ces deux fils (grande vitesse)

 

donc pour moi le ventilo est hs sur la petite vitesse. je pense que ce ventilo a deux enroulements (1 pour la petite vitesse et l'autre pour la grande) mais j'ai lu sur ce poste qu'il existe aussi un ventilo qui aurait un seul enroulement et pour faire la petite vitesse il y aurai un résistance sur celui-ci.

mais bon a mon avis il faut le démonté pour voir.

 

ai-je bon?

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-

-- J'ai édité mon message plus haut .

-- Oui dans tous les cas ton ventilo à trois fils est à deux vitesses. Que ce soit avec deux enroulements et un point "commun"

Ou avec une résistance série comme photos ci dessous.

 

Si il a une résistance intégrée et qu'elle est coupée tu trouvera comme dit plus haut une résistance "infinie" parmi les mesures sur trois fils du moteur.

Le moteur qui obtient la plus petite vitese par une résistance intégrée est décrit dans les sujets de Bob >> ICI les photos ci dessous >> Clim golf 4, ventilateurs à fonds

 

 

Aussi : Cette url n'existe plus

 

 

1330905590_ventilo20ouvert3.jpg.fd6ac2071ca0346d3b7523d55388a824.jpg

 

 

Les détritus de la résistance

IMG_2237.JPG.a4e10a9424ee8566f83fe7fa524b0ea1.JPG

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Invité §Chr251OY

voila donc j'ai démonté mon ventilo et surprise je n'ai que 2 fils je comprend plus rien.

sur le thermocontact j'ai bien un + permanent et les 2 autres fils vont bien sur le ventilo.

sur ces 2 fils il yen a un qui doit être une masse je suppose mais a l’ohmmètre aucune valeur rien.

voici la fiche du thermocontact.

 

IMG_20170705_195309635.jpg

celle du ventilo (le fils marron ne sert a rien)

 

IMG_20170705_195257538.jpg

mon ventilo 2 bornes....

 

IMG_20170705_195250683.jpg

petit schéma

 

 

IMG_20170705_201031397.jpg

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Invité §Chr251OY

oui

3 plots dont un ou il y a rien

 

voici un autre petit schéma qui celui ci est bon l'autre me suis tromper

 

je ne voit que deux choses:

 

-soit mon ventilo a perdu un plot (peut probable)

-soit il n'a qu'une vitesse et ce n'est pas celui d'origine (j'ai cette voiture depuis le début de l'année)

 

j'ai regarder sur misterauto et les ventilo qui ont 2 pôles sont pour les véhicule avec clim et 3 pôles sans clim

de plus si 2 pole la fiche est ronde apparemment

 

IMG_20170705_204355786.jpg

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-

Pas évident.

Mais tu te débrouille bien tu peut trouver ou bien l'explication ou une " vérité alternative" comme dit le détritus élu aux USA ;):sol:

 

Si vraiment il y a une cagade de composants pas d'origine.

Et que ton ennui actuel serait vraiment résolu par le démarrage du ventilo à T°C plus basse.....

Il y a moyen de te reprendre uniquement sur le contact basse T°C du thermocontact .

Qui ne fera que la vitesse haute dès le début.

 

Remarque : Comme ce contact est supposé endurer des intensités inférieures et pourrait lâcher à moyen terme , envisager la pose d'un relais.

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Invité §Chr251OY

oui ou bien acheter un ventilo avec 3 bornes.

je pense que les contacts sont les même que se soit rapide ou petite vitesse (du moins en résistance ils peuvent encaisse le même ampérage car un moteur tire beaucoup d'ampère au démarrage 5 à 8 foi In)

 

pas bête d'intervertir les contacts je vais essayer ça demain

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Fait chaud ce soir et je suis un peu dans le flou ( dommage notre spécialiste VW BobBimon a les doigt de pied en éventall à la plage avec sa bouée canard ;) )

 

Une ou deux remarques et j'ai rajouterai peut être à la suite ce soir

 

-- Le connecteur de ton ventilo a un fil marron. Pourquoi irait-il nulle part :ange: :ange: :ange: ? Le marron est la masse chez VW

 

-- Par contre le petit plot du moteur parmi les trois il ""sonne" avec les deux autres ?

Et il ne peut pas être le "commun" car il serait un gros comme les deux autres . Au pire si utilisé il servirait à la petite vitesse.

 

...........

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Invité §Chr251OY

je te confirme le marron c'est la masse du ventilo (regarde mon 2eme schémas)

ensuite j'ai un fil rouge et blanc qui lui sort du contact (donc un +) qui alimente le ventilo

mon troisième fils est rouge et bleu et lui vas sur le moteur la ou il manque le 3ele plot

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-

J'ai eu la berlue pensant voir un troisième plot fin et étroit dans ton connecteur du moteur à gauche.

Il s'agit juste du trou vide d'emplacement :q

------

Essaie comme rédigé en bleu plus haut pour test de permuter le contact de T°C sur le thermocontact. Pour voir si que la vitesse haute démarrée plus tôt règle ton problème?

 

Il serait temps d'aviser pour la suite ?

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Invité §Chr251OY

bonjour, aujourd'hui j'ai relié ensemble au niveau de la prise du ventilo les deux fils qui arrive du thermocontact vers le ventilo.

ainsi et normalement le premier des deux contacts qui ferme le circuit doit actionne le ventilo.

et bien que dalle le ventilo c'est déclencher au delà des 110°cicon8.gif?v=1476800252

 

donc en plus que le ventilo n'a que 2 borne et bien le contact de T°c basse ne fonctionne pas non plusicon9.gif?v=1476800252

 

ça fait beaucoup de bizarrerie...icon15.gif?v=1476800252

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-

Bonjour

:ange: mmmmmmm..... :ange:

 

Si tes données ""aiguille" de mesure de T°C sont exactes ( un thermomètre Laser c'est que 15 euros ***) ça reviendait à différents doutes et raisonnements , voire de tests :

 

-- Douter de la bonne circulation du liquide vers le radiateur ?

(est-ce que la culasse moteur et donc la sonde de mesure est bouillante ?............... mais pas le radiateur ?

 

-- Se demander ce que donnerait de mettre la ventilation en continu pour un test depuis le début d'un parcours dans ton quartier ?

Et si ça stabiliserait dans une fourchette raisonnable et empècheraiit toute montée anormale ? Oui? Non?

 

-- Mettre le chauffage à fond (oui je sais on crève ;) )et que ça "sauve la mise" montre en général que si un petit radiateur d'habitacle arrive à stabiliser c'est que le gros système radiateur moteur et son ventilo sont défaillants ou mal alimentés en eau surchauffée. (le chauffage est pris en dérivation du Calorstat)

 

-- Calorstat >> Jai pas tout relu si il a été remplacé, et si tu as contrôlé cette affaire de bride perforée !mais même remplacé, éventuellement supprimer temporairement le thermostat ( Calorstat) pour un bilan ?

 

*** moins cher que beaucoup de trucs qu'on voit ici remplacés pour rien dans ces affaires

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Invité §Chr251OY

mon sonde de température est neuve

mon radiateur est chaud ainsi que les durites haute et basse

j'ai du chauffage dans l'habitacle

quand je roule aucun problème T°c à 90 reste fixe

 

quand je suis a l’arrêt depuis au moins 5 min ça monte a 110°c et une foi passé cette T°c, le ventilo se déclenche et la T°c redescend. (pas jusqu’à 90°c mais si je roule oui j’atteins les 90°c)

 

ensuite mon "interrupteur de T°c" (c'est comme ça que ça s'appel) à bel et bien 2 contacts dont un ne fonctionne pas et l'autre qui se déclenche bien trop tard

 

car le 1er contact doit se déclencher aux alentour de 95°c et le 2eme aux alentour de 102°c (donc dans tout les cas pas au delà de 110°c) vu sur oscaro d'ailleurs cette pièce vaut 6€.

 

sa n'est que mon avis mais je pense pas que le calorstat ou pompe a eau soit défectueux au vu des test que j'ai fait. (s'ils l'étaient le radiateur devrais être froid non?)

 

je pense que c'est le ce qui déclenchement du ventilo qui pose problème

 

ou bien j'oublie en quelques choses???

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Invité §Chr251OY

mais quel boulet je suis!!! en fait c'est ça que j'ai

 

1597-5197-1.jpg

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