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Hyundai

changement embrayage Matrix 01/2002 1,5l crdi 3 cyl


scourz06

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Je désolidarise actuellement la boite de vistesse mécanique du bloc moteur de mon Matrix afin de changer l'embrayage qui est usé. Le moteur n'a pas été déposé du véhicule.

J'ai retiré toutes les vis, écroux et autres boulons assemblant ces deux parties, ainsi que les silents bloc.

 

Mon problème est le suivant:

 

Je ne parviens pas à retirer ou décoller la boite de plus de 2 à 3 mm et il me semble qu'il y ait un point dur. J'utilise de gros tournevis ou des tôles de 5 mm en acier découpées pour faire levier et je ne parviens toujours pas à retirer cette boite.

 

Je n'en suis pas à mon premier changement d'embrayage ( 4l, R14, R19, super 5, 2 golf VW).

 

Aurais je oublier une vis?

Aurait il une subtilité de démontage sur les boites et moteurs des matrix?

Faut il y aller comme un bourin?

 

Je vous remercie de vos réponses.

Dans l'attente de vous lire.

 

 

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Re bonjour à Toutes et à Tous,

 

Après une reflexion intense et avec l'aide de ma Chère et tendre, nous avons trouvé la solution!!!!

Il y avait une subtilité de montage.

La buttée d'embrayage lors du montage initial ou lors d'un changement complet d'embrayage devient solidaire de la cloche d'embaryage à cause d'un ressort cylindrique qui vient se loger dans une gorge de la buttée.

Le vice est que lorsque l'on assemble la butée et la fourchette l'ensemble tripartite est solidaire et lié mécaniquement soit au remontage soit à la première solicitation de la pédale d'embrayage.

Un fois monté les jeux de manoeuvre ne permettent plus de libérer l'ensemble fourchette buttée de la cloche.

 

La seule solution est de démonter le levier de manoeuvre de la fourchette qui est sous tension à cause de l'élasticité des resorts de la cloche.

 

Attention l'ensemble est sous tension et le levier se décolle ou se libère avec vigueur.

Une fois libéré , la fourchette se libère de la buttée qui reste enclenchée sur la cloche. Dans ces conditions ,il est possible de séparer la boite du bloc moteur.

 

Par ailleurs, c'est beraucoup plus facile lorsque le moteur est déposé à l'aide d'une chèvre.

 

Ma chérie a eu une idée de génie en me disant:

"Et si tu démontais ce levier?" Je lui avais répondu avec ma petite expérience de mécano: "D'après les démontages d'embrayages que j'ai déjà réalisés je ne comprendrais pas pourquoi la dépose de cette pièce permettrait le démontage!"

Les femmes ont souvent raison.

J'espère que cette info vous aidera!

Je vous posterai prochainement les photos.

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Invité §ala415re

Re bonjour à Toutes et à Tous,

 

Après une reflexion intense et avec l'aide de ma Chère et tendre, nous avons trouvé la solution!!!!

Il y avait une subtilité de montage.

La buttée d'embrayage lors du montage initial ou lors d'un changement complet d'embrayage devient solidaire de la cloche d'embaryage à cause d'un ressort cylindrique qui vient se loger dans une gorge de la buttée.

Le vice est que lorsque l'on assemble la butée et la fourchette l'ensemble tripartite est solidaire et lié mécaniquement soit au remontage soit à la première solicitation de la pédale d'embrayage.

Un fois monté les jeux de manoeuvre ne permettent plus de libérer l'ensemble fourchette buttée de la cloche.

 

La seule solution est de démonter le levier de manoeuvre de la fourchette qui est sous tension à cause de l'élasticité des resorts de la cloche.

 

Attention l'ensemble est sous tension et le levier se décolle ou se libère avec vigueur.

Une fois libéré , la fourchette se libère de la buttée qui reste enclenchée sur la cloche. Dans ces conditions ,il est possible de séparer la boite du bloc moteur.

 

Par ailleurs, c'est beraucoup plus facile lorsque le moteur est déposé à l'aide d'une chèvre.

 

Ma chérie a eu une idée de génie en me disant:

"Et si tu démontais ce levier?" Je lui avais répondu avec ma petite expérience de mécano: "D'après les démontages d'embrayages que j'ai déjà réalisés je ne comprendrais pas pourquoi la dépose de cette pièce permettrait le démontage!"

Les femmes ont souvent raison.

J'espère que cette info vous aidera!

Je vous posterai prochainement les photos.

 

 

C'est rare :bah:

et encore plus rare si elle est blonde!

alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

 

 

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Invité §ala415re

Re bonjour à Toutes et à Tous,

 

Après une reflexion intense et avec l'aide de ma Chère et tendre, nous avons trouvé la solution!!!!

Il y avait une subtilité de montage.

La buttée d'embrayage lors du montage initial ou lors d'un changement complet d'embrayage devient solidaire de la cloche d'embaryage à cause d'un ressort cylindrique qui vient se loger dans une gorge de la buttée.

Le vice est que lorsque l'on assemble la butée et la fourchette l'ensemble tripartite est solidaire et lié mécaniquement soit au remontage soit à la première solicitation de la pédale d'embrayage.

Un fois monté les jeux de manoeuvre ne permettent plus de libérer l'ensemble fourchette buttée de la cloche.

 

La seule solution est de démonter le levier de manoeuvre de la fourchette qui est sous tension à cause de l'élasticité des resorts de la cloche.

 

Attention l'ensemble est sous tension et le levier se décolle ou se libère avec vigueur.

Une fois libéré , la fourchette se libère de la buttée qui reste enclenchée sur la cloche. Dans ces conditions ,il est possible de séparer la boite du bloc moteur.

 

Par ailleurs, c'est beraucoup plus facile lorsque le moteur est déposé à l'aide d'une chèvre.

 

Ma chérie a eu une idée de génie en me disant:

"Et si tu démontais ce levier?" Je lui avais répondu avec ma petite expérience de mécano: "D'après les démontages d'embrayages que j'ai déjà réalisés je ne comprendrais pas pourquoi la dépose de cette pièce permettrait le démontage!"

Les femmes ont souvent raison.

J'espère que cette info vous aidera!

Je vous posterai prochainement les photos.

 

 

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pour le retour!

:jap:

 

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Bonjour à Tous,

 

Je reviens comme promis mais avec beaucoup de retard!

Vous trouverez ci après la photo de l'objet à problème.

La butée est devenue solidaire de la cloche d'embrayage par le biais d'un ressort torique.20110830185254300820111495.jpg.12dd0f5fef5bd43261f32c14bcbc76c3.jpg

 

 

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En conséquence, la fourchette ne peut plus être libérée si le petit levier de commande extérieur n'est pas démonté. Attention, il est sous tension à cause de la liaison avec le ressort "plat" à lamelles de la cloche.20110830190654300820111509.jpg.0a91128d729b262c45531d0855fbaed5.jpg

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Voila l'ensemble remonté au niveau de la boite!20110830190632300820111508.jpg.8b51edd4084ca60a5e2e5184bbd5e849.jpg

 

Enfin, lorsque l'on remonte la boite sur le bloc moteur après avoir centré et remonté l'ensemble disque cloche, la butée vient se loger et s'assembler. Le ressort torique de blocage ( CF 2ième et 3ième photos) n'est pas encore venu obligatoirement se loger dans la gorge. Le blocage final ne sera effectué qu'après le remontage du levier et du piston hydraulique de commande de l'embrayage lors de sa première manoeuvre.

 

 

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Pour terminer, j'espère que ma petite expérience aidera certains d'entre vous qui sont ou seraient confronté au problème. A ce sujet, il ne faut surtout pas hésiter à déposer le petit levier ci-dessous car ce n'est étape n'est pas mentionnée dans la documentation technique constructeur.

 

 

img]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1049305/201108301906543008201115091.jpg[/img]

 

A bientôt!

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Invité §Udm676Kn

Bonjour Scourz06,

 

Je viens de tomber sur tes articles et suis très heureux de lire autant d'infos.

Je galère avec mon embrayage depuis quelques temps, et malgré ma petite expérience, je me pose pas mal de question avant d'attaquer la mise en place d'un embrayage neuf.

 

Est-tu obligé de retirer la roue + cardan avant la dépose de la cloche?

Tu parles de chèvre... Déposer le moteur me semble plus que fastidieux. L'as tu fait ?

Aurais tu la possibilité de me décrire étape par étape, la procédure à suivre afin de d'arriver à retirer la cloche et atteindre enfin l'objet du "délit" ?

Je n'ai aucune revue à disposition, et très peu de moyen pour m'en procurer une.

Il y a sans doute de erreurs à ne pas commettre, et ton expérience en la matière pourrait m'être d'un grand secours.

 

Dans l'attente de te lire, je te remercie d'avance et te souhaite une très belle et douce année 2012 ainsi qu'à tes proches.

 

Cordialement à toi.

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Invité §apo238ef

Décidément, se réveiller en pleine nuit à cause de son foutu embrayage ne sert ni la syntaxe, ni la grammaire, ni l'orthographe!

Avec mes excuses nocturnes pour ces erreurs et ce tutoiement "forum" que je ne pratique que rarement.

Si cela t'offusque, le vouvoiement sera de rigueur.

Honte à moi pour toutes ces fautes!

 

"Bonjour Scourz06,

 

Je viens de tomber sur tes articles et suis très heureux de lire autant d'infos.

Je galère avec mon embrayage depuis quelques temps, et malgré ma petite expérience, je me pose pas mal de questions avant d'attaquer la mise en place d'un embrayage neuf.

 

Es-tu (pardon!) obligé de retirer la roue + cardan avant la dépose de la cloche?

Tu parles de chèvre... Déposer le moteur me semble plus que fastidieux. L'as tu fait ?

Aurais-tu la possibilité de me décrire étape par étape, la procédure à suivre afin d'arriver sans trop de soucis à retirer la boite et atteindre enfin l'objet du "délit" ?

Je n'ai aucune revue à disposition, et très peu de moyens pour m'en procurer une, et encore moins une chèvre.

Il y a sans doute des erreurs à ne pas commettre, et ton expérience en la matière pourrait m'être d'un grand secours.

 

Dans l'attente de te lire, je te remercie d'avance et te souhaite une très belle et douce année 2012 ainsi qu'à tes proches.

 

Cordialement à toi."

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:) Bonsoir "apollo6166"

 

Tout d'abord, concernant le démontage, deux options se présentent:

 

1) sans sortie du moteur mais il faut mettre sur des chandelles relativement hautes et disposer d'un débattement suffisant pour permettre de sortir la boite par dessous. Ensuite pour la remonter et la positionner, il est nécessaire de "forcer beaucoup" avec ses petits bras. Attention au dos, il est indispensable de préserver son capital dorsal sauf si la nature a fait que l'on est constitué comme une "super caisse". De plus, il faut étayer le moteur par dessous au moyen d'un crick si on ne dispose pas de l'outil hyundai préconisé qui est destiné à mettre en suspension le moteur.

 

2) avec sortie du moteur au moyen d'un pont roulant avec palan ou avec une chèvre. Cette méthode implique de démonter les essuie glace et le compartiment moteur essuie glace, la dépose du compresseur de climatisation, sa courroie d'entrainement en désserant la poulie tendeuse. Mais pour y accéder il faut démonter l'habillage roue intérieur droit. Puis, il faut démonter en partie la calandre et le radiateur du circuit de refroidissement et le condenseur de la climatisation, les ventilateurs. En outre, il faut déposer les 4 silents blocs support moteur. Ce démontage peut permettre de découvrir s'ils sont abimés voire HS. J'en avais 2/4 d'HS à 180000km. Le reste du démontage impose le débranchement des circuits électriques et du circuit d'alimentation gas oil. Il ne faut pas être pressé et bien repérer les prises et autres raccords. Toutefois, ils sont munis de détrompeurs mais il faut être vigilant et organisé. La vidange du circuit de réfroidissement s'impose et il faut également "casser" le circuit de fréon et mettre si possible des bouchons pleins pour conserver au maximum la charge de fréon. Il faut prévoir une recharge partielle entre 300 et 400 g soit 80 euros environs.

 

Dans les deux cas, il est nécessaire de déposer les deux arbres de transmission et bien avant les roues .

Ce qui implique la vidange de la boite. Il ne faut surtout pas oublier de suspendre les porte fusées sur lesquels sont fixés les capteurs ABS. Il faut faire très attention car le capteur coute 182 euros pièce!!!!

 

Il faut déposer également le vérin de commande d'embrayage lié au fameux levier de commande de la fourchette. Il permet de libérer la fourchette qui est liée à la buttée qui elle même est liée à la cloche.

Une fois ces ensembles et pièces et toutes les vis et écrous de liaison déposés, il est alors possible de séparer la boite du bloc moteur et on peut alors accéder à la cloche la buttée et le disque.

 

On démonte les pièces usées et ou à changer puis on nettoie toutes les surfaces les portages etc...... On remonte les nouvelles pièces avec l'axe de centrage du disque. Si on n'en dispose pas on en bricole un. L'ensemble disque et cloche est muni de détrompeurs. En faisant attention, on ne peut pas se tromper mais un repérage au démontage n'est pas inutile.

 

Je pense avoir répondu à vos questions.

N'hésitez pas à me recontacter si nécessaire. Je vous souhaite une bonne exploitation de ces informations et vous souhaite bon courage.

 

Cordialement

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En complément,

Pour le démontage des arbres de transmission.

Vidanger la boite

1)Gauche et droit

Hyundai a eu l'idée complètement stupide de mettre des enjoliveurs interdisant l'accès direct aux écroux de fusée (arbre de transmission.

Il est donc nécessaire d'enlever les enjoliveurs en démontant les 4 écroux de chaque roue puis il faut remonter les roues et remettre en appui sur le sol le train avant. Il faut utiliser un crick .

Attention aux écroux de roues, ils sont fragiles et cassent facilement. Il ne faut pas hésiter à graisser les filets et ne pas les serrer les écroux comme une brute.

J'en ai déjà cassé 4. Ils étaient fatigués car les garagistes en cas de changement de pneus démontent et remontent les roues avec les clés à chocs.

Il est possible de les changer seul mais il est alors nécessaire de démonter le disque et le support de disque et l'ensemble contenant les roulements.

Heureusement qu'il n'est pas nécessaire de déposer les roulements. Lorsque l'on dispose d'un bon chasse goupille et d'un bon marteau et d'un étau cela passe. Il subsiste l'espace permettant de faire passer les axes filetés mis en force. Ils coutent 8 euros pièce (écrous + axe filetés).

Il est nécessaire d'être 2 pour desserrer les écroux de fusée.

1 adjoint qui a le pied sur la pédale de frein et le second qui desserre l'écroux avec une ralonge sur la clé à cliquet ou à pipe.

1 fois déposé, on met en place les chandelles. (bien hautes)

On dépose les roues

On dépose les rotules de direction droite et gauche. Il est fortement conseillé d'utiliser un arrache rotule. Cela évite de détériorer les axes filetés des rotules.

On dépose les écroux de fixation inférieurs des amortisseurs droite et gauche.

On chasse les 2* 2 vis associées aux écroux des amortisseurs.

On suspend les blocs porte roulement pour ne pas abimer le cable et les capteurs abs (182 euros pièce :) )

On déhabille l'intérieur roue avant droit.

2) Il faut préciser que les arbres de transmission gauche et droit sont différents.

Le droit est en deux parties et il est plus long que le gauche.

Une des parties est maintenue par une patte munie d'un roulement. Cette patte est accessible par dessous. Elle est fixée par deux écroux et il est indispensable de la déposer. Elle se situe juste à coté du raccord de l'échappement.

Après avoir extrait les deux têtes de chaque arbre de transmission, il est alors possible au moyen d'un gros tournevis de "déclipper" les arbres de transmissions.

Le montage est constitué d'un axe canelé muni muni d'une gorge et d'un jonc torique élastique qui vient se loger dans une autre gorge.

En faisant levier entre la boite et un point d'appui de l'arbre de transmission avec le cas échéant l'aide d'un marteau les arbres se désolidarisent de la boite. Ils viennent. ( Des points d'appui sont usinés sur les arbres.)

Après une recherche sur le net , j'ai pu me procurer presque toute la doc technique constructeur. Mais en fait, elle n'est pas très détaillée. Attention, il y a 2 types de boite et donc 2 types d'embrayage dont un ou la commande est plus simple.

J'espère que vous ferai bon usage de ces infos.

Je vous souhaite bon courage. :)

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Invité §lou448gD

Bonjour Aux membres du forum

J'ai un gros soucis avec ma Matrix 1.5 CRDi 82cv

Suite à un changement d'embrayage par un professionnel qui répare à domicile

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Invité §lou448gD

La voiture ne redémarre pas même le mécanicien il ne comprend pas pourquoi a-t-il quelqu'un qui pourrait m'aider à régler ce problème très urgent

Merci d'avance on attend une réponse de

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Invité §lou448gD

Ok plus de problème tout marche très bien merci

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