Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Problème électrique Megane 1 ph 2 1.6 16V


Invité §sim508Wv

Messages recommandés

Invité §sim508Wv

Salut tout le monde !

 

Bon je vous écris car j'ai quelques questions (j'ai aussi des réponses, mais elles ont besoin d'être vérifiées...)

 

Comme le dit le titre, je possède une mégane 1 phase 2 moteur 1.6L 16V finition RXE...

 

J'ai des petits (gros en fait) souci avec l'électrique de l'engin...

 

Voila les symptomes:

 

Il y a une semaine, tout marchait bien, aucun voyant, démarre au quart de tour, ralenti normal, bref rien à signaler...

Quelques jours de cela, je m'en vais en ballade (20/30 bornes pas plus). Sur la 4 voie, il fait un peu chaud je met la clim. Jusque là tout va bien. MAIS, après quelques kilomètres, v'là que les voyants se mettent en branle (la totale, frein, STOP, airbag, abs...) mais la voiture roule toujours bien. Je vire la clim', descend à 100 au lieu de 110 et continue jusqu'à être arrivé. Entre temps les voyants sont éteints.

 

Sur le chemin du retour, RAS.

 

Quelques jours de cela, petite promenade à quelque km de chez moi, de la ville sans bouchon. La j'ai le droit à un ralenti qui s'affole (grimpe à 1500 trs/min au lieu des 750 habituelles) et les voyants SERV, ABS et airbag s'allument. je trouve un endroit pour aller me garer, et vais faire ma ballade. Je reviens, veux démarrer... et bah nan! ca démarre pas genre un ou deux tours de démarreur à faible vitesse...

 

Jme dit "OK, la batterie est morte"... je rentre à pied et me met sur mon site auto préferé pour m'assurer de mes dires... Là je découvre que c'est ptet le capteur PMH qu'est crade ou dead, et que donc ca peut empecher de démarrer à chaud... Je retourne le lendemain chercher la voiture, a froid, nickel ca démarre (mais j'ai trouvé un chouilla moins violent que d'habitude).

Quasiment direct j'ai les voyants SERV et ABS et Airbag qui s'allument si mes souvenirs sont bons...

Je rentre tant bien que mal chez moi, les voyants allumés et le ralenti qui continue à faire des siennes, en augmentant petit à petit (arrivé chez moi il trainait à 2000 trs/min et aurait continué à augmenter...)

 

Aujourd'hui j'ai emprunté un voltmètre, mesure de la tension à froid, 11.8 V, tentative de démarrage, que dalle, pas de pêche, et mesure qui tombe entre 4 et 5V pendant la tentative...

 

Conclusion: ma batterie est morte... (rechargeable ?? j'ai des alims qui trainent au boulot, j'peux tenter avec un 14V 6A ??)

MAIS, j'ai peur que ce ne soit pas tout, parce que une fois démarré l'alternateur devrais faire son boulot et donc je ne devrais pas avoir de souci en roulant non ??

 

Je vais essayer de trouver quelqu'un qui a des pinces et refaire des mesures après démarrage (si j'arrive à la démarrer...)

 

Des avis autres que les miens sinon ?? Un peu besoin d'aide, d'avis, d'opinion, de conseils, de manip :)

 

Merci d'avance à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir

 

Quel âge cette batterie ?

 

Avant de l'accuser il faut contrôler si l'alternateur charge. Arrange toi pour démarrer: Moteur tournant tu dois trouver vers 14 Volts. (13,8 au plus bas admis)

 

Il y a des pannes d'alternateur qui n'allument pas le témoin de charge. Ceci dit le témoin DOIT s'allumer conact mis moteur arrêté

 

Pour ta recharge afin de démarrer et tester; évite une alim stabilisée comme chargeur il y en a des bas de gamme qui metttront simplement plus longtemps à recharger.

Ou démarrage depuis un autre véhicule. A lire avec attention Démarrage avec des Câbles « un poème » Les câbles ou cordons de démarrage, un poème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudra verifier la charge de ton alternateur moteur demarré phares en fonction.

 

si ta batterie est faible cela doit pouvoir occasionner toutes ces erreurs . a verifier avec une neuve

ne jete pas l'ancienne on ne sait jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim508Wv

wahooo ca c'est des réponses rapides !

 

@ballbearing : pourquoi éviter les alims stabilisé ?? ca me fait un peu chi** d'acheter un chargeur, j'en ai un chez moi (mais évidemment la je suis en stage à 3 heures de routes... ledit stage finissant dans 2 semaines... genre ca pouvait pas attendre ! grrr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim508Wv

ok je vois... mais dans l'immédiat je pense que je me contenterais de l'alim stabilisé (pour les raisons mentionnées ci dessus...) après peut etre que quelqu'un à mon taf pourra me preter un chargeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki ;) """""pourquoi éviter les alims stabilisé ??""""

 

Bof.... J'en ai... Ce sont des trucs qui peuvent être fragiles avec des transistors de régulation assez suceptibles. Mais si tu le sent... vas y.

 

Pas de blème si c'est 14 V (pas plus!) . Car contrairement à une croyance un alternateur se comporte ni plus ni moins comme une alim stab. Il donne 14 V tout le temps quel que soit l'état de charge ou la santé de la batterie sur un véhicule .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim508Wv

au fait au niveau de l'âge de la batterie, j'en ai aucune idée, et j'ai acheté la voiture d'occasion et le précédent propriétaire ne l'avais pas changer non plus (j'ai eu la présence d'esprit de demander...) donc je dirais au moins 6 ans...

 

Pour ce qui est des alims, elles sont vieilles et passe leur temps à recharger des accus, elles débitent des ampères en continu sans se plaindre... ont devra pouvoir y arriver ^^ (genre à 5 A, vu que ma batterie est une 50Ah ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim508Wv

et je suis pas ressorti pour tester :)

et je n'ai pas une deuxième voiture/batterie sous la main sinon j'aurais déjà testé la charge de l'alternateur avant d'ouvrir le sujet ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim508Wv

Oui :) disons que j'ai un peu moins de 2 semaines pour trouver des solutions (jdois partir le 31), et ca m'ennuirait bien beaucoup de devoir aller clacker 400 euros dans un garage (car du coup c'est un mois de paye de stagiaire qui s'en va...)

 

En tout cas merci à tous du coup de main, et je vous tiens au courant à chaque "avancé" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim508Wv

Bon demain midi je tenterais de démarrer avec une autre voiture, et ensuite je pourrais mesurer si l'alternateur débite...

 

Au passage, j'ai essayé de regarder vite fait pour démonter la batterie, j'ai juste vu une grande tige à dévisser... c'est tout ce qu'il y a ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim508Wv

Bon bah mauvaise nouvelle (pour moi), l'alternateur ne débite plus rien...

 

Moteur tournant, je tourne aux alentours des 12.7 V qui descendent, donc je suppose que c'est la batterie que je mesurais (alors que j'étais au cul du régulateur...)

 

Donc plusieurs questions...

 

- Est ce que le régulateur se démonte (alternateur toujours en place dans la voiture) afin que je le test indépendamment du reste au taf (si jamais c'est une diode de pété, ca coutera moins cher de racheter le régulateur que de tous remplacer)

- Si oui, quelqu'un à un petit protocole de test pour le régulateur... ??

- Si non, l'alternateur est-il difficile à changer soi même ? car il y a pas mal d'espace aux environs, le seul truc qui me pose vraiment des questions c'est "qu'en est-il de la courroie ?" car je suppose qu'elle doit-être tendu d'une certaine manière nan ??

 

Merci d'avance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim508Wv

Des nouvelles du front...

 

Je viens de virer l'alternateur... C'est moins galère que ce que je pensais (surtout quand on sait qu'il faut pas avoir peur de la tension de la courroie, vu qu'elle se fait toute seule...)

 

Demain je vais en commander un sur oscaro, Des conseiles pour l'achat ?? au passafe, le mien est un Bosh, si j'en prend un d'une autre marque ca marche quand même (pas de surprise sur l'emplacement des vis ou des cables ??)

c'est con comme question mais vu qu'il faut que ca soit réparer le plus vite possible (je pars de cette ville dans une semaine) j'aime autant pas perdre de temps en faisant des conneries et des AR à la poste...

 

genre ca a priori ca passe: http://www.oscaro.com/alternateur-quinton-hazell-9042770-961288-4-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim508Wv

sur le lien passé il n'yen avait pas...

Je commanderais à Oscaro dans la journée (probablement fin d'apres midi, j'aimerais m'assurer que c'est pas un relais de clacké ou le fil d'excitation ou sa led qui est grillé... probabilité que ca arrive ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie472XP

Bonjour

 

une batterie de 6 ans..

 

si tu peux refais ta mesure directement sur la batterie 12,7v avec un alternateur hs j ai un doute????

 

 

le test de l altenateur moteur en route c est toujour ,mesure directement sur la batterie

 

une mesure moteur arreté

une mesure moteur tournant.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim508Wv

rappel des mesures faites:

 

moteur arreté: batterie = 11.8V

 

moteur tournant:

batterie = 12.7V (après être resté 3-4 minutes en parallèle sur l'autre voiture, moteur tournant, alternateur à 14V)

alternateur (au cul de ce dernier) = même tension que la batterie.

 

Et en laissant le voltmètre sur la batterie, la tension descendait doucement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie472XP

11,8vbatterie dechargée

 

un coup de chargeur si possible charge doucepour obtenir 12,5v mini

 

et essayer de redemarrer en regardant le voltage pendant que le demarreur tourne

si - de 10v pb batterie???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim508Wv

bon j'ai commandé le nouvel alternateur chez oscaro, si Chronopost tient les délais de 24h je l'aurais demain...

J'ai fais des derniers tests pour en avoir le coeur net cette après midi...

J'ai une tension qui arrive sur le fil de l'excitation, et lorsque je le met (brièvement) a la masse ma loupiote batterie s'allume (preuve que l'excitation fonctionne...) j'en conclu donc que l'alternateur est bel et bien à mettre en cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie472XP

bonjour pour tester la charge

 

moteur en route comme dit + haut au dessus de 14v max 14.5v

 

pour tester le regulateur sur ma deuche moteur en route(sur les moderne je sais pas)

je mets un +12v sur la cosse excitation de l alternateur (cosse debranchéé)

si cela monte vers 14 15v je retire le fil ,l alternateur est bon le pb est sur le regulateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim508Wv

Bon jme suis ptet précipiter mais c'est commandé, et ce sera envoyé lundi... (dommage)...

Jme suis ptet précipiter mais comme expliqué plus tôt, tout doit être rentré dans l'ordre pour le week end prochain, car je dois quitter mon appart' et rentrer chez moi...

 

J'espere juste que j'aurais de la chance avec cet essai... :s

Et pour les tests, désolé de pas donner plus de précision mais je n'ai pas de batterie de secours, et je n'ai pas de deuxième voiture non plus pour faire des tests...si seulement j'avais été chez moi ca aurait été plus simple :(

 

Enfin bon... souhaitez moi bonne chance...

 

pierpiz, je vois pas trop ou tu veux en venir... tu veux dire que çà peut-être juste le régulateur qui est mort ?? ou tu veux dire que la batterie est trop faible pour exciter le rotor ?? (et dans ce cas j'ai acheté un alternateur pour rien, bon à renvoyer...)

 

Merci de votre aide en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie472XP

Bonjour

 

je veux dire que si la batterie a 6ans ,c est deja pas mal et tu ne prends pas de risque de la remplacer

 

apres il faut faire le test moteur en route pour voir si la charge est bonne

 

si oui pas de pb

si non determiner si le pb vient de l alternateur ou du regulateur

 

mais sur les modernes je crois que le regulateur est integré a l alternateur

 

donc en achetant un alternateur neuf tu as bien fait et j ai du dire une connerie

 

a+ ca va rouler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim508Wv

Ouf tu me rassures, pendant un moment je me suis dis "merde, j'ai loupé quelque chose, je suis bon pour le renvoyer" XD

 

Oui c'est sur la batterie à probablement fait sa vie, je la changerais bientôt je pense.

Sinon on sera fixé demain soir, l'alternateur arrivant à ce moment là (et si je trouve un voisin pour m'aider à démarrer, sinon ca attendra mardi midi...)

 

Quand j'aurais démarré, je vais vérif de la charge et je vais promener un peu la voiture pour recharger la batterie n'est ce pas (tout appareil consommateur réduit au minimum). Un minimum de kilometre à faire ? une conduite particulière à adopter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie472XP

tu n'a pas de chargeur de batterie,??

les premiers prix sont pas tres cher et largement suffisant

 

sinon tu roules normalement 1heure me semble un minimum??la batterie avale beaucoup au debut et la fin de charge est + longue ,si mes souvenirs d etudiant sont encore bons

 

la voiture est ou???si sud de l oise je peux t aider.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim508Wv

Arf c'est super sympa de ta part mais pour l'instant je suis en Bretagne, a saint Malo donc ca fait loin pour le coup de main (sauf si ta un graaannndd bras ;) )

 

Sinon chui d'accord pour acheter une batterie, mais sans voiture pour aller la chercher :s (l'intermarché à 10/15 minutes à pied les plus petites (50 Ah) sont à 110 € :s et le carrefour j'ai pas vu car trop loin... pas envie de me péter le dos en ramenant une batterie...

 

Pour ski est de la récharge, le plus important sera de démarrer dimanche prochain (un ami vient passer le week-end donc il pourra filer un coup de main pour le démarrage je pense) et ensuite, 3 heures de route :) ca devrait le faire pour voir si elle recharge bien (et je couperais tous les consommateurs, pas besoin de clim' en Bretagne il pleut ! =) )

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur tournant, je tourne aux alentours des 12.7 V qui descendent

Pas de regrets > ton alternateur ne charge pas. C'est ton ennui principal. Attend le nouveau et monte le. Il sera toujours temps d'aviser pour la batterie.

 

---------

 

Remarque : Contrairement à des rumeurs trop souvent lues qui traînent sur le Net, une batterie même HS ne peut empècher une tension d'alternateur de s'établir.

 

Car un alternateur est une stupide alimentation régulée à 14 Volts et ceci quel que soit l'état, la santé, la charge d'une la batterie.

On peut vérifier qu'on trouvera d'ailleurs tout le temps 14 Volts sur une auto en marche si on en doutait. Même après avoir roulé de jour des heures sans consommer de phares ou d'éléments "bouffants".

 

Et il sera capable de débiter vers 80 Ampères pour essayer de maintenir cette tension dans une batterie rebelle. On imagine à peine le résultat à TRES court terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie472XP

aie ballbearing donc si batterie tres nase l alternateur neuf va souffrir???,

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai pas dit ça. Pas de blème....

 

C'était juste une parenthèse pour dire que ça ne peut pas être ta batterie qui empèche que tu aies tes 14 Volts de charge.

 

Qu'un alternateur est là pour fournir. Et que le tien fournit pas, et qu'il est donc la première chose à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim508Wv

Ok c'est bien ce qui me semblait...

Mais donc autre question, si ma batterie est nase, est ce qu'elle sera capable de fournir le courant d'excitation nécessaire à l'alternateur ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui largement.

----------

 

Au passage car j'ai pas tout relu. Mais le témoin de batterie DOIT s'allumer contact mis moteur arrêté. L'excitation arrive à travers le filament de la lampe témoin de charge.

 

C'est important. Si ne s'allume pas une vérif est de constater si pas de fil cassé au cul de l'alternateur.

 

Il y a cependant des pannes de régul qui empèchent qu'il sallume dans aucune condition; moteur en marche ou pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...