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Seat

Ibiza type 6L moteur 1.9 TDI 100 - tuto vidange huile moteur


Invité §flj563MB

Messages recommandés

Moteur :1.9l/2.0l TDI injecteur-pompe, CR- fuites d'huile au niveau du couvercle du filtre à huile Date de validation

 

 

• Traces d'huile sous le véhicule.

 

• Le témoin du niveau d'huile s'allume.

 

• Fuites au niveau du support du filtre à huile.

 

• Couvercle enlevé / détaché.

 

 

 

Motif technique

 

Irrégularités entre le diamètre du filetage à l'extrémité du couvercle et et celui du boîtier du filtre à huile :

 

• 1. Couvercle du filtre à huile, pièce d'origine nº. 045.115.433.D, entreprise Purflux (extérieur trop petit)

 

• 2. Boîtier du filtre, pièce d'origine nº 045.115.389.J, entreprise Purflux (intérieur trop grand)

 

 

Mise en place de série

 

1. Mise en place d'un couvercle de meilleure qualité pour le filtre à huile.

 

Mise en place : à partir de 02/2009

 

2. Mise en place d'un boîtier de meilleure qualité pour le filtre à huile.

 

Mise en place : à partir de 04/2008

 

Veuillez tenir compte de ce qui suit :

 

• En ce qui concerne les moteurs dont la date de fabrication est comprise entre : 26.06.2006 – 01.01.2008

 

 

01.04.2008 – 01.02.2009.

 

Seule la pièce suivante est concernée :

 

Couvercle du filtre à huile, pièce d'origine nº. 045.115.433. D de l'entreprise Purflux.

 

 

• En ce qui concerne les moteurs dont la date de fabrication est comprise entre : 02.01.2008 – 31.03.2008

 

 

Seule la pièce suivante est concernée :

 

Boîtier du filtre à huile, pièce d'origine nº. 045.115.389.J de l'entreprise Purflux.

 

 

Opérations à effectuer au point -1- :

 

À l'aide d'un calibre, mesurer le diamètre à l'extrémité du couvercle du filtre à huile (extérieur).

 

• Démonter entièrement le couvercle du filtre à huile. Mesurer le diamètre à l'extrémité du couvercle du filtre à huile sur deux axes (voir illustration 1).

 

 

 

 

Illustration 1Illustration 2

 

 

 

 

• La mâchoire du calibre doit faire env. 4 filets et reposer directement sur la circonférence à l'extrémité, verticalement à l'axe du couvercle (voir illustration 3).

 

Illustration 3

 

Résultats :

 

Pièce correcte : 83,4 – 84,0 mm

 

Pièce incorrecte : Tous les diamètres inférieurs à 83,4 mm.

 

Si la mesure obtenue est inférieure à celle indiquée, le couvercle du filtre à huile 045.115.433. D doit être remplacé.

 

1. Opérations à effectuer au point -2- :

 

‒ À l'aide d'un calibre, mesurer le diamètre à l'extrémité du boîtier du filtre à huile (intérieur).

 

‒ Démonter entièrement le boîtier du filtre à huile. Ici aussi, mesurer avec un calibre le diamètre à l'extrémité du boîtier du filtre à huile sur 2 axes (voir illustrations 4 et 5).

 

 

 

La mâchoire du calibre doit directement reposer sur la circonférence à l'extrémité et être positionnée verticalement par rapport à l'axe du boîtier.

 

Illustration 4Illustration 5

 

Résultats :

 

Pièce correcte : 81,6 – 82,012mm

 

Pièce incorrecte : Tous les diamètres supérieurs à 82,012 mm

 

Si la mesure obtenue dépasse celle indiquée, le boîtier du filtre à huile 045.115.389.J est alors remplacé.

 

Si les mesures sont correctes, procéder de la même manière qu'au point -1-. (Vérifier l'exactitude des mesures du couvercle).

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Invité §Ren210ii

Merci pour toutes ses informations !

Je ne les avaient pas trouvé.

 

Sinon, oui je huile le joint et je le place correctement.

(enfin je pense, je le badigeonne juste avec les doigts et le positionne avec ces memes doigts huileux)

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Et ton millésime correspond à la plage de production qui pose problème ?

 

• En ce qui concerne les moteurs dont la date de fabrication est comprise entre : 02.01.2008 – 31.03.2008

Seule la pièce suivante est concernée :

Boîtier du filtre à huile, pièce d'origine nº. 045.115.389.J de l'entreprise Purflux.

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Invité §Ren210ii

08/2007

Bouchon 045.115.433 E

 

Rappel : SEAT ALTEA XL 1.9 TDI 105 (BXE)

 

Merci pour votre implication jap.gif.bdb6c4104a3057a54285223d5bcc031d.gif

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Invité §Ren210ii

bon y a plus qu'a trouvé un pied a coulisse et j controle tout ca ...

 

Merci

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Invité §flj563MB

¨

Comme tu es dans le coin, j' avais une question ( peut-être conne :D )

 

Ce que tu as posté avec les histoires de dates niveau risques de fuites d' huile, c' est valable uniquement pour les ALTEA ou pour tout autre modèle de Seat ?

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Invité §lau340nq

Super fière (oui oui, il y à bien un "e" à fière!!!) de moi! Je viens de faire la vidange de mon IBIZA. Grâce à votre tuto très détaillé, tout s' est parfaitement déroulé! merci! :)

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Invité §lau340nq

J' ai même réussi à réinitialiser l' indicateur au tableau de bord!!! encore merci!!!

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Merci fljb67, très beau topic :)

 

Perso après avoir vidé le support de filtre à huile avec ma seringue (y compris l'échangeur !), je le re-remplis avec de l'huile neuve avant de monter le nouveau filtre.

ça permet au moteur d'être lubrifié plus rapidement au premier démarrage, et que le niveau ne retombe pas trop bas ;)

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Merci fljb67, très beau topic :)

 

Perso après avoir vidé le support de filtre à huile avec ma seringue (y compris l'échangeur !), je le re-remplis avec de l'huile neuve avant de monter le nouveau filtre.

ça permet au moteur d'être lubrifié plus rapidement au premier démarrage, et que le niveau ne retombe pas trop bas ;)

 

 

Il y a des baignoire d'huile au niveau des poussoirs, ça sert a ça, et pas la peine d'essayer de les vider celles la :D

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Invité §flj563MB

... je le re-remplis avec de l'huile neuve avant de monter le nouveau filtre.

ça permet au moteur d'être lubrifié plus rapidement au premier démarrage, et que le niveau ne retombe pas trop bas ;)

 

+1 ... et le fait de saturer le nouveau filtre à huile avec de l' huile neuve ( perso en le laissant tremper dans un fond de bouteille en plastique rempli d' huile ) ne pourra faire que du bien également.

 

 

 

Il y a des baignoire d'huile au niveau des poussoirs, ça sert a ça, et pas la peine d'essayer de les vider celles la :D

 

J' avoue avoir déjà une fois effectué un rincage préalable ( "mise au milieu" ), laissé tourné le moteur genre 30 secondes avec quelques petits coups d' accélérateur ... avant de re-vidanger dans la foulée. cyp.gif.4bf15abb141ce00f9abcd2de16a83758.gif

 

( ... et hop, toutes propres les "baignoires" :p ).

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Invité §jej533iJ

je possede une seat ibiza 1.9 tdi 100 mais jen ne c pas si elle possede un fap, il me manque un peu d huile dans le moteur et je ne c pas quel huile rajoute

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Invité §flj563MB

¨

En complément du post de chaced, si FAP il y a, il devrait y avoir le témoin n°14 au tableau de bord, témoin qui devrait s' allumer sporadiquement lors de la mise en contact ( sans démarrer ).

 

--> voir dans le manuel d' utilisation du véhicule ( si dispo ).

 

Ibiza_6L_temoins.jpg.2aad46c7422e0c3315de8cc48aef4b44.jpg

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Pour compléter sur les huiles Castrol, pour ceux qui ne veulent pas mettre 60 euros dans 5 litres d'huile :

les Magnatec B4 et DPF sont aussi normalisées VW505.01, c'est écrit sur le bidon au verso, et elles coûtent dans les 36 euros en grande surface.

Par contre, sur le bidon de la Magnatec C3 ce n'est pas écrit VW505.01...

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Invité §Ore207uJ

Bonsoir,

 

Tu es un chef, sincèrement, mille merci pour cette explication en détails, ce n'est pas souvent le cas.

 

Bien cordialement

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Invité §flj563MB

Pour compléter sur les huiles Castrol ... les Magnatec B4 et DPF sont aussi normalisées VW 505.01

 

En effet : d' ailleurs cette huile ( de couleur verdâtre ) est désormais utilisée dans des Concession VW-AG pour les TDI IP sans FAP. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

... mille merci pour cette explication en détails, ce n'est pas souvent le cas.

 

Autant que ce topic serve. ^^

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Invité §luc687TD

Bonjour à tous,

 

Beau boulot le tuto est très bien fait.

 

 

J'ai tenté pour la première fois de faire ma vidange sur une seat ibiza de 2009 TDI 80 FAP.

 

J'ai suivi le tuto mais aucune huile ne coulait. non.gif.2cf8b5fa2b76fd72722fb050f092e7fa.gif

 

Quelqu'un aurait une explication ? Cela m'évitera de la mettre au garage la prochaine fois jap.gif.f3b7b4d5a8826941110f4cee7c43c5db.gif

 

 

 

Merci d'avance

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Invité §dem831HK

bonjour,super tutoriel qui m'a servi pour ma skoda fabia !

 

 

Mais j'ai mis légèrement trop d'huile (moteur froid : 2-3 mm au dessus du repère "pointillé" de la tige de niveau, on va dire que l'huile monte jusqu'au coude si vous voyez)

 

c'est utile que j'en enlève un peu avec une seringue ? j'ai déjà roulé bien 100km et pour l'instant je touche du bois pas de soucis...

 

quelle quantité cela représente t'il en trop environ ?

 

Merci ;)

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bonjour,super tutoriel qui m'a servi pour ma skoda fabia !

 

 

Mais j'ai mis légèrement trop d'huile (moteur froid : 2-3 mm au dessus du repère "pointillé" de la tige de niveau, on va dire que l'huile monte jusqu'au coude si vous voyez)

 

c'est utile que j'en enlève un peu avec une seringue ? j'ai déjà roulé bien 100km et pour l'instant je touche du bois pas de soucis...

 

quelle quantité cela représente t'il en trop environ ?

 

Merci ;)

 

 

Salut,

 

pas de souci si le niveau ne dépasse pas le coude, c'est écrit là :

http://imageshack.us/a/img547/6172/niveauhuilecopier.jpg

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Invité §dem831HK

Ok merci ça me rassure, Moi elle arrive au niveau du C justement

Par précaution j'ai acheté une seringue je vais quand même en enlever un peu! Par contre 1l d'huile aux 1000km c'est enorme !

 

Merci encore

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Citation :

(...) Par contre 1l d'huile aux 1000km c'est enorme !

 

(...)

Ils se protègent, mais à 1L pour 1000km ton moteur il est pourrie :D

 

 

Oui c'est sûr, ce sont des normes qui ont 30 ou 40 ans et qui n'ont jamais été révisées, par confort.

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Invité §far553OZ

Bonsoir

Merci tout d'abord pour ce topic love.gif.b036583575f68a81192f431aeb0b9ac7.gif

 

Je voulais d'abord une petite confirmation :

J'ai acheté des joints de taille 14x20x1.5 qui correspond au diamètre intérieur x diametre exterieur x épaisseur. Est ce que c'est bon ?

 

Sinon j'ai acheté aussi une clé dynamométrique mais le couple va de 28 nm à 210 nm. Or le bouchon de filtre à huile, c'est 25 nm... Est-ce grave si je le sert à 28 ? Ou dois je m'acheter plutôt une autre clé (qui va me couter plus cher, vu que celle là, je l'avais payé 24.9 € à Feu vert) ?

 

D'avance merci

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