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Citroën

Problème Citroën C5 2.2 HDI


Invité §avo704EK
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Invité §avo704EK

Bonjour à tous,

 

A travers ce message, j'espère recevoir des réponses afin d'éclairer ma lanterne, parce que là.... c'est le brouillard total !

Possesseur d'une citroen C5 2.2 hdi exclusive de 2002 affichant 75000 km, je vais essayer de vous expliquer cela... je précise juste une chose : je suis en fauteuil roulant aussi certains garagistes (je ne dis pas tous) peuvent voir en moi un bon pigeon, ne pouvant pas glisser moi même les mains dans le moteur !!

Donc, mon épouse démarre la voiture et après quelques tours de roues, 2 voyants s'allument et l'ordinateur de bord indique "anomalie anti-pollution" et "défaut esp". De suite, je désactive l'esp, je le remets.... il ne se passe rien. Mon épouse arrête le moteur puis redemarre. Le voyant concernant l'ESP et le message ont disparu par contre le voyant et le message "anomalie anti-pollution" demeure. La journée avance et le soir après 30 km, le même message et voyant demeurent. De retour, j'appelle notre petit garage multi marques de campagne pour prendre rendez vous.

Lendemain, mon épouse amène la voiture au garage mais là... plus aucun voyant ni message. La conclusion du garage : réservoir Eolys a remplir soit 250 € et chose à faire assez vite pour ne pas abimer le FAP.

Méfiant, j'appelle une concession Citroen et il me dit... si juste liquide Eolys, tarif 160 €. Bon déjà 90 € d'écart pour faire la même chose.

Le lendemain, nous roulons puis encore et encore... toujours pas de voyant et de nouveau message.

Un peu perdu, j'appelle donc une autre concession Citroen et là... un autre discours mais à mon goût plus cohérent. Le mécanicien est tout d'abord surpris par le fait de faire une telle intervention sur une voiture ayant 75000 km. Pour lui cela serait une première. Ensuite, il me signale que si le réservoir était vraiment en manque de liquide, le voyant s'allumerait toujours un peu comme je présume pour le réservoir de lave glace. Donc gros doute de sa part d'autant que le message stipulait "anomalie anti-pollution" et aucunement une référence à un quelconque liquide. Le mécanicien me conseille donc de la brancher à nouveau pour voir...

Cela fait 8 jours que tout cela est arrivé et depuis plus aucun voyant ni message est revenu....

Que me conseillez-vous ???

Merci bien pour votre aide

Fred

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Salut,

 

je ne suis pas un spécialiste du FAP mais si il n'y a plus de voyants, je dirais qu'il n'y a plus de problèmes surtout si l'auto roule normalement.

J'applique toujours le principe de ne pas m'attarder sur les voyants capricieux et autres messages électroniques et c'est presque toujours valable, meme quand il y a une panne!

Le problème du FAP c'est que si la voiture roule peu sur des grands trajets, à un moment il risque de claquer, qu'on l'entretienne ou pas.

 

Aplus

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Invité §bcl441Nz

Bonjour.

 

Il peut y avoir plusieurs causes pour ce voyant anti pollution.

 

Est-ce qu'il y a eu des pertes de puissance lors de son allumage ?

Si c'est le cas, alors il faut vérifier la tige du swirl qui est un petit élément en plastique qui peut parfois casser. Cela peut aussi provenir d'un débimètre défectueux.

 

Pour ce qui est de l'éolys, comme tu as la première génération c'est en effet vers les 80 000 qu'on doit refaire le niveau. En général le message est "niveau mini additif gasoil".

 

On conseille parfois de faire ce niveau avant que le message intervienne car on évite ainsi la réinitialisation du calculateur d'additif (surtout si on veut le faire soi-même pour éviter la main d'oeuvre et payer le passage à la valise pour la ré init).

Le seul kit de remplissage coute environ 120 €.

 

Attends de voir si le défaut revient. Car pour un défaut furtif, il sera difficile de diagnostiquer, autant pour nous que pour ton garagiste.

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Hello

Préambule : je n'ai pas C5

0/ consulter le manuel de bord pour voir s'il y a un voyant "manque de fluide FAP"

1/ Il y a bien un FAP sur cette voiture ?

2/ quand la voiture est malade, le calculateur d'injection allume un voyant et memorise le défaut dans sa mémoire ==> le garagiste branche sa valise de diag pour lire le défaut ...

c'est ce qu'a fait le 1° garagiste ?

quels sont les défauts enregistrés ?

La lecture des défauts est payante mais peut être ensuite comprise dans la facture totale. Outre le fait qu'en France, les prix sont libres, ceci peut expliquer la différence de prix entre diag+réparation et réparation seule

3/ les systèmes d'injection sont complexes et il peut y avoir des pannes erratiques (en cas de défaut non franc) ==> il ne faut pas chercher coûte que coûte à effacer un voyant erratique sous peine d'y laisser un fortune

4/ pour avancer il FAUT les codes défauts enregistrés dans le calculateur, savoir s'ils sont permanents ou historiques et connaitre les paramètres associés à l'enregistrement (tension, régime moteur, pression, etc... etc...) sinon c'est baratin et compagnie

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le liquide eolys vient a manquer plus rapidement si on rajoute un peu gasoil a chaque fois et pas le plein systematique il me semble

 

la voiture fait elle de longs trajets (+ 30 min ) de temps en temps pour la régéneration du fap?

 

il est assez courant sur les 2.0l de changer le fap a ces kilometrages 600 euros environ...

 

attention ton moteur est réputé pour connaitre des soucis de courroie de distribution ou de chaine d'arbres a came. les garagistes compétents sont au courant et pourront te renseigner...

ce meme moteur (dw12) sur les 807 casse encore et ce dès les 100.000kms environ.

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Invité §phi118jY

Bonjour,

 

Ayant une C5 de première génération de 120 000 Km, je confirmes :

* Remplacement du FAP à 80 000 Km

* Mise à niveau Eolys à 80 000 Km

* Réservoir Eolys équipé d'un niveau

 

Donc ton message est normal au vu de ton kilométrage, cela signifie que ton FAP est saturé en cérine.

Le message apparaîtra de plus en plus régulièrement jusqu'au remplacement du FAP.

Si ton niveau Eolys était au mini, tu aurais clignotement voyant service + message "niveau mini additif gasoil"

 

Dans ton cas tu as dans l'ordre

* le voyant service + message "anomalie anti-pollution"

* message "ESP hors service"

* bridage moteur 2300 tr

* manque de puissance

 

Éteindre le moteur et attendre un peu

=> élimine le message "ESP hors service" et le bridage moteur.

3 cycles de chauffage (démarrage + rouler quelque km)

=> élimine le voyant service + message "anomalie anti-pollution"

 

Par conséquent tu dois donc remplacer le FAP et refaire le plein d'Eolys

=> demande un forfait cela te coûtera moins cher (450,00 € HT)

 

Bon courage.

 

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Invité §bcl441Nz

Tu es sûr qu'on remplace le FAP à chaque fois ?

 

Il y a le message "risque colmatage FAP" lorsqu'il commence à être bien chargé.

Et vu le pris de l'échange standard, autant ne pas le changer si pas nécessaire.

 

Et effectivement il y a les réservoirs d'éolys qui ont un niveau et ne nécessitent pas de réinit.

Et parfois sur ceux qui n'ont pas de niveau s'ils n'arrivent pas à réinitialiser le calculo ils le changent, ce qui alourdit l'addition.

 

Sinon pour répondre à jeromeb la quantité d'additif injectée est fonction de la quantité de carburant introduite.

Ce qui encrasse le FAP plus vite c'est de faire de la ville à cause des bas régimes et des trajets courts.

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Tu es sûr qu'on remplace le FAP à chaque fois ?

 

Il y a le message "risque colmatage FAP" lorsqu'il commence à être bien chargé.

Et vu le pris de l'échange standard, autant ne pas le changer si pas nécessaire.

 

Et effectivement il y a les réservoirs d'éolys qui ont un niveau et ne nécessitent pas de réinit.

Et parfois sur ceux qui n'ont pas de niveau s'ils n'arrivent pas à réinitialiser le calculo ils le changent, ce qui alourdit l'addition.

 

Sinon pour répondre à jeromeb la quantité d'additif injectée est fonction de la quantité de carburant introduite.

Ce qui encrasse le FAP plus vite c'est de faire de la ville à cause des bas régimes et des trajets courts.

 

 

si tu es sur de ça. j'avais lu le contraire. tout au moins sur les premiers modeles...cerine

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Invité §phi118jY

Certains garage acceptent de nettoyer le FAP, mais pas tous car il parait que la cérine est cancérigène.

Mais effectivement initialement dans le carnet c'entretien on demandait un nettoyage du FAP.

 

Pour le réservoir d'Eolys, si tu touche le mini il faudra réinitialiser le calculateur, d'ou l’intérêt de le remplir avant.

Par contre la manipulation est contraignante car le produit est dangereux.

 

@+

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Invité §phi118jY

Le message "risque colmatage FAP" n'est pas lié la saturation en cérine.

En fait comme le dit bclinton, cela signifie que tu as roulé trop longtemps en ville ou à bas régime.

Il suffit juste de rouler à vive allure sur autoroute pendant 15 à 30 minutes pour régénérer le FAP et brûler les particules.

Mais cela n'éliminera pas pour autant la cérine, de plus pour en avoir fait l'expérience il est impossible de rouler avec un moteur bridée à 2300 tr tous les jours.

 

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Invité §avo704EK

Pour répondre à tous, lors du jour où le voyant et le message "anomalie anti-pollution" ont été activés, aucune perte de puissance a signalé. Nous avons fait environ 30 km et ras coté puissance

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Invité §phi118jY

En reprenant ton message "mon épouse démarre la voiture et après quelques tours de roues, 2 voyants s'allument et l'ordinateur de bord indique "anomalie anti-pollution" et "défaut esp". De suite, je désactive l'esp, je le remets.... il ne se passe rien. Mon épouse arrête le moteur puis redémarre".

 

Donc tu ne t'es pas aperçu du manque de puissance du au bridage qui accompagne le défaut esp.

En effet vous avez éteint le moteur, et donc inhiber le défaut.

 

A priori plus tu te rapprochera des 80000 Km plus le message sera régulier.

De plus il faut préciser que la régénération serra de plus en plus rapprochée.

D'ou une augmentation de la consommation, tu t'en rend compte avec le ventilateur du radiateur qui tourne plus vite pendant les régénérations.

 

 

 

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Invité §Thi302RA

Bonjour , c'est quoi le liquide " l'éolys " ?

 

Est ce que il a les mêmes soucis connus pour la C5 1600 HDI ?

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Salut et ne te fait pas de bile, tu n'as pas besoin d'etre en fauteuil pour les garagistes te prennent pour un pigeon :lol: ça a l'air d'etre un sport nationnal.

 

Blague à part, le message "anomalie pollution" n'est pas forcement lié au FAP. Ma C5 est une essence et le fait de temps en temps, sans raison apparente et sans allumer le voyant au tableau de bord. Par contre, le message ESP est plus inquiétant. à surveiller s'il revient.

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Invité §vel151ge

bonjour,

votre voiture a 75000 km . comme tous le moteurs tdi , vous avez tout bêtement un encrassement de la vanne egr et collecteur admission, a cause du recyclage des gaz d échappement.

cet encrassement fait allumer le voyant anti pollution mais n est pas forcement détecte par la valise!

vous faites démonter et nettoyer le collecteur d admission , la vanne egr et tout ce qui est encrassé, à l essence et brosse à dents, remontage avec des joints neufs et votre voiture va marcher comme une neuve!!

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Invité benjamin

Bonjour, ce n'est pas une réponse mais
j'ai fais l'achat il y à deux semaines d'une c5 2.2 Hdi "biturbo" 
cependant deux semaines après (aujourd'hui) je démarre normalement roule en deuxième sur le couple et cale je redémarre et recale 10s après, je redémarre maintien le ralenti accéléré et remarque qu'il n'est pas stable du tout je lâche la pédale et le moteur cale
je démarre, maintien accéléré rentre chez moi, me gare et cale encore au ralenti
Je tiens à signaler que au démarrage il y à une secousse et le moteur durant le temps de chauffe à des vibrations légère mais rien ne m'inquiétant vraiment 
sinon sur la route tout est normal puissance, couple pas de vibration tout est parfait
Pas de voyant et rien sur la valise??

Est ce que quelqu'un peut m'aider à eu la même chose que moi????   

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