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Alfa Romeo

Alfa 156 2j jts : conseil pour purge du circuit de refroidissement


stefano

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Bonjour;

je dois remplacer le calorstat sur une 156 2l JTS.

 

Concernant la purge, est elle automatique ou y'a t il des vis de purges ?

Pour le liquide de refroidissement pour faire l'appoint, je dois en prendre un type

en particulier ?

 

Merci :jap:

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Invité §reg637PB

Salut...

Alors tu n'as pas de purge à faire, elle se fait toute seule par le bouchon de remplissage (bouchon équipé d'une soupape). Pour le liquide, aucun souci, tu mets ce que tu veux du moment qu'il supporte les basses températures (-30° c'est bien). En effet, contrairement à d'autres marques qui réclament un type de liquide de refroidissement en particulier (Renault qui utilise soit du type C soit du D selon les moteurs ,non miscible entre eux , VAG etc), le groupe Fiat n'a pas ce genre d'imposition. Perso je tourne depuis 2 ans avec du liquide jaune acheté chez Norauto sans aucun souci.

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Merci à vous deux.

Le calorstat apparemment c'est du classique sur la 156 ! Et puis là c'est bien je suis entrainé, je l'ai fait y 'a deux mois sur une Bravo HGT!

 

Pour le liquide je demandais parce qu'au changement de distri (ce n'était pas moi le proprio) a été mis du liquide rouge alors voilà, c'est la première fois que j'en vois de couleur rouge et ça m'a surpris.

 

Sinon pour faire une parenthèse, c'est une 156 SW Selective 2l JTS de fin 2003 que je viens d'acquérir pour remplacer ma vaillante HGT un peu petite désormais pour la petite famille.

Cette 156 SW est d'une beauté indémodable, et je suis très agréablement surpris par les performances de ce 2l que je craignais un peu juste sur une SW, sachant que je viens d'une Bravo de 155 chevaux beaucoup plus légère.

 

Je regarderai aussi plus tard pour adjoindre un boitier MP3 au CD d'origine, mais bon chaque chose en son temps !

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Salut Reglisse Stéfano. ;)

 

Au moins il y a qq chose de spécifique et très bien sur les belles Irtaliennes Alfa/Fiat/etc? il semble bien que leur Calorstats soient du type "fail safe".

 

On en voit souvent sur le Forum qui font que la température est trop basse (ma brava a fait 230.000 Km à 75°C :p ) mais tout ce qu'il semble leur arriver c'est qu' ils restent "coinçés ouverts" ou entre-ouverts. Mais "jamais ? :ange: " coinçés fermés ;)

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Salut Reglisse Stéfano. ;)

 

Au moins il y a qq chose de spécifique et très bien sur les belles Irtaliennes Alfa/Fiat/etc? il semble bien que leur Calorstats soient du type "fail safe".

 

On en voit souvent sur le Forum qui font que la température est trop basse (ma brava a fait 230.000 Km à 75°C :p ) mais tout ce qu'il semble leur arriver c'est qu' ils restent "coinçés ouverts" ou entre-ouverts. Mais "jamais ? :ange: " coinçés fermés ;)

 

Re, ;)

 

C'est vrai que sur deux Fiesta que j'ai eu, ils se sont fait la malle en position 'fermée' et ça fait bizarre de voir l'aiguille se pointer dans le rouge sans

prévenir !

 

Sur une Bravo 1.8 par contre, c'était le support lui même à l'intérieur du boitier sur lequel se fixe la soupape qui s'était cassé. Donc toujours ouvert mais avec la soupape qui se ballade dans le boitier. Jusqu'au jour ou la soupape s'est mise de travers et bouché la circulation d'eau, donc même effet

qu'un calorsat HS position fermée.

 

Bref je crois que sur presque toutes les voitures que j'ai eu, j'ai eu des soucis de calorstat!

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Invité §reg637PB

Salut Reglisse Stéfano. ;)

 

Au moins il y a qq chose de spécifique et très bien sur les belles Irtaliennes Alfa/Fiat/etc? il semble bien que leur Calorstats soient du type "fail safe".

 

On en voit souvent sur le Forum qui font que la température est trop basse (ma brava a fait 230.000 Km à 75°C :p ) mais tout ce qu'il semble leur arriver c'est qu' ils restent "coinçés ouverts" ou entre-ouverts. Mais "jamais ? :ange: " coinçés fermés ;)

 

 

Oui en effet, sur les voitures du groupe, ce sont des thermostat de type Venet (du nom de la marque qui a inventé ce type de thermostat), c'est à dire à vanne by-pass, et n effet, le souci c'est que le ressort thermique à tendance à se détendre et à ne plus fermer complètement le clapet de la vanne laissant toujours le fluide refroidissant passer... selon la RTA, la température de fonctionnement d'un JTD se trouve entre 82° et 88°. En dessous, le moteur consomme plus et s'use plus. Bon, c'est théorique tout ça, certainement que dans la pratique il en est autrement. J'ai beaucoup entendu parler de gens qui se sont aperçu que leur moteur ne chauffait pas à plus de 75° et hop, du coup ils ont "remarqué" que d'un coup ils consommaient 1 litre de plus... C'est plus de l'auto persuasion ou plutôt un état hypocondriaque pour le coup :lol:

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Salut Reglisse. Dans ce domaine des thermostats j'avais posté deux sujets mais qui semblent avoir ......peu mobilisé :D Trop zarbis.

 

-- Thermostats a "double effet" http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet420112.htm

 

-- Le retour vers les années 1970 du "thermostat tueur"! :phttp://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet389245.htm

Ce sujet était tellement obtus que je n'ai même pas sous la main , ni une photo des thermostats "Chausson" à soufflet que j'évoquais :lol:

Sauf pour de la ventilation air des VW Cox

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Bon, j'aurais mieux fait de rester au lit ce matin.

Lors du démontage, la vis du bas de la fixation calorstat a cassé, et il reste environ 1-1.5 cm de la vis dans le moteur.

 

Une idée pour sortir ce bout de vis ou si trop compliqué je la rapatrie dans un garage ?

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Invité §reg637PB

Mince...

 

Bon, tu peux essayer deux ou trois choses :

1- avec une pince étau et du dégripaant au cas où.

2- tu recoupe proprement la vis et tu fais une fente à la scie sur le dessus afin d'essayer de la sortir au tournevis.

3- si ça vien toujours pas, alors à la lime tu va faire des plats sur la vis afin de pouvoir y insérer une clé qui t'aidera à dévisser facilement.

 

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Ben en fait elle a cassé à ras, donc rien à faire avec une pince étau... Pas possible non plus pour une entaille...

 

Je vais voir si j'arrive à la percer en son centre avec une mèche fine pour attaquer ensuite avec un extracteur de vis...

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Invité §reg637PB

Ou, avec un tourne-à-gauche tu devrais y arriver, pourvu que tu ai la place d'enfiler ta perceuse :(

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Bon rien à faire avec un tourne gauche, incroyable.

Pourtant j'y suis allé de bon coeur.

 

Je vais tenter de faire un petit taraudage direct dans la matière qui reste, de toute façon pas besoin d'un couple de fou à cet endroit là du moment que ça ne fuit pas.

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Invité §reg637PB

Aïe... Même avec un tourne-à-gauche ça ne s'extrait pas ? Bon, ben là y a pas trop de solution si ce n'est de percer la vis. Tu veux retarauder, mais retarauder quoi ? Dans le support ou dans la vis ?

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RE, fin de la galère.

Au final, démontage du support batterie (j'aurais du le faire dès le début, ça donne quand même beaucoup plus de place), puis perçage de la vis cassée, puis taraudage.

 

Remontage de tout ça avec des colliers tout neufs, mise à niveau du liquide, reste plus qu' à rouler et vérifier que le niveau ne bouge pas...

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Invité §reg637PB

Simple : Le moteur chauffe entrainant une dilatation de la culasse. Il suffit que la vis ai été un peu trop serrée et hop elle s'est retrouvée coincée... C'est ce à quoi je pense en tout cas.

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