Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Problème circuit catalyseur ligne 1 au diag sur clio 2


Invité §cli302rn
 Partager

Messages recommandés

Invité §cli302rn

Bonjours, je possède une clio 2 de 2005 avec le moteur 1.2L 16V 75CH qui a 65 000 KM.

J'ai le voyant témoin de contrôle de gaz d'échappement qui s'est allumé. (le petit moteur orange)

Je l'ai donc passé à l'interface de diagnostique.

J'ai obtenue le code:

 

P0420: Circuit de catalyseur, ligne 1- rendement inférieur au seuil

 

Or le pot catalytique a était changé par l'ancien propriétaire (facture à l'appuie) il y a un peu plus de 10 000km.

De plus le moteur tourne parfaitement, consomme peu etc.. .

Et lors du dernier contrôle technique ( très récent) la voiture est passé sans aucun problème de polution.

 

D'où peux venir le problème à votre avis ? (sonde lambda, fil...)

Par ou est-ce que je dois commencer pour trouver le problème ?

Je pense pouvoir continuer à rouler sans problème.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si tu est certain que le catalyseur a été changé, le problème doit venir de la sonde aval (celle qui est après le cata). Si tu a de quoi lire les valeurs des sondes, la valeur de la sonde aval NE DOIT PAS SUIVRE la valeur de la ou des sondes amont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

possible aussi (généralement, c'est celle là qui merde parceque plus chaude) mais elle aurait du afficher un défaut. en principe (je dis bein en principe) si le calculo affiche un défaut de rendement, il a vérifié avant la cohérences des sondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli302rn

Merci pour vos réponse rapide.

Tout d'abord je vérifierais si il n'y a pas de fuite (mais cela m'étonnerais fort).

Ensuite je vais voir avec l'interface de diagnostique si j'ai les valeurs des sondes lambda et je vous tiendrez au courant.

Je ne pense pas que le catalyseur soit mort puisque il n'y a eu aucun problème à la mesure au contrôle technique.

 

Il n'y a normalement aucun risque à rouler comme ça si je ne me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli302rn

J'ai fais ma conso mixte, je suis à 5,6 L au 100 km et aucune perte de puissance.

J'ai trouvé les valeurs des résistances des 2 sondes lambda dans ma doc technique, Je pourrais essayer d'aller mesurer avec mon ohm-mètre les valeurs des 2 sondes lambda (enfin si elle ne sont pas trop dur d'accès).

Merci pour toute ces informations et je vous tiens au courant si j'ai besoin de plus d'aide ou d'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli302rn

Mais si j'ai bien compris, si le problème venait de la sonde lambda en amont le moteur tournerais mal car il n'aurait pas la bonne information ? Est-ce que je me trompe ?

Savez-vous si le fait que le diagnostique me donne l'information sur la ligne 1 implique forcément que le problème vient de la sonde lambda avant le pot catalytique et non après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli302rn

Voila j'ai passé ma voiture à l'interface ce matin.

 

Les 2 sondes lambda on leurs valeurs qui varie entre environ 0.140 volts et 0.800 volts, est-ce normal ? Est-il possible d'incriminer un sonde ou d'avoir une idée du problème ?

Sanstitre.jpg.e37a31e5ab9434c97318b6609ff7a404.jpg

Sanstitre2.jpg.c982862d6a98216293ee0b4f4a8be122.jpg

 

J'en ai de plus profité pour faire une remise à zéro des défaut pour voir si le problème revient:

Sanstitre3.jpg.31785aa8446679fe8fccdfbee93051ff.jpg

 

(Même si cela n'a rien à voir j'ai aussi observé un décalage de 5 km/H entre le compteur et la vitesse calculateur, 20km/H compteur= 15km/H au diag, une idée de renault pour éviter les PV, ou un décalage due à l'usure, tel est la question).

 

Si vous avez une idée pour résoudre mon problème je reste à l'écoute ?!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on voit que les valeurs des 2 sondes ne se suivent pas (quand l'une monte, l'autre descend) ce qui est plutôt bon signe pour l'état du cata. Il faut attendre pour voir si le défaut revient. donc, no panic.

 

Pour la vitesse, la loi interdit aux indicateurs de vitesse d'afficher une valeur inférieur à la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli302rn

OK pour le compteur, de toute façon je continuerais à me fixer à lui je pense.

Mais à votre avis la valeur réel est celle donné par mon ordinateur sur le diag ou celle donné par le compteur ?

 

D'accord, je vais voir si le voyant reviens et je vous tiendrez au courant.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli302rn

Bonjours, durant mes vacances j'ai parcouru environ 800 km, le voyant de contrôle des gazs d'échappement c'est rallumé au environ des 200 km, ne pouvant faire le diagnostique j'ai continué à rouler.

Et vers les 400 km le voyant a disparu tout seul.

Je ne comprend plus grand chose, je croyais qu'une fois le voyant allumé on ne pouvait l'éteindre sauf en annulant les code erreurs avec l'interface de diagnostique.

Avez vous une idée de ce qu'il a pu se passer ?

Merci, d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Déjà eu des soucis similaires liés probablement avec des carburants de qualités différentes, les personnes faisaient toujours leur plein au même endroit, pour une raison de distance ou de problèmes de pénurie de carburant, elles ont changé de fournisseur, le témoin s'est allumé, au diag il y avait un souci sur une sonde lambda, on a effacé le défaut pour voir s'il revenait, il est revenu au bout de quelques kilomètres, les personnes ont roulé jusqu'à temps de vider le maximum de carburant puis refait le plein au fournisseur habituel et le problème a disparu et n'est jamais revenu.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli302rn

Bonjours,

Le problème est réapparu aujourd'hui, j'ai repassé la voiture au diagnostique et toujours le même problème:

P0420: Circuit de catalyseur, ligne 1- rendement inférieur au seuil

 

A votre avis que dois-je faire pour résoudre le problème ? est ce que je pars sur l'idée de changer les sonde lambda ? Toute autre idée est la bienvenue.

Merci, d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli302rn

Bonjours, le problème de ce voyant qui s'allume persiste encore et toujours.

Je compte donc essayer de régler le problème.

Pensez vous que changer les sondes lambda pourrais régler mon problème ?

Si oui est ce que je change celle en amont ?(après le collecteur), celle en avale ? (après le catalyseur), ou les deux ?

Selon vos réponse j'irais surement acheter la ou les sondes lambda à la casse.

Si quelqu'un peux me donner son avis et m'aider, merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut être très très précis

la sonde amont oscille ?

la sonde avale oscille ?

 

 

si c'est comme notre ami à l'origine du topic "Les 2 sondes lambda on leurs valeurs qui varie entre environ 0.140 volts et 0.800 volts"

cela veut dire clairement que le catalyseur ne fait plus son boulot car la sonde avale ne doit pas osciller alors que la sonde amont doit osciller à chaud 2 fois par seconde

exemple d'un système OK : la sonde amont (photo du haut) oscille 2 fois par seconde, la sonde avale (photo du milieu) est quasi fixe et bouge très très lentement

clio2-car2-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mbj_95

 

Bonjour, @Invité §cli302rn, 

As-tu trouvé la cause/solution au défaut P0420 que tu avais sur ta Clio 2 ?

je te pose la question car j'ai le même problème. 

Merci des ton retour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...