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Mécanique / Électronique

Chargeur en régime de maintien


Invité §jea585vj

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Invité §jea585vj

Bonjour,

mon chargeur "Ultimate speed ULG 3-8 A1" (c'est celui de LIDL Kompernass) a une fonction de maintien en fin de charge.

C'est bien ce qui se passe avec un accu de 60Ah, il y a effectivement passage automatique en fonction "maintien".

Mais ce n'est plus le cas avec un de 120Ah.

Pourtant on est dans le domaine des préconisations du gadget qui est vendu pour des accus de capacité allant de 14 à 120Ah. Premier réflexe: poser question à service clientèle, mais accès impossible. (c'est çà le commerce moderne)

Alors que se passe-t-il pour mes 120Ah ?

Remède ?

.

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Premier réflexe: poser question à service clientèle, mais accès impossible. (c'est çà le commerce moderne

Bonjour

Il y a peut être des éléments de réponse là """Le chargeur de batterie""" Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions

 

 

C'est de l'argent perdu le SAV :lol:

 

Aussi le niveau ce civilité "moyen" de la polulation ayant "progressé" un service de SAV (ou d'aide quelconque!) est journellement confronté à l'autre bout du fil à d'infâmes gargouillis inintelligibles comprenant un éventail de diverses menaces: de mort, voire de menaces de relations contre nature, de commentaires non fondés et peu flatteurs sur les pratiques nocturnes de "ta soeur" etc... etc... ;)

 

J'ai fait du SAV au téléphone.............. il y a déja 15 ans c'était invivable........... On refile ça "au loin" :sol:

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:pfff:

Pas de réaction ?

Arghhh.....

:love:

 

 

Salut jeannow,

 

Pour avoir étudier le modèle précédent (T4X, voir Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions), voici comment se passe la fin de charge :

 

Quand la tension de la batterie atteint en charge 14,4 V, le chargeur passe en mode "maintien" en allumant le voyant batterie chargée "full" et en coupant le courant de charge.

Durant le mode "maintien", quand la tension de la batterie redescend à moins de 12,7 V, le chargeur remet en charge (avec un courant de 0,8 A cette fois et quelque soit le courant initial 0,8 ou 3,8 A) jusqu'aux 14,4 V au niveau de la batterie. Et ainsi de suite . . . .

Ce mode maintien peut durer indéfiniment sans surcharger la batterie, et en la maintenant à 100% de charge.

 

Donc, si la batterie de 120 A.h n'arrive pas en fin de charge "full", c'est que sa tension n'atteint pas 14,4 V.

Il est fort a parier que cette batterie est en fin de vie, avec un ou plusieurs éléments qui n'atteignent plus 2,4 V en fin de charge.

 

J'ai déjà eu ce phénomène avec une batterie d'origine sur une Saxo, qui était en fin de vie.

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Invité §jea585vj

Merci Palatino,

Je connaissais ton post, ce qui ne m’avait pas empêché de chercher.

Cet accu de 120Ah (pour décharge lente) est récent. Il n’est pas défectueux. Par exemple il est capable de tenir longtemps 13,5V (à vide) et en donnant de très grandes décharges prolongées (du genre 15A pendant 7h)

Le seul truc un peu curieux c'est qu’avec un chargeur ordinaire, la densité en fin de charge, à bloc en faisant bouillir pour être sûr (je sais, faut pas) , n'atteint que 1,26 dans tous les éléments, alors que la littérature annonce en général 1,29.

 

A titre de comparaison, pourtant mon chargeur de LIDL fait bien passer un autre accu (de démarrage celui-ci) en régime « maintien » à 1,29 de densité ….. Il atteint donc la tension nécessaire des 14,4 V …..

 

Ne pas atteindre 14,4V est peut-être une conséquence de cette densité d’électrolyte un peu faible ? D’ailleurs, même en insistant plusieurs jours, on ne fait jamais bouillir nettement, seulement quelques bulles de temps à autre. Preuve qu’on n’arrive pas au seuil d’ébullition, donc à des niveaux supérieurs à 14V ?

C’est pas trop embrouillé ?

 

Résumons : avec ce chargeur Lidl

Accu de démarrage arrive au maintien à 1,29

Accu décharge lente n’y arrive pas, avec densité bloquée à 1,26

Même tension d’environ 13,5 V mesurée à vide après repos dans les deux cas.

.

 

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Invité §jea585vj
Donc, si la batterie de 120 A.h n'arrive pas en fin de charge "full", c'est que sa tension n'atteint pas 14,4 V.

J'ai vérifié tout çà soigneusement. Tu as raison.

Seulement, le plus étonnant c'est que ces accus (récents) ne sont pas malades, et encore une fois, capables de très importantes décharges. Bah, on vivra avec.

Merci pour tes lumières. :ange::ange::ange:

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