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stop and start sur bravo 140cv multiair


Invité §luc272zD
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Invité §luc272zD

je possede une fiat bravo multiair 140 cv sport achetée neuve recemment , je rencontre le probleme suivant le stop and start ne fonctionne jamais avec moi par contre il fonctionne normalement avec mon epouse, j aimerais connaitre son mode de fonctionnement etsavoir s il y a une facon precise d utilisation faut il tirer le frein a main faut il garder le pied sur le frein......etc avez vous eu ou connu ce genre de probleme avec ce type de vehicule. d avance je vous en remercie car une bravo avec ce genre de motorisation c est vraiment le top quant a ses reprises sa conso et le tonus de ce moulin.

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Invité §tnt265Ie

je possede une fiat bravo multiair 140 cv sport achetée neuve recemment , je rencontre le probleme suivant le stop and start ne fonctionne jamais avec moi par contre il fonctionne normalement avec mon epouse, j aimerais connaitre son mode de fonctionnement etsavoir s il y a une facon precise d utilisation faut il tirer le frein a main faut il garder le pied sur le frein......etc avez vous eu ou connu ce genre de probleme avec ce type de vehicule. d avance je vous en remercie car une bravo avec ce genre de motorisation c est vraiment le top quant a ses reprises sa conso et le tonus de ce moulin.

 

 

et le bonjour?

 

voir la notice, il y à certainement un truc que tu n'as pas saisi, comme par exemple accélérer un peu au point mort

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Invité §RMD521zk

je possede une fiat bravo multiair 140 cv sport achetée neuve recemment , je rencontre le probleme suivant le stop and start ne fonctionne jamais avec moi par contre il fonctionne normalement avec mon epouse, j aimerais connaitre son mode de fonctionnement etsavoir s il y a une facon precise d utilisation faut il tirer le frein a main faut il garder le pied sur le frein......etc avez vous eu ou connu ce genre de probleme avec ce type de vehicule. d avance je vous en remercie car une bravo avec ce genre de motorisation c est vraiment le top quant a ses reprises sa conso et le tonus de ce moulin.

 

 

 

Bonsoir,

 

a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif Oui, prendre le temps de consulter la notice, ou demander à ton épouse qui elle a lu la notice qu'elle t'expliques.

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Invité §RMD521zk
avec ce genre de motorisation c est vraiment le top quant a ses reprises sa conso et le tonus de ce moulin.

 

Oui, je pense que le prix de l'alternateur réversible stop and start doit être lui aussi le top quand il faudra le remplacer ;)

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Invité §BJi268ho

Salut, passe tu au point mort au feu ou restes-tu débrayé avec vitesse enclanchée?[/quotemsg]

bonjour albin, pour ma part je t explique ce que je fais , j arrive a un feu je freine je passe au point mort et l ordi m indique start and stop non disponible

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Invité §BJi268ho

avec ce genre de motorisation c est vraiment le top quant a ses reprises sa conso et le tonus de ce moulin.

 

Oui, je pense que le prix de l'alternateur réversible stop and start doit être lui aussi le top quand il faudra le remplacer ;)

 

 

je voulais dire que les reprises de ce vehicule ainsi motorisé étaient vigoureuses et que la conso etait tout a faitdans les normes pour ce type de vehicule et lmeme légerement plus basse pour ton info le stop ans start permet de reduire considerablement la conso particulierement en ville plusieurs vehicules sont a present equipes du stop and start

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Salut, passe tu au point mort au feu ou restes-tu débrayé avec vitesse enclanchée?

 

bonjour albin, pour ma part je t explique ce que je fais , j arrive a un feu je freine je passe au point mort et l ordi m indique start and stop non disponible

 

En général le stop and start c'est:

-Point morts

-pieds sur le frein

-pas d'appuis sur l'embrayage

-pas de clim en marche

-Pas de température moteur excessive au moment de le faire (il ne coupe pas un cycle de refroidissement heureusement...)

 

 

Voilà...

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Invité §RMD521zk

 

je voulais dire que les reprises de ce vehicule ainsi motorisé étaient vigoureuses et que la conso etait tout a faitdans les normes pour ce type de vehicule et lmeme légerement plus basse pour ton info le stop ans start permet de reduire considerablement la conso particulierement en ville plusieurs vehicules sont a present equipes du stop and start

 

 

 

Bonsoir,

 

Pour ton info, le Stop & Start existe depuis 30 ans. Alors quand tu dis que les véhicules sont à présent équipés de ce système, on en est à la troisième génération de ce système qui a pour les deux versions précédentes été abandonné car jugé peu rentable. Ce n'est que mon avis, mais la troisième génération suivra le même chemin.

 

Tu dis que la consommation est considérablement réduite, tu tiens çà de la brochure du constructeur? Peux-tu rouler un mois en l'utilisant et une mois sans l'utiliser et nous donner des chiffres de consommation? peut-être arriveras-tu à me convaincre a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

 

Le principe du stop & start automatique a été développé par Fiat sur sa Regata ES (Energy Saving), lancée en 1983[1], tandis que Volkswagen avait lancé un peu plus tôt un système semi-automatique (arrêt par pression manuelle d'un bouton Stop, redémarrage automatique) sur les Passat, Santana et Audi 100 Formel E[2]. Le système ne trouve pas son public malgré le faible surcoût, et est abandonné dès la fin de cycle de vie de ces 2 modèles.

 

 

 

 

 

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Invité §luc272zD

merci a tous pour vos infos sur le fonctionnement du start and stop sur la bravo 2 multiair 140 sport

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Invité §tra074DW

Ca doit faire de plus drolement du bien au moteur fiat (qui n'a déjà pas besoin de ça) ces démarrages et arrêts incessants.

 

Très peu pour moi.

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Invité §luc272zD

tu as bien raison mon petit tu donnes l impression de connaitre la mecanique comme moi je connais la lune

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Bonsoir,

 

Pour ton info, le Stop & Start existe depuis 30 ans. Alors quand tu dis que les véhicules sont à présent équipés de ce système, on en est à la troisième génération de ce système qui a pour les deux versions précédentes été abandonné car jugé peu rentable. Ce n'est que mon avis, mais la troisième génération suivra le même chemin.

 

Tu dis que la consommation est considérablement réduite, tu tiens çà de la brochure du constructeur? Peux-tu rouler un mois en l'utilisant et une mois sans l'utiliser et nous donner des chiffres de consommation? peut-être arriveras-tu à me convaincre a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

 

Le principe du stop & start automatique a été développé par Fiat sur sa Regata ES (Energy Saving), lancée en 1983[1], tandis que Volkswagen avait lancé un peu plus tôt un système semi-automatique (arrêt par pression manuelle d'un bouton Stop, redémarrage automatique) sur les Passat, Santana et Audi 100 Formel E[2]. Le système ne trouve pas son public malgré le faible surcoût, et est abandonné dès la fin de cycle de vie de ces 2 modèles.

 

 

 

Surtout dans les bouchons, j'ai vraiment du mal à voir ou le gain se situe à ce moment là, tant les phases d'arrêt sont minimales et ou le moteur passe son temps à s'éteindre redémarrer, s'éteindre etc...

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Invité §RMD521zk

Surtout dans les bouchons, j'ai vraiment du mal à voir ou le gain se situe à ce moment là, tant les phases d'arrêt sont minimales et ou le moteur passe son temps à s'éteindre redémarrer, s'éteindre etc...

 

 

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif,

 

Oui ce système disparaitra aussi vite qu'il est apparu.

 

Mais j'aimerais connaitre l'économie réelle de carburant. Car tout ce qu'on peut lire émane des constructeurs ou de Bosch :D

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif,

 

Oui ce système disparaitra aussi vite qu'il est apparu.

 

Mais j'aimerais connaitre l'économie réelle de carburant. Car tout ce qu'on peut lire émane des constructeurs ou de Bosch :D

 

Je ne suis pas sûr qu'il disparaisses... Le marketing, la mode eco and co, ça fait avaler plein de conneries.

Je ne serais pas aussi catégorique que toi.

 

personnellement je pense que oui il peut y avoir un gain en consommation dans certains cas. Mais le bouchon c'est clairement le cas ou la conso augmente! Il avait été calculé qu'il fallait plus de 3 à 5s d'arrêt par arrêt avant d'avoir un gain. (moins de 5s on perd donc). Et dans les bouchons ou ça bouge, c'est typiquement moins de 3s....

 

sans compter l'usure des pièces, il me tarde de voir ce que ça va donner sur 100 000km. :)

 

 

 

Sinon dans le cas idéal, oui ça peut faire gagner, si on attend au feu, si c'est fluide etc. Dans les bouchons non...

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Invité §rey641iG

Bonjour

Clairement celui qui a conçu ça n'a qu'une idée approximative de ce qu'est la conduite en ville, il n'avait pas non plus l'intention de payer la facture quand elle se présentera.

C'est juste inadapté au moteur thermique.

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

 

Et la clim dans tout çà? c'est pourtant dans les bouchons qu'on l'apprécie le mieux, alors la stopper c'est pas ce qu'il y a de mieux.

 

On verra bien ce qu'en pensent les taxis, s'ils adoptent le "start & stop" a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

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Invité §tnt265Ie

Description du système moderne (plus rien à voir avec le système de 1983) ni avec la deuxième tentative de VW en 1994

 

Le système est composé de deux éléments :

 

* un alternateur réversible (qui remplace l'alternateur habituel en utilisant les mêmes points de fixation) qui a un rôle d'alterno-démarreur (alternateur et démarreur à la fois), le démarrage s'avère alors rapide et silencieux ;

* un boîtier électronique qui gère l'interconnexion entre l'alternateur et le calculateur moteur et le boîtier de servitude intelligent.

 

En plus de ces deux éléments principaux, le système comprend une batterie étanche avec recombinaison de gaz, une courroie et un tendeur de courroie spécifiques.

 

Le principe de cette technique est simple : dès que la vitesse atteinte est inférieure à 6 km/h, le moteur se met en veille, l'embrayage est alors ouvert. Le moteur reste alors en veille tant que la pédale de frein est enfoncée. Dès lors que celle-ci est relâchée, le moteur redémarre automatiquement, instantanément, en silence et presque sans aucune vibration. Lorsque l'accélérateur est à nouveau sollicité, l'embrayage se referme progressivement.

 

Ce système sert à faire des économies d'énergie, car au delà de trois secondes, l'arrêt du moteur est bénéficiaire. Avec ce système, la mise en veille du moteur n'est réalisable que si les conditions nécessaires sont réunies. Ainsi, elle n'aura pas lieu s'il fait trop chaud ou trop froid, si le désembuage ou le dégivrage est enclenché, etc. Enfin le système peut généralement être désactivé par un bouton.

 

On notera que le moteur/génératrice n'est pas une nouveauté, car les automobiles luxueuses des années 30 étaient souvent équipées de « dynastart », une grosse dynamo/démarreur, généralement montée directement en bout de vilebrequin et dont l'avantage principal était de permettre un démarrage souple et silencieux du moteur…

 

Des deux précurseurs que sont Volkswagen et Fiat, c'est le premier qui a persévéré à trois reprises (Formel E, Ecomatic, puis les versions 3L des Lupo et A2) avant de voir la technologie se répandre. Mais le premier équipementier à proposer un système pour la grande série est Valeo en collaboration avec PSA, avec son alterno-démarreur (système STARS : Starter Alternator Reversible System). D’après Valeo cela correspond à 5g de co2 en moins par km, en moyenne, ainsi qu’une diminution de consommation allant jusqu’à 28% en cycle urbain chargé.

 

Les avantages de l’alterno-démarreur pour le constructeur :

 

* l’alterno-démarreur offre une baisse importante de la consommation et des émissions de CO2 pour un investissement minime.

* le rendement électrique est plus élevé que celui d’un alternateur conventionnel.

* un redémarrage du moteur en cours d’arrêt est possible, par exemple si le conducteur change d’avis inopinément.

* l’installation sur le bloc moteur et l’intégration électrique sont simples.

 

Les avantages pour l’utilisateur :

 

* la consommation est réduite jusqu’à 15% en cycle urbain.

* les émissions de CO2 sont réduites jusqu’à 15% en cycle urbain.

* la coupure et le redémarrage du moteur sont automatiques.

* le redémarrage du moteur est immédiat (en moins de 350 msec) et totalement silencieux.

* le bruit et les vibrations du moteur sont éliminés lors de l’arrêt momentané, soit pendant près de 35% du temps en conduite urbaine[4].

 

Inconvénient: Lors de l'arrêt du moteur, la température a tendance à chuter. Il n'y a plus de gaz dans le pot catalytique. Le pot catalytique étant fonctionnel à partir d'une certaine température, il ne sera pas effectif directement au démarrage, il y aura donc une pollution accrue, potentiellement simplement compensée par l'absence totale d'émissions lors des phases d'arrêt.

 

Véhicules équipés

 

Depuis le passage aux normes Euro 5, de plus en plus de véhicules à boite manuelle ou robotisée sont équipés de ce système, à tous les niveaux de gamme. Le système Valeo est monté chez Citroën, Peugeot, Smart, Land Rover, Volvo, tandis que le système de Bosch équipe des Volkswagen, Nissan ou Fiat sur différents modèles essence et diesel. Valeo annonce au printemps 2010 le lancement de sa deuxième génération de Stop&Start prévue au troisième trimestre de la même année [5]. Cette nouvelle génération, appelée "iStARS", se distingue par l'intégration de l'électronique de commande sur la machine électrique. Bosch a de son côté rendu le système compatible avec les boites automatiques[6]. Il faut aussi noter le système de Mazda Smart Idle Stop System, qui assoit sa supériorité technologique en arrêtant les pistons dans une configuration optimale pour le redémarrage, obtenu en 0,35 s[7].

 

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Invité §luc272zD

effectivement je confirme une baisse de conso dans les bouchons cela se situe a environ 15 pour cent ce qui n est pas negligeable si on pratique chaque jour ce,genre de routes a bouchons quant a celui qui sait lire les notices je l en félicite il ne doit pas en lire souvent et particulierement sur le fonctionnement du start and stop car elles sont vraiment tres breves et puis est il interdit ou deconseillé d en savoir plus pour ma part j ai lu avec beaucoup d interet le descriptif et les details de fonctionnement de ce st an st merci encore tnt67

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Invité §RMD521zk

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif à tous

 

 

tnt67 je sais bien que la nouvelle génération du start & stop a évolué, il n'utilises plus le démarreur mais un alternateur réversible avec toutes les sophistications électroniques possibles à ce jour.

 

Mais quand je lis

effectivement je confirme une baisse de conso dans les bouchons cela se situe a environ 15 pour cent ce qui n est pas negligeable

 

Sur quoi se base lucca pour annoncer 15%? sur l'ordinateur de bord? Il serait très intéressant que notre ami lucca calcule la consommation sur un mois d'utilisation avec le start & stop et un mois sans le start & stop en calculant la consommation en remplissant le réservoir et, en faisant un bonne vieille règle de trois (kilomètres effectués carburant mis dans le réservoir). Car la lecture des ordinateurs de bord ne donne que des chiffres fantaisistes.

 

:jap::jap:

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Dans les bouchons? J'ai vraiment du mal à croire que la consommation puisse diminuer... sauf bouchon du à un carton et circulation qui ne bouge pas...

 

Par contre, dans les pays nordique, oui ça doit bien permettre de gagner, merci les feux qui passe à l'orange avant de passer au vert, on ne perd plus de temps de démarrage.

 

Quand au 350ms de démarrage, ça me fait doucement rire. :D C'est plus proche de 1S avant de pouvoir bouger que de 350ms sur une golf bluemotion par exemple... (pour l'avoir vue en vrais).

 

Donc je vous garantie que ces 1 à 2S en ville avec un feu qui passe au vert sont un vrais plaisir pour ceux qui sont derrière vous et commencent à vous klaxonner parce que vous ne bougez pas alors que c'est passé au vert. :D (surtout sur les feux cours).

 

Maintenant je parle pour VW et pour la mini que j'ai déjà vu passer et surtout en motorisation diesel.

 

En essence je veux bien te croire par contre...

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Voici un mois que le sujet à été ouvert, espérons que lucca reviendra nous donner des mesures réelles de consommation avec start & stop et sans start et stop, comme je lui suggère en début de page. ;)

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Ben comme dit, un moteur normal c'est 0.6l/ à l'heure au ralenti:

si on en crois l'odb, qui normalement est juste en instantanné surtout à régime constant, ça varie un peu entre 0.4 0.6 en fonction de la charge sur l'alternateur. (et de si le moteur est chaud ou froid).

Mesure odb sur des 1.2tsi, des 1.6 tdi etc.

Et là on parle de consommation sur 1h de ralenti...

 

Donc même en passant 1h de bouchon par jour, en imaginant qu'on est à l'arrêt 10% du temps, il faut 10jours avant de gagner 0.6l, et 0.6l c'est impossible à mesurer à la pompe à cause des variations...

 

 

Donc moi aussi j'aimerais bien avoir des mesures réelles, et comme c'est bizarre il n'en existe pas... Bizarre non pour un élément vendu comme génialissime, tellement utile que tous les magasines en parlent, en vente les mérites et tout, au point de préférer une autre voiture le possédant...

 

 

En gros à part si on fait des trajets ou on reste à l'arrêt constamment, c'est très difficile à chiffrer, et ce n'est pas si génialissime que ça... (sans compter le doute sur la fiabilité à long terme, le coût en cas de panne etc)

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Invité §RMD521zk

Bonsoir à tous

 

Moi ce que j'attends, c'est pour une utilisation identique du véhicule, un mois avec start & stop et un mois sans l'utiliser. Et au bout une mesure de consommation fiable qui consiste à faire une règle de trois avec la distance parcourue et la quantité de carburant consommée. Et on verra bien ce que çà donne :D

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