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Mécanique / Électronique

Joint de portière, fuite d'eau de pluie, recherche solution, ...


Invité §bri410XV

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Invité §bri410XV

bonjour,

 

je découvre ce site / forum, et je sollicite l'aide de ses participants pour résoudre un problème de fuite d'eau de pluie à travers un joint au bas des portières arrières d'une Renault Laguna 1er modèle 1ére génération.

 

en effet, depuis peu, et quand il pleut, l'une ou les deux places arrières se trouvent "inondées" au niveau des pieds. la moquette est trempée dans les deux cuvettes entre les sièges avants et la banquette arrière. l'eau passe dans l'habitacle par le bas de la porte (gauche et / ou droite). c'est son là son seul passage (confirmé par les traces d'eau). l'endroit en défaut est composé d'un joint installé sur le chassis et du métal de la portière.

 

cette voiture a 8 ans. je voudrais éviter de changer le joint.

 

sauriez-vous s'il existe une solution ?

est il possible de raviver, rénover, réactiver un joint ? avec une certaine graisse ?

 

sinon, j'envisage de gonfler le joint (creux) en question en bourrant de la matière à l'intérieur, comme du papier, de la mousse, des flocons d'emballage, etc ...

 

qu'en dites vous ?

 

d'avance merci.

 

cordialement, LAF

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Fallait acheter un Cayenne, il est complètement étanche jusqu'à 60cm de gué!!

 

Blague à part, à part changer le joint (mais ça doit pas couter énorme quand même, non?) y'a des fois ou en les graissant ça leur fait du bien, ça redonne de la souplesse, mais c'est plutôt pour des bruits d'air que pour des fuites d'eau...

 

Bon courage!

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Invité §yog584Mu

salut a toi

 

si ta voiture prends l'eau a ce point (comme decris) alors a mon avis la seule solution est de changer le joint, ca doit pas etre si cher que ca...

 

Tu vas te faire chier avec des produits chers et inefficaces !

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Invité §BFr021QF

bonjour,

 

je découvre ce site / forum, et je sollicite l'aide de ses participants pour résoudre un problème de fuite d'eau de pluie à travers un joint au bas des portières arrières d'une Renault Laguna 1er modèle 1ére génération.

 

en effet, depuis peu, et quand il pleut, l'une ou les deux places arrières se trouvent "inondées" au niveau des pieds. la moquette est trempée dans les deux cuvettes entre les sièges avants et la banquette arrière. l'eau passe dans l'habitacle par le bas de la porte (gauche et / ou droite). c'est son là son seul passage (confirmé par les traces d'eau). l'endroit en défaut est composé d'un joint installé sur le chassis et du métal de la portière.

 

cette voiture a 8 ans. je voudrais éviter de changer le joint.

 

sauriez-vous s'il existe une solution ?

est il possible de raviver, rénover, réactiver un joint ? avec une certaine graisse ?

 

sinon, j'envisage de gonfler le joint (creux) en question en bourrant de la matière à l'intérieur, comme du papier, de la mousse, des flocons d'emballage, etc ...

 

qu'en dites vous ?

 

d'avance merci.

 

cordialement, LAF

 

Salut,

je suis "heureux" de lire ton témoignage car j'ai le même problème que toi sur ma 206. Il y a 15 jours, après une nuit très très pluvieuse, j'ai retrouvé la place arrière gauche de ma voiture inondée par 2 cm de flotte. Depuis le phénomène ne s'est pas reproduit malgrés la pluie assez régulière ces derniers jours. Mais bien que l'habitacle ne soit plus inondé on peut quand-même régulièrement observer des traces d'eau qui commence à s'insinuer au niveau du joint au bas des portières.

En fait vu les goutellettes d'eau présentes sur la partie métallique de la portière je soupçonne l'eau de rentrer par un espace sur la partie haute de la portière et de ruisseler jusqu'en bas. Là si le débit n'est pas trop important elle est stopée par le joint vers l'extèrieur de la voiture et s'écoule dehors. Par contre si la pluie est trop forte le niveau d'eau en bas de la portière doit dépasser la hauteur du joint et l'eau rentre à l'intérieur.

J'ajoute que les joints parraissent parfaitement souples et intacts, que ce phénomène est observable à droite et à gauche (même si plus marqué à gauche) et que la voiture n'a qu'1 an. Personnellement je vais soumettre ça à mon garage qui doit garder ma voiture 2 jours pour un autre problème.

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Attention, la localisation des traces d'eau dans le bas de la portière ne signifie pas que l'eau rentre par là ! Elle peut rentrer par le haut de la portiére (ou toit) puis par ruissellement aboutir au bas de la portière, coté intérieur et finir dans les tapis interieur.

 

J'ai eu le cas sur ma 156, aprés une réparation qui concerné la portière arrière. Après une pluie, une grosse flaque sur la moquette du sol arrière.

En fait, le garage Alfa avait remis l'ancien joint d'étanchéite (et non une piéce neuve: arnaque) qui est dans la portière, qui dévie l'eau de ruisselement vers le bas de la porte, coté route. Là, des trous en bas de portière et le joint de bas de porte, font passer l'eau vers l'exterieur. Mais comme le joint était mal monté, l'eau passait du coté bas intérieur et finissait dans les tapis.

 

Ce joint d'étanchéite se change en démontant la garniture de la portiére. Et en mettant un nouveau. Assez facile comme manip.

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Invité §bri410XV

wow ! hé bien je suis étonné par la réactivité de ce forum. merci à vous tous pour commencer.

 

je pense que la fuite a lieu au bas de la portière. ce qui me fait dire ça c'est que c'est le seul endroit où l'eau de pluie travers de part en part le joint.

 

nous parlons bien du même joint JLucM. il y a un joint externe qui protège des projections d'eau et un autre "interne" qui est vraiment dédié à l'étanchéité. et c'est ce dernier qui est en cause, à mon avis. mais le joint est installé sur le chassis, la caisse quoi, et non pas sur la portière.

 

 

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Invité §bri410XV

BFrank, dans mon cas, les premiers symptomes sont apparus suite à une pluie assez forte et surtout inclinée par le vent.

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Invité §bri410XV

bon ben sur vos conseils, je vais quand même étudier ma solution de bourrage de papier dans le joint, passer un peu de graisse et aussi envisager de changer le joint ...

mais je sens bien que ça va être une affaire d'une soixantaine d'euros les deux joints, sans la pose.

 

 

merci.

 

cordialement, LAF

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Invité §TAZ361jm

SALUT LES GARS J4AI UNE 206 ET J'AI LE MEME PB MOI J AURAI TENDANCE A PENSER QUE CELA SE PASSE SOUS LA CAISSE CAR J4AI ESSAYER LE KARCHER LE JET D EAU ET RIEN NE S EST REVELER CONCLUANT. ALORS PENCHER VOUS SOUS VOS CAISSES ET VOUS VERREZ QU ON Y TROUVE PLUSIEURS PETIT CACHE EN PLASTIQUE QUI BOUCHE LA CAISSE EN DESSOUS CE SONT DES PIECES CIRCULAIRES QUI SONT CLIPSEE ET JE PENSE QUE LE PB D ETANCHEITE VIENT DE SES PETIT CACHE. A VOIR!!!!

 

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Invité §bri410XV

bonsoir TAZ77,

 

j'ai vérifié le cas que vous exposez, et je confirme qu'il ne s'agit pas des bouchons d'évacuation du plancher.

 

cordialement, LAF

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wow ! hé bien je suis étonné par la réactivité de ce forum. merci à vous tous pour commencer.

 

je pense que la fuite a lieu au bas de la portière. ce qui me fait dire ça c'est que c'est le seul endroit où l'eau de pluie travers de part en part le joint.

 

nous parlons bien du même joint JLucM. il y a un joint externe qui protège des projections d'eau et un autre "interne" qui est vraiment dédié à l'étanchéité. et c'est ce dernier qui est en cause, à mon avis. mais le joint est installé sur le chassis, la caisse quoi, et non pas sur la portière.

 

Si je comprends bien tes explications, tu penses que l'eau passe au travers du bas portière, au travers du joint caoutchouc épais.

Un test simple à faire est avec un jet d'eau. En premier lieu tu séches bien l'interieur de ton bas de portière. De l'exterieur tu inondes le bas portière avec le jet d'eau. Tu regardes si cela à penetrer dans l'habitacle.

Pour voir si le joint d'étanchéité dans la portière est bon, tu inondes avec le jet d'eau par le bas de la vitre (au niveau des lévres caoutchouc qui entourent la vitre). Et tu regardes si l'eau à penetré dans l'habitacle.

Ensuite tu inondes par le dessus de la portière, au niveau du toit.

 

Tu devrais trouver par où rentre l'eau, et ainsi le joint déficient.

En général, un joint se change et ne se 'trafique' pas (ajout papier, produit dont tu parles).

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Invité §BFr021QF

BFrank, dans mon cas, les premiers symptomes sont apparus suite à une pluie assez forte et surtout inclinée par le vent.

 

Conditions similaires pour moi. Mais vu le nombre de joints je me garde de tout diagnostic quant à la localisation exacte du problème.

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Invité §bri410XV

bonjour à tous,

 

j'ai bien noté votre test JLucM. merci.

 

il y a quand même un détail qui m'intrigue. c'est que le revêtement (intérieur) des portières arrières est en train de se gondoler. plus précisément c'est la partie supérieure du revêtement, qui est au niveau de la vitre, et qui disparait en descendant dans l'intérieur de la portière. cette partie ressort maintenant de la portière, ses bords qui devraient être dissimulés sous la vitre, sont maintenant apparant.

 

bon je ne vous embete pas davantage.

j'ai bien noté vos conseils et vos méthodes et je vous en remercie. je sais maintenant qu'il n'existe aucun produit, et qu'un joint se change.

je vais devoir prendre le temps et faire l'effort de mieux analyser la situation, me renseigner sur les prix des joints et sur la méthode de pose.

 

cordialement, LAF

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Invité §bri410XV

bonjour,

 

j'ai finalement "résolu" le problème :

j'ai crevé le joint là où s'accumulait l'eau, ainsi elle s'écoule dehors entre la portière et le bas de caisse.

une solution pas très catholique mais efficace, peu visible, et peu chere.

 

cordialement, LAF

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