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[Opel Astra 1.7 TD Isuzu 1995] Où se trouve le relais du démarreur ?

 

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[Opel Astra 1.7 TD Isuzu 1995] Où se trouve le relais du démarreur ?

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grapes_76
Profil : Apprenti confirmé
grapes_76
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  1. Posté le 12/08/2011 à 16:54:32  
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Bonjour à tous

J'ai remplacé il y a peu le démarreur sur mon Opel Astra F 1.7 TD Isuzu 245 000 km qui avait rendu l'âme.

Je l'ai remplacé par un modèle d'occasion. Essai : démarrage instantané, tour du pâté de maison puis parking. la voiture n'a pas roulé par la suite, j'avais démonté la batterie pour la conserver bien chargée. Je la démarre le lundi suivant, elle démarre bien. Je la gare dans la foulée sans rouler avec. Le lendemain matin, le démarreur émet simplement un "Clac" mais ne se lance pas. Pourtant la batterie est bien chargée.

Je fais une recherche sur FA, il est question de neiman défaillants sur ce modèle alimentant en continu le démarreur jusqu'à le griller : mon véhicule n'ayant pas roulé depuis le changement de démarreur, je ne pense pas être dans ce cas, mais je vérifierai malgré tout.

J'ai du mal à croire que le démarreur ait lâché, aussi avant de le démonter pour vérifier, j'aimerais "tester" d'abord le relais de démarreur.

Or il y a plusieurs boîtes à relais dans le compartiment moteur, lequel est-ce ?

La revue technique Haynes est assez vague à ce sujet : il y figure uniquement un plan de situation des relais pour modèles avec conduite à droite, et il n'est évident de se rendre compte si les relais en question se trouvent dans l'habitacle vers la planche de bord, ou dans le compartiment moteur.

Merci pour votre aide

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Profil : Retraité
ballbearing
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  1. Posté le 12/08/2011 à 17:01:25  
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Bonsoir
Batterie bien chargée est souvent trompeur si on ne lit pas ici en Volts la tension au moment où on actionne le démarreur qui prend un courant énorme.

La tension ne doit pas chuter en dessous de 9V sinon batterie déchargée.  Si c'est le cas faire un test de charge de l'alternateur qui est souvent HS sur cette marque. tu DOIS trouver 14 Volts moteur tournant mesurés aux bornes de la batterie.


Relais..... je ne pense pas qu'il y en ait un. Il y en a parfois sur boîte automatique.

Rares sont les véhicules ayant un relais de démarreur. Car le "relais" de démarreur est intégré au démarreur.  C'est le "solénoïde "du démarreur qui a deux rôles: pousser le pignon denté dans la couronne/ commuter par sa bobine et un gros contact cuivre interne l'énorme courant depuis les 12 Volts que tu lui envoie depuis le Neiman.

---------------
Le test d'un démarreur c'est comme suit

-- Amener du courant depuis la cosse + batterie avec un fil sur cette fiche de commande "depuis Neiman"  Ca doit entraîner le moteur.

-- Mesurer à l'aide d'une lampe de 12 Volts 21 Watts si du courant apparait bien sur la fiche de commande du solénoïde tout en laissant cette cosse connectée au solénoïde**.

-- Autre test : faire toucher ensemble avec un gros tournevis pas fragile (gros flash!) les deux écrous "clé de13". Le démarreur DOIT tourner mais sans entraîner le moteur. Si la batterie est OK et que ça ne tourne pas:   démarreur HS. :jap:

Ne JAMAIS non plus remonter un démarreur sans l'avoir testé sur la batterie avec des câbles de la même manière.

Solenïde%2​02.jpg8.
Message édité par ballbearing le 12/08/2011 à 17:10:53
Profil : Chef Mécano 2012
tkoa1
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  1. Posté le 12/08/2011 à 17:24:57  
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salut Ballbearing,

sur ton image , si on touche entre D et la batterie c'est le court circuit assurer , car le D c'est une masse


---------------
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Profil : Retraité
ballbearing
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  1. Posté le 12/08/2011 à 17:40:57  
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Salut tkoa1  ;)   Non... de non.    ;)  cette borne marquée "D" c'est la vraie entrée électrique d'un démarreur quelconque en tant que moteur électrique  ;)
(Cette manoeuvre fait électriquement ce que fait le solénoïde. Mais sans pousser le pignon.)

Il n'y a pas de borne de masse sur un démarreur. Sa carcasse est "sa" masse. Et sa carcasse est vissée sur le bloc moteur qui est lui relié au MOINS Batterie.

Message édité par ballbearing le 13/08/2011 à 09:25:22
Profil : Chef Mécano 2012
tkoa1
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  1. Posté le 12/08/2011 à 19:24:54  
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Je suis d’accord si on pente un tournevis entre D+(depuis Neiman) et la borne B+ (batterie) Mais jamais entre ces deux grosse cosses
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Profil : Retraité
ballbearing
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  1. Posté le 12/08/2011 à 21:22:35  
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tkoa1 a écrit :
Je suis d’accord si on pente un tournevis entre D+(depuis Neiman) et la borne B+ (batterie) Mais jamais entre ces deux grosse cosses
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Non  de non ;) de nouveau pas du tout d'accord avec toi Tkoa .  Il n'y a pas toujours les points d'accès en électicité auto qui permettent de faire des diagnostics.

Or ici on en a la chance d'en avoir un excellent supplémentaire. C'est celui de tester SEULE la partie moteur électrique du démarreur en faisant impasse sur le contacteur du solénoïde. Et sur le solénoïde.

Et il serait bien dommage de s'en priver  :)  

Pour par exemple ce type de pannes, entre autres et confirmer le fonctionnement du ""démarreur en tant que moteur électrique""  lui même et seul.
http://www.specialtauto.com/de [...] id-bad.jpg
http://t3.gstatic.com/images?q [...] PWMP6QBXCQ

Et il n'y a rien de barbare dans cette action, le solénoïde fait la même chose à chaque démarrage !

Message édité par ballbearing le 12/08/2011 à 21:43:29
Profil : Membre
erwann357
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 12/08/2011 à 22:12:58  
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absolument d'accors avec ballbearing, toucher les deux gros ecrou fait fonctionner le solénoide.basique

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Profil : Retraité
ballbearing
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  1. Posté le 12/08/2011 à 22:20:28  
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Non Erwann; salut ;) . Ça fait tourner le démarreur, mais sans entraîner le moteur.   Le solénoïde en ce cas restera immobile.

http://t1.gstatic.com/images?q​=tbn:ANd9GcSwg1BJ1J_uryhVS7S62​IG4DZzBcnf85ccjlH2nu0q9UXtK2Mq​hpw
demerr
Message édité par ballbearing le 13/08/2011 à 09:25:37
Profil : Membre
erwann357
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 12/08/2011 à 22:39:00  
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a oui, jme suis bien tromper la.lol

Profil : Chef Mécano 2012
tkoa1
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  1. Posté le 13/08/2011 à 09:34:06  
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si on veut démarre un voiture avec un tournevis , on touche toujours les touches D+ et B+ , le bobinage d’excitation du démarreur va faire le reste , excité le bobinage de maintien et faire tourner le moteur du démarreur


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Invité
fon76bo
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  1. Posté le 13/08/2011 à 09:42:34  
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Ce n'est plus du dépannage, ce sont des cours de mécanique.......
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Profil : Retraité
ballbearing
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  1. Posté le 13/08/2011 à 09:46:33  
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tkoa1.  Dans ce test supplémentaire que tu semble ne pas comprendre il ne s'agit pas de démarrer un moteur.  Mais d'un contrôle de plus pour diagnostiquer.  

Et d'avoir une bonne  compréhension du fonctionnement de tous démarreurs.  :jap:

Mes interventions sont techniques et cordiales....  ;) Mais ça fait deux de tes interventions qui sont gravement fausses pénibles  ;)    ?  

Et tout ça devient futile car grapes_76 il semble être parti à la pêche ;)
Message édité par ballbearing le 13/08/2011 à 14:11:06
Profil : Chef Mécano 2012
tkoa1
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  1. Posté le 13/08/2011 à 09:47:46  
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fon76bo a écrit :
Ce n'est plus du dépannage, ce sont des cours de mécanique.......
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dans un cours on lève la main avant de parler , mais bonjour comme même  


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:hello: [:a3quattros-line:8] [:a3quattros-line:8] [:a3quattros-line:8]
Profil : Chef Mécano 2012
tkoa1
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  1. Posté le 13/08/2011 à 10:06:23  
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mais intervention ne sont pas gravement fausses,j'avoue je me suis gourer
a ma premier intervention.
mais comme tu dis il doit être loin notre ami grapes76
bref A+[:a3quattros-line:8]


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:hello: [:a3quattros-line:8] [:a3quattros-line:8] [:a3quattros-line:8]
Profil : Apprenti confirmé
grapes_76
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  1. Posté le 13/08/2011 à 13:37:59  
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bonjour à tous

merci pour vos réponses, je reviens de la pêche  :jap:

je testerai le démarreur comme l'indique l'ami Ballbearing courant de semaine prochaine, car la voiture n'est pas chez moi

Et si toutefois un possesseur d'Astra TD Isuzu avait connaissance d'un relais de démarreur sur sa voiture, qu'il nous en fasse part

Profil : Chef Mécano 2012
tkoa1
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/08/2011 à 17:19:13  
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il n'y pas de relais de démarreur, avant de le démonter, tu contrôles si y a un tension en volt sur le fil d’excitation D+( sur l'image le fil blanc ou le plus petit fil sur le démarreur ) quand tu tourne la clé pour démarrer ( il faut être a deux évidemment ), si oui le démarreur est nase,si non c'est le neiman ( contacteur a clé électrique) ou le fil couper entre neiman et le démarreur, il faut aussi avoir une tension entre B+ du démarreur( sur l'image fils rouge batterie ) et la masse de batterie ou une masse du moteur sans contact (  car alimentation permanent )
Message édité par tkoa1 le 13/08/2011 à 17:20:29

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annie82
  1. Posté le 11/04/2018 à 01:27:37  
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grapes_76 a écrit :

Bonjour à tous

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Or il y a plusieurs boîtes à relais dans le compartiment moteur, lequel est-ce ?

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J'ai changé le relais de prechauffage qui se situe sous le capot et ce relais comporte 7 plots je dois préciser que mon opel démarrait très mal à froid j'ai payé 10e dans une casse alors qu'il en vaut 70e sur les sites discounts depuis elle démarre très bien

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