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Mécanique / Électronique

Économisez 1000€, réparez votre compresseur de clim Picasso HDi 90


Invité §cc_450bH

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Invité §cc_450bH

Bonjour amis FAiens.

 

Ma femme roule avec un Pic HDi 2L 90ch Exclusive de 2001 et 185 000km, avec le retour des beaux jours je me suis rendu compte que la clim ne faisait plus de froid. Acheté en 2005 je n'ai jamais fait rechargé la clim, 6 ans sans problème je ne vais pas me plaindre. Je me renseigne dans les centres auto, ça coûte dans les 100€, à tout hasard je demande au petit garage Peugeot à côté de chez moi, surprise c'est le même prix et en plus il me prête une vieille 205 de 300 000km pour rentrer chez moi pendant les travaux. :D

 

2h plus tard je récupère mon pic rechargé en clim, il manquait seulement 300gr donc la facture s'élève seulement à 60€, et le circuit a été testé, pas de fuite... Par contre toujours pas de froid, le compresseur ne se met pas en route. Tellement persuadé qu'il manquait du fluide je n'avais même pas pensé à regarder. :(

 

Le diagnostique commence, je débranche le connecteur du compresseur.

Côté commande OK, il y a une tension et elle ne s'écroule pas sous la charge. Testé avec une ampoule de 21W. Donc pas de souci électronique, de console, de BSI ou autre...

 

Côté compresseur je teste la continuité (contrôleur en mode ohmmètre) bingo ça ne passe pas, fil coupé. Avant la bobine ou dedans ça je ne sais pas vu qu’in ne voit rien.

 

Je regarde les prix sur le Net des compresseurs Sanden SD7V16, ça va de 80€ en occase à 400€ ou 600€ en neuf … Mais coup de pot mon collègue carrossier a rentré une 206 HDi au boulot et c’est la même ref.

 

Du coup je démonte celui de la 206 pour voir le niveau de difficulté, si c’est faisable sans outillage spécifique et sans tout casser et la bonne surprise c’est que en 5 min j’ai ôté toute la partie commande… Je suis près à me lancer.

Outils nécessaires :

Pince étau

Clé à œil de 14

2 tournevis fin

Pince à circlips

Clé allen (je ne sais plus si c’est du 6, 7 ou 8)

 

Après avoir oté les 2 caches plastiques de la joue d’aile on accède à ça :

 

tnDSCN9054.jpg

 

 

L’écrou Nylstop vient assez facilement

 

tnDSCN9055.jpg

 

 

On fait levier tout le tour du plateau pour le sortir sans le déformer

 

tnDSCN9056.jpg.9bacdafaea4ed6609242577d5d02d324.jpg

 

 

On enlève le galet enrouleur avec l’excentrique pour pouvoir enlever la courroie accessoire. Pour ne pas tirer sur la gueule du filetage il faut détendre la courroie en poussant le 2ème galet tendeur qui est monté sur un système de ressort . (Pas de photo mais c’est celui là)

 

http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/50/VKM%2033033.jpg

 

 

On enlève un premier circlip et en tapotant doucement tout le tour on sort la poulie (attention aux petites rondelles entretoises)

 

tnDSCN9057.jpg.50f4980a486a2f1c7de26561bb64c7f3.jpg

 

 

On accède enfin à la bobine qui tient avec un 2ème circlip

 

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Comme la vis qui tient les fils est inaccessible j’ai juste soulevé la patte et j’ai du coupé les fils, le connecteur ne passe pas sous l’alternateur. Au remontage j’ai passé les fils devant et fixés avec un collier pour ne pas qu’ils viennent frotter sur la poulie.

 

tnDSCN9060.jpg.0e2bc58acc8ac05aee3a13653126b157.jpg

 

 

Ce n’est pas la même ref mais elles sont bien identiques (CUL 040901F et CUL9YF)

Attention à bien mettre le pion de positionnement dans son logement sur le bloc.

 

tnDSCN9065.jpg.ea9e0886c88004c853d9994fa2fe328e.jpg

 

 

Le compresseur sans sa partie commande, j’ai préféré faire l’opération en le laissant en place pour éviter d’ouvrir le circuit de clim et de repayer une recharge et une bouteille de déshydrateur.

 

tnDSCN9066.jpg.b668e6d5f5b01cf2f98747c278606674.jpg

 

 

On procède évidemment dans l’ordre inverse au remontage sans rien oublier de serrer, vérifier que le plateau ne frotte pas contre la poulie, régler la tension de la courroie.

 

J’ai récupéré ma clim à temps, c’était juste avant les pics à 37°C.

 

Bon courage

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Invité §t81450NU

j ai pas compris tu veux dire que t as piqué la commande de compresseur de la 206?!

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Invité §cc_450bH

Oui je n'ai pris que la bobine que tu vois en photos à côté de sa jumelle... La 206 en question avait 200 000km donc j'ai préféré garder tout le reste du picasso. ;)

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Invité §tnt265Ie

mais cette 206 est a un client n est ce pas?

 

dans ce cas (mais je ne dis rien, moi sans preuve)

c'estdonc un client à qui on va facturer un compresseur lorsqu'il s'apercevra que sa clim est en panne :ptdr:

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Invité §cc_450bH

Je ne bosse pas dans un garage mais dans un centre de formation... Et la 206 est une épave qu'on a filé à mon collègue pour les pièces. ;)

 

J'ai aussi récupéré une jante alu pour enrouler mon tuyau d'arrosage, vous croyez que "le client" va s'en rendre compte? Z'êtes paranos les gars. :lol:

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Invité §cc_450bH

Je remets les images qui ont viré, je ne peux pas éditer le 1er post... :pfff:

 

 

 

Après avoir oté les 2 caches plastiques de la joue d’aile on accède à ça :

 

tnDSCN90541.jpg.d40724b9a2afc9d6bf640a9fc242695c.jpg

 

 

L’écrou Nylstop vient assez facilement

 

tnDSCN90551.jpg.68f286374d6835204ac9dc6b654e8141.jpg

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Invité §t81450NU

ok ben faut le preciser car quand tu dis "mon pote carrossier a rentré une 206" on peut penser que ton pote travaille dans un garage et que la 206 est rentrée pour de la carrosserie.

Je ne suis pas parano mais pas devin non plus malheureusement sinon je jouerai a l euromillion demain...

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Invité §cc_450bH

Déstresse gars, c'est pas grave... ;)

C'était pas le but du sujet de parler de cette pauvre 206 donatrice, je ne voyais pas l'intérêt de préciser sa provenance...

J'ai précisé 206 juste pour donner une info sur les modèles qui avait le même compresseur. :)

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