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Mécanique / Électronique

Comment débrancher ce connecteur ? (sonde T°C eau moteur BMW 320d E92)


babble
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Bonjour à tous, la question paraît débile, surtout venant de la part de quelqu'un qui a bossé des années dans la connectique embarquée, mais là je sèche. Et comme je n'ai pas envie de tout broyer, peut-être que quelqu'un sait comment m'aider.

 

Sur BMW 320 E92 (E90 doit être identique je suppose) je cherche à remplacer ma sonde de température d'eau moteur, code article 13 62 7 797 957.

C'est le repère 7 ci-dessous (source bmwfans)

 

http://static.bmwfans.info/images/epc/MTYwNzQ1X3A=.png

 

Une image de la sonde :

 

http://www.pluspiecesauto.com/pieces-auto_10/727456.jpg

 

Le prix BMW est de 18€22 pour ceux que ça intéresse.

 

Mon principal est souci est : comment déconnecter la sonde du faisceau ? Il y a un petit verrou en plastique gris clair, mais bien que je l'ai actionné, rien ne semble venir et je n'ai pas envie de forcer comme un malade, j'ai déjà eu l'impression de forcer un peu...

 

Voici des photos qui valent mieux qu'un long discours :

Img4819.jpg.a105bf16bec777f53c12759bfd599452.jpg

Img4812.jpg.845700dcac7d157f631f5ee7d46c170f.jpg

IMG4817.jpg.b1ce70dead87aaadc0b91fd1eeb2d119.jpg

 

Pour info, voici un autre connecteur voisin, on voit peut-être mieux le verrou gris:

Img4815.jpg.a6fd75e3b844b3f67b84bcbf1f6f1815.jpg

 

Merci par avance si vous savez :)

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Invité §PD.380Vg

Comme sur tous ces connecteurs un petit clips métallique à déplacer mais c'est vrai, ce n'est pas toujours facile de comprendre le truc...

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Bonjour, merci pour ta réponse.

Tu as déjà déconnecté toi-même ce type exact de connecteur ?

Car j'ai déjà actionné le petit verrou en plastique gris clair, mais rien ne se passe lorsque je tire le connecteur. J'ai tenté de faire levier avec un tournevis plat pour le repousser du moteur, mais il ne semble pas venir et j'ai peur de forcer...

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Invité §rey641iG

Bonjour, la première photo, c'est avant ou après y avoir touché ?

 

A ces température, le plastique deviens capricieux (tu dois en savoir quelque chose), un élément a du casser...

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Bonjour.

La première photo, c'est après avoir touché au verrou et l'avoir tiré vers l'arrière (vers le faisceau) le verrou se déplace normalement, un clic indique que le mouvement est terminé. La position du verrou à l'origine est telle que montrée sur la dernière photo, c'est à dire repoussé vers la sonde, les deux petites dents grises en butée sur le truc noir.

 

Apparemment rien ne semble cassé, mais bon...

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Invité §Agi740rg

 

J'aurais pensé comme toi, qu'une fois la partie grise claire tirée vers le faisceau, ça aurait permis de retirer le connecteur.

Il n'y a pas une languette qui est verrouillée par la partie grise?

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Retour d'experience : il faut bien une douille 17mm 12 pans serie longue, et concernant le deverrouillage du connecteur, il faut d'abord tirer le verrou gris vers soi comme sur la photo 1, puis appuyer dessus. Ceci a pour effet de faire levier et de permettre d'echapper le petit verrou triangulaire noir moule sur la sonde. Le deuxieme verrou n'est pas utilise dans le connecteur et une rainure dans la fiche permet de ne pas en tenir compte.

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Tu parles... C'est comme la sonde : quel est l'intérêt d'avoir mis une emprunte 12 pans 17mm? Une empreinte hexagonale 21mm aurait permis de la démonter avec une clé a bougies standard et il y avait largement la place dans le lamage :bah:

 

Heureusement qu'il y a beaucoup d'outillage a ma société (merci Bruno :p ) et je n'ai pas été obligé d'acheter la douille...

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Invité §Ano234dg

Retour d'experience : il faut bien une douille 17mm 12 pans serie longue, et concernant le deverrouillage du connecteur, il faut d'abord tirer le verrou gris vers soi comme sur la photo 1, puis appuyer dessus. Ceci a pour effet de faire levier et de permettre d'echapper le petit verrou triangulaire noir moule sur la sonde. Le deuxieme verrou n'est pas utilise dans le connecteur et une rainure dans la fiche permet de ne pas en tenir compte.

 

 

Même problème. Merci pour l'explication !!

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Invité §Ano466sZ

De rien (je ne me souvenais même plus de la réponse au problème :D )

 

C'est, avec une casse turbo a 240 000 km, et un remplacement de batterie au bout de 8 ans, le seul problème que j'ai rencontré sur cette voiture pour l'instant.

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Invité §Ano234dg

De rien (je ne me souvenais même plus de la réponse au problème :D )

 

Et bien même avec tes explications je n'y arrive pas! Il faut forcer pour retirer le connecteur ?

Une fois la partie grise tirée, tu expliques qu'il faut appuyer, mais je n'arrive pas à appuyer, c'est contre la partie noire, il n'y a pas de jeu... Ou j'ai rien pigé :-/

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  • Meilleure réponse
Le 02/01/2019 à 18:57, Invité §Ano234dg a dit :

 

 

Et bien même avec tes explications je n'y arrive pas! Il faut forcer pour retirer le connecteur ?

Une fois la partie grise tirée, tu expliques qu'il faut appuyer, mais je n'arrive pas à appuyer, c'est contre la partie noire, il n'y a pas de jeu... Ou j'ai rien pigé 😕

Je n'avais pas vu cette réponse.

 

Il faut tirer le verrou gris dans le sens axial, c'est à dire en direction opposée au bloc moteur.

La course du verrou gris vers l'arrière est de l'ordre de 1 à 2 millimètre.

Ensuite, il faut appuyer sur ce verrou gris dans le sens radial, c'est à dire en tenant tout le connecteur dans la main et en appuyant avec son pouce sur la partie grise qu'on vient de déverrouiller.

Comme ont vient de déverrouiller, la partie grise va pouvoir s'enfoncer un peu et se rapprocher du corps du connecteur, ça va faire levier en quelque sorte, ce qui permettra à l'avant de la partie grise de libérer le petit verrou qui empêche de débrancher le connecteur.

Il n'y a plus qu'à tirer le connecteur vers l'arrière pour débrancher la sonde.

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