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Volkswagen

probléme ventilateur radiateur polo 6N qui ne tourne pas


oasis69

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Bonjour à tous,

 

Je viens de prendre la polo 6N essence 1.4 de ma copine, j'ai fait de l'autoroute, pas de probléme et après ca bouchonne en ville. Apres 20 bonne minutes de bouchon je me rends compte que mon voyant de température clignote et que je suis à 110°C.

Je me gare je vérifie si mon ventilo de radiateur tourne et il ne tourne pas. j'attends 1 heure, et je repars. La température est redescendu à 90°C. Je roule en ville pdt 5 mns et à nouveau un petit bouchon de 5 minutes en villes. Donc a l'arret pdt 3 minutes dans le bouchon avec le moteur qui tourne, je commence à voir mon aiguille de température monter et approcher les 100°C. Je coup le moteur 2 minutes, le bouchon s'estompe et je dois redémarrer. La voiture démarre avec l'aiguille sur 100°C, et tout de suite en roulant la température redescend à 90°C grace à l'air .

 

Donc visiblement ma voiture chauffe à l'arret car le ventilo ne tourne plus.

 

A savoir que j'ai changé il y a 6 mois la distribution, pompe a eau, calorstat et LDR.

 

Pensez vous que ca puisse venir du ventilo qui est HS ou bien d'une sonde qui ne fonctionne plus ?

 

Comment tester ??

 

Merci d'avance

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  • Réponses 119
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Bonjour.

Lire avec une extrème attention ces deux topics. Si la partie centrale de la pièce d'ajutage s'est transpercée comme sur cette photo et ça arrive très souvent , le Calortat même"neuf" reste bloqué fermé. Sujets de BoBimon

 

Le radiateur et le thermocontact qui est fixé dessus ne recevra donc pas l'eau surchauffée et n'enclenchera pas la ventilation.

 

Calorstat polo essence 1997

VW Polo 1,6, 1997: Mystère avec le thermostat

 

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Salut Oasis69,

 

oui, je me souviens bien de la réparation de la bride en question.

 

Il faut vérifier quelle pièce est en panne :

- fusible sur support batterie (bien connu pour déconner)

- thermocontact radiateur

- module ventilo

- ventilateur

 

Comment procéder ?

- d'abord vérifier le fusible sur le porte-fusibles batterie : il doit être propre, pas oxydé, et ne pas bagotter

- si OK, sortir le connecteur 3 broches qui est connecté sur le thermocontact, au bas du radiateur; mettre un bout de fil électrique entre 2 trous du connecteur parmi les 3, au hasard des 3 combinaisons possible, le ventilateur doit partir sur sa 1ère vitesse, sa 2de vitesse, ou rien.

- Si les 2 vitesses fonctionnent, changer le thermocontact.

- si seule une vitesse fonctionne, soit c'est le ballast résistif du ventilo qui est mort, soit c'est le module de gestion ventilo.

 

- Si aucune vitesse ne démarre passer à l'étape suivante.

- tester la présence du 12V sur le connecteur ventilateur entre le fil marron est l'un des 2 autres fils, alors que le fil est toujours mis entre 2 trous parmi 3 dans le connecteur thermocontact. Si ça s'allume pour les 2 combinaisons, changer le ventilo (le contrôler à l'ohmètre d'abord).

Si ça ne s'allume pas, contrôler tous les fils de la batterie jusqu'au ventilo avec un ohmètre.

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bon je viens de vérifier le fusible de 2O A sur le support batterie et il est fondue.

Je l'ai remplacé et le ventilo ne tourne tjr pas avec la temp à plus de 90°c.

 

Le connecteur 3 broches qui est connecté sur le thermocontact se trouve en bas du radiateur ? je ne le trouve pas. ce n'est pas plutot celui qui se trouve juste sous la grosse durite d'arrivée d'eau ???

 

 

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je viens de faire un autre essais.

 

Contact coupé, j'ai essayé de faire tourner le ventilo du radiateur à la main. j'ai essayé vers la droite et vers la gauche et a chaque fois j'ai sentis de la résistance, il ne tournait pas librement. Et d'un seul coup en essayant de le tourner à la main, j'entend un "clac" dans la boite a fusible moteur. Le nouveau fusible de 20A vient juste de fondre pendant que je tentais de tourner le ventilo à la main.

 

Une fois le fusible fondu, je tente a nouveau de tourner à la main le ventilo et la il tourne sans probléme dans les 2 sens.

 

Du coup je pense que ca vient bien du ventilo qui est HS.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci

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En effet c'est bizarre, mais ça semble être ça.

Il semblerait grippé, mais le fait qu'il tourne librement une fois le fusible fondu est bizarre...

 

 

Quand tu as fait ton test de pousser le ventilo à la main (attention, danger si moteur chaud, il peut se mettre à tourner !), le moteur était au dessus de 90°C ?

 

Je confirme que le thermocontact est en bas du radiateur, pas sur le moteur.

 

Débranche le ventilo, et mesure ses résistances entre ses 3 contacts avec un ohmètre. Donc 3 mesures.

Sans doute une est en court-circuit.

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Invité §gol683ET

salut oasis69 si tu tourne ton ventilo a la main et qu'il force il et mort il doit tourner librement.... enlève ta cosse derrière et teste le, j'ai eu le même problème sur ma golf3 obliger de le changer et depuis plus aucun problème....

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oui quand j'ai fait le test, je crois que j'etais encore au dessus de 90°C

 

je mesure la résistance demain et je tente de le faire tourner débranché.

 

merci.

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Débranche le ventilo, et mesure ses résistances entre ses 3 contacts avec un ohmètre. Donc 3 mesures.

Sans doute une est en court-circuit.

 

 

Sur mon ventillo je n'ai que 2 contacts, je crois que c'est que les versions avec clim qui ont 3 contacts.

 

Je vais aller faire la mesure

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Exact, ce qui va te simplifier la tâche, puisque une seule mesure.

 

Enfin, branche ton ventilo directement à la batterie, avec un fusible 20A en série quand même;

S'il ne démarre pas, remplace-le définitivement.

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c'est bien ca le connecteur du thermocontact ?

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Si c'est bien ca, alors je l'ai testé en connectant les cosses et rien, le ventilo n'a jamais démarré.

 

 

Voici pour la mesure: 1.6 ohm

P1020634.jpg.6dcad7f3088a6173cdd74b521e2ae9db.jpg

Pas évident au debut, la mesure avait du mal à se stabiliser.

 

Faut que je rachete des fusibles de 2O A demain car j'en ai plus et je fais le test demain en le branchant directement sur la batterie. au moins la, plus de question a se poser.

 

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Oui, c'est bien le thermocontact.

 

La résistance semble bonne, bizarre.

Faudra vérifier qu'il n'y a pas un court-circuit du fil +12V entre le fusible et le thermocontact, ou entre le thermocontact et le ventilateur.

 

Ce fil est en principe rouge ou rouge/blanc.

 

Je pense à ça à cause de la bonne mesure du ventilo, et le fait qu'il tourne librement sans courant, et qu'il est "raide" tant que le fusible n'a pas pété.

Donc il devrait être sous-alimenté, à cause d'un court-circuit en amont.

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j'ai vérifié la continuité entre le - de la batterie et le +12V au niveau du connecteur du ventilateur, et au niveau du connecteur du thermocontact.

 

aucun bip, donc apparement pas de court circuit avec la masse.

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j'ai branché le ventilo direct sur la batterie et il ne tourne pas, j'ai meme l'impression d'entendre des petits "clic" dans la bobine.

 

 

J ai 2 ohms entre fil rouge thermocontact et fil rouge ventilateur.

Et entre fil rouge batterie et fil rouge thermocontact j'ai 0 ohm

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ok, je vais en prendre un sur le bon coin, il y en a pas mal de dispo.

 

Encore merci pour ton aide Bob.

 

Dernière petite question, si je met un ventilo avec un connecteur 3 broches (normalement prévut pour les clim) alors que ma voiture n'a pas la clim et que l'ancien ventilo était un 2 broches, ca pose probléme ???

 

Merci

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Invité §pot435EK

Bonjour à tous,

 

je rebondis sur ce thread, ma femme ayant connu quelques soucis de refroidissement sur sa polo 6N, version sans clim'. Sous la chaleur de l'été, elle est restée en rade en bord de route, aiguille de température dans le rouge, avant qu'un passant bien intentionné connecte en direct le ventilo, ce qui a permis de baisser rapidement la température et lui permette de repartir.

Ce soir j'ai laissé la voiture chauffer à l'arrêt, et j'ai bien sûr eu un effet bonaldi inverse: le problème n'y était plus, et le ventilo démarre bien à 70°C.

J'ai suivi la check-list de Maître Bob, et sur le test du thermocontact, le ventilo n'a démarré que sur une seule combinaison sur les trois, donc à une seule vitesse, je suppose la plus lente, d'où les soucis de température. Il s'agirait donc soit du ballast résistif du ventilo, soit du module de gestion.

 

J'aurais deux questions:

- Comment déterminer laquelle des deux causes est la bonne sans avoir à acheter des pièces pour rien?

- Où se trouve sur une 6N ce @$#! de module de gestion de ventilateur?

 

Merci d'avance pour votre aide!

 

PS. Bien qu'elle soit sans clim', cette polo type 6NAEX22 a un ventilo avec une connectique 3 broches. Etonnant, non?

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