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Renault

ventilation hs scénic 1.9 tdi (scénic 1 phase 2)


Invité §pet660HG

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Invité §pet660HG

Bonjour tout le monde.

Je reviens solliciter les "pros" car ma ventilation ( clim manuelle) ne fonctionne plus sur les 4 vitesses.

il arrive que parfois elle se remet en route , mais depuis une semaine , plus rien, aucun bruit de soufflerie, ventilateur ne tourne plus.

Donc j'ai vu sur les forums qu'il y a différentes versions , mais si quelqu'un avait la marche à suivre pour ce scénic 1.9 dti de fin 1999 pour déposer ce ventilo ...sans démonter le tabeau de bord , ce serait hyper sympa.

j'ai vu sur le forum qu'en démontant la casquette du tableau de bord au dessus on pouvait accéder à la platine de commande ....mais le groupe moto-ventilateur j'igonre comment faire.

En passant sous la boite à gants ?

Merci d'avance à ceux qui connaissent ce modèle.

phil

 

 

 

 

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Bonsoir

 

Tu trouveras des infos ici. Pour ton cas à caractère intermittent sur clim manuelle il y a plusieurs possibilités

 

Le moteur du pulseur baigne souvent dans la flotte. ( accessible sous les pieds passager avec une clé de 5,5 si mes souvenirs sont bons.

 

-- Scenic 1 Phase 2 Clim Manuelle. Moteur plein de flotte . Accès au moteur.

 

Inondation du moteur de ventilation Scénic Rx4

 

-------------

 

Une affaire ce connectique cramée sous la "casquette"

-- Scenic 1,6 l rte 90cv de décembre 1998 connecteur cramé

Scenic 1 K7M : ventilo de chauffage ne tourne plus

 

connecteur brulé

 

Aussi il y a eu plusieurs cas d'un connecteur cramé sur la platine UCH

Problème de ventilation chauffage sur Mégane

 

-----------------

Pour mettre en situation pour dépannage les éléments une fois enlevé la résistance de derrière la casquette et défait le moteur , les reconnecter de cette façon.

 

Ici on voit un module de clim auto et son radiateur alu. Mais pour toi il y aura à la place le bloc résistance et son relais en rajouté ici encadré

 

scenic%20test%20ventil.jpg

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Invité §pet660HG

et bien c'est du rapide !!

merci déja pour ces infos rapides comme l'éclair ....

faudra que j'attaque la semaine prochaine mais c'est "Madame" qui a besoin de la voiture et timing serré ..... et bidouille à faire en plein air car pas de garage éclairé.

merci encore et bon weekend aussi

Te tiens au courant de l'évoultion et il y aura des photos aussi.

bye

phil

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Invité §pet660HG

"re" la room!

Juste eu le temps de prendre 2 ou 3 photos de dessous la boite à gants.

J'ai poussé la mousse et pu voir le GMV

(GMV J64R AC CAG 010 )

Comme je n'ai pas ' encore) de clef à tube de 2.5 , j'ai pris une pipe de 6 et réussi à dévisser un peu déja 2 boulons jaunes style bronze.

Et pourtant c'est vraiment du 5.5 d'après vous ?

bon déja j'ai compris que le ventilo pulseur se dégage côté passager sous boite à gant , donc quand même obligé d'avancer le tableau de bord, et donc forcement d'enlever la casquette sup et déplacer le joint droit porte passager.

des fusibles 180 ° je dois en avoir un ,( s'il en fallait un ) car dans mon taf j'utilisais des thermo-fuse de180 à 220 °.

UN pote m'a parlé d'un relais sur lequel il avait tapé et le GMV s'était remis en marche.

De toute facon le fusible dans la boite à fusible est bon.

Donc dès que j'ai 3 heures devant moi .. j'essaye la semian prochaine .. mais confirmez moi pour la clef de 6 ou 5.5 car la 6 a l'air de rentrer sans jeu.

bon weekend tout le monde

VentiloGMVValeo1.jpg

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oki ;) Il y a trois vis placées triangulairement. (cercles turquoise) La taille des vis je veux pas te dire de bêtises :ange: ......

Pour ça il faut se contorsionner pas mal sous le TDBord ;).

 

Ce pulseur peut toutefois sortir indépendament du recul de la casquette.

 

Photo une fois démonté ci dessous. Les cercles rouges sont des trous d'évacuation à percer si tu trouves ton pulseur plein de flotte et rouillé.

Et même si tu trouves la panne "en haut" sans intervenir sur le pulseur. En ayant soin de ne percer que le plastique en mettant une butée sur le forêt afin de ne pas défonçer le moteur ;)

 

------------------------------------------------

Le recul de la casquette avant de retirer le pulseur est toutefois aussi une option. Car si tu trouves la panne vers la résistance visuellement ou par la mesure, tu n'a pas besoin d'accèder au pulseur .

 

Il y a un relais mais intégré au bloc de résistance il est sujet à mauvaise soudures cramées parfois, ça se situe en dessous de la partie verte de la résistance. Ca apparait dans les liens.

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet10655.htm#t915859

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet554196.htm

 

PulseurScenic.jpg

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Invité §pet660HG

merci ... je commence à avoir assez d'infos pour démarrer .

Le seul pb est que je porte des lunettes ,et que je dois les enlever pour sortir le pulseur, car ça gêne, aussi optiquement car pb de focale.( les myopes me comprendront)

et pas facile de se contorsionner sous cette boite à gants , je n'ai plus 20 ans ..... .

bonne soirée et encore merci ..

ciao

phil

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Invité §Dis686qS

Bonsoir a tous !

Je viens ici car j'ai le même problème que petitwebe1 à savoir que la ventilation dans l'habitacle ne fonctionne avec aucune des vitesses.

J'ai bien démonter tout ce qu'il fallait pour accéder au ventilateur grâce aux informations que j'ai pu prendre sur les forums (cela dit ça ne m'a pas empêcher de bien galérer).

Au départ je pensais que le soucis venait du fusible thermique mais une fois le ventilo démonté j'ai mis la ventilation a fond et j'ai bien senti comme une impulsion dans le ventilo.

J'ai pris des photos pour vous montrer l'étendue du problème.

 

J'espère que vous saurez me guider dans mes choix.

Pour ma part je pense que le remplacement du ventilateur est inévitable.

 

Merci !

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Bonsoir

 

Sur ce topic ci-dessous quelques part sur les pages du premier lien et dans le deuxième tu trouvera mon ventilo. Qui baignait pareil et tourne toujours. Moi j'suis assez kamikaze et j'ai le temps donc je l'avais nettoyé et c'es reparti.

 

Vois la date, ça souffle toujours aujourd'hui. Et celui de la forumeuse Poissauto qui était aussi dans un sâle état.

 

Pour le tien il serait toutefois raisonnable de le remplacer, en fonction de l'importance d'utilisation de ton véhicule. Nous ce Scenic est devenu véhicule secondaire.

 

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

Inondation du moteur de ventilation Scénic Rx4

 

 

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Invité §Dis686qS

Oui je pense le changer car passer un hiver sans pouvoir se réchauffer un allant bosser tôt le matin ça sera pas possible.

J'ai bien essayer de mettre du lubrifiant dégrippant mais cela n'a pas fonctionner.

J'ai pas très envie de griller le fusible thermique car c'est quand même bien moins facile a remplacer si on a pas le matériel adéquat.

 

Est ce que tu aurais un ordre de prix pour cette pièce.

 

Merci de ta réponse.

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-

 

Non. Le mien je l'a sauvé. Et j'aide ici sur le forum sans avoir souvent la moindre idée des prix Désolé ;)

 

Il y a dans les liens une combine pour eviter que l'eau rentre. ( une boiite de crême claçée ;) )Aussi perce surtout deux trous dans la caracasse du nouveau pulseur !!

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Invité §pet660HG

Rebonjour tout le monde !

Oui merci encore Ballbearing ... j'ai pu le sauver ce pulseur , feuille morte aussi dedans ,et un peu d'huile et il est reparti! percé un petit trou au fond si jamais il se remplir d'eau un jour.

Par contre quand je mets le chauffage ,on dirait qu'il y a de l'air froid qui passe à côté ( que côté passager, là où j'ai aussi démonter le haut .... conduit d'air a du bouger ça ça souffle chaud et en même temps froid.... ( du froid passe à côté )

Faudra que je regarde quand j'aurai un moment.

Merci encore les " Pros" pour le coup de main .

Tiens en passant , j'ai un collègue qui a une Mégane 1.6v essence et laissé 6 mois dans un garage! ses pb sont des ratés quand par exemple il sort d'un stop, d'une bretelle , et sur autoroute il peut doubler à fond la gamelle le moteur tourne bien ! Donc un mécano s'en est occupé , car au début elle ne démarrait parfois même plus. Donc changé PMH , les cables , le calculateur, pompe à essence 2 fois ; bref pas mal de trucs ; ramené chez un concessionnaire Renault alors que connaissait le mécano , idem changé pleins de trucs et rien trouvé d'autre.

La valise pas donné les infis qu'il fallait.Maintenant ils ne veulent plus cette voiture et le copain a rendu la voiture de prêt et repris donc sa Mégane qui foire toujours encore.

Quand même surprenant qu'un grand garage Renault ne détecte pas ces ou cette panne ? Je pense que la déconnexion de la vanne EGR a été essayée , car sur mon scénic le test était bon!

( il a ouvert le capot que je puisse jeter un coup d'oeil sur la vanne , mais pas vu ; bon j'ai pas enlevé le cache moteur aussi , vu le climat qu'on avait dehors ;-) !

Bref le mec esrt décu par la marque et tout l'entourage idem ... même moi qui n'avais que des renaults et plus de chance ...

@ bientôt en attendant de vous lire

Phil

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Invité §Dis686qS

Bonsoir !

J'aurais aimé connaitre la façon dont vous avez fait pour sauver le pulseur.

Ca doit pas etre si compliqué que ca non ?

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Bravo!! petitwebe1 !! ;):)

 

Salut Dissekt ;)

 

Dissekt; sauvé faut le dire vite... Vrai le mien fonctionne encore mais je me sers moins de cette auto. Il avait la même tronche que le tien

 

Pour mon cas j'ai carrément rincé le moteur entier sous le robinet d'eau très chaude, brossé avec une brosse nylon pour faire pisser la rouille longtemps et laissé sécher le temps qu'il a voulu sur un radia de chauffage central.

 

Les bobinages et le reste ne sont pas si fragiles. Leur vernis isolant des fils est mis bien plus en danger par des huiles que par de l'eau.

 

Comme il n'y a pas de roulements mais des paliers c'est mieux mais c'est aussi là que le doute reste. Les paliers en bronze fritté auto-lubrifiants sont qq chose qui sera le point faible. Les huiler avec de l'huile fluide genre machine à coudre sera mieux mais ça ne remplace pas leur très spéciale particularité.

 

Une fois séché je l'ai fait tourner un bon moment avant de le remonter.

 

Il faudra impérativement faire les deux trous de la photo

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Invité §Dis686qS

Merci bien pour ses précisions. Je ne sais pas ce que c'est qu'une brosse nylon je vais voir ça sur le net.

La dernière fois quand j'avais démonté le pulseur je lui avait balancé un bon coup de dégrippant et hier j'ai essayé de mettre la ventilation à fond et là je l'ai entendu tourner un peu environ 30 secondes.

Je vais essayer de voir ce que je peux faire ce weekend ça sera ma mission on va dire.

Est ce que tu as des conseils a me donner pour le démontage du pulseur ?

Merci encore pour tout tes conseils.

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--Est ce que tu as des conseils a me donner pour le démontage du pulseur ?--

 

Démontage ? Mais tu l'a démonté ! On le voit dans ta photo? Je lui ai fait son ""shampoing" ;) Alors qui était tel que ta photo.... J'ai rien démonté de plus. "nylon"" Je parle d'une grosse brosse à ongles.

 

Une fois nettoyé tu t'arrange pour vérifier que les balais "" charbons"" coulissent bien. Au pire une minuscule goutte d'huile sur leur coulisse.

 

J'aime bien "sauver" mais si tu as un usage important de l'auto moi je mettrai un de casse.

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Invité §Dis686qS

Bonjour

Il faut le nettoyer tel quel. Je pensais qu'il fallait enlever la partie toute rouillée pour accéder a l'intérieur pour faire les choses bien.

Je n'ai pas d'huile pour lubrifier mais ça doit se trouver en petite quantité dans le commerce.

Je vais appeler les casses autours de chez moi pour voir combien coute la pièce d'occasion car neuve c'est quand même un peu trop cher a mon gout pour ce que c'est (160 € en moyenne).

Je vous retiendrai au courant de l'avancement de la chose.

Bonne journée et bon weekend

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Invité §Dis686qS

Bonsoir a tous !

Voila j'ai nettoyé et bien séché le pulseur, je lui ait mis un coup de dégrippant/lubrifiant. J'ai également bien nettoyé la partie au centre qui se trouve en contact avec les charbons il me semble, et c'est là d'où venait le problème car trop de crasse.

Ca fonctionne correctement mais uniquement sur la vitesse 4.

Merci a toi ballbearing pour ton aide

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Merci du retour d'info ;) Au moins tu sais que c'est un sauvetage et il est pas trop difficile d'y revenir ...

"""Ca fonctionne correctement mais uniquement sur la vitesse 4."""

Ca c'est juste le chtit fusible thermique à 0,5 Euro qui a grillé lors du grippage du moteur

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Invité §ton153wl

Juste pour info pour éviter que l'eau rentre dans l'habitacle il faut simplement déboucher les trous d'évacuation de l'eau sous la baie de pare brise.

 

a+

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Invité §Dis686qS

Le fusible thermique c'est bien celui que l'on peut voir sur la première de mes photos ?

Si c'est le cas je ne sais pas comment je vais faire pour le changer car je n'ai pas le matériel qu'il faut.

S'il le faut je l'apporterais au boulot, ils doivent bien avoir des fers a souder a la maintenance !!

Bonne soirée et encore merci

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Invité §106034NK

IL NE FAUT PAS SOUDER UN FUSIBLE THERMIQUE!!!

 

tu risques de la faire péter

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Comme cette panne est ""générique"" tu as tout là : Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002

 

Tu coupe les pattes de l'ancien à raz de son petit cylindre pour laisser les pattes de l'ancien comme "attaches"" pour reprendre le neuf avec des dominos débarrassés de leur plastiquePICT0262.jpg

 

Chez Conrad, Selectronic, ou d'une vieille cafetière, sèchoir HS .... Un 183°C et jusqu'à 200°C ça va.

 

 

Fuseth.JPG1..jpg

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Invité §jcb766OF

Bonjour, même souci plus d'air qui sort, petit bruit de grincement depuis 3 semaines et là rien, qu'en pensez vous? merci, cdt.

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Bonjour jcbmw

 

Donc tu n'as pas de ""résistance" comme dans ce sujet.

 

Ton système c'est un "variateur électronique".

 

Sa panne la plus habituelle est le transistor à remplacer sur le variateur (quelques Euros)

 

Les liens sont ceci pour l'emplacement du transistor sur le module sur Scenic II : Remplacement module de puissance de chauffage clim auto

 

Mais ce topic de Scenic I est excellent et le meilleur sur la seule réparation du module. Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

------------------

Par contre vu le grincement suivi de "+ rien" la cause de la défaillance du transistor est probablement comme plus haut dans ce sujet. De la flotte d'infiltration qui va dans le moteur.

 

 

Mais c'est souvent sauvable par nettoyage sévère et lubrification des paliers.

Arriver à retirer la grille d'auvent sur Scénic 2

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

Inondation du moteur de ventilation Scénic Rx4

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Invité §jcb766OF

Merci de ta réponse rapide, si c'est que le transistor tant mieux ^^ car le souffleur lui même est à 158€ ou 80€ d'occase et comme pas trop les moyen :/ par contre pour le transistor y'à t-il un moyen de tester avant son changement?? (pas d'appareil) merci ;)

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'''par contre pour le transistor y'à t-il un moyen de tester avant son changement?? (pas d'appareil) merci ;) '''

C'est un transistor MOSFET . Le "tester" lui même pas vraiment sans connaissances pointues de mesure.

 

Par contre dans les liens que je t'ai donné il a moyen d'éliminer d'autres possibilités en suntant ensemble ses trois papattes.

( shunter" = réunir ensemble.)

 

Ca doit faire tourner à fond sans possibilité bien sûr de règlage de vitesse. ca élimine une panne d'alimentaion en amont.

 

Les premières photos en haut à gauche traitent de ça. Cliquer dessus doit redescendre dans des articles où j'ai participé. Le schéma théorique de la photo 2 illustre ça.

 

 

https://www.google.ch/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4GGHP_enFR532FR532&q=ballbearaing+scenic+shunter+transistor+ventilation&biw=1684&bih=759&sei=hhPYUdcS7pfQBfrogeAJ&tbm=isch

 

Dans tous les cas lis bien les dernières pages de ces sujets j'y conseille de commander plus qu'un seul transistor, vu le prix modique par rapport au module , et un petit tube de pâte thermique.

Fer à souder au moins 80 Watts sinon galère

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Invité §jcb766OF

Merci, je regarderais dés que possible car avec le taf pas facile, merci de ton aide je n'hésiterez pas à laissé un mot pour donné des news ^^

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Invité §cic516nd

bonsoir petite question pourquoi meme si il ya la vitesse 4 il a pas d air qui sort o niveau du tableau borb

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