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Ibiza type 6L moteur 1.9 TDI 100 - tuto vidange huile moteur


Invité §flj563MB

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Bonjour,

oui, c'est le bon diamètre de joint (14 interne).

 

Ta clé tu la règles au minimum, donc 28, et même moins si tu peux régler un poile en dessous de la graduation minimale. et vas-y en douceur, faut pas que ça force.

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  • Réponses 194
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Invité §far553OZ

OK

Merci bob bimon

 

Je vais faire comme ça

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(...) Sinon j'ai acheté aussi une clé dynamométrique mais le couple va de 28 nm à 210 nm. Or le bouchon de filtre à huile, c'est 25 nm... Est-ce grave si je le sert à 28 ? Ou dois je m'acheter plutôt une autre clé (qui va me couter plus cher, vu que celle là, je l'avais payé 24.9 € à Feu vert) ?

 

 

Salut

 

j'ai aussi cette clé, je la règle au mini c'est un peu en-dessous de 28 (sans savoir exactement parce que pas mesurable) mais ça va très bien comme ça. D'ailleurs à ce niveau de couple c'est sufisamment faible pour ne rien détériorer je pense, bien que je ne sois pas ingénieur ! Il faut se dire que la plupart des garagistes ne prennent pas autant précautions que nous : je ne dis pas que c'est bien, mais bon il y a des fois je me dis que je suis trop maniaque !

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Invité §far553OZ

Merci sylvain

 

Ce que j'ai fait : comme indiqué mettre le 0 sur la ligne du 28 et en suite je suis redescendu de 3 cran pour faire 25, je viens de faire un test --> no soucy ;)

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Invité §bra744hr

Bonsoir tout le monde,

Ce topic est digne d'une opération chirurgicale !! bravo

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Invité §far553OZ

Salut tout le monde

 

J'ai acheté des joints pour rien, il ne s’enlève pas du bouchon. (vais me faire rembourser)

Pour cette fois, j'ai remis le même, la prochaine fois, j’achèterai sûrement un nouveau bouchon avec joint intégré.

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Salut tout le monde

 

J'ai acheté des joints pour rien, il ne s’enlève pas du bouchon. (vais me faire rembourser)

Pour cette fois, j'ai remis le même, la prochaine fois, j’achèterai sûrement un nouveau bouchon avec joint intégré.

 

 

Salut,

 

Il faut couper l'ancien joint avec une pince coupante sans abîmer la portée du bouchon.

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Invité §far553OZ

Ok

J'y avais pensé, mais je me suis dit que si je n'arrivais pas à remettre un nouveau joint, dessus, j'aurai été un peu dans le caca (surtout aujourd'hui que les magasins sont fermés)

Bon pour la prochaine fois j'y pense ;)

 

merci

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Invité §Ale583rS

Bonjour! Tout d'abord mercier pour ce super topic hyper détaillé, grâce auquel j'ai fais ma vidange sans galerer!<div>Par contre, j'ai un soucis, je possède une Seat Ibiza 1.9 TDI 105 de Septembre 2009 et impossible de mettre à Zero le "Service" Il continu de clignoter. J'ai pourtant fait la manip indiqué dans ton tuto, comment faire? Merci beaucoup!!</div>

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Invité §flj563MB

... je possède une Seat Ibiza 1.9 TDI 105 de Septembre 2009 et impossible de mettre à Zero le "Service" Il continu de clignoter. J'ai pourtant fait la manip indiqué dans ton tuto, comment faire? Merci beaucoup !!

 

Bonjour,

 

La procédure que j' avais postée est valable pour les Ibiza de type "6L" (2002 --> 2009 ), donc le type précédent celui de ton Ibiza "6J" ( 2008 --> 201? ).

 

Regarder si par hasard la procédure valable pour ton véhicule ne serait pas indiquée dans ton manuel d' intructions. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

Edit : Une recherche sur le net m' a permis de trouver ceci :

 

... Pour les Ibiza 6j c'est encore plus facile, mettre le contact, appuyer sur le bouton droite du tableau de bord, et 2 sec après appuyer sur celui du côté gauche

 

 

--> essaye cette procédure, et n' hésite pas à faire un retour d' info. :)

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Invité §Ale583rS

J'essaye ça demain merci beaucoup pour ta réponse :-)

je suis un peu débutant donc je ne savais même pas que c'était une 6J ;-)

Merci beaucoup et bonne soirée

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Invité §Ale583rS

Ca a fonctionné merci beaucoup pour la manip' ;-)

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Invité §Pas778As

Je viens de faire la vidange de la Seat Ibiza (2011) 1.2TDI 75CR de ma mère car la garantie constructeur est terminé depuis mai 2013.

 

Beau tuto, que j'ai survolé car je fait déjà l'entretien courant de ma Passat TDI130 depuis longtemps ( déjà fait 3-4 vidange ) donc je cherche plus maintenant....

 

Sur le petit 1.2L CR de 2011, il y a même pas de cache au niveau du carter juste sur la partie plus en avant , donc cool pour la vidange sa va encore plus vite.

 

Le changement du filtre a huile est lui plus complexe car pas très accessible.

Il faut absolument prendre une douille de 32 en 6pans de préférence ( une 12 pans fonctionne mais risque d'abimer le filtre a la longue ).

Je dit cela car sur la Passat avec une clés a filtre sa marche bien est le filtre est bien accessible.....

Sur la Ibiza il y a simplement aucune prise possible sur le haut du filtre , donc douille OBLIGATOIRE.

La technique du tuto est bonne sauf que sur la 1.2L il faut monter l'outils au fur et a mesure sinon sa passe pas je m'explique:

On place d'abord la douille de 32 sur le bouchon , ensuite on passe la ralonge entre le tuyau qui gène et le moteur pour venir se fixer sur la douille, et enfin on place la croix ou le cliquet au bout..... OUF !

 

On comprend pourquoi le filtre est tout petit par rapport a celui du tuto , tout juste la place pour le passer.....

 

Voila sinon c'est tout pareil , ceux qui hésite encore pour leur Ibiza 1.2tdi CR allez y , il faut juste s'équiper de la douille de 32 qui va bien.

 

Sa va tellement bien que je vais m'en acheter une de 36? il me semble je vérifierais pour ma passat car cette technique est bien meilleur qu'une pauvre clés a filtre et surtout plus rapide et confortable.

 

Voila pour le 1.2L TDI

 

PS: chez Seat pas de long life alors que c'est les même moteur que VW dc 15 000Km même avec de la long life 507.00 car il y a un FAP.

Je vois pas pourquoi une polo peut faire 30 000Km et pas une Ibiza? Donc je coupe un peut la poire en deux , prochaine vidange dans 20 000Km 30 000Km je trouve un peu long quand même.

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Invité §Pas778As

Oui c'est beaucoup plus proche du 1.6 Tdi le tout même avec 1 cylindre de moins !

 

Sur le 1.2Tdi Cr le tuyau en alu ou chez pas quoi, enfin le couleur argent qui est tordu et laisse de la place pour passé le tout sur le 1.6 bas il est presque au dessus sur le 1.2 , ce qui fait qu'on est oblige de glisser une main en dessous du tuyau pour chopper le filtre.

 

Un cylindre de moins et il trouve encore moyen de compliqué !

je vous fais une photo cette aprem si la météo le permet.

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Invité §Pas778As

Oui je savais que c'était l'EGR c'est la matière que j'avais un doute , donc inox merci je serai moins bête ce soir ;)

 

Sinon sur le 1.2 l'egr est une belle daube, celui de l'Ibiza a été changer sous garantie l'année dernière ( remplacement complet 700€ si pas de garantie !! ). Voyant pollution et mode dégradé comme dans ce sujet : http://www.vag-technique.fr/sh [...] gr-1-2-tdi

 

J'espère qu'il va pas recoincer car totalement inaccessible , de toute façon si lui ou le FAP déconne c'est reprog et tout le monde vire. Pas de quartier pour ces merdes ! Par contre le 1.2 on le laisse a 75cv peut être un peu de couple.... aller +5Cv et 30Nm pour cette citadine cela sera parfait !

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C'est la meme merde sur le 1.6 je te rassure :lol:

 

Au lieu du 1.2 il fallait prendre le 1.6 de meme puissance et a peine plus cher, celui ci est bien plus souple.

 

PS : depuis la dernière mise a jour calculateur, la vanne EGR se nettoie a l'arret par contre sur le 1.6, ça évitera sans doute les bloquages.

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Invité §flj563MB

... je vous fais une photo cette aprem si la météo le permet.

 

¨

Au plaisir de la voir. :)

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Invité §Pas778As

¨

Au plaisir de la voir. :)

 

Bon comme vous avez pu le constater la météo vraiment pas top !!

Donc pour les photos c'est moyen , mais pas de panique j'en ferais j'en ai déjà quelque une mais pas une vue d'ensemble du compartiment moteur.

En faite je prépare un petit tuto pour faire la revision de la Ibiza 1.2TDI CR ( j'ai pas vu de tuto pour la Ibiza)

Donc vidange, changement de tout les filtres ( huile/air/carburant/habitacle)

Le week-end prochain sa devrait être bon :)

Quelque photos pour une mise en bouche.....

 

 

IMG_2135.jpg

IMG_2128.jpg

IMG_2126.jpg

Voila la suite quand j'aurais plus de photo et quelque étape qui nécessite quelque explication.

@+

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Invité §Pas778As

C'est la meme merde sur le 1.6 je te rassure :lol:

 

Au lieu du 1.2 il fallait prendre le 1.6 de meme puissance et a peine plus cher, celui ci est bien plus souple.

 

PS : depuis la dernière mise a jour calculateur, la vanne EGR se nettoie a l'arret par contre sur le 1.6, ça évitera sans doute les bloquages.

 

 

Je sait mais c'est pas moi qui ai acheté cette voiture..... ( c'est celle de ma mère) moi j'ai une Passat :sol: de 1.9L de 410Nm et 177Cv bien plus souple :lol:

Non par contre sans plaisanter je recommande pas ce moteur le 1.2Tdi Cr de 75Cv ( et encore si on fait que de la ville on achète un essence.... ).

Mais ma mère fait pas mal de borne.

On a même essayer de la vendre mais elle a trop décoté , donc elle a décidé de la garder.

Cette voiture lui a servi de leçon la prochaine sera une bonne occasion qui a fait ses preuves, comme ma passat que j'ai acheté a 100 000Km pour 11K€ en 2007 qui en a 234 000Km maintenant et se porte comme un charme ( reprog a 130 000Km c'était une 130Cv au départ ) , le plus drôle dans ma petite histoire c'est que la Passat consomme autant que la Ibiza (6L en roulant normalement) !! :lol: :lol: , bien oui pour lancer la Ibiza a 90Km/h on appuis a fond, faut jouer de la boite de vitesse sans arrêt sinon sa broute , enfin bref plus jamais un ci petit moulin !

Mais bon entre temps il faut bien l'entretenir

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Sur le 1.6 le couple maxi est a 1400tpm ça change tout au comportement en tout cas, surtout qu'il était vendu au meme prix que le 1.2 oO

 

Pour le filtre a huile tu aurais du prendre un purflux, avec son pliage en chevron complexe, il y a plus de surface filtrante pour la meme taille.

 

Pour le filtre mazout perso j'ai repris le meme que celui d'origine, un UFI made in china :D

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Invité §Pas778As

Je sait pour le 1.6 que c'était bien mieux , je lui avait dit de prendre le 1.6L 90Cv , mais le vendeur a baratiner le 1.2L il est tout beau tout neuf bla bla bla puis moins chère ( que le 90Cv ).

Puis l'argument choque le 1.2 vous l'avez dans 3 semaines l'autre c'est 3 mois !! L'argument a fait mouche, maintenant elle regrette , mais bon c'est fait, c'est fait..... Elle rechangera dans 2-3ans et sera plus a 3 mois prêt....

 

Pour le purflux je note merci du tuyau , c'est français en plus il me semble purflux?

Ont va au moins mettre le filtre de français , désolé les voitures je peut pas ( design qualité/prix.... enfin plein de truc qui me déplaise mais c'est pas le sujet ici ;) )

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purflux c'est français mais ce n'est pas fabriqué en france de toute façon.

 

En demandat tu pouvais avoir le 1.6 tdi 75 surtout pour le prix du 1.2 75ch, thom@ l'a eu sur ça fabia par exemple.

 

Tient le purflux :

http://chaced.free.fr/photo/fabia/divers/filtre_huile.jpg

 

En plus de la plus grande surface filtrante, il résiste bien bien mieux a l'écrasement, donc quand on le remplace, il n'a pas bougé de forme.

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C'est la meme merde sur le 1.6 je te rassure :lol:

 

Au lieu du 1.2 il fallait prendre le 1.6 de meme puissance et a peine plus cher, celui ci est bien plus souple.

 

PS : depuis la dernière mise a jour calculateur, la vanne EGR se nettoie a l'arret par contre sur le 1.6, ça évitera sans doute les bloquages.

Peux tu développer, de quelle mis à jour il s'agit, perso j'aime bien les 1.2 et je l'ai trouves assez souple

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Invité §Pas778As

Si j'ai bien lu , il y a que sur le 1.6L que la MAJ fait bouger la vanne EGR pas sur le 1.2L ?

 

Si c'est aussi sur le 1.2L ont va faire un tour chez SEAT, car cette vanne elle me fait peur ( comme tout le moteur lol, nan j'exagère ont sens la qualité VAG ) mais toute ces merdes d'EGR et de FAP eux me font vraiment peur..... car quand sa pète faut lâcher un bon gros billet.

Mais comme je l'ait dit plus haut, ils lâchent ils volent !!!! Le billet de 500 voire 1000 il est pour une boîte de reprog !

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J'ai un 1.6 c'est pour ça que je sais que la dernière mise a jour fait ça, mais comme je n'ai pas de 1.2... je ne me prononcerais pas sur son comportement.

 

Pour l'egr il fallait faire comme sur les dci energy, de la basse pression, dont l'air est pris après le fap, donc la vanne egr ne peut plus s'encrasser.

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Salut fljb67 et tous.. :)

C''est un magnifique Tuto que tu as fait là. amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif

 

J'ai parcouru ce Topic et j'aurais aimé voir ta voiture en entier. Excellente idée, tes cales de bois servant à monter l'avant du véhicule.

 

Bonne route à tous. :sol:

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