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Volkswagen

Comment tester essuie glace arrière


Invité §Mer772ef
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Invité §Mer772ef

Bonjour,

 

Cela fait un bout de temps que je galère avec mon essuie-glace arrière.

 

Depuis que j'ai acheté la voiture (Polo Open Air de 96), l'essuie glace arrière n'a jamais fonctionné.

 

J'ai changé le moteur de l'essuie glace et commencé a démonter toute la voiture pour suivre les fils et voir si il n'y avait pas un faux contact quelque part. Je me suis arrêter au niveau de la banquette arrière (je sais je ne suis pas aller bien loin mais le temps me manque...).

 

J'ai ensuite décidé de tout reprendre à 0. J'ai testé la tension qui arrive au moteur d'EG, la tension est de 12V entre deux des 3 fils et de 0 sur le 3ème. J'ai également voulu tester le moteur d'essuie glace (je ne suis pas très fort en électronique...) et pris un peu de ras le bol je l'ai directement branché sur la batterie de la voiture. ça a fait quelques petites étincelles donc j'ai pas poussé le test plus loin (j'espère que je n'ai pas cramé le moteur...).

 

J'ai ensuite (comme tout au long de ma recherche de panne) parcouru le web de long en large pour essayer de trouver des pistes. J'ai pu lire des articles sur le relai d'intermittence de l'essuie-glace arrière. J'ai donc regardé dans ma boite à relais et là... pas de relai 72 (qui est le relai en charge de l'intermittence si j'ai bien compris...). J'ai joint la photo pour être sur de ne pas me tromper.

 

J'ai donc plusieurs questions suite à ma découverte :

 

1) Est-ce que vous pensez que mon problème d'essuie glace totalement inopérant (même pas un bruit ou un début de mouvement) peu provenir de ce relai qui manque? Précision peut-être importante : le lave-glace arrière fonctionne parfaitement.

 

2) Puis-je inverser les relais 19 et 72 pour faire un test car les deux semblent affectés à la fonction de "Relais d'intermittence d'essuie-glace"?

 

3) Suite à mes précédent tests de brancher la batterie directement sur l'EG, je me suis rendu compte (conséquence ou coincidence...) que le toit ouvrant électrique ne fonctionnait plus. Pensez-vous que cela peu venir d'un fusible et si oui lequel est concerné (je n'ai pas trouvé sur la revue technique)?

 

Toute aide est la bienvenue car je suis un peu perdu...

 

Merci!

 

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Invité §Mer772ef

Merci bob simon pour ta réponse.

 

Je vais essayer de trouver un relais 72.

 

Sinon concernant la 3ème question, est-ce que quelqu'un aurait un avis/une info ?

 

 

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Invité §Mer772ef

Et deux petites questions subsidiaires :

 

1) puis-je mettre le rélai 72 provenant d'une polo diesel ou y a t'il une incompatibilité?

2) est-ce facile de changer un rélai (déclipse/reclipse) ou y a t'il des points auxquels il faut faire attention ?

 

Merci beaucoup!

 

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Invité §Mer772ef

Pour info, j'ai résolu mon problème de toit ouvrant : c'est bien le fusible qui avait grillé. C'est en fait un fusible commun entre le toit ouvrant et l'essuie-glace arrière (N°3 je crois).

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Invité §Mer772ef

En effet, sur la revue technique le N°72 ne semble affecté qu'à l'intermittence de l'EG arrière.

 

Savez-vous si les relais de la golf 2 (et plus particulièrement le relais 72... ;) ) sont compatibles avec ma polo. Et plus généralement, est-ce que n'importe quel relais avec marqué 72 monté sur une VW est compatible avec ma polo?

 

Merci!

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Invité §and014lD

Salut,

 

alors j'ai lu tout le topic mais il y a des choses que j'ai pas compris donc je te propose de faire quelques tests (que tu as peut-être déjà fait, dans ce cas, ignore mon message)

 

- vérifie TOUS les fusibles en les enlevant un par un, puis en les remettant à leur place, avec un multimètre en position ohm-mètre (un contrôle visuel n'est pas suffisant; cela aurait été stupide de démonter tout le moteur et de perdre tout ce temps, juste pour un problème de fusible grillé, non ?)

 

- ensuite, avant d'aller plus loin, il faut que tu trouves un relais 72.

 

- contrôler la présence de 12V sur le connecteur du moteur d'essuie glace arrière avec une lampe (quelqu'un peut préciser quelle lampe utiliser ? merci), en effet, il se peut que ton multimètre affiche 12V, mais dès que tu branches un consommateur dessus, la tension tombe à 0V.

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Invité §Mer772ef

Good news! J'ai réussi à trouver un relais 72, je l'ai monté..... et l'essuie-glace fonctionne!! Je ne sais pas comment le relais a pu disparaître du tableau (sans doute avant que je l'achète...) mais maintenant c'est réparer. Et dire que j'ai failli démonter toute la voiture (et j'avais déjà bien commencé...) pour un relais absent....

 

Bon, maintenant il me reste un dernier problème : ma lumière de coffre qui semblait faire interférence avec le bouton du désembuage de la lunette arrière (qui lui fonctionne très bien). La lampe ne s'allume plus du tout maintenant.... (pour rappel, la lampe s'allumait de temps en temps et ne marchait pas de temps en temps, sans savoir pourquoi. Ma seul constatation : lorsque j'ouvrais le coffre, la lampe ne marchait pas mais le petit voyant du bouton de désembuage s'allumait (alors que le désembuage était sur off) et lorsque j'appuyais sur le bouton, la lumière de coffre s'allumais).

 

Je vais essayer de trouver une solution sans tout démonter à nouveau...

 

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Invité §Mer772ef

2nd bonne nouvelle ! en remontant ma garniture de coffre, je me suis rendu compte que je n'avais pas rebranché le contacteur de coffre depuis que j'ai fait mes recherches de panne sur l'EG arrière.

 

Je l'ai rebranché et la lumière fût! C'est possible que ce soit un coup de chance et que ça ne marche qu'alternativement comme avant (j'espère pas!) mais la nouveauté est que le voyant du bouton antibrouillard ne s'allume plus lorsque j'ouvre le coffre!!

 

Donc peut-être qu'en tripatouillant un peu partout comme je l'ai fait j'ai involontairement plus ou moins résolu le problème.

 

Merci beaucoup pour votre aide! J'ai maintenant une voiture pleinement opérationnelle! :))))

 

Bonne soirée.

 

PS: j'avais regardé le fil de masse (marron en effet) et je n'avais rien trouvé, j'avais même essayer de poncer l'accroche du fil marron sur le côté du coffre et également de rajouter un fil entre le coffre et une autre partie métallique de la voiture afin de faire la masse.

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Bonjour, je m'incruste sur ce post car je vois qu'il y a un spécialiste en électricité.

Mon moteur d'essuie glace ne fonctionne plus, touran de 2008. Je l'ai changé par un occasion que je n'ai pas su tester. Pas ok. 

J'ai changé les 2 relais 404. Pas ok. 

J'ai bien sûr vérifié les fusibles sous le capot moteur. Pas ok. J'ai enfin changé le commodo. Pas ok. À part le moteur d'occasion qui serait hs, auriez vous une idée du problème ? 

Portez vous bien. 

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Bonjour :)

Ce sujet parle d'essuie glaces arrière ? Merci de confirmer ? c'est ça ?

>> Un moteur d'essuie glaces AR se teste bien toutes marques, avant de l'accuser HS

>> En rappelant que les fils coupés dans la gaine-soufflet reliant le hayon à la caisse sont 80% des cas

Modifié par ballbearing
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