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Toyota Corolla 1.6 VVT-i 110 : Remplacement bougies d'allumage

 

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Toyota Corolla 1.6 VVT-i 110 : Remplacement bougies d'allumage

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dur16rs
Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 26/06/2011 à 20:00:09  
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Bonjour à tous !

Propriétaire d'une Toyota Corolla 1.6 VVT-i 110 depuis peu, je n'ai aucune idée du kilométrage des bougies étant données que je n'ai eu aucune facture sur cette opérations. Dans le doute j'ai donc décidé de les remplacer, (une bonne occasion de démonter le VVT-i) mais n'ayant pas trouvé sur les forum de mode opératoire j'en profite pour l'afficher.



Tout d'abord le matériel : prévoir un cliquet + rallonge, une douille a bougie de 16, une clé à pipe de 10 et bien sur les bougies. J'ai pris des BOSH Super 4, j'en ai un bon retour, ce sont de bonnes bougies à un pris raisonnable. Les super + (1 électrode) sont également très bonne, j'ai toujours monté sa sur mon ancienne 106 et sa tiens bien.
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Première étape, démonter le cache moteur. Pour cela il suffis de retirer les 2 vis de 10 avec la clé a pipe. S'il est aussi crade que le mien vous pouvez en profiter pour le rincer ^^
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Vous avez accès ensuite a la rampe d'allumage et aux bobines. L'idéal est de retirer tout l'ensemble si vous ne voulez pas vous faire chier a débrancher les bobines. Pour cela, retirer les 2 vis de la rampe (Une au centre et une à droite, celle de droite est sous la clé), ainsi que les 4 vis des bobines
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Vous pouvez ensuite extraire les bobines une à une, sa part à la main sans trop forcer. Vous avez maintenant le champ libre pour les bougies.
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A l'aide du cliquer, Dévisser les bougies et les retirer. J'utilise ici un cliquet + douille en chrome vanadium de marque Dexter (marque Leroy Merlin). C'est quasiment aussi solide que du Facom, et pour un usage bricolage c'est amplement suffisant. Pour infos les outils Magnusson (Brico-Depot) sont également d'excellente qualité et garantie a vie, pour un pris très correct.
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Et la, c'est la surprise... Je savais qu'elle seraient usée mais à ce point la... Comme vous pouvez le constater, l'électrode est complétement bouffée. L'usure est identique sur les 4. Il sagit la de bougies DENSO K16R-U11, autrement dit celles d'origine, qui totalisent donc 122.000 km !!
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Étape pas obligatoire mais quand même utile, passer un petit coup d'aspi dans les puits avant de mettre les bougies neuve. C'est toujours sa de moins dans le cylindre, et il y avait effectivement quelques impuretés de visibles.
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Bougies neuve en place dans la douille, insérer et visser à la main jusqu'à butée.
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On serre ensuite au cliquet, 1/4 de tour comme préconise BOSH. Ne surtout pas serrer comme un bœuf à moins que vous vouliez péter votre douille au prochain démontage. Beaucoup de garagistes ne comprennent pas qu'une bougie serrée normalement tient parfaitement...
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On insère les bobines tout en replaçant correctement la rampe, puis on revisse à l'identique.
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Enfin, remettre le cache moteur. Redémarrage impecable, aucun bruit particulier signe d'un bon montage.
Temps de montage tranquillement + photo : environ 1h
Message édité par dur16rs le 26/06/2011 à 20:09:59
Sujets relatif
fuel for life by diesel
Profil : Pilote pro
  1. config
lulu-37
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  1. Posté le 26/06/2011 à 20:41:36  
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Si tu veux savoir la périodicité du remplacement des bougie, regarde dans ton manuel de véhicule, Sinon excellent reportage


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Mon AX 89' GT 5P http://www.forum-auto.com/auto [...] 392592.htm
Profil : Routard confirmé
rotfeatifut
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  1. Posté le 26/06/2011 à 20:56:25  
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durdil n'a jamais demandé la périodicité du remplacement des bougies.
 A part ca merci durdil, je dois remplacer les miennes sur mon 1.3 VVTI . Je pense prendre des Denso K16R-U
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Autodidacte
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
15gordini
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 26/06/2011 à 20:59:02  
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rotfeatifut a écrit :
durdil n'a jamais demandé la périodicité du remplacement des bougies.
 A part ca merci durdil, je dois remplacer les miennes sur mon 1.3 VVTI . Je pense prendre des Denso K16R-U
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Excellent topic durdil ;)

Message édité par meca32 le 26/06/2011 à 21:19:22

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[:firecracker:9]

Vectra 2.2direct essence
Invité
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  1. Posté le 26/06/2011 à 21:01:53  
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Rien à dire sinon ça : moi j'aurais passé le coup d'aspirateur avant le démontage pour être certain que rien ne tombe dans les cylindres.

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Autodidacte
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
15gordini
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 26/06/2011 à 21:09:57  
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Pourquoi donc avoir enlevé ta signature

"un bon pompier, c'est un pompier qui c'est rester humble"
Ce qui vise directement qui se reconnaitra et qui nous savons....
Message édité par 15gordini le 26/06/2011 à 21:10:59

---------------
[:firecracker:9]

Vectra 2.2direct essence
Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 26/06/2011 à 21:10:03  
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Merci pour vos com ^^
rotfeatifut, pour les DENSO effectivement sa peu être que bien vu que c'est celle origine, a vérifier pour le 1.3 VVT-i.
Sinon passer l'aspi avant est mieux effectivement, je me le suis dit après ;-)

Profil : Routard confirmé
rotfeatifut
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/06/2011 à 21:17:59  
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Oui d'apres ce que j'ai lu, d'origine c'est des Denso. Je les prends chez oscaro et la ref que j'ai vu est K16R-U. Mais je ne sais pas la difference avec des DENSO K16R-U11,
Message édité par rotfeatifut le 26/06/2011 à 21:19:59
m'croyez pas j'mens toul'temps
Profil : Pilote confirmé
  1. config
jeromeb
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 26/06/2011 à 21:25:50  
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ya pas plus simple comme accès.
 bravo aux ingenieurs nippons (ni débiles!!)


---------------
les diesel puent du rond
et pour le porte monnaie pas que du bon!
Profil : Routard confirmé
rotfeatifut
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/06/2011 à 21:31:42  
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oui,  l'accès est original pour quelqu'un qui ne connait que les Renault ou encore PSA.

( bravo aux ingénieurs nippons qui,eux, savent faire de vraies voitures)
Message édité par rotfeatifut le 26/06/2011 à 21:32:23
Invité
  1. Posté le 27/06/2011 à 04:02:58  
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Bravo pour ce topic.

Invité
  1. Posté le 02/11/2011 à 12:51:20  
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Bonjour,
Bravo,
Génial,
je dois changer les miennes qui sont d'origine 190 000 Km par précaution,car elle tourne toujours comme une horloge
grâce a tes photos et commentaire ça va être du gâteau.

Merci

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