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Toyota

Toyota Corolla 1.6 VVT-i 110 : Remplacement bougies d'allumage


Invité §dur660cu

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Invité §dur660cu

Bonjour à tous !

 

Propriétaire d'une Toyota Corolla 1.6 VVT-i 110 depuis peu, je n'ai aucune idée du kilométrage des bougies étant données que je n'ai eu aucune facture sur cette opérations. Dans le doute j'ai donc décidé de les remplacer, (une bonne occasion de démonter le VVT-i) mais n'ayant pas trouvé sur les forum de mode opératoire j'en profite pour l'afficher.

 

 

 

Tout d'abord le matériel : prévoir un cliquet + rallonge, une douille a bougie de 16, une clé à pipe de 10 et bien sur les bougies. J'ai pris des BOSH Super 4, j'en ai un bon retour, ce sont de bonnes bougies à un pris raisonnable. Les super + (1 électrode) sont également très bonne, j'ai toujours monté sa sur mon ancienne 106 et sa tiens bien.

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Première étape, démonter le cache moteur. Pour cela il suffis de retirer les 2 vis de 10 avec la clé a pipe. S'il est aussi crade que le mien vous pouvez en profiter pour le rincer ^^

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Vous avez accès ensuite a la rampe d'allumage et aux bobines. L'idéal est de retirer tout l'ensemble si vous ne voulez pas vous faire chier a débrancher les bobines. Pour cela, retirer les 2 vis de la rampe (Une au centre et une à droite, celle de droite est sous la clé), ainsi que les 4 vis des bobines

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Vous pouvez ensuite extraire les bobines une à une, sa part à la main sans trop forcer. Vous avez maintenant le champ libre pour les bougies.

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A l'aide du cliquer, Dévisser les bougies et les retirer. J'utilise ici un cliquet + douille en chrome vanadium de marque Dexter (marque Leroy Merlin). C'est quasiment aussi solide que du Facom, et pour un usage bricolage c'est amplement suffisant. Pour infos les outils Magnusson (Brico-Depot) sont également d'excellente qualité et garantie a vie, pour un pris très correct.

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Et la, c'est la surprise... Je savais qu'elle seraient usée mais à ce point la... Comme vous pouvez le constater, l'électrode est complétement bouffée. L'usure est identique sur les 4. Il sagit la de bougies DENSO K16R-U11, autrement dit celles d'origine, qui totalisent donc 122.000 km !!

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Étape pas obligatoire mais quand même utile, passer un petit coup d'aspi dans les puits avant de mettre les bougies neuve. C'est toujours sa de moins dans le cylindre, et il y avait effectivement quelques impuretés de visibles.

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Bougies neuve en place dans la douille, insérer et visser à la main jusqu'à butée.

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On serre ensuite au cliquet, 1/4 de tour comme préconise BOSH. Ne surtout pas serrer comme un bœuf à moins que vous vouliez péter votre douille au prochain démontage. Beaucoup de garagistes ne comprennent pas qu'une bougie serrée normalement tient parfaitement...

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On insère les bobines tout en replaçant correctement la rampe, puis on revisse à l'identique.

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Enfin, remettre le cache moteur. Redémarrage impecable, aucun bruit particulier signe d'un bon montage.

Temps de montage tranquillement + photo : environ 1h

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Invité §lul814qA

Si tu veux savoir la périodicité du remplacement des bougie, regarde dans ton manuel de véhicule, Sinon excellent reportage

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durdil n'a jamais demandé la périodicité du remplacement des bougies.

A part ca merci durdil, je dois remplacer les miennes sur mon 1.3 VVTI . Je pense prendre des Denso K16R-U

 

 

Excellent topic durdil ;)

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Invité §mar150SD

Rien à dire sinon ça : moi j'aurais passé le coup d'aspirateur avant le démontage pour être certain que rien ne tombe dans les cylindres.

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Invité §dur660cu

Merci pour vos com ^^

rotfeatifut, pour les DENSO effectivement sa peu être que bien vu que c'est celle origine, a vérifier pour le 1.3 VVT-i.

Sinon passer l'aspi avant est mieux effectivement, je me le suis dit après ;-)

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Invité §mAE343Bn

Bonjour,

Bravo,

Génial,

je dois changer les miennes qui sont d'origine 190 000 Km par précaution,car elle tourne toujours comme une horloge

grâce a tes photos et commentaire ça va être du gâteau.

 

Merci

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