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Dacia

Probleme Ventilateur de Dacia Logan


Invité §Jos404mj

Messages recommandés

Invité §Jos404mj

Bonjour ,

Mon pére possède une Dacia Logan 1.4 L dernièrement il a remarqué que le bouton de ventilation ou de climatisation ne marche pas sauf si il est au niveau 4

en plus de ça il veut changer le filtre du climatiseur mais il ne trouve pas son emplacement dans la voiture.

veuillez nous aidez avec vos conseilles et vos suggestions , Merci d'avance

consoleradio20211b0fb8.jpg

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Invité §tnt265Ie

Bonjour ,

Mon pére possède une Dacia Logan 1.4 L dernièrement il a remarqué que le bouton de ventilation ou de climatisation ne marche pas sauf si il est au niveau 4

en plus de ça il veut changer le filtre du climatiseur mais il ne trouve pas son emplacement dans la voiture.

veuillez nous aidez avec vos conseilles et vos suggestions , Merci d'avance

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1050257/consoleradio20211b0fb8.jpg

 

emplacement du filtre, voir ici

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/dacia/sujet245.htm

 

pour le ventilateur, je crains que le fusible thermique soit hs (bloc résistances de vitesses)

 

le filtre habitacle semble être une option sur la logan (effet low cost oblige)

 

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Invité §Jos404mj

Merci pour votre reponse,

ou se trouve ce fusible ? car on a tester tout les fusibles qui se trouvent a coté de la batterie et les autres qui se trouvent entre le tableau de bord et la porte du conducteur et ils sont en marche. et pour le filtre ? on doit découpé le truc et tout comme il est indiqué sur les photos ? on est juste des amateurs :D

 

Merci d'avance

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Invité §tnt265Ie

dans le bloc de résistance lui même, petit boitier avec un connecteur près du ventilateur (pulseur) dans le flux d'air

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Bonsoir

Comme dit TNT67 incident universel du petit fusible thermique à 0,5 Euro accolé à la résistance. Qui elle n'a rien.

 

Ce topic même si c'est sur une autre marque comprend toutes les explications: Pourquoi il grille (parfois sans raison) comment le remplacer sans outillage spécail (ne pas souder!) Ou en trouver.

 

Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002

 

Pour sa position exacte sur Dacia je ne sais pas. Mais comme dit dans le flot d'air car la résistance y est refroidie.

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Invité §lli427NT

Bonjour, j'ai le même problème, donc le fusible thermique à changer mais je n'arrive pas à accéder au 'petit boitier avec un connecteur près du ventilateur'.

Est-ce qu'il faut démonter quelque chose? Merci pour votre aide

 

dans le bloc de résistance lui même, petit boitier avec un connecteur près du ventilateur (pulseur) dans le flux d'air

 

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-

Bonsoir

 

En espérant que quelqu'un te donne les détails ici, je n'en sais pas plus qu'à l'époque pour ma part.

 

La résistance et son fuse Th. en question est toujours dans le flot d'air du pulseur. On en voit toujours QUE son connecteur car elle est elle même fourrée dans le conduit d'air.

 

C'est typiquement un connecteur à 4 fils comme ça qu'on voit. Ici une résistance quelconque : http://www.peugeotforums.com/forums/attachments/307-38/1614d1316723303-help-find-blower-resistor-peugeot-307sw-010-large-.jpg

 

Quand tu trouvera, ce serait sympa une photo d'ensemble pour localiser.

 

Ou au moins une description sommaire de ce qu'il faut faire pour y accèder ;)

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-

 

rebonsoir Tam ;)

 

Le schéma est un peu petit, mais : Ca serait pas des fois ça d'après la forme

 

Zut ! Je peux pas poster d'image...de mon ordi.

 

En haut à droite je pense lire "5". le deuxième chiffre en partant du haut à droite La résistance verte classique http://thumbs2.picclick.com/d/w500/pict/310617466857_/Resistance-Chauffage-Aerotherme-Ventilation-pr-Ford-Focus-Fiesta.jpg

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Je viens de retrouver la photo en fouillant dans mes archives de logan

Le connecteur est au dessus des pieds du conducteur.

 

(Je mettrai la photo dès que l'upload sera à nouveau possible pour moi sur cara)

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Invité §Pit772Qe

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai bien lu vos post concernant ce problème mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. Je viens d'acheter (d'occasion) une Logan MCV essence 75cv. Je n'ai plus du tout de ventilation. A priori le fusible est bon et je suppose également la résistance car la vitesse 4 ne fonctionne pas non plus.

 

Merci pour vos conseils,

Guillaume

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je suppose également la résistance car la vitesse 4 ne fonctionne pas non plus.

 

 

 

Bonsoir Bienvenu. ;)

 

Ayant beaucoup participé à ces sujets , je peux en tout cas insister que la résistance est increvable.

 

De plus si elle avait quoi que ce soit c'est une résistance bobinée, elle serait "coupée" .

 

Et......il resterait la vitesse 4 si elle avait un problème ça la vitesse 4 ne passe PAS par la résistance.

 

Les pannes de ventilation complètes sur Renault sont presque toutes :

 

-- Des connecteurs chauffés/cramés

 

-- Le moteur du pulseur lui même qui trempe dans la flotte suite à mauvais écoulements. Mais même comme ça, le plus souvent sauvable après nettoyage.

 

--------------

il y a donc un bouton à 0+4 vitesses ?.

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Invité §Pit772Qe

Ok, Merci bien,

 

Oui c'est un commutateur 0 +4 vitesse. il n'a pas l'air de tourner dans le vide.

 

je vais regarder le moteur du pulseur et connecteur, je vais chercher où ils se trouvent

 

Merci Ballbearing

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-

Oki ;)

 

Par contre un des plots cramés du connecteur de la résistance pourrait faire cela.

 

Position qu'aurait la résistance sur Logan d'après un autre topic.

 

http://img.xooimage.com/files40/9/5/0/ventilation-17a1f53.jpg

 

Si tu est intéressé il y a une méthode globale pour dépanner ce système à 4 vitesses.

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Invité §Pit772Qe

je n'avais pas vu la fin de ton post,

 

Je veux bien la "méthode global" pour dépanner le système 4 vitesses ?

 

je suis assez curieux et j'aime bien en apprendre plus en méca auto. j'ai un ami qui maîtrise mieux que moi et avec qui je changerai en temps voulu la courroie de distri ^__^

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Oki

 

C'est un résumé de beaucoup d'accompagnements de dépannage . Tous** ces systèmes ont la même structure.

 

----------------------------------

 

1 : Dans le cas du bouton il a un des fils du bouton commutateur de vitesses ( marqué "commun"" sur le schéma) qui doit avoir du courant batterie capable d'allumer une lampe témoin. ( Je dis bien une lampe témoin. pas un multimètre ) Teste ça contact mis. Et même moteur tournant sur certaines marques.

 

Il faut en avoir là...................Sinon ça ne fonctionnera jamais.

 

Tu n'a pas besoin de savoir lequel est le ""commun" d'arrivée, car au moins UN doit avoir ce jus. Et de plus dès qu'une vitesse est sélectionnée il y a du jus sur tous par ""retour" dans la résistance.

 

Shéma type fusible therm Ventilation 4  série vitesses test lampe.jpg

 

------------------------------------------

 

2: Une autre approche est le "Gavage" ;) Si tu amènes du jus depuis la cosse > + de la batterie ( fil trait rouge) sur chacun des points ( carrés verts) de la résistance OU du contacteur avec tout en place. Ca DOIT et devra tourner .

 

Insere un fusible dans le fil de test : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg4..jpg

 

ballbearing-fusible-ventilation-vitesses-img.jpg

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

De toutes façons ta panne totale, comme tous ces systèmes de cette marque sera très très probablement une connexion cramée.quelque part.

 

**( sur des PSA anciennes et d'autres il est raremnnt symétrique inverse)

 

Voili ;) Je viens de remanier un vieux copier-colle, jespère ne pas avoir mer...

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Invité §ath144Jm

Oki

 

C'est un résumé de beaucoup d'accompagnements de dépannage . Tous** ces systèmes ont la même structure.

 

----------------------------------

 

1 : Dans le cas du bouton il a un des fils du bouton commutateur de vitesses ( marqué "commun"" sur le schéma) qui doit avoir du courant batterie capable d'allumer une lampe témoin. ( Je dis bien une lampe témoin. pas un multimètre ) Teste ça contact mis. Et même moteur tournant sur certaines marques.

 

Il faut en avoir là...................Sinon ça ne fonctionnera jamais.

 

Tu n'a pas besoin de savoir lequel est le ""commun" d'arrivée, car au moins UN doit avoir ce jus. Et de plus dès qu'une vitesse est sélectionnée il y a du jus sur tous par ""retour" dans la résistance.

 

Shéma type fusible therm Ventilation 4  série vitesses test lampe.jpg

 

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2: Une autre approche est le "Gavage" ;) Si tu amènes du jus depuis la cosse > + de la batterie ( fil trait rouge) sur chacun des points ( carrés verts) de la résistance OU du contacteur avec tout en place. Ca DOIT et devra tourner .

 

Insere un fusible dans le fil de test : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg4..jpg

 

ballbearing-fusible-ventilation-vitesses-img.jpg

 

 

 

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De toutes façons ta panne totale, comme tous ces systèmes de cette marque sera très très probablement une connexion cramée.quelque part.

 

**( sur des PSA anciennes et d'autres il est raremnnt symétrique inverse)

 

Voili ;) Je viens de remanier un vieux copier-colle, jespère ne pas avoir mer...

 

 

 

 

yo ballbearing ;)

 

de passage sur le sujet pour une petite question.est-ce que ce type de panne(vitesse 1-2-3 hs et 4 ok)peut etre aléatoir?mais pas du genre mauvais contact...du genre les 3 premieres vitesses fonctionne,tu mets la 4 emes,puis tu remets la 3 emes et la,sa fonctionne plus.

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Salut Athis ;)

 

"""est-ce que ce type de panne(vitesse 1-2-3 hs et 4 ok)peut etre aléatoire ? mais pas du genre mauvais contact""

Généralement non Athis car cette panne est le fusible thermique qui grille. Et si il grille c'est définitif.

 

Pour que 1,2,3, disparaissent ensemble il faudrait une probabilité de mauvais contacts peu possible.

 

Et la résistance pareil. C'est un fil métallique. Soit il est coupé ou pas.

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Invité §ath144Jm

Salut Athis ;)

 

"""est-ce que ce type de panne(vitesse 1-2-3 hs et 4 ok)peut etre aléatoire ? mais pas du genre mauvais contact""

Généralement non Athis car cette panne est le fusible thermique qui grille. Et si il grille c'est définitif.

 

Pour que 1,2,3, disparaissent ensemble il faudrait une probabilité de mauvais contacts peu possible.

 

Et la résistance pareil. C'est un fil métallique. Soit il est coupé ou pas.

 

 

 

 

merci ballbearing ;)

 

car sur ma voiture(clio 2 ph1 clim manuel)j'ai eu ce petit désagrement lundi quand je suis passé de 3 a 4.il la fallu que je refasse la meme manipulation plusieurs fois pour que tout refonctionne.

 

Etant donné que j'avais déjà lue les sujets concernant ce type de panne(megane,clio par exemple)je me doutais que sa pouvait être soit hs soit aléatoire(du genre r19,quand il faut chatouillé la prise sous la baie du pare-brise pour que tout marche niquel).or,dans mon cas,ni l'un,ni l'autre.

 

J'attendrais que la panne soit definitive pour examiner la bête ;)

 

mais par pitié,pas en pleine hiver alej0x666.gif.04c655f9b9c7848d912304d4d033bb27.gif

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Résistance thermique Hs! Type cafetière à changer!

 

 

Alain pourquoi venir dire le contraire du bon sens ? Cet élément fusible est ou grillé/ou pas/

 

Et il n'y a pas de "résistance thermique"

 

Sinon Athis tu as dû y aller mais l'excellent sujet regroupant tout ça ; tous les cas, est celui de Jujuy Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

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Invité §ath144Jm

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Alain pourquoi venir dire le contraire du bon sens ? Cet élément fusible est ou grillé/ou pas/

 

Et il n'y a pas de "résistance thermique"

 

Sinon Athis tu as dû y aller mais l'excellent sujet regroupant tout ça ; tous les cas, est celui de Jujuy Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

 

 

 

oui,c'est celui là que j'avais lue,il m'avait servi plus ou moins a une epoque pour l'ancienne r19 du pére.

 

Je le reliré a l'occasion,mais si il y a un faux-contact,il doit etre corsé,car meme sur route degradé,il n'y a pas de coupure de ventilation

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Invité §Pit772Qe

Merci pour les schémas,

 

Je crois savoir (avoir vu) un relai, je vais également le tester

 

Je vous tiens au courant pour le retour d'expérience ^__^

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Pitigui il peut y avoir un relais de vitesse 4 enfermé sous la résistance/ inclus avec, sur certains modèles en Renault.

 

Au cas où il existe sur ta Logan , voila des photos. Il est entre autres sur Scenic

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] relais.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] cenic3.JPG

 

De TOUTES façons, je suis quasi certain que si tu trouves ta panne ce sera une connectique ou une soudure chauffée/cramée; qui fait contact intermittent.

 

------------

Un relais de ventilation situé ailleurs ne sais pas, mais je ne pense pas.

Cepandant quand il en existe, parfois ce peut être un relais qui n'autorise la ventil que ""moteur tournant''

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Bof... sais pô...

 

Mais ça semble parler de "chauffage additionnel" = Une résistance qui sert ""à obtenir plus vite" du chauffage.

Mais sans relation avec la soufflerie dans ces cas...

(Sur des Renault parfois elle réchauffe l'air qui passe ; parfois c'est un plongeur qui réchauffe le liquide)

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De TOUTES façons, je suis quasi certain que si tu trouves ta panne ce sera une connectique ou une soudure chauffée/cramée; qui fait contact intermittent.

 

 

 

 

 

Un petit déterrage....

 

Je confirme, je viens de de changer le câble d'alimentation de mon ventilateur d'habitacle sur la logan car le connecteur au niveau du ventilo avait cramé...

 

Vu comme ça avait senti le brulé lorsque le chauffage était tombé en panne je pensais plutôt au bobinage du moteur mais non, c'était juste le connecteur...

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